Les résultats, les records

En conclusion, j'espère bien que cette performance va servir d'aiguillon à d'autres, notamment lors de la prochaine journée du 20 juillet, pour rejoindre le cercle des moins de 3,0 l au 100 km sur un PDR, car je rappelle qu'un objectif sous-jacent des PDR est de convaincre un monde incrédule (1'16" :grin:), et tout en nous amusant, que la Prius et les hybrides sont capables de consommations étonnament basses. Plus nous seront, plus les lecteurs de passage de ce forum en seront convaincus :cool: !

99,9... ça compte ? :grin: :siffle:
 
Bien sûr que ça compte.

C'est ce que je viens de faire ce soir, juste pour reconnaître le parcours qui est toujours carrossable.

Conduite électrique
Bon en fait 2640 Wh, 0 essence
29,78 km, 36mn36s soit 48,8 km/h de moyenne.
Température extérieure 24°C
Ventilation sur 2.

Vu 3 biches et 3 cyclistes.
 
Sauf que je vais arriver batterie vide (ou presque). :cry:

Je n'ai pas encore de solution valable pour forcer le mode normal. :coolman:

Ou alors je débranche le module contacteurs...
Mince, c'est une idée. Faut que je contacte Cyrille...
 
...Bon, j'ai pu relever 2 ou 3 choses sur ma PII qui a fait le parcours sans une seule goutte d'essence :D....

En effet, pas de goutte d'essence après le dessert.

Car deux pluginistes se sont succédé sur ce parcours.
Plus clairement, nous avons voyagé dans nos deux Prius deux plug-in, deux à chaque fois.

Et comme, pour ma part, j'ai constaté un trafic bien plus important, c'est avec moins de temps de parcours que le grand papillon pdrbn a été bouclé.

Falcon n'avait pas de cumul de conso électrique on n'a pas pû comparer finement les deux véhicules.

Par contre il est possible de comparer les deux trajets que j'ai fait à des températures très proches (24-26°C) avec ma P2. Seule différence un passager, mais pas lourd, dans le trajet d'hier mais à l'inverse une température un poil plus élevée:

1° 2196 Sec, 29781 Mètres, 2640 Wh 24°C
2° 2022 Sec, 29790 Mètres, 2839 Wh 26°C + un passager

Ventilation position 2 mais pas de clim. Pneus à 2,9 - 2,8.

On voit bien là une fois de plus au travers de cette expérience la loi de la relativité automobile: plus on roule vite et plus la distance est importante.
D'où une raison de plus d'aller dans le sens de la réduction de la vitesse. Bon je sais, c'était pas nécessaire, il y en a déjà suffisamment.

Traduit dans d'autres unités terrestres:
2640 Wh sur 29,781km feraient 8864 Wh sur 100km soit 6914 Wh sur les roues (78% rendement) ou encore 2,56 L/100km (9kWh/L 30% rendement)

1° 36mn36s, 48,8 km/h, 2,56 L/100km
2° 33mn42s, 53,0 km/h, 2,75 L/100km

Soit des conso bien faibles, alors que j'estime ce parcours défavorable à la conso, à cause de la forte côte vers la croix madame et à cause de la longue descente avec récupération d'énergie, ainsi que d'un revêtement pas très favorable dans la partie forêt:

Si on prend le trajet N°1 on arrive à 88,6 Wh/km.
Or dans le petit record de 101 km (de l'année dernière) j'étais arrivé à 82 Wh/km, à la même vitesse moyenne mais avec un trajet avec des côtes bien plus faibles et pas de grande récup.

Soit le parcours pdrbn défavorable de 8% comparé à un autre dans la campagne, en conduite 100% électrique.

A+ ;-)
 
Journée du 20 juillet 2013: consommation du parcours de référence régional Basse Normandie

[Table="head"]Rang|Pseudo|Type de véhicule|Date performance|Consom-mation (l/100 km)|Emissions CO2 (g/km)|Temp. Ext. (°C)|Nbr barettes batteries départ|Nbr barrettes batteries arrivée|Différence batterie arrivée-départ|Style de conduite (Ton., Norm., Eco.)|Temps Parcours (min.)|Nbre personnes à bord|Pres. Pneus AV (bar)|Pres. Pneus AR (bar)|Carburant utilisé|Clim. (mode)|Clim. (Temp. en °C)|Année modèle véhicule|Kilométrage véhicule
1|Ciana|Yaris Hybride 16"|20 juillet 2013|3,6|80|26|6|3|-3|Eco|40|1 |2,5|2,4|SP98|Manuel 3&4||2013|7891
2|Ciana|Yaris Hybride 16"|20 juillet 2013|3,8|87|28|3|3|0|Eco|35|1 |2,5|2,4|SP98|Manuel 3&4||2013|7920
3|Herdet|Prius 3 usine|20 juillet 2013|3,4|75|27|3|3|0|Eco|40,5|2 |std|std|SP95| |||
[/Table]

Sera complété dès que d'autres résultats tomberont
 
Dernière édition:
Bonjour Planétaire, est-ce que tu aurais tous les résultats s'il te plait ? en effet je suis intéressé surtout par les yaris hsd,
Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Aller, je me suis servi de mes observations en tant que passager de Planétaire.
...
Je n'ai toujours pas d'économètre et je ne régénère que sur la Ni-MH. Mais je dois encore pouvoir grapiller quelques kilomètres. J'aurais pu faire mieux à l'aller.

:jap:

Du coup j'ai jeté un oeil sur les logs. Les logs car j'en ai deux, un du 17/07 (une personne à bord et 48,8 km/h) et l'autre du 20/07 (2 personnes à bord et 53 km/h):

Contenu de cette table : les Wh régénérés.

[Table="head"]Distance|17/07|20/07
Stop km 4,4|17,5|8
Descente|277|291
Stop km 7,8|26,5|30
Stop Croix medavy|30|42
Descente|382|277
Epingle km 20|22|32
Stop km 27,6|4|10
Arrivée|11|11
Total|770|701
[/Table]

770 Wh cela fait 8,7 km "gratos" sur les 29,7km du parcours (29%).

La grosse différence de récup c'est la grande descente après la croix médavy: elle n'a pas été effectuée à la même vitesse.

A+ ;-)
 
Beau score pour Ciana, surtout en 16 " et gonfler a 2.5, moi j'etais a 3.0 bar au niveau pneus et en 15", mais pas réussi mieux que 3.3, pour moi la Yaris HSD est moins performante que nos Prius lors des grandes montées, moins d’énergie en stockage.:jap:
 
Beau score pour Ciana, surtout en 16 " et gonfler a 2.5, moi j'etais a 3.0 bar au niveau pneus et en 15", mais pas réussi mieux que 3.3, pour moi la Yaris HSD est moins performante que nos Prius lors des grandes montées, moins d’énergie en stockage.:jap:

C'est tout à fait normal, une petite cylindrée est beaucoup moins performante dans des conditions extrêmes, dans le cas présent les côtes, ce sera la même cjpse sur le circuit du PDRCA.

C'est la raison par laquelle la Yaris consomme plus sur autoroute que la Prius ou l'Auris.
 
Dernière modification par un modérateur:
La Lexus IS 300h sur PDRBN

Je recopie ici une patiente étude paramétrique d'artur sur PDRBN, réalisée en plein hiver. Merci à lui pour ces relevés précis qui permettent d'enrichir le benchmarking des PDR :jap:.

Artur a précisé par ailleurs les pressions dans ses chaussttes : 2,5 bar AV et AR :cool:.
 
Mode humour ON

Mode humour ON/
Bah, vu la taille des chevilles, depuis qu'il est "champion" :grin:

Mode humour OFF
 
J'ai profité aujourd'hui d'une journée creuse de la semaine du Mans pour me faire une petite pause gastronomique dans une bonne adresse du centre d'Alençon.

Et là, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer par le plus grand des hasards l'ami planétaire venu se restaurer de son côté :-D.

Un tel don du destin ne se refuse pas et nous avons donc partagé la même table;). Arrivés les premiers, nous sommes repartis les derniers, alors que nous avions encore bien des choses à nous dire.

Il était tout naturel que le co-fondateurs de PDRBN (planétaire étant le vrai père du parcours) aillent continuer leur conversation sur place :cool:.

J'ai pu au passage voir la Prius 2 PHEV maison de planétaire, avec l'ensemble des modifications aérodynamiques apportées, pour certaines réalisées avec pas mal d'astuce :jap: ; les résultats probants obtenus montrent qu'il reste pas mal de choses à améliorer sur l'aérodynamique de la Prius : espérons que certaines d'entre elles soient implémentées sur la Prius 4.

Pour l'avoir suivie d'Alençon à PDRBN, je peux vous affirmer qu'elle avance sacrément bien, tant en ville que hors agglomération. Planétaire a encore beaucoup d'autres projets de modifs en tête sur sa Prius, tant sur la chaîne de traction que l'aéro, et ça devient de plus en plus audacieux (la dépose définitive du thermique n'est toutefois pas encore envisagée) :cool: !

Arrivés sur le parcours, nous avons pris ma Prius ultra-classique et fait un petit tour avec votre serviteur au volant. Là encore, j'ai fait le parcours en mode promenade, sans regarder la progression de ma consommation et en me concentrant sur ma discussion avec planétaire, ainsi que sur l'admiration des magnifiques futaies de la forêt d'Ecouves, particulièrement digitalisées à cette époque (très belle lumière aujourd'hui).

Résultats :
Performance établie avec ma Prius 2 de 2006 et de 88364 km, mardi 10 juin 2014.

T ext : 19°C
2 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar). Michelin Energy Saver sur les quatre roues (*)
Clim. : Ventilation 22°C
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 4

Conso : 3,4 l au 100 km.

Temps de parcours : 35 mn. Conduite : Normale.

(*) : je précise que tous mes parcours jusqu'à mars 2011 inclu ont été fait avec les Michelin Primacy d'origine de la Prius 2, et avec des Energy Saver ensuite.

Bref, une bien belle journée sur et autour de PDRBN :coucou: !
 
L'approche.

...Pour l'avoir suivie d'Alençon à PDRBN, je peux vous affirmer qu'elle avance sacrément bien, tant en ville que hors agglomération....

J'ajouterai que c'était pour moi l'occasion de tester ma P2 en mode 100%Ev sur cette RD 26 avec peu de trafic mais une pente défavorable.
Alençon étant situé à une altitude fort raisonnable ne nécessitant pas l'usage de masque à oxygène, c'est à dire 144 mètres pour le parking du Conseil Général sur lequel elle a rechargé ses batteries pendant que nous nous restaurions, ensuite longé l'hippodrome flanqué d'un dos d'âne (gris ?), traversé sans encombre les Fourneaux, survolé la nationale, s'être glissé le long de la Serrurerie, passé à distance raisonnable et vitesse soutenue (85 km/h voua!) de Radon, rejoint les Noyers à l'entrée de la forêt, longé la maison forestière de la fontaine maçonnée extrémité sud de pdrbn (bientôt pbrbhn ?), longé les rochers du Vignage (altitude 200m) où la grimpette commence, c'est à dire la montée de 7,5km jusqu'au sommet à 391 mètres avec quelques passages à 4% de pente, le parking de la Croix de Médavy, lieu de rassemblement fort connu.

Donc la P2 d'hybridébridé s'est éloignée progressivement dans mon rétroviseur, au point de disparaître parfois, jusqu'à la montée finale gravie à 66 km/h réels sans être à fond où elle nous a rejoint. Donc environ 22 km entre l'estaminet *** et le sommet.

Pour ce qui est du parcours, il est intact.:-D
Alors pourquoi Hybri n'a pas refranchi la barre des 3L/100km ? Distraction dûe à son passager ? Paysages ? Usage insuffisant de la batterie ?
Aucune amélioration aérodynamique ni pneumatique ?

Rien que des questions.
 
déjà, il y avait un Planétaire en plus avec le bidon bien plein.
c'est une piste à creuser
 
Bon, petit tour pour vérifier que le parcours est ok.

Donc c'est ok. :victoire:





Quoi ? vous voulez en savoir plus ?

Alors ça donne 81 Wh/km et 54 km/h. Ou 2384 Wh. C'est mieux que les 2640Wh de l'année dernière avec une vitesse bien supérieure aujourd'hui. 32mn40, soit 4 minutes de moins environ.
C'est donc un nouveau record pour ma P2, Pdrbn n'est pas conçu pour avoir une faible conso. :siffle:

Température environ 27°C. Distance 29,5km selon mes pneus toyo nano deux qui sont super confortables sur ce parcours pas lisse dans la forêt.
En électrique c'est très simple. J'ai roulé à 55 km/h dans la forêt de façon à être juste en-dessous du seuil de détection des radars éventuels :pardon:, 65 dans la grande descente pour simuler un écoconducteur en mode thermique, et pris un peu d'élan avant chaque grimpette.

Bien sûr zero essence.

Fini de justesse avant les premiers éclairs.:horreur:
 
Et bien moi aussi, j'ai battu le record cet après-midi: 7.6..... Je ne savais pas que la vitesse était limitée à 50 dans la forêt...
 
Je pense qu'il y a deux panneaux 50, peut-être trois. A la croix madame, à la maison forestière et, j'ai un doute, dès le début. Cela devrait faire environ la moitié du parcours ?
Ailleurs c'est 90 sauf la traversée de fontenai à 50 et un 70 à la croix Medavy.
Par contre aucun 30 km/h contrairement aux autres pdxxx.
 
Lexus Is 300h. Test sur pdrbn.

Bon, face au record de thierryb qu'on félicite, hier, Artur a tenu absolument à ce que je conduise sa Lexus Is300h.
A force de me le dire j'ai fini par accepter. Je me suis donc installé derrière le volant.
Première impression, le siège est bien bas. Après avoir joué avec les boutons électriques (forcément dès qu'on peut faire circuler des électrons planétaire est aux anges), mais inutilement, j'ai profité de la présence du propriétaire pour demander à ce que l'affichage soit personnalisé. Enfin juste torque, pour le reste il y a déjà un paquet d'infos.
Donc avec la jauge d'ampères, de tr/mn, le soc et accessoirement de km/h j'ai pû surveiller la bête. On est donc parti avec juste 50% de soc.
Aucun souci avec l'accélérateur en position "Normal"
Pour ceux qui connaissement pdrbn, les 4 premiers km sont faits d'un bitume qui a souffert du passage des camions grumiers. En d'autres termes il y a deux sortes de rigoles.
L'is300h équipée de pneus de 225 de large (chacun...) de marque planète bleue suit bien plus ces irrégularités que ma P2. Perso j'aime pas trop. C'est pas la route qui doit décider où on va mais le conducteur. :-D

Artur m'avait prévenu qu'il fallait faire attention de ne pas prendre les virages trop vite, elle chasserait. Oui, enfin quand on a vu planétaire au volant, faut plutôt lui dire d'arrêter de conduire trop prudemment tout le temps. Je n'ai donc rien remarqué dans les virages.
On a donc roulé à 3 bord et avec l'aéro frein sur le toit sorti :D sans doute une mesure supplémentaire de prudence pour ne pas négocier trop vite les virages et les machins dans la tête (épingles à cheveux quoi)
Bon j'ai essayé bien sûr de vider la batterie avant la moitié du parcours avant d'aborder la grande descente, histoire de faire de la place pour des électrons tout neufs. Mais pas pû descendre en-dessous de 45%, l'ev était quasiment impossible. Mais on m'a murmuré dans l'oreille qu'on n'a pas dépassé 80% tout en bas donc ça ne comptera pas comme excuse.
J'ai aussi essayé de rouler aux mêmes vitesses qu'avec ma P2 l'autre soir.
Dans la descente on est plusieurs à se demander si j'ai freiné. Je pense que oui mais la p2 des deux espions du ptc qui suivait n'a pas vu de lumière rouge. En tout cas ils étaient obligés de freiner pour ne pas nous pousser.
Rendu à la maison forestière épingle à gauche les doigts dans le nez.
Ensuite la remontée "en escalier" m'a surpris. Le thermique tournait parfois à 990 tr/mn. Pas moyen de savoir pourquoi. Parfois je passais en ev et il s'arrêtait, parfois non. J'ai émis l'hypothèse du classique thermique trop froid, classique après la longue descente, tenté de rouler plus vite et de relâcher, niet. On a eu ce fonctionnement qui mériterait une étude plus poussée jusqu'à la fin.
De mémoire au point le plus bas on devait être à 3,4 L/100km et en final à 4,3 L/100km et 44% de Soc. Pas de quoi satisfaire un planétaire bien sûr. Durée 33 mn soit quasiment le même temps qu'avec ma P2. Enfin un truc réussi par planétaire.

J'espère qu'Artur va tirer quelques infos du log, c'était un peu le but je crois.

Donc conclusion, je garde ma P2. D'ailleurs Artur ne vendait pas son Is. :grin:
Je lui ai donc rendu le volant (c'est une image).

Ah si un autre détail qui m'a perturbé mais qui ne compte pas dans la conso, le levier pdrn (pas de B ? Mais comment savaient-ils chez Lexus qu'il allait y avoir fusion de la basse et de la haute ?). Je préfère le joystick, on n'est pas obligé de passer via les différentes étapes. C'est un peu étrange de passer de parking à Reverse pour aller en Drive. Mais bon on a le pied sur le frein (et en plus l'aéro-frein était sorti...)

A+ ;-)
 
Résultats :

Performance établie avec ma Prius 2 de 2006 et de 97192 km, samedi 30 mai 2015.

T ext : 17°C (pas de vent)
2 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar). Michelin Energy Saver sur les quatre roues
Clim. : Ventilation auto 21°C
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 5

Conso : 3,4 l au 100 km.

Temps de parcours : 38 mn. Conduite : Normale (et inattentionnée :cool:)
 
Le même jours, ma P2 a fait ce parcours en électrique.

La conso a été de 2500 Wh pour 29,5 km. Durée 35 mn 46 sec. 2 personnes à bord. Ventilo sur position 1. 4 pneus toyo nano 2 à 3 bars.
Ma P2 va sur ses 160 000 km pour les roues, pour le moteur thermique nettement moins.
Blocage de grille complet. Car en électrique la quantité de calories à évacuer est nettement inférieure à celle du mode thermique.
or le blocage de grille réduit plusieurs sorties d'air qui sont défavorables pour l'aéro.
Pas cherché une basse conso, au contraire dans la montée de la croix madame j'ai essayé d'avoir la puissance maximale possible.

Pas un record donc, elle a déjà consommé 2384, mais avec un air de 10°C de plus.

Hier, sur une charge, ma P2 a parcouru 80 km en électrique.
 
Je suis passé sur le parcours ce samedi après-midi.

Après quelques discussions sur place avec notre cher planétaire, et la visite de prius 2 unique.

Nous avons fais un tour du parcours, avec le prius +

A 3 dans la voiture, clim en marche.
Nous avons fait le parcours en discutant, en roulant cool, mais sans trop faire attention non plus.

6 barettes au départ, 6 à l'arrivée.

Pression des pneus réalisés par Toyota lors de l'entretien il y a 1000 kms ( 1( jours :coolman: ).

4,5L/100
50 km/h de moyenne.
24° extérieur, pas de vent.
29,9 kms.

38% du temps en électrique, d'après la voiture.

Au possesseur de prius plus, à votre tour !!! :jap: :grin:
 
Je suis passé sur le parcours ce samedi après-midi.

Après quelques discussions sur place avec notre cher planétaire, et la visite de prius 2 unique.

Nous avons fais un tour du parcours, avec le prius +

A 3 dans la voiture, clim en marche.
Nous avons fait le parcours en discutant, en roulant cool, mais sans trop faire attention non plus.

6 barettes au départ, 6 à l'arrivée.

Pression des pneus réalisés par Toyota lors de l'entretien il y a 1000 kms ( 1( jours :coolman: ).

4,5L/100
50 km/h de moyenne.
24° extérieur, pas de vent.
29,9 kms.

38% du temps en électrique, d'après la voiture.

Au possesseur de prius plus, à votre tour !!! :jap: :grin:

Yoyo59 comment faites vous pour savoir le pourcentage roulé en électrique? Scan jauge? Dommage que la voiture ne comptabilise pas les km fait en électrique cela serait intéressant de ce rendre compte du kilométrage fut sur un plein.

Sinon, vous êtes taxi? Si oui vous êtes à combien de Km?
Au plaisir de vous croiser un jour sur les routes 😊 je devrais pouvoir venir au rassemblement du samedi (RDV Toyota)
 
Bonsoir,

Je ne suis pas taxi, mais je roule pas mal.

le prius plus à 23000 kms, les 12 000 derniers kms réalisés depuis fin juin.

Quand on arrête le véhicule, il rappelle quelques trucs du parcours que l'on vient de faire, dont un pourcentage du temps passé en EV.
Mais j'ai installé torque pro sur ma tablette, et je suis en attente du dongle pour tout brancher, et avoir accès à d'autres données.

Nous nous verrons donc le samedi du rassemblement.

Au plaisir donc :jap:

Yohann
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,818
Retour
Haut Bas