Je répondais à ta remarque qui liait 400 km wltp et seuil à 1700 kg.
La zoe que j'ai citée est à
1502 kg à vide en ordre de marche.
Mais, vu que à mon avis le sCx a bien plus d'importance, c'est un VE, il faut remarquer que son sCx, 0,75 est un des plus mauvais. Les 390 km vont fondre plus en conditions défavorables, vitesse, vent mal placé etc.
Merci pour la remarque concernant l'aéro ioniq 38 comparé à la 28. Faudra que je jette un coup d'oeil en-dessous.
Je trouve que 1,2 kWh/100Km à 110 km/h de diff c'est beaucoup pour 2,5 cm de hauteur.
Je m'étais fortement intéressé à la 38 (en final j'avais choisi entre ioniq38, id3 et tm3 sr+) mais le chargeur interne étant limité à du mono 7 kW m'a fortement gêné.
SI on tombe sur une borne 18 kW réglée à 17 (exemple une borne isolée dans une toute petite commune qui compte ses sous) pour ne pas déclencher le linky, on a moins de 5,7 kW, alors qu'un chargeur tri 11 kW restera à 11 kW. Presque du simple au double !
Je râle après les constructeurs qui se limitent au mono et même à ceux qui se limitent à 11 kW tri. Un chargeur 22 kW tri ça existe depuis des lustres et la différence de poids est très très négligeable. Au moins le proposer en option.
Pour avoir du 22 kW il faut prendre la zoe (et la nouvelle mégane avec option) mais cf ma remarque au-dessus.
Pour les 100 kW, d'une part c'est la puissance du chargeur, d'autre part celle du véhicule est parfois/souvent la puissance en pointe, quand la batterie a un niveau bas, est ni trop froide ni trop chaude (bien que cet aspect peut être régulé avant/pendant la charge). Par exemple l'ID3 a une puissance de 100 kW, il y en a qui l'ont obtenu, pour ma part j'ai jamais dépassé 75 kW et bien sur valeur diminuant pendant la charge. Pour comparer la charge il est préférable de comparer les courbes de charge et dans l'idéal connaître la plage de température optimale ce que les constructeurs ne donnent pas. Sur une ID3 la plage de pleine puissance est réduite, au moins 30°C et jusqu'à 35°C elle régule avec la clim pendant la charge si 35°C. On avait 20°C lors de notre dernière recharge.
Enfin, d'après ce que j'ai lu sur le forum AP, la ioniq 38 diminue la puissance de charge quand on charge plusieurs fois contrairement à la 28.
Pourtant la 38 a un refroidissement liquide contre un système à l'air pour la 28.
SI tu veux 200 km wltp et si pour toi la masse est un critère majeur, la eUp 2.0 répond et haut la main pour la masse, 260 km en wltp. J'avais fait plus de 220 km avec moitié voie express, un peu de pluie, et dénivelée défavorable. Pas chère en VD.
Autant à basse vitesse elle est capable de conso de moineau, autant sur autoroute son mauvais Cx plombe nettement la conso et donc l'autonomie Mais la puissance de charge plafonne à 38 kW en pointe et elle n'a pas de refroidissement actif.
Au fond, dès qu'on se penche en détail sur le fonctionnement, la température s'invite, je me souviens de l'époque lointaine des seuils du hsd.
Sur le terrain, dès que je m'éloigne des villes, c'est à dire parcourir plusieurs centaines de km, la seule que je croise
toujours c'est la TM3.
On peut croiser des Kona, Id3, e208 sur les grands axes. Les zoe, très nombreuses, sont fort rares à s'éloigner des cités. Mais j'ai déjà discuté avec des proprios de zoe qui font des centaines de km, par exemple en se branchant dans un garage Renault en cours de trajet et même avec une dacia spring.
Après vue la faible diffusion les ioniq 28/38 ou autres, quelques rares TMS par exemple il est normal d'en voir très peu.
En fait il faudrait connaître tes critères et leur hiérarchie. Exemple le prix, achat/loc...
A+