Les Français ne veulent que du gis ou du noir apparemment.
Non, mais les garagistes/concessionnaires ne commande que du gris et du noir (le blanc, c'est pas assez cher...), quelques soit les marques de véhicule (sauf les trucs à image genre ferrari et porsche... ).
Car la langue ne permet pas de faire le difficile: noir, c'est noir, et pour le gris, si il ne vous plait pas, y a le noir.
ça simplifie également la gestion de l'espace scénique de présentation, et ça permet de faire sérieux (le costume du vendeur, il est gris ou noir, pas vert à motif bleu, ni marron à line orange!) et homogène. L'éclairage n'est pas trop difficile à faire, et la disposition reste facile, puisqu'on a a ranger que des gris et des noirs, au lieu d'accomoder deux rouges (différents), trois jaunes et un vert.
Rien de pire pour rater une vente que le "j'aime bien votre 905, mais je l'aurai voulu de la couleur jaune de la 807 à coté, parce que là, le jaune 905 c'est vraiment pas ça"... le client a trouver un mouton à cinq pattes, chez le même concessionnaire, et sur le même plateau: une voiture et une couleur!
Avec le gris & noir, pas de risque: certes le gris est peut-être plus sombre ou plus clair, mais ça reste gris et c'est très neutre.
Imaginons un instant les xara vert bouteille (un vert assez foncé, ça plait bien aussi, c'est sombre, sérieux, mais avec un peu de vert) avec la teinte des twingo vertes (amandes, voire vert d'eau!): invendable, diriez vous...
C'est pas la même clientèle: y a les jeunes (couleurs pétantes, voitures pas chères), et les "senior" (voitures chères, sérieux, respectables... couleurs pas zazou!)
Donc, en affichant le moins de couleur possible en concession de vente, on évite de générer le client chiant (qui veut la couleur de la corolla sur la twingo: si il ne voit pas la couleur, il ne peut pas la réclamer: l'idée lui vient moins facilement) et on facilite l'écoulement du stock.
Une prius à la façon starky & heutch... bien rouge avec la bande blanche, c'est envisageable sur commande, mais pas pour mettre en vitrine si on doit en écouler beaucoup. Et à la général Ly, non plus: orange avec une belle croix bleu sur le toit...
Donc les garagistes ont pris l'habitude de faire leur commande en gris & noir.
Du coup, les clients pressés roulent en gris & noir.
Donc on a beaucoup de voitures grises & noires.
Donc ce qui se revend beaucoup, c'est le gris & noir... et ainsi de suite!