48 kWh en 23 mn ou 125 kW moyens c'est très impressionnant.
L'ID3 que l'on utilise ne peut pas, théoriquement, dépasser 100 kW, à bas niveau de charge et accu pas froid.
En pratique on est bien en-dessous, essentiellement parce qu'on utilise très peu les bornes Ionity, de plus la batterie ne chauffe vraiment pas.
Jamais dépassé 75 kW. Il n'y a pas que ionity en France qui dépasse 50 kW, des pétroliers se lancent aussi dans les bornes pour VE, un signe ?
Voici un petit exemple de trajet 400 km aller puis 400 km retour.
A l'aller, 17 mn d'arrêt, on est resté exprès trop longtemps, c'était pour rassurer ma moitié, elle a encore en tête les trajets en ePrius et puis ça passe très vite, on est occupé à autre chose, arrêt biologique, un peu de détente après plus de 2h de route et préparation du gps pour la suite. On était à la limite de ne pas avoir à s'arrêter, car les conditions météo étaient sympa, pas de vent et roulage l'après midi. On aurait pu s'arrêter 5-10 mn, juste pour avoir une marge à l'arrivée.
Par contre au retour 29 mn c'était bien calculé, en fin de trajet il nous restait une cinquantaine de km ce qui est la marge que je conserve en VE. Mais là on avait un petit vent bien froid dans le nez, entre 5 et 10°C, du trafic gênant par moments sur autoroute et un peu de dénivelée défavorable.
La différence de cout est nettement plus importante que celle sur la durée et l'énergie chargée.
A aller, 2,5 € (ttc) de charge à la borne, 0€ pour le remplissage de la batterie au départ, je l'avais fait par petits bouts quand notre installation solaire était pleine et qu'il y avait encore du soleil. Soit 0,62 €/100 km disons 0,4 L de sp/100km
Par contre au retour, 3,75 € pour la borne plus les 58-6=52 kWh du départ à disons 0,16/kWh sur une prise de maison soit 8,32+3,75=12,07 €. Soit 3,02 €/100km disons 1,9 L sp/100km.
Le plus cher reste le péage de l'autoroute, 16 €, fois deux.
Voici les infos que l'on obtient grâce à ce badge:
Aller au-dessus et retour... La puissance de charge est constante.
L'ID3 a consommé 14 kWh/100km à l'aller et 16 kWh/100km au retour pour 5h de roulage environ.
Les 400 km c'était le maxi possible, tout simplement parce qu'après il faut un bateau.
A+