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Les Voitures Electriques en Général

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Better Place a déposé le bilan

Des stations d'échange automatique de batteries qui devaient être déployées en Israël et au Danemark pour des voitures Renault

http://www.atlantico.fr/decryptage/...-voiture-electrique-francis-demoz-737812.html
Bonjour,
l'échange de batteries ressemble à un serpent de mer depuis des années. Mais la République Populaire de Chine est en train de poser des normes sur le sujet, semble-t-il sous l'impulsion du fabricant CATL, principal producteur au monde de batteries de puissance pour automobiles.
D'autres y travaillent. On trouve l'appellation 'power swap', un peu débile mais commercialement parlante.
A suivre ( ou à précéder ? )
Sources :
 
Perso je n'y crois absolument pas, sauf peut-être dans un pays à économie "dirigée", et ou les plus gros constructeurs sont aux ordres du parti.
Déjà, quand ont voit que les fabricants de VE n'ont pas été capable de se mettre d'accord pour un emplacement standardisé de la prise (arrière gauche au hasard), je n'imagine pas comment on pourrait standardiser la taille des batteries.
De plus, une station de recharge coûte un poil plus qu'un SuperChargeur à construire, et doit de plus être équipée d'un nombre significatif de batteries pré-chargées. Cela représente une importante immobilisation de capital, qui faudra financer.

Le swap de batterie est estimé à 5 minutes, une fois la voiture positionnée dans le portique. Allez, on ajouter 1.5 minutes pour y entrer et autant pour sortir, donc une station a une capacité de "recharge" d'un VE toutes les 8 minutes.

Par comparaison, si on prend (hypothèse basse) qu'un VE se recharge sur un SuC en 30 minutes, et que le SuC dispose de 16 bornes, un SuC a une capacité de recharge de 30+ VE à l'heure. Le tout pour 10 x moins cher qu'une station de swap, et sans immobiliser le capital représenté par les batteries en attente.

Je n'ose même pas évoquer l'aspect financier du truc pour les utilisateurs (prise en compte d'une batterie encore chargée à 30% au moment du swap, passage d'une batterie de 60 kWh à une 120 le jour où elle sera dispo ...

Bref, un BetterPlace 2.0, qui aura chez nous autant de succès que le précédent.
 
Combien d'années a-t-il fallu pour légiférer sur l'utilisation d'un connecteur unique pour la recharge des téléphones portables ?

D'ici à la fin de l'année 2024, un seul câble doté d'un connecteur USB-C suffira à les recharger tous, et à partir de 2026, cela deviendra également la norme pour les ordinateurs portables.
Lien

Pourtant, un câble de chargement pour les téléphones portables est une chose très simple par rapport à la standardisation d'une batterie de traction.
 
En effet combien de cordons en tout genre traînent dans nos tiroirs... :-D
 
Bonjour,
la keijidosha ('K-car') de Nissan / Mitsubishi se vend bien au Japon. Le véhicule semble réussi, et bien adapté au mode de vie de nombreux Japonais (https://bestcarweb.jp/feature/tieup/512883 )
Après tout, les Européens sont des Japonais comme les autres ( pour parodier Marx : "Les hommes sont des femmes comme les autres.")
A+
 
Dommage que ces modèles atypiques ne s'exportent pas ou si peu en Europe...

Il y a bien eu la Daihatsu Materia, puis de manière plus anecdotique, la Copen ( surtout aux UK ) et la fameuse triplette PSA (Ion / C-zéro) et Mitsubishi I-Miev, mais quoi d'autre ?

Il semblerait pourtant qu'il puisse y avoir un avenir pour les kei-cars en France:

 
On avait Daihatsu en France, mais il faut croire que ce n'était pas assez rentable. Ils ont arrêté... Snif.
 
L'article date de 2016, pas de changement majeur depuis concernant le marché européen...

En tout cas les mini-véhicules pourraient être très intéressants pour répondre au futures normes environnementales des villes engorgées par des véhicules beaucoup trop gros.

Quand on voit le succès des Smart, 500, Mini, IQ ( tiens je l'avais oublié celle-ci ) dans Paris, il y aurait bien une petite place pour les kei-cars 😍
 
Oui , comme celui ci


C'est aussi en grande partie pour cela que TOYOTA c'est introduit chez daihatsu mais pas que , chez Suzuki zaussi.
Çe sont deux specilaistes de " petites " voitures ce que toyota ne sait ( savais) pas faire .
 
Oui , comme celui ci


C'est aussi en grande partie pour cela que TOYOTA c'est introduit chez daihatsu mais pas que , chez Suzuki zaussi.
Çe sont deux specilaistes de " petites " voitures ce que toyota ne sait ( savais) pas faire .
Surtout pas celui là, car il n'est pas électrique.
Un petit vehicule électrique est pertient pas tant en centre ville engorgé ( là il faut substituer au maximum à l'automobile individuelle, des transports en commun et des trasports légers ) qu'en grande conurbation.
 
Le problème des "petites" voitures, c'est qu'elles sont souvent trop petites pour les moyens / grands déplacements, et/ou avec plus de 2-3 passagers.
Donc ce sont des deuxième voitures.
Et beaucoup ne souhaitent / peuvent pas avoir deux véhicules.
 
Le problème des "petites" voitures, c'est qu'elles sont souvent trop petites pour les moyens / grands déplacements, et/ou avec plus de 2-3 passagers.
Donc ce sont des deuxième voitures.
Et beaucoup ne souhaitent / peuvent pas avoir deux véhicules.
Oui, et beaucoup d'autres ont besoin de 2 véhicules chaque jour. Par exemple dans les grandes villes de province dont les transport publics n'ont pas encore atteint la densité d'Ile de France, ou dans certaines campagnes. Là, ce genre de voiture ( autonomie modeste, cout d'usage réduit, ration habitablité / encombrement remarquable) est rudement intéressante.
Aucune solution ne doit être rejetée au motif qu'elle n'est pas majoritaire. Le machin apte a tout faire né de l'aubaine pétrolière, c'est fini.
 
Toyota bZ3

ElectrifiéAtteindre une autonomie de plus de 600 km grâce à un système d'électrification avancé
Le système d'électrification combine la batterie lithium-ion LFP de BYD, qui utilise du phosphate de fer lithié, et les technologies d'électrification approfondies de Toyota, affinées par le développement de longue date des HEV, pour atteindre une autonomie maximale de plus de 600 km*1. La structure de la batterie, le refroidissement, le contrôle et les systèmes de surveillance de la sécurité ont tous été nouvellement conçus pour cette voiture, rendant son système d'électrification de haute qualité efficace, avancé, sûr et fiable.

En outre, Toyota a mis à profit son expertise en matière d'électrification pour réduire la dégradation de la batterie, l'objectif de développement étant de garantir une capacité de 90 % même après dix ans*2, pour la tranquillité d'esprit des clients.

001.jpg
 
4,72m de long ! C'est deja bcp. Par contre Cx de 0.22 ca c'est travaillé ...surtout que contrairement à Mercedes dont les Cx sont souvent "artificiels" ( en fait mesure sur une maquette échelle 1 et non un vehicule d'usine ) il semble que Toyota donne la valeur du vehicule en vente ( enfin pour la Prius ca a été vérifié ...alors que Mercedes ne l'autorise pas et les quelques cas de tests "privés" ont clairement montré dans le cas de la CLA par exemple que la valeur reelle était moins bonne ).
Pourquoi une batterie LFP pour cette BZ3 ? Remarque c'est comme la Modele 3 Tesla et donc pas nouveau...mais le BZ4 n'y a pas droit .
 
La BZ3 est destinée à la Chine. Ce qui n'empêche pas des plumitifs de se demander si ce n'est pas la version électrique de la Prius 5 ( !).
 
Bonjour,
au japon, voici une 2eme keijidosha électrique après celle de Mitsubishi / Nissan : https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/news/18/14273/?ST=nxt_thmdm_automotive
C'est donc Honda qui s'y colle avec la version utilitaire de sa gamme à grand succès, les "N".
Au menu, prix réduit et autonomie décente ( > 200 Km).
La voiture idéale pour les livraisons urbaines ?

Vivement que ce soit importé (et puis c'est tellement petit qu'on peut en mettre beaucoup sur le bâteau ) .

A+
 
Décidement, on est pleine actualité japonaise. La voiture vainqueur de titre de Voiture Japonaise de l'Année est ... la doublette Nissan Sakura / Mistibishi EK-Cross.

Pour la voiture importée, c'est une autre électrique qui gagne , la Hyundai Ioniq5, suivie de près par la Renault Arkana hybride e-tech.

L'idée du VE progresserait elle au Japon ?

Source : https://motor-fan.jp/mf/article/101462/
 
Un VE a besoin de beaucoup moins d'heures de travail pour être fabriqué, et l'entretien étant très faible, les mécanos vont aussi se retrouver au chômage.
Le retrofit des VT en VE est effectivement une solution pour employer tous ces gens là.
 
Le rétrofit a ses limites: on se retrouve en général avec un véhicule à autonomie très limitée (une centaine de km), sans possibilité de recharge rapide et sans chauffage/désembuage en hiver.
 
Un VE a besoin de beaucoup moins d'heures de travail pour être fabriqué.
Tu es sur de cette affirmation ? De ce que j'ai compris sur une video de panasonic l'assemblage d'une batterie est plutot complexe.
 
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