Les rencontres locales sur le parcours Ile de France

Je m'inscrits à la prochaine Planét'Ac (*)

Y a encore pas mal d'axes d'amélioration.




(*) Planétaire Académy :grin:
 
A dans 45 min l'ancien record ... :-D

1514e07af3534adf.jpg


On dirait que le planétaire a un regard quelque peu désorbité ... :cool:

1514e07afec3311b.jpg


Et voilà le boulot ... :jap:

1514e07b08500070.jpg



Sinon, voilà la plus belle.

1514e07b0d70142f.jpg


Même les motards en sont la bouché bée ... :jap:

1514e07b0f9efdeb.jpg


Franchement, quand on voit ça, je ne comprends pas les choix de Toyota pour les jantes de la P3.
Comme quoi, quand on veut on peut avoir du 195/55R16 plus confortable que les 17", plus accrocheurs et surtout plus esthétiques que les 15" ...
 
Très belle journée dans tous les sens du mot belle.
Je suis bluffé par le "plugin" maison.
Vivement la sortie officielle de pa PIII plugin et que Toyota n'oubli pas la Yaris Hybride plugin.

La consommation en 100% E85 sur le parcours a été de 4,6L en 36 min.
Ce n'est pas un bon chiffre comparé au 3.1l que j'avais fait en 2009 avec du SP95.
La raison en est simple j'ai pas préparé la voiture pour une performance, je l'ai laissé dans la configuration "tous les jours".

Qu'est-ce qu'une préparation performance?
La pression de pneu AV/AR à 3.1 bar, le réservoir à 2/3 vide, comme copilote une jeune fille poids plume :oops:
Et ne pas parler avec son copilote comme je l'ai fait, merci à Parkerbol de m'avoir écouter aussi longtemps :jap:
 
mais encore ?

A dans 45 min l'ancien record ... :-D

....

Et voilà le boulot ... :jap:

....
Ouais, bon, d'accord. :hum: Mais comme on ne sait toujours pas quelle a été la consommation d'électricité du proto, c'est un peu comme comparer des aspirateurs et des grille-pains... :-D
 
Bref, peux-tu me dire si tu as remplacé le jeu avec l'accélérateur par le recours systématique à N dans ta conduite de tous les jours ?
Je le fais souvent. Cela permet d'avoir l'esprit libre pour observer le relief de la route et mieux calibrer le prochain "pulse".
 
Ouais, bon, d'accord. :hum: Mais comme on ne sait toujours pas quelle a été la consommation d'électricité du proto, c'est un peu comme comparer des aspirateurs et des grille-pains... :-D

Par MP Ceif2001 m'a indiqué environ 2kWh. Peut-être l'a-t-il déduit de la recharge qui a suivi ?

Sur le parcours je lui ai demandé de passer en mode N, car dans ce mode on est sûr que les ampères que mesure Pcm ne viennent que du convertisseur du kit, moins les 1,5A que consomme le hsd. Il y a eu un 12A soit 13,5 produits.
Mais on ne peut déduire les Ah car le kit fait varier sa production, normalement en fonction de la tension de la batterie nimh.

Et à la fin du trajet voici la production du kit à l'arrêt:

Enginer_parking.jpg

En vertical des ampères, horizontal 40 secondes qui commencent à l'instant exact de l'arrêt du véhicule. La petite conso colonne 45 c'est ceif qui a posé le pied un poil sur l'accélérateur sans pour autant déplacer sa Prius !

Les 15 ampères sont bien là car à cette courbe il faut ajouter les 1,5 ampères que consomme la Prius pendant ce temps. Mais 15,5A en pointe, pas de manière continue. Plutôt 13 en moyenne pour un soc de 49% et une tension de 216v.

Si on compare avec ma prius, la phev avait une presonne de plus à bord, 80kg de kit, des pneus moins gonflés (2,5-2,5) au lieu de (3-2,8 ) mais 4 mn de temps de trajet en plus.

1L*33/100=0,33L de conso en moins et 2kWh de conso en plus en électrique.
Or 0,33L sortis du thermique peuvent donner 3kwh*33%_de_rendement 1kWh.

Bilan énergétique défavorable à priori pour l'électrique

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Oui mais ...

Si on considère uniquement l'énergie embarquée : 2kWh, cela fait environ 0,2 à 0,21 litres d'essence (1 litre d'essence, environ 9700 Wh). Avantage plugin pour 0,1 l sur le parcours ! :)
 
C'est osé, et tu le sais. :-D

Parce que soit on compare des énergies primaires, (ce que l'on sait en utiliser), soit le résultat de leur conversion en mécanique.
Le fait que seulement pour l'électricité il existe une étape intermédiaire stockable ne devrait pas fausser les comparaisons.

A+ ;-)
 
Euh, planétaire, d'où viennent ces 33% de rendement ? :hum:
 
Je pense que les 33% de rendement sont ceux de la conversion de l'essence en énergie mécanique par le moteur thermique lorsqu'il est au voisinage de son fonctionnement optimal.

Dans mon calcul ci-dessus, je prends l'énergie embarquée car c'est l'énergie consommée par le véhicule en mode autonome.



Les modes de transport, de production, et de chargement des différents types d'énergie embarqués sont multiples et il est très difficile de prendre en compte cette partie de l'équation. Je reconnais que dans une optique globaliste, c'est un facteur important mais on s'éloigne de l'évaluation des performances intrinsèques de la voiture elle-même.
 
33 ça doit être la longueur du trajet : 33 km.

1 l de moins en moyenne sur 33 km ça fait l'équivalent d'une canette de coca, 33cl soit 0,33 litre d'essence en moins contre, et là tout en comprenant le raisonnement de planétaire et souhaitant qu'on applique ce mode de calcul lors du RMCVEA, j'abonde dans le sens de Pont Vert (pour embêter planétaire) ce qui donne en contrepartie l'équivalent d'1/5 de litre de carburant fossile embarqué, soit 0,2 litre. Donc la PHEV aurait consommé en moyenne env 2,3l / 100.

Allez planétaire, on y croit, on croit en toi. Si tu veux je te prête ma galette pour la prochanne tentative. T'as plus qu'à trouver 2 autres. :cool: Je peux t'aider à démonter le retro si tu veux. Voire les 2 si prisufan te fourni les caméras qui vont bien pour les remplacer avantageusement.

Sinon, en comparant les logs de vos 2 runs on peut peut-être déduire la quantité d'énergie électrique passée aux roues. On s'en fout de la recharge, on ne regarde que les ampères et volts dépensés dans le MG2 tout en tenant compte du différentiel de niveau de la NiMH avant et après le run.
 
@Shadoko
Oui, 33% c'est un ordre de grandeur pratique pour le rendement du thermique qui peut atteindre un peu plus de 36%, en forme.

@Less
On n'a pas les courants des MG. Par contre on a les couples.
Je vais voir si on peut en tirer quelque chose genre Wh puisqu'on a aussi les tr/mn et un chrono.

Tiens, à propos de galette, la Plug-in n'en avait pas :langue:

Autres résultats comparés plug-in/P2 (à gauche plug-in, puis P2):
Les tensions
-max idem 266v. Pour ceux qui ne situent pas, c'est dans la descente en arrivant au premier stop.
-min 175v / 189v
-ampères max/min idem +100A-150A arrondi
-temp batterie nimh 37°C / 38°C
-temp inverter MG1 55°C / 52°C
-temp inverter MG2 64°C / 52°C
-temp moteur MG1 47°C / 43°C
-temp moteur MG2 55°C / 46°C
-temp converter 74°C / 62°C ça chauffe...

A+ ;-)
 
Il faut noter qu'avec son résultat exceptionnel de 2,74 l/100 km, Planétaire a bouclé son tour de circuit sur une base de plus de mille miles avec un plein "normal" de 45 litres.:bravo:
Il faudrait cependant enchaîner 50 tours ce qui prendrait environ 34 heures à la même moyenne.

Pour rappel les parcours de référence d'Île de France et de Normandie ne sont pas du tout plats comme pourraient l'être un même parcours en Sologne par exemple.

Pour l'instant les comparaisons entre Prius 2 s'étoffent. Les valeurs manquent encore un peu pour les Prius 3 et beaucoup pour les Auris et les Honda. Nous n'avons pas non plus de comparaisons avec les voitures plus classiques avec lesquelles certains réalisent déjà des prouesses. Je suis curieux de savoir ce qu'ils arriveraient à réaliser comme performance sur ces circuits de référence.
 
On peut aussi supposer qu'à force de tourner il trouvera une ou deux astuces pour réduire sa consommation...et à l'inverse, quand la nuit (quasiment la plus courte de l'année) sera venue et la température descendue, du mouron il se fera.

Avec un plein à la Speedy (tm) = 61,5L et une conso réelle de 2,74+ 2% (erreur de pcm) il est possible alors de parcourir plus de 2200 km. Voilà un chiffre qui plairait à Hybridébridé.

Bon courage au conducteur qui essayera :-D
 
on pourrait faire un relai téléthon si on savait tous conduire comme planétaire.

effectivement, cela serait intéressant de lancer des défis à d'autres groupes, thermiques, s'il y en a qui sont intéresses.
 
Je vais demander à Google de m'automatiser tout ça, sinon je n'y arriverai pas :-D

Je leur envoie le tracé et je leur demande le kit complet (capteurs, caméras...) ils viennent d'être autorisés officiellement dans le Nevada.
 
On n'a pas les courants des MG. Par contre on a les couples.
Le courant (en Ampere) est directement proportionnel au couple d'un moteur électrique.
"Y-a-plus-qu'à" trouver les proportions.
 
Dernière édition:
On peut obtenir le rapport, en roulant en Ev et en comparant ce qui sort de la batterie et le couple de MG2. On peut même dire que c'est déjà dans des logs.

Seulement, tu vas dire que je suis ch...t, mais sans les volts pas de salut.

Alors qu'avec les Nm et tr/mn c'est possible et les réponses sont déjà sur le feu ;-)
 
Ca m'a eu tout l'air d'être une très belle journée ! :cool:

Les conditions étaient finalement pas loin d'être idéales pour un record (>20°C et ciel couvert, sans vent)...

....et quel record !!! :jap::champ::ovation:
2,7 l/100 km, la conso d'un bon scooter 4 temps et -0,4 l par rapport au précédent alors que pourtant on s'était craché dans les mains avec Volkan ! C'est un extra-terrestre notre Planétaire et la Prius une voiture extra-ordinaire ! :dieu:

Quelques questions :eek: :
@ Planétaire : tu a mis quel temps pour faire la boucle et combien de barrettes à l'arrivée ?
@Thierryb : utilises-tu le N dans les Pulse and Glide ?

et réflexions :hum::
- Planétaire a réalisé la même performance que sur PDRBN il y a un an. Les deux parcours seraient-ils in fine équivalents en terme de potentiel ? Je continue à penser que celui de PDRBN est légèrement meilleur, tout aussi étrange que celà puisse paraître, pour ceux qui connaissent les deux parcours,
- Les 3 premiers sont encore des P2. Mais que font donc les P3 et les Auris, avec leur THS amélioré ? Certes, ça confirmerait qu'en mode perf, P2 et P3 sont beaucoup plus proches qu'en conso normalisée. Celà dit, j'aimerais bien voir un conducteur expert de P3 comme lmd ou Philiprius s'élancer sur le parcours (et sur PDRBN), pour voir ce qu'ils font.
- l'arrivée des Plug-In va poser des questions sur le classement. Vaut mieux t-il deux classements différents, ou faire un classement unique ? Sacahant que chaque Plug-In aura sa capacité et pour qu'il y ait plus de piment, l'idée d'un classement unique est à creuser, l'idée de Planétaire de tout ramener en énergie primaire à l'aune du rendement net du thermique de la voiture me semble intéressante (contrairement à la conversion de Pont vert, abracadabrantesque ! :evanoui:).

Dernière réflexion : le parcours a t-il atteint sa limite en P2 ou P3 ? A suivre...:coucou:
 
Pour le parcours idf 42mn26 et une barette en moins (10% de décharge), 2,74 L/100km pour 33,1km et 24-25°C.
Pour Pdrbn cela avait été 44mn34 (6% de décharge) et 2,78 L/100km pour 29,5 km et 21-22°C.

Pour ma part je pense que pdrbn, à cause des charges/décharges des accus obligatoires pour obtenir une basse conso, doit être moins favorable.

D'ailleurs à propos de pdrbn...:-D
 
Chiche ???

:super: Nous saisissons la perche qui nous est tendue par la raie :-D pour vous inviter à nous rejoindre sur le PDRBN le 23/07 prochain (voir ICI ) !!! ;-)
 
Ca m'a eu tout l'air d'être une très belle journée ! :cool:

Celà dit, j'aimerais bien voir un conducteur expert de P3 comme lmd ou Philiprius s'élancer sur le parcours (et sur PDRBN), pour voir ce qu'ils font.
...:coucou:

:oops: :oops: :oops: il faut préciser qu'à ST-MALO, je suivais Planétaire...j'ai un peu copié (2,7 avant intra muros et 3,1 à l'arrivée à l'Hotel de Ville):coucou::papy:
 
:oops: :oops: :oops: il faut préciser qu'à ST-MALO, je suivais Planétaire...j'ai un peu copié (2,7 avant intra muros et 3,1 à l'arrivée à l'Hotel de Ville):coucou::papy:

Moi aussi j'ai tenté de copier Planétaire en le suivant sur le parcours IDF :oops:
Résultat... il m'a collé 1/2l dans les dents :evil:
Trop fort pour moi :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,475,814
Retour
Haut Bas