Leaf de Nissan

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Température de batterie ?

J'ai passé en revue quelques articles sur la Leaf récemment, et j'ai pu voir que la température de batterie est parfois un soucis : la batterie chauffe pendant la charge, mais aussi pendant qu'on roule, soit, mais elle peut assez facilement monter dans le rouge... quels sont vos retour d'expérience ?

Après tout, Nissan a jugé opportun de montrer cette température sous la forme d'un cadran assez imposant dans le tableau de bord. C'est qu'il faut garder un oeil dessus, non ?
 
Pour la Leaf je ne sais pas, mais pour l'Outlander c'est certain : la batterie chauffe en roulant!
Avec les journées de canicule que nous avons eues récemment, lors de mon trajet de retour du boulot (100% EV) j'ai pu entendre plusieurs fois un bruit de ventilateur assez puissant provenant de sous le capot une fois arrivé chez moi.
Il s'éteint lorsque j'éteins la voiture.

Et quand j'ai regardé sous le capot, un liquide vert semblait bouillir dans son vase d'expansion situé tout à l'avant.

Cependant jamais de message d'alerte, la voiture fonctionnait très bien en EV sans perte de puissance.

Il faut dire que je termine mon trajet retour par une très (très) forte côte sur environ 8km, à une vitesse plutôt rapide (80km/h).

Donc oui, une batterie chauffe quand elle est très fortement sollicitée!!
 
Sur la Leaf, la batterie peut prendre une barre, avec des températures comme on a, de 30°.
Normalement, elle est à 5 barres. En roulant ou en restant en plein soleil, elle monte à 6 barres.
En chargeant, elle prend 1 barre.

Sur mon périple de ce week-end, après la troisième recharge, j'étais à 11 barres (1 dans la zone rouge).
Je suis resté 5 minutes avec la voiture démarré, et la clim. J'ai ainsi perdu 1 barre.
J'ai fait ensuite mon trajet de 88 km, sans problèmes. Pas de perte de puissance ou autre. La température de la batterie n'a pas bougé.
 
Merci pour ce retour précis.

C'est pas très rassurant comme dirait ma mère 😉

Les dernières Leaf bénéficient-elles d'un meilleur refroidissement que les Leaf de première génération ?
 
Pour la Leaf je ne sais pas, mais pour l'Outlander c'est certain : la batterie chauffe en roulant!
Avec les journées de canicule que nous avons eues récemment, lors de mon trajet de retour du boulot (100% EV) j'ai pu entendre plusieurs fois un bruit de ventilateur assez puissant provenant de sous le capot une fois arrivé chez moi.
Il s'éteint lorsque j'éteins la voiture.

Et quand j'ai regardé sous le capot, un liquide vert semblait bouillir dans son vase d'expansion situé tout à l'avant.
Je pourrais vérifier, mais ça me paraît pas normal du tout.

Le PHEV de mes parents n'a jamais fait ça. Même en étant fortement sollicité en tractant (il est attelé plus de 50% du temps, souvent en 100% EV, il en use plus ses pneus arrières que ses pneus avants !).
Et j'ai l'oreille (la Prius m'a bien éduqué a écouter les petits bruits :-D). Un ventilo, ça m'aurait attiré l'attention.

On pourra mettre le nez sous le capot après une bonne traction, mais il me semblait de surcroît que la clim refroidissait les batteries ?
Ce ne serait pas plutôt l'électronique de puissance qui chauffe trop à cause d'un dysfonctionnement ? (un liquide ne doit jamais bouillir)
 
Pour ma part, avec les chaleurs, elle se trouve à 5 barres, parfois 6. Par contre, je ne fais que de cours trajets en général et les batteries n'ont pas le temps de chauffer.

En hiver on se situe plutôt entre 3 et 4 barres.

Je ne fais pas plus attention que ça. Il m'est arrivé de recharger plusieurs fois pour faire plus de 200km dans la journée sans constater de surchauffe, mais je ne fais que de la recharge en 16A le plus souvent en 10A même. Peu de chances que ça chauffe beaucoup. Je laisse brancher longtemps en général, les batteries doivent avoir le temps de s'équilibrer sans trop chauffer...
 
Le liquide qui semble bouillir, c'est peut-être simplement des bulles qui sortent du circuit et viennent barbotter dans le vase d'expansion... Et s'il y a des bulles dans le circuit, c'est peut-être qu'il y a prise d'air ou point chaud, ce qui explique que le système a du mal à se refroidir.
 
Je pourrais vérifier, mais ça me paraît pas normal du tout.

Le PHEV de mes parents n'a jamais fait ça. Même en étant fortement sollicité en tractant (il est attelé plus de 50% du temps, souvent en 100% EV, il en use plus ses pneus arrières que ses pneus avants !).
Et j'ai l'oreille (la Prius m'a bien éduqué a écouter les petits bruits :-D). Un ventilo, ça m'aurait attiré l'attention.

On pourra mettre le nez sous le capot après une bonne traction, mais il me semblait de surcroît que la clim refroidissait les batteries ?
Ce ne serait pas plutôt l'électronique de puissance qui chauffe trop à cause d'un dysfonctionnement ? (un liquide ne doit jamais bouillir)

Je précise que le bruit de ventilateur ne s'entend pas en roulant.
C'est en arrivant à destination (chez moi), donc après une très longue montée à vive allure en EV, qu'il m'arrive de l'entendre s'il fait vraiment très chaud. J'entends ce ventilateur tourner pendant que je vais ouvrir la porte de garage alors que la voiture n'est pas encore éteinte. En effet, c'est le même bruit de ventilateur que lorsque j'allume la clim. (ce qui n'était pas le cas, car après avoir été enfermé des heures au boulot, j'aime mieux rouler fenêtres et toit ouvrant ouvert)

Le liquide qui bout, ou qui fait des bulles? Je n'ai pas trempé mon doigt dedans pour vérifier!! 8)
Mais aucun message d'alerte, et fonctionnement entièrement normal de la voiture sans dégradation des performances ou allumage du thermique.

Mon Outlander a 17Mkm au compteur...
 
Le circuit de refroidissement est un circuit fermé et étanche. Donc il ne devrait pas y avoir de bulles d'air. Si il y en a c'est qu'il n'est plus étanche et donc devrait consommer de l'eau à ou du LDR.
En outre , tout ce qui chauffe dans une voiture consomme de l'énergie. Et bien souvent cette énergie est perdue. :jap:
 
Le circuit de refroidissement est un circuit fermé et étanche. Donc il ne devrait pas y avoir de bulles d'air. Si il y en a c'est qu'il n'est plus étanche et donc devrait consommer de l'eau à ou du LDR.
En outre , tout ce qui chauffe dans une voiture consomme de l'énergie. Et bien souvent cette énergie est perdue. :jap:

Mon PHEV dort au garage : aucune fuite, pas la moindre goutte de quoi que ce soit par terre.
Et le niveau ne bouge pas dans ce vase d'expansion. Jamais fait d'appoint.
 
Mon PHEV dort au garage : aucune fuite, pas la moindre goutte de quoi que ce soit par terre.
Et le niveau ne bouge pas dans ce vase d'expansion. Jamais fait d'appoint.

Si tu ne refais pas le niveau c'est que tout est bon. Tu ne consommes pas d'eau.
Pour ce qui est des traces d'eau sur le sol , Même si il n'y en a pas , ça ne veut rien dire. Le circuit étant tellement chaud qu'une fuite pourrait " s'évaporer " et donc resterait " invisible" comme sur une installation de chauffage central domestique.
 
Je précise que le bruit de ventilateur ne s'entend pas en roulant.
C'est en arrivant à destination (chez moi), donc après une très longue montée à vive allure en EV, qu'il m'arrive de l'entendre s'il fait vraiment très chaud. J'entends ce ventilateur tourner pendant que je vais ouvrir la porte de garage alors que la voiture n'est pas encore éteinte.
J'avais bien compris que c'était à l'arrivée qu'il était possible d'entendre le ventilo.

Mais entre monter à vive allure en EV une forte côte par temps très chaud (mais en solo) et tracter une remorque chargée présentant un frontal important et parfaitement vertical (dépassant du PHEV) à 110 km/h et à des températures moins chaudes, c'est ce dernier cas qui est le plus éprouvant.

Donc soit c'était quelques bulles liées à une purge mal faite (le dernier entretien date de quand ? C'est 15.000 ou 20.000 kms sur les PHEV ?), soit ça bouillait et il y a un problème.
D'ailleurs si ça bout, il suffit d'approcher la main du vase d'expansion : même sans toucher, il est facile de se rendre compte si la température est élevée. :jap:
 
J'avais bien compris que c'était à l'arrivée qu'il était possible d'entendre le ventilo.

Mais entre monter à vive allure en EV une forte côte par temps très chaud (mais en solo) et tracter une remorque chargée présentant un frontal important et parfaitement vertical (dépassant du PHEV) à 110 km/h et à des températures moins chaudes, c'est ce dernier cas qui est le plus éprouvant.

Donc soit c'était quelques bulles liées à une purge mal faite (le dernier entretien date de quand ? C'est 15.000 ou 20.000 kms sur les PHEV ?), soit ça bouillait et il y a un problème.
D'ailleurs si ça bout, il suffit d'approcher la main du vase d'expansion : même sans toucher, il est facile de se rendre compte si la température est élevée. :jap:

La révision a été faite pour les 2 ans du véhicule au mois de mars. Il n'avait pas encore 15Mkm (je roule peu, et principalement en EV). RAS selon le CC, aucun défaut au passage à la valise.
La prochaine fois que ce phénomène se produit, j'irai toucher le vase pour voir si c'est brûlant ou pas.
Je suppose que si j'étais en surchauffe batterie ou quelconque problème, un message à l'ODB apparaitrait. Et la voiture se mettrait en sécurité, en forçant probablement le thermique à s'allumer et/ou à fortement ralentir l'allure.
Rien de tout ça, mon PHEV avale la grimpette sans mollir.
 
J'ai la Leaf 30 kWh, et il n'y a pas de ventilation des batteries, pendant la charge (comme sur les anciennes).
C'est un défaut, qui on l'espère, sera corrigé sur les nouvelles Leaf de 2017/2018. Les autres constructeurs ont une ventilation de la batterie.

Sur un long trajet comme j'ai fait, il aurait fallut que je stoppe la charge à 80%, pour éviter de trop faire chauffer la batterie. Surtout avec les températures que l'on a actuellement.
 
J'avais bien compris que c'était à l'arrivée qu'il était possible d'entendre le ventilo.


Donc soit c'était quelques bulles liées à une purge mal faite (le dernier entretien date de quand ? C'est 15.000 ou 20.000 kms sur les PHEV ?), soit ça bouillait et il y a un problème.
D'ailleurs si ça bout, il suffit d'approcher la main du vase d'expansion : même sans toucher, il est facile de se rendre compte si la température est élevée. :jap:

Bon je ne sais pas si tu as eu le temps d'examiner de plus près le comportement du Mitsu PHEV de tes parents?
Mais j'ai eu l'occasion de me servir du mien samedi, et il faisait de nouveau assez chaud. Je suis rentré du boulot vers 13h, sans clim' mais à vive allure en 100% EV et avec la fameuse grosse montée avant d'arriver chez moi.
Une fois dans ma cour, avant d'arrêter la voiture, j'ai ouvert le capot pour regarder. Déjà le ventilo ne tournait pas, pas de bruit de soufflerie, probablement qu'il ne faisait pas assez chaud finalement. Mais dans le fameux vase d'expansion, ça bouillonnait de nouveau bien.
Donc j'ai posé la main dessus : en fait ce n'est pas chaud du tout!!! A peine tiède, et encore... Et en écoutant attentivement on entend un petit bruit de pompe électrique pas loin. Donc ce "bouillonnement" n'est en fait qu'un le résultat du brassage du liquide par cette pompe.
Voilà.
 
Non, je n'ai pas eu l'occasion.

Mais je vois que tu as trouvé l'explication comme un grand. :-D
Bien joué. :jap:
 
Avant l'achat

excuses au modérateur si mon message est mal placé car j'ai l'interdiction de créer un nouveau sujet. 😳


Bonjour à tous, Je me présente :

Je suis un vieil AR grand père de 6 petits enfants.
Après avoir traité de la traction électrique industrielle pendant plus de 20 ans j’ai décider de faire l’expérience du VE personnel sur ma fin de vie.
Mon fils continu l’aventure aux USA avec grand succès.
( www.trionicgroup.com )
voilà vous savez presque tout, en dehors de cela j’ai 3 autres véhicules : une Simca Chambord de 1959 , un Spider AlfaRomeo 2L de 1972 150 CV. et une Lancia Ypsilon Twin air turbo de 86 CV. Je suis aussi amateur de circuit et je fais assez souvent de la formule 3 au LUC avec mon petit fils.

J'ai donc décider de faire une première expérience en achetant une LEAF de 53000 Km. du 15/10/2012 Acenta on va me la livrer le 7 novembre je l'ai payée avec changement des pneus AR la révision Nissan et les frais de carte grise 12000,00 euros net livrée. ( elle est dans un état impeccable l'ancien proprio devait être super soigneux.

A votre avis ; j'ai fais la c... de ma vie ou je vais bien m'amuser elle est destinée à des trajets inférieurs à 100 km. plus souvent 30 kms.

J'attends avec plaisir vos remarques après je vous dirait peut être mon age

Je bricole encore faites moi une petite visite sur mon blog : http://bigrille.blogspot.fr

Pour mon âge mon pseudo est un indice.

Bien cordialement à tous

Guy
__________________
Parti de rien arrivé à peu c'est fou ce qu'il reste à faire
Bigrille est déconnecté
 
Je n'ai essayé la Leaf que 2 fois, mais ça a suffit pour me convaincre du plaisir qu'on peut avoir au volant d'une électrique. Bien sûr, tout est question de goût, mais je ne pense pas que vous ayez fait la plus grosse bêtise de votre vie (ou alors, vous avez eu une vie terriblement sage) 😉
 
Si par trajet tu veux parler d'aller sans le retour, avec 100km, il te faudra trouver une borne de recharge rapide sur le trajet pour bien gérer ton trajet avec la Leaf.
Pour les trajets de 30km aller, c'est franchement parfait.

Pour ma part, je me rapproche des 60000 km en 2.5 ans et je trouve cette voiture parfaite dans un usage de distance inférieure à 90 km sans besoin de recharge.

Sur des points de recharge sûrs (maison ou boulot), il m'arrive de faire 350 km en un WE avec de multiples aller-retour en rechargeant dès que possible.

Sur des points d'arrivée à plus de 100 km sans possibilité de recharge rapide, je ne jouerai plus car les déconvenues sont trop nombreuses avec des bornes de recharge non accessibles ou non fonctionnelles.

Voilà une voiture qui utilisée dans ces conditions apportera satisfaction (joie voir bonheur) à son conducteur.
 
Bonjour,

Merci de vos encouragements, de toutes façon comme vous l'avez vu dans mon préambule je connais bien la traction électrique et bien sur un véhicule d'aujourd'hui va m'apporter j'en suis sur un nouveau plaisir.

Donc des nouvelles à partir du 7/11 j'aurais l'occasion de vous demander des tuyaux par rapport a ce model.

Bonne journée

Guy
 
:grin:..Avec tous ces tuyaux, on va avoir pas mal de mots d'elle.....:siffle:
......à moins que tu n'en fasses un Orgue rigolo de barbe à ris...:mur:
 
Bonjour,

Nissan a commencé à livrer des batteries en échange standard au Japon. Elles sont refabriquées par une entreprise nommée 4R Energy Corp., qui a monté une association avec le conglomérat industriel japonais Sumitomo;

Pour le moment, seule la batterie de 24 KWh est disponible en échange standard, 300 000 Yens contre 650 000 Yens pour une neuve.
(à la grosse louche, on divise par 100 pour obtenir la valeur en € ).

Question subsidiaire : y a-t-il beaucoup de batteries usées ou HS ?

Source en anglais : https://newsroom.nissan-global.com/releases/180326-04-e?lang=en-US
 
Stratégie Ev de Nissan ... et de l 'Alliance renault Mitsubishi

la presse japonaise indique que Nissan viserait 40% d'EV + e-Ppwer sur son marché intérieur en 2022, avec des autonomies différents suivant le véhicule. De nombreux modèles vont sortir, dont une mini voiture qui sera la remplaçante de la Mitsu i-Miev. Plus étonnant, aucun hybride rechargeable n'est annoncé.

Source, en japonais : https://www.carsensor.net/contents/editor/category_849/_63372.html
 
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