Les ventes de Prius

Et si on retient une valeur moyenne de vente de 20 000 € TTC (chiffre complétement au pif, mais qui me plait bien 8), puisque cela doit varier selon les régions du monde), cela fait un CA de presque 14 milliard d'euros rien que pour les P3.:coolman:
Faudrait affiner par prix moyen selon les contrées (au Japon elle est moins chère me semble-t-il).
 
France et Europe : Ventes 2010 et perspectives 2011

Comme je l'ai souligné à l'occasion de mes voeux, les ventes de Prius et maintenant d'Auris HSD semblaient être en petite forme en Europe à la fin 2010.:cry:

Pour mémoire, voici la page hollandaise qui montre l'évolution des ventes européennes et mondiales de Prius jusqu'à 2008, puis hollandaises en 2008-2009-2010.

Plus précisément pour les Pays Bas, on s'aperçoit ici que la Prius 3, première des ventes au milieu de 2009, est revenue à une modeste 33ème place en novembre 2010...

Pour les ventes France à fin 2010, il suffit de taper "Ventes Auris hybride" dans google actualités pour se rendre compte de cette ambiance morose.

Les ventes d'hybrides sont en baisse depuis 4 mois. De plus, l'Auris (première des ventes hybrides en France) est à 387 unités en novembre 2010, soit à un rythme équivalent inférieur aux quantités annuelles de plus de 5000 que l'on avait pour la seule Prius 2 dès 2006, sans parler des plus de 6000 atteints dès 2008. Pour un modèle qui devait démocratiser et étendre le HSD, c'est pas fameux. :coolman:

Il faudra attendre les résultats complets (en espérant qu'ils seront publiés quelque part) concernant l'Europe et la France, mais ça risque d'être une année en demi-teinte.

En me retournant sur mes conjectures début 2010, force est de constater que j'étais un peu trop optimiste (notamment sur l'effet d'une éventuelle HSD plus populaire, i.e. Auris HSD). Par contre, plus que jamais, je pense que le levier principal (voire le seul) des ventes d'hybride est le prix des carburants à la pompe :
1) prix TTC (qui se divise en prix HT et en taxes)
2) Ecart essence/diesel

Plus le prix TTC à la pompe est important et plus l'écart essence/diesel est faible, meilleures sont les ventes de HSD.

Or en 2010, le prix HT n'a pas évolué autant que je l'espérais et quand à la taxe carbone, elle a été abandonnée :pleure2:. De plus, l'écart essence/diesel est resté à plus de 0,2 € à la pompe.

Alors, même si concernant le prix du baril, il y a des frémissements (>90 $ le baril) en cette fin d'année, je resterai très prudent pour 2011.

Si l'on arrivait courant 2011 à des prix sympathiques de l'ordre de 150 $ le baril :cool:, on devrait retrouver une dynamique favorable aux hybrides comme en 2008.
Si l'on reste en dessous des 100 $ le baril, les ventes resteront maussades. Entre les deux...:eek::eek::eek:

Il sera dans tous les cas intéressant d'examiner l'effet de la baisse du bonus en 2011 et comment la 3008 Hybrid 4 (hybride diesel) se vendra. :hum:

PS : A noter le site du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) qui donne beaucoup de statistiques sur les marchés et la production des véhicules en France, en Europe, dans le Monde. :jap:
 
Pour moi ce n'est pas significatif, il faut noter aussi que cette période est la fin de la période des aides de l'etat pour l'achat de voitures neuves, il faut noter que les constructeurs ont tout fait pour doper les ventes à ce moment là, et que les véhicules hybrides se sont retrouvés noyés dans la masse… d'autant que l'argument des aides ne joue pas en faveur des hybrides puisqu'en 2011 pour l'instant rien ne change…
 
Si l'on arrivait courant 2011 à des prix sympathiques de l'ordre de 150 $ le baril :cool:, on devrait retrouver une dynamique favorable aux hybrides comme en 2008.
Si l'on reste en dessous des 100 $ le baril, les ventes resteront maussades. Entre les deux...:eek::eek::eek:
Entre les deux... Il est fort probable que le prix à la pompe soit "intéressant". La parité euro/dollar est plus faible en ce moment que lors de la crise.
Donc, nous achetons notre pétrole plus cher qu'en 2008 (en $/baril identique).

Si le baril dépasse les 100 $, je pense que les gens vont commencer à réagir.
En décembre, un intervenant se plaignait déjà d'un gazole à 1,20 €/L.
Alors s'il arrive à 1,40 €/L...
 
et la VOLT?

Je pense que les PRIUS vont avoir un peu plus de mal à s'imposer car l'arrivée sur le marché des 3008 H et surtout de la VOLT/AMPERA devrait bousculer un peu le paysage. Il faut que TOYOTA réagisse avec sa PRIUS plug in rapidement sous peine de perdre son avance!
 
:D Attendons de les voir rouler ! La Prius a fait ses preuves. :-D
 
et autour de 40000€ pour la Volt et 35000€ pour la pigeot, y aura moins de monde !
 
Moi, très personnellement, je n'achète pas une technologie qui vient de sortir et qui n'a pas fait ses preuves.

Je l'ai fait une fois (Audi A3 avec le "tout nouveau" 2.0 TDI qui venait de sortir) et je n'ai eu que des m....

Là j'ai acheté une P3, parce qu'elle a fait ses preuves.

:grin:
 
Pour les ventes de P3 , aux states elles ont finalement atteind les 140000 sur l'annee ( bon mois de decembre...destockage de toyota sans doute).
En europe et entre autre en France il faut aussi voir la politique prix de toyota qui globalement brade peu et pas du tout les hybrides ( normale c'est l'etat qui fait la remise...insuffisante finalement). Quand on voit que la quasi totalité des compactes ou familiale diesel genre laguna ont été bradées a coup de -20 a -30% ( sinon surproduction dans les usines moteurs francaises par exemple) les hybrides n'ont aucune chance. Sans compter la campagne de denigrement de la presse ( une prius ca consomme de 7 a 8l en vrai selon eux) ou l'histoire des rappels etc...
 
Au Japon, en 2010, une voiture vendue sur 10 est une Prius

Le proverbe nous dit que nul n'est prophète en son pays, mais nous voyons ici le contraire. Sur le marché français, la Prius a fortement souffert de l'arrivée de l'Auris. Ses immatriculations sont en très nette baisse. Mais le Japon compense à la puissance 10, puisque les ventes de Prius y ont été en augmentation de 50 % en 2010. 315 669 Prius ont été vendues au Japon en 2010 !
...

La suite sur : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25846
 
Quand je pense que les copains qui veulent aller au Japon ne me croient pas quand je leur dit qu'il vont finir par rouler en Prius ! :-D
 
Ventes d'hybrides en baisse en 2010 en France

Malgré le développement d'une offre hybride abordable (Insight et CR-Z chez Honda, Auris hybride chez Toyota), il s'est vendu en France en 2010 2,2 % d'hybrides en moins qu'en 2009, et pire, les chiffres cumulés de Prius 3 et d'Auris en 2010 sont inférieurs aux chiffres de la Prius en 2009 !!! :evil:

Voir l'article de Moteurnature ici auquel je joins ci-dessous un extrait d'une info d'Autoactu :

" ...Hybride à -2,2%, arrivée des modèles électriques
Le segment hybride n’a pas profité du discours ambiant sur les énergies renouvelables. Cette solution coûteuse reste l’apanage de véhicules haut de gamme. Les volumes sont en ligne avec la baisse du marché (-2,2%) avec un peu moins de 10 000 unités (soit moins de 0,5% du marché) en 2010.
Ce segment reste dominé par le groupe Toyota (77% du segment) qui propose désormais deux modèles sous la marque Toyota (Auris et Prius), trois sous la marque Lexus (RX, GS et LS). Honda avec trois modèles (CR-Z, Insight et Civic) est le deuxième acteur pour 20% du segment.
L’année a toutefois été marquée par l’arrivée de plusieurs constructeurs sur ce segment : Porsche avec le Cayenne, BMW avec le X6 et la Série 7, VW avec le Touareg. Mercedes est également présent pour la deuxième année avec la Classe S..."

En Europe, c'est pas mieux .

Pour mémoire, les chiffres Prius jusqu'en 2008 (descendre dans la page pour les chiffres Europe par pays et Monde).

Un sondage intéressant à mettre en perspective (cf. page 11 et 17).:sad:

On pourrait se réjouir pour 2011 de la probable montée du prix du pétrole, mais contrairement à 2008, le prix du diesel reste bien inférieur à l'essence, donc on devine vers quoi vont se faire les reports de ventes. Et ce n'est pas ce nouveau bonus-malus en 2012 (avec probable passage à la trappe du bonus spécifique hybride ?) qui risque d'arranger les choses.

Etant donné l'ensemble de ces éléments, on comprend donc que Toyota ne soit pas pressé de proposer en Europe ses Prius V et C, et que Lexus positionne si cher sa CT 200h (à quoi servirait-il de la vendre moins cher, puisque très peu de gens l'achèteront de toute façon ?). C'est dommage pour des gens comme moi, qui aurait pu être intéressé par la Prius C ou la Lexus (mais notre cercle d'hybridés progresse si peu depuis 5 ans).:cry:

Inutile donc de continuer à prêcher dans le vide sur ce forum. Economisons notre énergie...:cool:

:coucou:
 
C'est vrai ...Il me semble toutefois que la raison principale est financiere et liée a l'evolution du marché !!
En effet dans le detail des ventes 2010 en europe il s'avere que les vehicules bon marchés ( avec les promos monstres bcp de compactes diesel etaient largement sous les 2000euros) ont nettement progressé de meme qu'a l'inverse les vehicules dit "premium" ( cheres eux). Entre les 2 les berlines généralistes patinent et c'est la qu'on trouve l'essentiel de l'offre hybride non? Comme celle-ci sont pas vraiment bradées ( pas de 5000 euros de remises comme sur les 308, megane voir golf diesel) mais juste plus ou moins aidé par les etat ..
Donc pour moi c'est logique que les hybrides patinent commercialement.
Ajoutez a cela les mauvaises campagnes de denigrement de la presse en général et le fait que les japonnais sont pas en "forme" commercialement ( ci qui ramene moins de clients curieux en concession)..
 
En 2010, il s'est vendu en Europe 43626 Toyota Prius et 15187 Toyota Auris en version hybride dont respectivement 3509 et 2075 en France.

En 2009, il s'était vendu 42568 Toyota Prius en Europe et 6366 en France.

Sur l'année 2010, les ventes de modèles hybrides Toyota ont progressé de 38% en Europe mais ont diminué de 12% en France.

Pour les Lexus, il s'est vendu en Europe en 2010 un total de 13078 voitures hybrides dont 11949 RX450H, 724 LS600H, et 405 GS450H. En 2009, il s'en était vendu respectivement 10687, 934, et 498 soit un total de 12119. Il y a donc eu en Europe une augmentation des ventes de 12% environ.
 
Donc, la conclusion de l'auteur de l'article de Moteur Nature, qui dit que : "nous voyons que les 2 marques qui avaient le plus misé sur l'hybride (Toyota et Honda) sont toutes deux fortement en baisse. Ceci est dramatique pour les ingénieurs qui cherchent à convaincre leurs chefs de projet de l'intérêt de ces technologies.", est complétement à côté de la plaque (du moins pour TOYOTA)
 
:papy:Merci de citer tes sources, Pont Vert, quand tu indiques des chiffres !

En l'occurrence, elles sont totalement publiques, puisque tu cites les chiffres de ventes pour Toyota Motor Europe disponibles ici.

Or on lit sur le périmètre de TME :

" (1)
Toyota Motor Europe is responsible for all Western, Central and Eastern European countries including Turkey and Russia as well as Israel and a number of Central Asian markets (Armenia, Azerbaijan, East Russia, Georgia, Kazakhstan, Tajikistan, Turkmenistan and Uzbekistan). "​


On va donc jusqu'à l'Asie Centrale incluse et jusqu'au Pacifique pour la Russie...:coolman:



Le chiffre de TME de 2010 pour les Prius 3 est à rapprocher des 41133 Prius 2 vendues en 2008 (site de John nl que j'ai cité plus haut) sur seulement 19 pays de la "vieille Europe".​


De plus, Moteurnature lui s'appuie sur l'UE à 27 (données ACEA), périmètre plus restreint que TME. Il est donc fort possible (et probable) qu'il dise vrai, et que donc P3 et autres hybrides régressent, ou tout au moins patinent dans la semoule dans la "vieille Europe", paradis du diesel bradé. :cry:
 
:papy:Merci de citer tes sources, Pont Vert, quand tu indiques des chiffres !

En l'occurrence, elles sont totalement publiques, puisque tu cites les chiffres de ventes pour Toyota Motor Europe disponibles ici. ...

... que donc P3 et autres hybrides régressent, ou tout au moins patinent dans la semoule dans la "vieille Europe", paradis du diesel bradé. :cry:

Comme je l'ai écrit dans mon message 325 de cette discussion, les chiffres viennent de Toyota. Désolé de ne pas l'avoir rappelé.

Les chiffres sont sur le même périmètre de vente et de la même source.

Je donne ces informations ; je n'ai pas d'explications sur les variations des ventes dans un sens ou dans l'autre. Peut-être que ton explication est la bonne !?
 
En 2010, il s'est vendu en Europe 43626 Toyota Prius et 15187 Toyota Auris en version hybride dont respectivement 3509 et 2075 en France.

En 2009, il s'était vendu 42568 Toyota Prius en Europe et 6366 en France.

Sur l'année 2010, les ventes de modèles hybrides Toyota ont progressé de 38% en Europe mais ont diminué de 12% en France.

Pour les Lexus, il s'est vendu en Europe en 2010 un total de 13078 voitures hybrides dont 11949 RX450H, 724 LS600H, et 405 GS450H. En 2009, il s'en était vendu respectivement 10687, 934, et 498 soit un total de 12119. Il y a donc eu en Europe une augmentation des ventes de 12% environ.
Ah ouais ça baisse fort quand même.
Peut être la fin de l'effet nouveauté. Et aussi la crise qui est passée par là.
 
Et aussi la crise qui est passée par là.

Surtout les gros rabais avec l'effet prime à la casse/bonus/remise constructeur.

Et les acheteurs avaient l'air de préférer de plus petites voitures. Plus l'effet diesel = économies, dur-dur pour les hybrides.
 
Mine de rien ca fait quand meme un total de 500000 prius 3 vendues en 2010 ( 315000 japon , 140000 usa et 45000 europe et asie).
Bref a ce niveau la c'est carrement un record du monde non? Cad la voiture la plus vendue au monde ( en une carrosserie ).
 
Quoi, 3 008 000 hybrides ?! :grin:
 
[LEFT à dit:
Le chiffre de TME de 2010 pour les Prius 3 est à rapprocher des 41133 Prius 2 vendues en 2008 (site de John nl que j'ai cité plus haut) sur seulement 19 pays de la "vieille Europe".[/LEFT]

[/LEFT]

Enfin 41.133 personnes responsables et réellement écologiques sur le vieux continent :cry:
- Quand vous demandez n'imorte qui dans la rue s'il est écolo, 100% vous dira "oui je le suis, et je fais tout pour préserver notre chère planète"
- Donnez leur 30.000€ pour acheter une voiture et 95% d'entre eux vont courir vers les concessionaires les plus près pour dépenser leur achat "écologique" dans les puissantes voitures !
- 95% d'entre eux vont acheter bien sur un Diesel ! c'est économique (qu'ils croient), c'est nerveux et ça permet de montrer sa virilité sur la route :oops:

L'écologie c'est comme la politique, on dit des belles paroles mais dans la réalité on ne fait pas du tout ce qu'on dit.

41.133 personnes qui partagent ma conviction. Enfin les chiffres.
 
Fredpmk à dit:
- 95% d'entre eux vont acheter bien sur un Diesel ! c'est économique (qu'ils croient), c'est nerveux et ça permet de montrer sa virilité sur la route :oops:
Si je te suis bien, tu impliques par conséquent que 95 % des femmes sont des hommasses qui veulent montrer leur virilité sur la route ?

Ah, les dangers des généralisations hâtives... et arbitraires. :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,943,630
Retour
Haut Bas