Les résultats, les records

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,531
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Pour la data bank

Performance établie avec ma Prius 2 de 2006, samedi 2 juin 2012.

T ext : 23°C (un peu de vent)
2 personnes à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. 23°C en auto.
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 4

Conso : 3,2 l au 100 km.

Temps de parcours : me souviens plus (42 mn ? plus de 40 mn en tout cas). Conduite : Eco.

NB : je n'emploie pas le N, par principe.

Commentaires :

- Je ne sais pas si j'arriverai un jour à descendre en dessous des 3,0 l au 100 km, mon objectif. Ce parcours très technique reste insaisissable pour moi, car à chaque fois, il y a des portions où "j'en laisse". A raison d'une ou deux fois par an, il est extrêmement difficile de mémoriser les innombrables montées et descentes en aveugle que recèlent les portions de remontée vers la Croix de Medavy. Pour scorer sur ce parcours, il faut à mon avis le faire souvent pour mémoriser ces détails,

- Une bonne conso mécessite une concentration optimale, que ne permet pas des conversations passionées et nourries avec son passager, surtout lorsque celui-ci est une piplette à l'égale du conducteur :-D,

- plus technique : je ne suis pas sûr que négocier la "descente de la mort" en B en dessous de 35 km/h, comme me l'a conseillé planétaire, soit la meilleure solution pour récupérer le maximum d'énergie. Je ne suis arrivé qu'à 5 barrettes en bas en étant parti de 2 en haut. Mais il me semble, en adoptant ma technique habituelle, à savoir contrôler en D au frein pour rester à 68-69 km/h, être déjà arrivé à 7 en bas en partant de 3 en haut. Pour savoir la meilleur solution sur le plan théorique, il faudrait tracer la courbe intensité/vitesse, et l'intégrer sur la distance de la descente (en toute logique, c'est la solution de planétaire la meilleure, mais en pratique je ne suis pas sûr qu'on la retrouve). A vérifier lors d'un prochain passage...:cool:

Dernière édition:

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,531
Véhicule
Que faire du côté d'Alençon, entre deux séances qualificatives du Mans ?

Un petit PDRBN pardi !

Surtout qu'à l'approche de l'été, le cadre verdoyant du parcours est grandiose, et l'appel de la forêt d'Ecouves et des nombreux trolls, fées et sorcières qui y habitent, en devient presque oppressant ! :-D

Résultats :
Performance établie avec ma Prius 2 de 2006 et de 69471 km, jeudi 14 juin 2012.

T ext : 16°C (du vent)
1 personne à bord
Clim. : Sans.

Barrettes à l'arrivée : 3

Conso : 3,1 l au 100 km.

Temps de parcours : 37 mn. Conduite : Normale.

Meilleur qu'il y a 115 jours bien que parcouru à un rythme pls élevé. Explicationselon moi : un début de mémorisation du parcours !

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,531
Véhicule
Résultat de la course du jour

Conduite Eco

Prius 2 de 2006 et de 80522 km

T ext : 22°C
2 personnes à bord (dont une pipelette en passager : concentration du conducteur impossible :cool:)
Clim. : Ventil. Auto à 22°

Barrettes à l'arrivée : 2
Conso : 3,1 l au 100 km.

Temps de parcours : 41 min

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,531
Véhicule
Historique : 2,9 l/100 km !!!

La journée du jeudi 20 juin 2013 restera à jamais historique (je précise : dans le cadre de ma propre histoire, l'intérêt historique avec un grand H est donc assez limité :grin: !) puisque j'ai enfin battu mon record personnel sur PDRBN mais surtout suis arrivé à descendre en dessous de la barre mythique des 3,0 l/100 km :super:.

Les données :

Conduite Eco

Prius 2 de 2006 et d'environ 82 000 km (j'ai oublié de noter)

T ext : 18°C
1 personne à bord
Clim. : Ventil. Auto à 21°

Barrettes à l'arrivée : 3
Conso : 2,9 l au 100 km.

Temps de parcours : 40 min

Outre une Prius très en verve ce printemps, la raison majeure de cette performance, malgré une température pas hyper-favorable et un peu de vent, me semble être que j'avais cette fois-ci bien mémorisé 12 jours avant le parcours, et pour une fois, j'ai bien négocié la montée assassine qui suit le billard de la descente sur alençon, avec sa succession presque imprévisible de faux plats favorables, défavorables, montées sèches et descentes.

C'est donc avec une certaine satisfaction que je rejoins le cercle fermé des moins de 3,0 l/100km sur un PDR :jumproll:, et ceci, dois-je préciser, sans utilisation du N (et sans rétro droit rabattu :wink:).

Puis-je encore améliorer cette performance ? De toute évidence, non :cool: !
Je n'ai pas commis d'erreur et comme à l'époque ma performance sur PDRIF, je ne vois pas comment je pourrais significativement faire mieux.

L'écart entre le record de planétaire à 2,7 l et mes 2,9 l s'explique à mon sens par :
- 0,1 l de position N
- 0,1 l de talent du conducteur :jap:

Pourrais-je descendre en dessous des 3,0l/100 km sur un autre parcours ? Pas plus :grin:!

PDRIF : j'avais eu la sensation de faire un parcours parfait en faisant 3,1 l. Je ne vois pas comment je pourrais améliorer de 0,2 l.

PDRCA : je n'ai pas encore fait "à fond" PDRCA mais ce parcours est plus soifard que les autres du fait de la montée à basse vitesse qui tue dans le village-->Mission impossible me concernant. Je suis sûr qu'un Speedy ou un planétaire peuvent le faire (Speedy a failli y arriver).

PDREH : là encore, je n'ai pas encore fait "à fond" ce parcours. Les moins de 3,0l me semblent jouables pour moi en théorie, mais en pratique je n'aurai jamais la patience, car ce parcurs est trop roulant (surtout la 2ème partie). :hum:Je pense d'ailleurs que la raison pour laquelle il est finalement plus facile d'arriver à des basses consos sur PDRBN, malgré ses mauvais revêtements, malgré ses traitres montées, est que c'est tout simplement le plus lent des parcours de 4 parcours de référence existants !

En conclusion, j'espère bien que cette performance va servir d'aiguillon à d'autres, notamment lors de la prochaine journée du 20 juillet, pour rejoindre le cercle des moins de 3,0 l au 100 km sur un PDR, car je rappelle qu'un objectif sous-jacent des PDR est de convaincre un monde incrédule (1'16" :grin:), et tout en nous amusant, que la Prius et les hybrides sont capables de consommations étonnament basses. Plus nous seront, plus les lecteurs de passage de ce forum en seront convaincus :cool: !

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,149
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Pour le PDRCA moi aussi je suis a 3.0 litres et c'est vrai que j'ai fait un sans fautes, se sera dur de faire mieux, quoique je l'ai fait moins d'une dizaine de fois mais ces montées sont plutôt assez dur pour gérer la conso, bravo pour cette performance surtout avec la clim.:jap:

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
En conclusion, j'espère bien que cette performance va servir d'aiguillon à d'autres, notamment lors de la prochaine journée du 20 juillet, pour rejoindre le cercle des moins de 3,0 l au 100 km sur un PDR, car je rappelle qu'un objectif sous-jacent des PDR est de convaincre un monde incrédule (1'16" :grin:), et tout en nous amusant, que la Prius et les hybrides sont capables de consommations étonnament basses. Plus nous seront, plus les lecteurs de passage de ce forum en seront convaincus :cool: !

99,9... ça compte ? :grin: :siffle:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,965
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Bien sûr que ça compte.

C'est ce que je viens de faire ce soir, juste pour reconnaître le parcours qui est toujours carrossable.

Conduite électrique
Bon en fait 2640 Wh, 0 essence
29,78 km, 36mn36s soit 48,8 km/h de moyenne.
Température extérieure 24°C
Ventilation sur 2.

Vu 3 biches et 3 cyclistes.

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Sauf que je vais arriver batterie vide (ou presque). :cry:

Je n'ai pas encore de solution valable pour forcer le mode normal. :coolman:

Ou alors je débranche le module contacteurs...
Mince, c'est une idée. Faut que je contacte Cyrille...

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,965
Véhicule
...Bon, j'ai pu relever 2 ou 3 choses sur ma PII qui a fait le parcours sans une seule goutte d'essence :D....

En effet, pas de goutte d'essence après le dessert.

Car deux pluginistes se sont succédé sur ce parcours.
Plus clairement, nous avons voyagé dans nos deux Prius deux plug-in, deux à chaque fois.

Et comme, pour ma part, j'ai constaté un trafic bien plus important, c'est avec moins de temps de parcours que le grand papillon pdrbn a été bouclé.

Falcon n'avait pas de cumul de conso électrique on n'a pas pû comparer finement les deux véhicules.

Par contre il est possible de comparer les deux trajets que j'ai fait à des températures très proches (24-26°C) avec ma P2. Seule différence un passager, mais pas lourd, dans le trajet d'hier mais à l'inverse une température un poil plus élevée:

1° 2196 Sec, 29781 Mètres, 2640 Wh 24°C
2° 2022 Sec, 29790 Mètres, 2839 Wh 26°C + un passager

Ventilation position 2 mais pas de clim. Pneus à 2,9 - 2,8.

On voit bien là une fois de plus au travers de cette expérience la loi de la relativité automobile: plus on roule vite et plus la distance est importante.
D'où une raison de plus d'aller dans le sens de la réduction de la vitesse. Bon je sais, c'était pas nécessaire, il y en a déjà suffisamment.

Traduit dans d'autres unités terrestres:
2640 Wh sur 29,781km feraient 8864 Wh sur 100km soit 6914 Wh sur les roues (78% rendement) ou encore 2,56 L/100km (9kWh/L 30% rendement)

1° 36mn36s, 48,8 km/h, 2,56 L/100km
2° 33mn42s, 53,0 km/h, 2,75 L/100km

Soit des conso bien faibles, alors que j'estime ce parcours défavorable à la conso, à cause de la forte côte vers la croix madame et à cause de la longue descente avec récupération d'énergie, ainsi que d'un revêtement pas très favorable dans la partie forêt:

Si on prend le trajet N°1 on arrive à 88,6 Wh/km.
Or dans le petit record de 101 km (de l'année dernière) j'étais arrivé à 82 Wh/km, à la même vitesse moyenne mais avec un trajet avec des côtes bien plus faibles et pas de grande récup.

Soit le parcours pdrbn défavorable de 8% comparé à un autre dans la campagne, en conduite 100% électrique.

A+ ;-)

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,965
Véhicule
Journée du 20 juillet 2013: consommation du parcours de référence régional Basse Normandie

[Table="head"]Rang|Pseudo|Type de véhicule|Date performance|Consom-mation (l/100 km)|Emissions CO2 (g/km)|Temp. Ext. (°C)|Nbr barettes batteries départ|Nbr barrettes batteries arrivée|Différence batterie arrivée-départ|Style de conduite (Ton., Norm., Eco.)|Temps Parcours (min.)|Nbre personnes à bord|Pres. Pneus AV (bar)|Pres. Pneus AR (bar)|Carburant utilisé|Clim. (mode)|Clim. (Temp. en °C)|Année modèle véhicule|Kilométrage véhicule
1|Ciana|Yaris Hybride 16"|20 juillet 2013|3,6|80|26|6|3|-3|Eco|40|1 |2,5|2,4|SP98|Manuel 3&4||2013|7891
2|Ciana|Yaris Hybride 16"|20 juillet 2013|3,8|87|28|3|3|0|Eco|35|1 |2,5|2,4|SP98|Manuel 3&4||2013|7920
3|Herdet|Prius 3 usine|20 juillet 2013|3,4|75|27|3|3|0|Eco|40,5|2 |std|std|SP95| |||
[/Table]

Sera complété dès que d'autres résultats tomberont

Dernière édition:

Lundehund

Participant très actif
Inscrit
11 Juin 2012
Score de réaction
172
Véhicule
YARIS HSD
Bonjour Planétaire, est-ce que tu aurais tous les résultats s'il te plait ? en effet je suis intéressé surtout par les yaris hsd,
Merci.

Dernière modification par un modérateur:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,965
Véhicule
Aller, je me suis servi de mes observations en tant que passager de Planétaire.
...
Je n'ai toujours pas d'économètre et je ne régénère que sur la Ni-MH. Mais je dois encore pouvoir grapiller quelques kilomètres. J'aurais pu faire mieux à l'aller.

:jap:

Du coup j'ai jeté un oeil sur les logs. Les logs car j'en ai deux, un du 17/07 (une personne à bord et 48,8 km/h) et l'autre du 20/07 (2 personnes à bord et 53 km/h):

Contenu de cette table : les Wh régénérés.

[Table="head"]Distance|17/07|20/07
Stop km 4,4|17,5|8
Descente|277|291
Stop km 7,8|26,5|30
Stop Croix medavy|30|42
Descente|382|277
Epingle km 20|22|32
Stop km 27,6|4|10
Arrivée|11|11
Total|770|701
[/Table]

770 Wh cela fait 8,7 km "gratos" sur les 29,7km du parcours (29%).

La grosse différence de récup c'est la grande descente après la croix médavy: elle n'a pas été effectuée à la même vitesse.

A+ ;-)

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,149
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Beau score pour Ciana, surtout en 16 " et gonfler a 2.5, moi j'etais a 3.0 bar au niveau pneus et en 15", mais pas réussi mieux que 3.3, pour moi la Yaris HSD est moins performante que nos Prius lors des grandes montées, moins d’énergie en stockage.:jap:

Lundehund

Participant très actif
Inscrit
11 Juin 2012
Score de réaction
172
Véhicule
YARIS HSD
Beau score pour Ciana, surtout en 16 " et gonfler a 2.5, moi j'etais a 3.0 bar au niveau pneus et en 15", mais pas réussi mieux que 3.3, pour moi la Yaris HSD est moins performante que nos Prius lors des grandes montées, moins d’énergie en stockage.:jap:

C'est tout à fait normal, une petite cylindrée est beaucoup moins performante dans des conditions extrêmes, dans le cas présent les côtes, ce sera la même cjpse sur le circuit du PDRCA.

C'est la raison par laquelle la Yaris consomme plus sur autoroute que la Prius ou l'Auris.

Dernière modification par un modérateur:

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,531
Véhicule
La Lexus IS 300h sur PDRBN

Je recopie ici une patiente étude paramétrique d'artur sur PDRBN, réalisée en plein hiver. Merci à lui pour ces relevés précis qui permettent d'enrichir le benchmarking des PDR :jap:.

Artur a précisé par ailleurs les pressions dans ses chaussttes : 2,5 bar AV et AR :cool:.

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
1,306
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
Mode humour ON

Mode humour ON/
Bah, vu la taille des chevilles, depuis qu'il est "champion" :grin:

Mode humour OFF

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,531
Véhicule
J'ai profité aujourd'hui d'une journée creuse de la semaine du Mans pour me faire une petite pause gastronomique dans une bonne adresse du centre d'Alençon.

Et là, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer par le plus grand des hasards l'ami planétaire venu se restaurer de son côté :-D.

Un tel don du destin ne se refuse pas et nous avons donc partagé la même table;). Arrivés les premiers, nous sommes repartis les derniers, alors que nous avions encore bien des choses à nous dire.

Il était tout naturel que le co-fondateurs de PDRBN (planétaire étant le vrai père du parcours) aillent continuer leur conversation sur place :cool:.

J'ai pu au passage voir la Prius 2 PHEV maison de planétaire, avec l'ensemble des modifications aérodynamiques apportées, pour certaines réalisées avec pas mal d'astuce :jap: ; les résultats probants obtenus montrent qu'il reste pas mal de choses à améliorer sur l'aérodynamique de la Prius : espérons que certaines d'entre elles soient implémentées sur la Prius 4.

Pour l'avoir suivie d'Alençon à PDRBN, je peux vous affirmer qu'elle avance sacrément bien, tant en ville que hors agglomération. Planétaire a encore beaucoup d'autres projets de modifs en tête sur sa Prius, tant sur la chaîne de traction que l'aéro, et ça devient de plus en plus audacieux (la dépose définitive du thermique n'est toutefois pas encore envisagée) :cool: !

Arrivés sur le parcours, nous avons pris ma Prius ultra-classique et fait un petit tour avec votre serviteur au volant. Là encore, j'ai fait le parcours en mode promenade, sans regarder la progression de ma consommation et en me concentrant sur ma discussion avec planétaire, ainsi que sur l'admiration des magnifiques futaies de la forêt d'Ecouves, particulièrement digitalisées à cette époque (très belle lumière aujourd'hui).

Résultats :
Performance établie avec ma Prius 2 de 2006 et de 88364 km, mardi 10 juin 2014.

T ext : 19°C
2 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar). Michelin Energy Saver sur les quatre roues (*)
Clim. : Ventilation 22°C

Barrettes à l'arrivée : 4

Conso : 3,4 l au 100 km.

Temps de parcours : 35 mn. Conduite : Normale.

(*) : je précise que tous mes parcours jusqu'à mars 2011 inclu ont été fait avec les Michelin Primacy d'origine de la Prius 2, et avec des Energy Saver ensuite.

Bref, une bien belle journée sur et autour de PDRBN :coucou: !

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,965
Véhicule
L'approche.

...Pour l'avoir suivie d'Alençon à PDRBN, je peux vous affirmer qu'elle avance sacrément bien, tant en ville que hors agglomération....

J'ajouterai que c'était pour moi l'occasion de tester ma P2 en mode 100%Ev sur cette RD 26 avec peu de trafic mais une pente défavorable.
Alençon étant situé à une altitude fort raisonnable ne nécessitant pas l'usage de masque à oxygène, c'est à dire 144 mètres pour le parking du Conseil Général sur lequel elle a rechargé ses batteries pendant que nous nous restaurions, ensuite longé l'hippodrome flanqué d'un dos d'âne (gris ?), traversé sans encombre les Fourneaux, survolé la nationale, s'être glissé le long de la Serrurerie, passé à distance raisonnable et vitesse soutenue (85 km/h voua!) de Radon, rejoint les Noyers à l'entrée de la forêt, longé la maison forestière de la fontaine maçonnée extrémité sud de pdrbn (bientôt pbrbhn ?), longé les rochers du Vignage (altitude 200m) où la grimpette commence, c'est à dire la montée de 7,5km jusqu'au sommet à 391 mètres avec quelques passages à 4% de pente, le parking de la Croix de Médavy, lieu de rassemblement fort connu.

Donc la P2 d'hybridébridé s'est éloignée progressivement dans mon rétroviseur, au point de disparaître parfois, jusqu'à la montée finale gravie à 66 km/h réels sans être à fond où elle nous a rejoint. Donc environ 22 km entre l'estaminet *** et le sommet.

Pour ce qui est du parcours, il est intact.:-D
Alors pourquoi Hybri n'a pas refranchi la barre des 3L/100km ? Distraction dûe à son passager ? Paysages ? Usage insuffisant de la batterie ?
Aucune amélioration aérodynamique ni pneumatique ?

Rien que des questions.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,257,280
Haut Bas