• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Les Voitures Electriques en Général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
Il y a un système un peu similaire sur le NX450h+ : le système de bird-view permet de "voir" sous la watture ce qu'il vient de mémoriser (dixit @pmlgeek )
 
Pas mal du tout le V2L.... (V2L = Vehicule to Load, équivalent à groupe électrogène)
Ce midi, coupure d’électricité dans la région...
J'ai utilisé mon gros groupe électrogène 😉 avec 2 grandes rallonges (en 3G2.5) pour alimenter: la box, la télé et un micro-onde...
la Pmax est de 3kVA, j'aurais pu soutirer au moins 20kWh ( j'ai défini un seuil de 20% de SoC en plancher du V2L).
 

Pièces jointes

  • i5_v2l_2.jpg
    i5_v2l_2.jpg
    340.8 KB · Affichages: 25
  • i5_v2l_1.jpg
    i5_v2l_1.jpg
    371.6 KB · Affichages: 25
Pour mettre le pied à l'étrier du vehicule électrique, le magazine belge Le Monitaur Automobile fait une seri de courtes vidés :
Voici la première :

A+
 
Les "gouffres d'électrons" sont la nouvelle génération de gloutonosaures.
c'est en substance la tribune libre publiée par la SAE à cette page : https://www.sae.org/news/2023/02/electron-guzzlers-brooke-editiorial
A+
C'est pas faux, mais :
  • il n'est pas simple d'installer une batterie et tout ce qui va autour dans un châssis type 2CV ou 4L
  • aujourd'hui un VE reste plus cher qu'un VT de taille équivalent, donc beaucoup de constructeurs cherchent à faire "passer la pilule" en proposant des véhicules confortables et bien équipés
Par la force des choses, les VE sont donc nativement plus gros & plus lourds que le VT de base. Si on diminue l'équipement, la puissance, la taille de la batterie, le poids et le prix peuvent baisser.
Certains l'ont fait :
  • Dacia, moins lourde, moins chère, ...
  • MG4, elle a tout d'une grande, sauf le prix, .... et le SAV
Reste à savoir sur le rapport qualité/prix ressenti reste acceptable pour les acheteurs.
 
En Europe, c'était facile, la prise de recharge est normalisée (DC & AC).
Aux States, Tesla a une prise "propriétaire" (même s'il a ouvert les specs), qui représente juste 70% du marché.
Donc soit Tesla change les prises de tous les SuC et file un adaptateur aux Tesla existantes, soit il file aux "non-Tesla" un adaptateur, soit il met un deuxième câble (avec la "bonne" prise sur tous les Suc (ce qu'il avait fait en Europe avec les SuC V2).
En tout cas c'est un défi industriel et logistique intéressant, à suivre.
 
Il ne file pas un adaptateur aux non-Tesla. Il leur vend à 540€. 🤣
Mais je penche plutôt pour le deuxième câble sur le SUC.
 
Installer un deuxième câble avec une prise Combo CCS à côté de la prise US "historique (NACS) ? C'est probable.
Ensuite quelle sera la stratégie ?
Sortir les nouvelles Tesla avec une prise Combo CCS (dés que suffisamment de SuCs sont convertis), et gérer l'extinction progressive de la prise NACS (via retrofit ou adaptateur)
Sujet intéressant.
 
Peut être que TESLA va profiter de ceci


ok suis dehors
Mouais ...
Comme d'hab c'est un rappel "virtuel", qui consiste à mettre à jour à distance (OTA - Over The Air) le logiciel.
En plus ça ne concerne que ceux qui ont le FSB "full" activé, donc les US et le Canada.
Ce rappel "massif" concerne environ 360.000 véhicules, sachant que Tesla en a produit plus de 400.000 le trimestre dernier.
Mais c'est vrai que ce type de titre fait cliquer les visiteurs, d'où le nom de "titre putaclic".
 
Installer un deuxième câble avec une prise Combo CCS à côté de la prise US "historique (NACS) ? C'est probable.
Suite de l'histoire.
Tesla a commencé à installer sur les bornes existantes un "Magic Dock" qui combine une prise NACS et un Combo CCS :
https://electrek.co/2023/02/23/tesla-supercharger-magic-dock-for-non-tesla-electric-cars-spotted-us/
Suivant le véhicule qui charge, l'adaptateur se débloque ou pas :
image0-rotated.jpeg

(ci-dessus le slot de "rangement" de la prise NACS)
De base, c'est du NACS, sinon l'adaptateur autour se débloque et cela devient un Combo CCS.
Habile.
Après j'espère que ça va passer les 200-250 A qu'on a en début de recharge...
 
Comparaison entre les voitures diesel, essence, hybride, hybride rechargeable, 100% électrique

Sur un voyage de Paris au jura par autoroute et retour du Jura à Paris par la route

 
Dacia Spring
j'ai pu conduire pendant 3 jours une Dacia Spring , qui m'a été confiée par la concession Renault de ma ville , pendant que ma Zoe était en révision ( bruit de roulement dont l'origine était très difficile à définir ) . Ayant été l'heureux propriétaire d'une petite Czéro pendant presque 9 ans , j'ai pu faire la comparaison entre ces deux véhicules . Ce sont des voitures destinées à des trajets urbains ou péri urbains , d'un gabarit comparable (même si la Dacia est un peu plus volumineuse) , avec 4 portes et un hayon , montées sur des pneumatiques très étroits leur conférant une grande maniabilité , mais une tenue de route réclamant une certaine attention . Le système multimédia de la Dacia est plus moderne que celui de la triplette Mitsubishi . La grosse différence entre ces deux voitures tient à l'autonomie réelle . La Czéro avait dans le meilleur des cas ( écoconduite en été ) une autonomie de un peu plus de 130 km , alors que la Spring (le chef d'atelier m'avait annoncé environ 180 km ) a atteint sans problème les 260 km en ayant une conduite calme et coulée ( comme lorsque je conduis la Zoe ) . Avec une telle autonomie et un prix d'achat contenu ( environ 15 000 € après bonus , mais je crois que le modèle 2023 a eu une augmentation de prix et de puissance significatives ) , il me semble que cette petite voiture peut être une véritable option pour celui qui recherche une petite citadine pour tous les jours . Bien sûr , il n'y a aucune insonorisation , une finition légère , mais quand même , elle vaut mieux que ce disent les journalistes , toujours contents de louer les plastiques moussés , les batteries de 100 kWh , et les autonomies de soit disant 700 km ( et les prix astronomiques ) .
 
Effectivement la Spring est une très bonne candidate pour un VE urbain.
Son autonomie généreuse devrait aussi lui permettre de sortir (avec précaution) du centre ville pour des balades familiales sur la journée en campagne.
Tu as conduit le modèle 2022 ou 2023 ? J'ai lu que le GPS de la 2022 était perfectible mais que celui de la 2023 était mieux.
As-tu pu relever ta conso ?
 
Bonsoir,

Est ce que les VE sont au moins aussi bon que les. VT au chapitre euroncap?

Pour un usage pro en ville, cela me semble de prime importance.

Cela reste un critère eliminatoire pour ma part.

Merci, et bonne route !
 
Effectivement la Spring est une très bonne candidate pour un VE urbain.
Son autonomie généreuse devrait aussi lui permettre de sortir (avec précaution) du centre ville pour des balades familiales sur la journée en campagne.
Tu as conduit le modèle 2022 ou 2023 ? J'ai lu que le GPS de la 2022 était perfectible mais que celui de la 2023 était mieux.
As-tu pu relever ta conso ?
C’était un des tout premiers modèles, sans GPS intégré, mais pouvant utiliser le GPS du smartphone. Je n’ai pas vu le moyen d’afficher la conso ( mais je n’ai pas approfondi le mode d’emploi ). Par contre , si effectivement au début de la prise en mains l’autonomie affichée était de 180 km elle était de 260km lorsque j’ai rendu la voiture .
 
Bonsoir,

Est ce que les VE sont au moins aussi bon que les. VT au chapitre euroncap?
 
Un ''hacker'' qui decouvre une ligne de code étrange dans le logiciel, sans savoir ce que cette ligne engendre...🤔

Il n'à peut être pas eu le temps de lire les lignes suivantes :-D

Étonnant que ni l'IIHS, ni la NHTSA ne parlent de ce problème de triche au pays où les avocats dégainent plis vite que lucky luke !
 
Un ''hacker'' qui decouvre une ligne de code étrange dans le logiciel, sans savoir ce que cette ligne engendre...🤔

Il n'à peut être pas eu le temps de lire les lignes suivantes :-D
Bonjour,
la rétro-ingéniérie du logiciel n'a rien de facile. On peut parfaitement rester dans l'incompréhension d'un bonne partie du système, surtout quand on ne peut pas trop tester ( le logiciel embarque nécessite une plateforme de test spécifique, plus complexe que pour du logiciel non embarqué).
A+
 
Puisque le hacker, spécialisé dans ce domaine, avait une voiture à sa disposition et, je l'espère, suffisamment de temps pour faire son analyse approfondie, et ue le système est embarqué, j'aurais pensé l'inverse...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,267,142
Retour
Haut Bas