France et Europe : Ventes 2010 et perspectives 2011
Comme je l'ai souligné à l'occasion de mes voeux, les ventes de Prius et maintenant d'Auris HSD semblaient être en petite forme en Europe à la fin 2010.
😢
Pour mémoire, voici la
page hollandaise qui montre l'évolution des ventes européennes et mondiales de Prius jusqu'à 2008, puis hollandaises en 2008-2009-2010.
Plus précisément pour les Pays Bas, on s'aperçoit
ici que la Prius 3, première des ventes au milieu de 2009, est revenue à une modeste 33ème place en novembre 2010...
Pour les ventes France à fin 2010, il suffit de taper
"Ventes Auris hybride" dans google actualités pour se rendre compte de cette ambiance morose.
Les ventes d'hybrides sont en baisse depuis 4 mois. De plus, l'Auris (première des ventes hybrides en France) est à 387 unités en novembre 2010, soit à un rythme équivalent inférieur aux quantités annuelles de plus de 5000 que l'on avait pour la seule Prius 2 dès 2006, sans parler des plus de 6000 atteints dès 2008. Pour un modèle qui devait démocratiser et étendre le HSD, c'est pas fameux.
Il faudra attendre les résultats complets (en espérant qu'ils seront publiés quelque part) concernant l'Europe et la France, mais ça risque d'être une année en demi-teinte.
En me retournant sur
mes conjectures début 2010, force est de constater que j'étais un peu trop optimiste (notamment sur l'effet d'une éventuelle HSD plus populaire, i.e. Auris HSD). Par contre, plus que jamais, je pense que le levier principal (voire le seul) des ventes d'hybride est le prix des carburants à la pompe :
1) prix TTC (qui se divise en prix HT et en taxes)
2) Ecart essence/diesel
Plus le prix TTC à la pompe est important et plus l'écart essence/diesel est faible, meilleures sont les ventes de HSD.
Or en 2010, le prix HT n'a pas évolué autant que je l'espérais et quand à la taxe carbone, elle a été abandonnée
. De plus, l'écart essence/diesel est resté à plus de 0,2 € à la pompe.
Alors, même si concernant le prix du baril, il y a des frémissements (>90 $ le baril) en cette fin d'année, je resterai très prudent pour 2011.
Si l'on arrivait courant 2011 à des prix sympathiques de l'ordre de 150 $ le baril
😎, on devrait retrouver une dynamique favorable aux hybrides comme en 2008.
Si l'on reste en dessous des 100 $ le baril, les ventes resteront maussades. Entre les deux...
😱😱😱
Il sera dans tous les cas intéressant d'examiner l'effet de la baisse du bonus en 2011 et comment la 3008 Hybrid 4 (hybride diesel) se vendra.
PS : A noter le site du
Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) qui donne beaucoup de statistiques sur les marchés et la production des véhicules en France, en Europe, dans le Monde.