• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Les rencontres locales sur le parcours Ile de France

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
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guy_wyse à dit:
Mais que vois-je ce soleil qui pointe dans mes yeux en-calaminés 😎
Entretiens-le bien, parce qu'ici il est plutôt gris et bas, et si ça circule dans le sens habituel ce sera chez vous dans pas longtemps. 😢
Enfin, comme ça je ne l'aurai pas dans les yeux quand je vais me mettre en route dans une petite heure. 😎
Et au moins il ne pleut pas. Pour le moment. :-D

PS : Si, si, j'ai le moral. Comme on dit chez nous, "il fait beau, il ne pleut pas". 😀
 
Vraiment une sympathique journée, commencée sous un plafond de nuages par 17°, mais finalement chaude et ensoleillée l'après midi.

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Plus de Prius l'après-midi :coolman:

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La mascotte du club 1 litre maximum / jour (H2o) :
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Un petit nouveau (enfin relativement):

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Un petit ancien (enfin relativement):

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Un peu de technique :

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Et évidemment un bon restau :
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Et un panorama superbe en prime :
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Bref un excellente journée, merci Mme la présidente pour cette sympathique journée. :-D
 
Dernière édition:
Super journée :-D j'ai appris plein trucs dans la bonne humeur.
Merci à mon copilote Volkan pour ses bons conseils (d'ailleurs j'ai fait une moyenne de 4,3L (sur le retour !).
Merci aux GO de cette journée pour leur disponibilité et leur bonne humeur.




 
Merci à tous les participantes et participants. :jap:

On a pû ainsi mettre un sourire sur chaque pseudo.:sourire:

Les records cette année, encore une fois, ont été enfoncés.:jap2:

C'était écrit, vue la présence d'une prius plug-in. En plus le temps a été magnifique l'après-midi avec 23 à 26°C selon les participants.

Pour l'instant j'ai les résultats de :
speedy
Laurent Edouard
Volkan
JeanB
ThierryB
Parkerbol
Planetaire
Menfin 2x
Falcon 2x
ceif2001 je ne l'ai pas ? Juste le log donc conso distance durée. Edit. bien reçu.
Pont Vert

En tout des résultats qui commence par 1 , 2, 3 et 4 litres/100km.

Si j'oublie quelqu'un un MP serait le bienvenu. ;-)
 
Dernière édition:
Pas de problème, il n'y a pas de durée limite pour le parcours.

On est suspendu à tes résultats :-D

Mais déjà, sans dévoiler les résultats complets, on peut confirmer que Speedy a parcouru la plus grande distance : 169 900km :ovation:
Pas de doute, il est redoutable sur ce critère :jap:
 
pour ma part
Prius de 2007 de 89900km
1er run : 3,6L/100 38 minutes 33km 4 barres au départ, 5 à l'arrivée 20°C
2eme run 3,6L/100 37 minutes, 33Km 6 barres au départ 5 à L'arrivée 26°C
3eme run 3,7L/100 36 minutes, 33Km 5 barres 5 barres 26°C également, batterie limitée car à 42°C (j'aurais peut être du mettre la clim)…
En bref pas de record mais j'ai fait encore moins de 4l au retour chez moi (3,9L)
 
Le jeu de 7 Prius et ... 1 erreur :grin:

En plus le temps a été magnifique l'après-midi avec 23 à 26°C selon les participants.
Et selon la Police ... enfin, Météo Ile de France .... 😎

Pour l'instant j'ai les résultats de :
[...]ceif2001 je ne l'ai pas ? Juste le log donc conso distance durée.
1,7. Un litre sept dixièmes au cent ... d'après le snap shot que j'ai fait de son ODB/MFD. Et dis pas que t'as pas vu j'ai une autre photo où t'es assis à la place du copilote ... Tu m'as même demandé de mieux cadrer ... :-D

Attends pas de mes résultats. Pas eu le temps de concourir devant partir vers midi. Dommage que cela ai été si bref pour moi car j'aurais bien apprécié de partager ces moments privilégiés avec vous. C'est toujours un énorme plaisir.

Merci encore à notre présidente ! Enfin une présidente et en plus on n'a qu'une envie : revoter pour !!! C'est pour 2012 si je ne m'abuse ... 😀

Sinon, pou revenir au choses techniques si Toyota pouvait prendre quelque conseils auprès de priusfan ce serait bien. Rien que le design de nouvelles jantes 16" de sa PIII ... ça change de P III. Superbe ! Photo bientôt.
 
Coulombs

C'est vrai, le chiffre 7 en deuxième position a eu un certain succès !

Mais ne nous égarons pas sur ce genre de détail éphémère.
C'était la première fois qu'une P2 phev a pris ce circuit et a été monitorée. Le même jour j'ai aussi monitoré ma prius 2.

Un peu de technique :papy:

Voici la comparaison des deux trajets, en terme d'ampères-heures qui est un jumeau du coulomb ( Christophe peut-être :grin:)

En exclu:
P2_P2_phev_idf.jpg

En rouge la P2 normale, en bleu la version Phev.
Horizontalement le temps (42 mn pour la rouge et 46 pour la bleue)
Verticalement les Ah. Vers le bas c'est décharge de la batterie Nimh, et vers la haut recharge.

On voit nettement que les deux ont rechargé dans la descente vers le premier stop, km 16,7 selon le road-book (à mi-parcours). La phev ayant roulé moins vite sur la première moitié recharge donc plus tard. Visiblement les 4mn de différence sont là et on devine que c'est à cause d'un usage en électrique pur, la courbe bleue descendant beaucoup avant cette recharge.

La phev a eu un % de charge (soc) de 62% au départ pour finir à 49% Soit -13%
La P2 de 65 à 55% soit -10%.

Un litre aux 100 kilomètres les sépare : 1,7L/100km et 2,7L/100km

A+ ;-)
 
Merci à tous pour cette excellente journée et bravo encore à la Présidente.
J'ai été ravi de revoir ceux que je connaissais et d'en rencontrer d'autres.

Euh... Je me suis encore pris au jeu et rentrant du côté de Melun : j'ai mis le GPS en position "pas d'autoroute" et "chemin le plus court". Il m'a fait passer par des trucs pas imaginables mais résultat : 131,3 km à 41,3 km/h de moyenne et 3,2 l/100.
Je n'aurais jamais cru en achetant cette voiture que je m'amuserais autant avec !
 
Roche-Guyon

Bonjour
Je tenais à saluer et à remercier l'ensemble des membres présents hier à la Roche-Guyon pour l'accueil très sympathique et la grande convivialité.
J'ai passé une bonne journée
Bon dimanche et bonne route à tous
Christian
 
:mrgreen: Hello Christian,

Tu le confirmes, toutes les personnes qui participent aux Rassemblements (qu'ils soient locaux comme samedi, ou Annuel et International sur deux jours, une fin de semaine) sont en général enchantés. 😀

Celui de cette année -à Saint-Flour les 17 et 18 septembre- sera "un grand cru". :smile:

À bon entendeur... et bien cordialement :jap:
 
C'est vrai, le chiffre 7 en deuxième position a eu un certain succès !
Finalement plus vous rapproche (7 vs 7) que ne sépare (1 vs 2) ... :grin:
Sauf que Ceif ne roulait pas optimisé aérodynamiquement ... Retro droit replié ! Il nous surprendra toujours avec ses astuces le planétaire ... !!! 😎

Sinon les graphs très intéressants mais si je puis me permettre, on en aimerait d'autres comparant (sur la base de distance parcourue vu qu'il y a une différence assez significative en temps) :
les vitesses, action sur l'accélérateur / frein, régime moteur.
Si t'as pas le courage envois moi les logs je vais les faire parler (si j'ai le temps et le courage ...)
 
Tu le confirmes, toutes les personnes qui participent aux Rassemblements (qu'ils soient locaux comme samedi, ou Annuel et International sur deux jours, une fin de semaine) sont en général enchantés. 😀 :jap:


Absolument, et je compte bien tester celui de Basse Normandie, s'il se fait en Aout.

(car le 23/07 je serais en train de rouler à gauche pas très loin de chez HybridRabbit).
 
De l'intérêt des PRR**

Eh oui ! Encore une rencontre locale qui nous aura permis de passer une bonne journée finalement assez ensoleillée et agrémentée de la découverte de nouveaux membres toujours aussi sympas, avec en plus la fameuse Plug-in "maison" et son équipe.

A la lecture de diverses performances sur le retour à la maison je m'en suis voulu de n'avoir jamais pensé à faire cette mesure sur mon retour routier, moi qui ne fais généralement que de la ville et de l'autoroute (6,0 l/100 pour les deux). Je suis quand même allé voir mon ODB pour essayer de pifométrer ma conso de retour à partir de la conso totale PRR+retour. Et là, bonne surprise : toujours 4,8 l/100, comme après le PRR. Ce qui confirmera aux éventuels sceptiques que lorsque je dis que je fais le PRR en conduisant normalement et en respectant les limites comme d'habitude je ne cherche pas d'excuses pour justifier une performance peu glorieuse dans le contexte de ces journées de recherche de consos mini.

Ce qui confirme aussi l'intérêt de ce PRR pour quiconque souhaite évaluer sa consommation ou son mode de conduite avec un véhicule donné (pas forcément hybride d'ailleurs) sans avoir à faire de fastidieux relevés sur une longue période.

Avec un salut amical à notre ami Hybridébridé qui a non seulement eu cette superbe idée mais a aussi eu la persévérance et la patience de la mettre en oeuvre.

** PRR : Parcours de Référence Régional (ou Routier, comme on préfère)
 
Ce qui confirmera aux éventuels sceptiques que lorsque je dis que je fais le PRR en conduisant normalement et en respectant les limites comme d'habitude je ne cherche pas d'excuses pour justifier une performance peu glorieuse dans le contexte de ces journées de recherche de consos mini.

Je pense aussi que c'est avant tout le plaisir de le faire ensemble et celui de prendre le temps d'observer le comportement de nos hybrides sur des routes tranquilles et au passage de découvrir des outils et spécialistes qui aident à comprendre.

Il est évident qu'il n'est pas possible de comparer les résultats "plus que ça" car les conditions de tests ne sont pas homogènes. Vitesses moyennes, poids, carburant, pressions pneus.... nécessiteraient une formule de calcul ou des règles optimisées et je pense que nos concurrents au Monte Carlo ne me contredirons pas.

je me suis surtout bien amusé à le faire et c'est plutôt motivant d'avoir des lièvres après qui courir, même si je ne suis pas encore prés à les rattraper.😀
 
Finalement plus vous rapproche (7 vs 7) que ne sépare (1 vs 2) ... :grin:

Et avec Pcm c'est même encore plus incroyable : 1,74 L/100 et 2,74 L/100 !
Même vitesse maxi des thermiques : 3200 tr/mn !
Pour ma part c'est parce que, gêné par un autre véhicule en pleine côte à chaussy, hasard une Prius, j'ai accéléré pour la doubler entre les 2 épingles "à cheveux". Ce faisant, la deuxième a été négociée intentionnellement à vitesse soutenue, ce qui a déclenché l'allumage du vsc... Mais entièrement sous contrôle tout ça. Eco n'est que le diminutif d'escargot, mais à par ce raccourci osé, l'un sera toujours en tête:-D

Sauf que Ceif ne roulait pas optimisé aérodynamiquement ... Retro droit replié ! Il nous surprendra toujours avec ses astuces le planétaire ... !!! 😎
Erreur, suite au transport de passagers depuis le resto le rétro était resté stupidement sorti.

D'autres chiffres. Par exemple son thermique a tourné 12,9% du temps, le mien 21,4% (au-dessus de 1000 tr/mn)


Sinon les graphs très intéressants mais si je puis me permettre, on en aimerait d'autres comparant (sur la base de distance parcourue vu qu'il y a une différence assez significative en temps) :
les vitesses, action sur l'accélérateur / frein, régime moteur.
Si t'as pas le courage envois moi les logs je vais les faire parler (si j'ai le temps et le courage ...)

Voici la comparaison des vitesses sur une échelle horizontale en mètres.
En rouge la phev de ceif2001 et en bleu ma prius.

P2_phev_kmh.jpg

A+ ;-)
 
Tu le confirmes, toutes les personnes qui participent aux Rassemblements (qu'ils soient locaux comme samedi, ou Annuel et International sur deux jours, une fin de semaine) sont en général enchantés. 😀

Je confirme aussi, c'était génial. Super ambiance. 😎

J'aurais juste bien aimé ne pas avoir "qu'une moitié de Prius". :-D (les participants comprendront :wink: ).

J'ai fait respectivement 4,7 et 4,0 l/100. Y a de la marge de progression... A commencer par baisser ma vitesse moyenne et chercher à bien négocier les côtes.
Ça va encore me faire des devoirs. :grin:
 
Moi aussi, très content de ce premier rassemblement, de rencontrer autant d'extraterrestres, de manger une bonne glace avec la présidente (encore merci) après mon 3.0 à mon deuxième essai.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/ewUI_3xBjW4FVC4hA847Zw0QNH77H7SUvFXPUPJPc4A?feat=directlink


Merci planétaire (si je ne me trompe pas) pour le code source de pcm. J'ai corrigé le bug tout à l'heure. PCM marche à nouveau avec le tactrix v2.0E sous Seven.
Je serais aussi intéressé par tes relevés pour les étudier et m'améliorer encore. D'autant plus que ce parcours est à 2 encablures de golfs où je joue parfois et en traverse un très beau golf où je n'ai jamais joué. J'ai donc plein d'autres raisons de recommencer.
 
...PCM marche à nouveau avec le tactrix v2.0E sous Seven....

Super. Voilà qui va intéresser des candidats à l'achat de cette interface. :jap:

Ce genre d'aide à la conduite permet à la fois de comprendre tranquillement après le trajet ce qui s'est passé, d'en tirer des conclusions et également, durant la conduite d'optimiser les actions: éviter de vider les accus involontairement, avoir les tr/mn dans la bonne région etc..

A+ ;-)
 
Super rencontre IDF - MERCI -

Bien rentrés en Champagne et enchantés d'avoir fait votre connaissance :jap:

Ravis également d'avoir pu expérimenter sur le terrain une excellente performance avec un modeste 3,3 L/100 avec ma P2 noire rutilante 8)
Un modeste 3,3 qui, si je me réfère à la doc de la médiathèque, constitue une performance de champion. La mise à jour du document de la médiathèque annonçait, sur ce délicieux parcours, Planétaire vainqueur avec 3,4 L/100.

Question aux plus avertis d'entre vous : comment avez-vous fait pour exploser vos records 😱
Histoire que je poursuive mes efforts :grin:
 
@Laurent.

Oui, mais entre temps Hybridébridé avait fait 3,1 L/100km.. Je ne sais plus mais il n'était pas le seul.

Pour ma part la température a été nettement plus favorable, 24 au lieu de 7 de mémoire.
D'autres améliorations sont intervenues, ce 3,4 date. 20°C est un seuil de réduction de la conso sur Prius 2. La pression des pneus semble jouer plus que je ne le pensais. Le mode N aussi... Ne pas dépasser 70 km/h compteur, sauf montée aussi... Gérer le niveau de charge des accus. A ce sujet on voit très bien dans le message #109 la décharge des accus à partir de la mi-parcours. C'est un des problèmes à gérer en mode très basse conso. Le thermique ne produit plus assez d'électricité pour maintenir le niveau de charge. Il faut recharger dans les rares occasions qui peuvent se présenter.

Je suis toujours un peu étonné de voir cet écart avec le 2ème score. Peut-être l'entrainement au long de l'année et à coup sûr l'usage de PriusCanMonitor.

Effectivement le km 29,5 a été le point de plus basse conso : 2,33 L/100km

A+ ;-)
 
Une petite pause entre 2 analyses...

:bravo: Jo et moi tenons vraiment à remercier tous les participants !!! Cette rencontre a montré une fois de plus combien la convivialité et la bonne humeur font partie des mots-clés de notre belle association !!! Cette journée a été formidable et donne envie de recommencer... Alors en attendant notre grand rassemblement annuel dans le Cantal (voir ICI), nous prévoyons un nouveau RDV cet été (date à préciser)... mais cette fois sur le PDRBN ... Alors... à bon entendeur... :jap:


Une 'tite photo des premiers arrivés :

29954e078bbd44bb2.jpg



La recharge des batteries !

29954e078ba087122.jpg


;-)
 
Quide N ?

La pression des pneus semble jouer plus que je ne le pensais. Le mode N aussi...

Le prochaine fois, je gonfle un peu plus 8)

Concernant le mode N, je n'avais pas imaginé un seul instant la possibilité d'y recourir. D'une certaine manière, je trouve que le jeu avec l'accélérateur pour générer du Pulse and Glide est plus... bluffant, juste, technique, intéressant. Je ne sais quel qualificatif convient le mieux 😱

Bref, peux-tu me dire si tu as remplacé le jeu avec l'accélérateur par le recours systématique à N dans ta conduite de tous les jours ?

Que pourrais-tu dire pour compléter cette comparaison entre les deux manières de faire ?

Merci d'avance pour tes commentaires avertis.

Amicalement,
Laurent E.
 
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