Du coup c'est prêt pour la P5 PHEV 😉…
Maintenant avec la loi de droit à la prise, même les copros commencent à être bien équipées. Dans la mienne c'est fait.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Du coup c'est prêt pour la P5 PHEV 😉…
Maintenant avec la loi de droit à la prise, même les copros commencent à être bien équipées. Dans la mienne c'est fait.
Je ne connais pas ta situation, mais là où je vis (du moins dans la ville où je travaille), la plupart des bâtiments sont dépourvus de garages ou de places de stationnement privées, de sorte qu'il est difficile d'y installer des "prises" privées.Ah mais moi, je parlais des recharges à domicile, pas sur les bornes publiques.
Attends, la recharge sans fil pour les VE arrive (même si personnellement, j'ai un peu de mal avec ce concept)...
Je suis bien content en fin de compte d'avoir l'âge que j'ai, çà m'évitera de ,me prendre les pieds dans les câbles 🙄
Ça va venir bientôt 😜😋👍😂🤣. Mais nous avons déjà ceci avec et grâce à notre trésor nationalJe ne comprends pas pourquoi, en Belgique, vous n'inventez pas de voitures fonctionnant à la bière, puisque vous en produisez tellement...🤣
En effet je savais que Tesla pratiquait ce genre de tarifs différenciés.C'est déjà le cas :
Regarde la pièce jointe 8591
(mais à l'envers du coup, c'est plus cher pendnat les heures de pointe)
Les P4 (ou P5) PHEV doivent être comparées avec la Tesla Model 3 (batterie LFP) à 44990 Euros (j'avais payé plus pour ma P3 PHR en 2012).Au moins la technologie hybride rechargeable a de l'avenir. Dix P4 PHEV pour une seule Tesla Model S 100 kWh, ça me va...
En fait,Au moins la technologie hybride rechargeable a de l'avenir. Dix P4 PHEV pour une seule Tesla Model S 100 kWh, ça me va...
Et en ce moment Tesla baisse ses prix sur les model 3.Les P4 (ou P5) PHEV doivent être comparées avec la Tesla Model 3 (batterie LFP) à 44990 Euros (j'avais payé plus pour ma P3 PHR en 2012).
Bonjour,En fait,
Un million de Tesla Model 3 comme celle de @srzbae contiennent moins de cobalt qu'une seule P4 Phev
Un million de Tesla Model 3 comme celle de @srzbae contiennent moins de nickel qu'une seule P4 Phev.
Un million de Tesla Model 3 comme celle de @srzbae contiennent moins de lanthane (terre rare) qu'une seule P4 hybride
Un million de Tesla Model 3 comme celle de @srzbae vont consommer moins d'essence qu'une seule P4 hybride
Vous pouvez remplacer un million par l'infini si vous voulez...
Une TM3 comme celle de @srzbae contient vraisemblablement autant de lithium que 5 P4 phev.
Une TM3 comme celle de @srzbae contient vraisemblablement autant de graphite que 5 P4 phev. Mais je n'ai pas d'info pour savoir s'il est miné ou synthétisé.
Le lithium n'est pas un métal stratégique aujourd'hui, d'autant plus qu'il est en passe d'être remplacé par du sodium, par exemple la future Renault 5, déjà le cas chez un fabricant de VE chinois. De plus il en a fort peu dans un VE comparé à sa masse totale.
Pour les néodymes et autres terres rares utilisés dans les aimants je n'ai pas l'info ni pour les P4 ni pour les TM3, sachant que les P4 ont deux moteurs, moins puissants chacun qu'un seul moteur de TM3 (qui a une conception hybride à aimants/reluctance variable)
Et en ce moment Tesla baisse ses prix sur les model 3.
La TM3 lfp qui a 60 kWh, peut être achetée et livrée très vite pour environ 37 k€. Sur cycle Wltp avec des roues 18 pouces elle dépasse les 500 km d'autonomie. Au fait quel est le prix d'une P4 phev, auquel vous aurez à ajouter le surcout au km du carburant et de l'entretien augmenté ?
Pour ce prix vous avez accès au réseau de superchargeurs au prix Tesla, des bornes à destination Tesla, en plus du réseau public et de la prise de courant/boite à mur de ceux qui en ont dans leur garage/propriété, comme tout possesseur de VE. Pour les deux, il est vrai, il vous manque le sourire du pompiste.
Pour cette comparaison TM3Lfp P4Phev, force est de constater que rouler en TM3 coute moins cher, rejettera 3-4 fois moins de CO2 sur son cycle de vie (ce qui est un différentiel colossal) en France qu'un VT. Avez-vous lu le dernier rapport du GIEC qui vient juste de sortir ?
Et pourtant cette comparaison tient compte des extractions minières plus importantes (graphite, fer ...) pour un VE comparé aux VT. Extractions qu'on ne répète pas ensuite pour les VE de générations suivantes, ça se recycle. Pour comparaison le CO2 c'est un gaz à effet de serre hyper méga stable dans l'atmosphère, il n'est absorbé qu'au raz des pâquerettes et dans les océans par un système complexe (et fragile) qu'on est en train de dégrader de plus en plus. On sait enfouir le CO2 dans d'anciens gisements, mais c'est pas celui des voitures, trop dilué dans l'espace, ce peut être celui qui sort des centrales électriques (gaz, fioul, charbon) ou autres producteurs industriels.
Je n'ai aucun intérêt chez Tesla, je ne roule pas en Tesla et même je n'ai jamais rechargé mon VE chez Tesla alors que j'ai la possibilité de le faire sur une partie de leur réseau de superchargeurs.
A+
Bonjour,@planétaire : superbe. Tu me retires la démonstration de la bouche !
Sauf que moi je n'avais pas eu le temps de trouver/vérifier toutes ces données.
Et je confirme le coût de possession très bas d’une Tesla.
Tu parles du pétrole ?Bonjour,
le coût d'usage n'est pas le problème. La disponibilité des ressources pour tous, si!
Pas seulement.Tu parles du pétrole ?
Euh ce Gervais ?Bonjour,
Chacun voit midi à sa porte.
...(voir à ce sujet les conférences du professeur Gervais qui s'y connaît un peu car rapporteur du Giec, à propos du probable phénomène de saturation de l'effet de serre à partir d'une certaine concentration).
...
Bien cordialement.
La science, c'est le doute et le débat. La notion de consensus est bien pratique pour les politiques qui doivent prendre des décisions, croyant "naïvement" (?) qu' en la matière la science répond toujours par "vrai" ou par "faux".
Peut-être pour les bornes de recharge rapide, la présence de transformateurs bien dimensionnés (je ne pense pas que ces bornes soient alimentées en 230 V AC triphasé): vous avez dit 350 kW pour les bornes Ionity? Ca doit valoir son pesant de cuivre au niveau des bobinages du primaire et du secondaire...@JPS57 SI on prend le cuivre.
En Europe 40% de l'utilisation provient du recyclage. Oui un métal cela n'a rien à voir avec un carburant fossile dont on disperse les déchets dans l'atmosphère.
Il se trouve qu'il est surtout utilisé dans le domaine électrique pour ses qualités de conduction des électrons (et de transfert thermique).
Quand il viendra à manquer, il y aura en deuxième choix: l'aluminium. Par exemple dans ta vidéo il est cité un chiffre que je ne vérifie pas, de 100 kg de cuivre par borne. Et bien pour câbler une borne cela peut se faire avec de l'aluminium. C'est le 3ème élément le plus abondant sur terre.
Il est déjà utilisé en câblage électrique. je m'étonne que cela n'a pas été cité.
Il est aussi utilisé en "plomberie", facilement remplaçable par des versions en matière plastique, mon chauffage est ainsi équipé depuis des dizaines d'années (donc message public: quand on manquera de cuivre, ne venez pas chercher chez moi...)
Sorry, j'ai pas trop le temps de tout examiner. Je conseille, quand on le peut, de regarder la vidéo et de lire les debunk.
Puis de se faire son avis.
Bien lire; par exemple j'ai cherché les émissions de CO2/métaux (qu'on appelle externalités) des métaux et ai donc jeté un coup d'oeil sur un site qui m'inspirait confiance vue son url: stratégie.gouv.fr
Je vous laisse trouver la grosse bourde.
Le champion est le platine, présent seulement dans les VT/Hybrides dans les pots catalytiques, un seul gramme compte comme 10 kg d'acier ou 5kg de cuivre par exemple. Pour être complet il faudrait regarder les ressources disponibles et les remplaçants possibles.
Est-ce que dans tes vidéos il y a eu comparaison des ressources en métaux disons "critiques" des VT face aux VE ?
A+
A résistance électrique équivalente, l'aluminium est plus volumineux que le cuivre mais moins lourd. C'est pourquoi on l'utilise massivement pour les lignes haute tension aériennes. A section égale, un conducteur en aluminium a un rayon de courbure supérieur à un conducteur en cuivre et surtout, l'aluminium présente une résistance de contact très élevée à cause de son oxydation de surface. Cette résistance de contact interdit les connexions électriques classiques ce qui exclut son utilisation dans les installations électriques avec beaucoup de connexions comme un tableau électrique, un faisceau électrique automobile, une installation domestique ou une borne de recharge. La résistance de contact est à l'origine de la plupart des incendies d'origine électrique (borniers desserrés, contacts de prises défectueux ou surchargés...).-On peut faire un transfo avec enroulements en fil d'aluminium, cela se fait et je parie que cela se fera de plus en plus.
Je me demande même si ces 100kg ne peuvent pas être réduits à peanut, genre juste les embouts/borniers en laiton avec vis en acier.
Il faut faire attention avec le charbon parce qu'il y en a beaucoup et qu'il est assez facile de le transformer en méthane sans même à avoir à l'extraire: il suffit d'y mettre le feu et d'injecter de la vapeur. Il y a d'ailleurs des veines de charbon qui brûlent actuellement un peu comme dans les soutes du Titanic lors de son voyage fatal.-Pour ce qui est de l'industrie chimique, elle utilise soit le gaz soit le pétrole. Pas le charbon (cela s'est fait par exemple il y a 80 ans). Aujourd'hui des industries y arrivent avec d'autres "déchets".
Les VE actuels sont pour la plupart trop lourds ce qui pose d'une part un problème de ressources métalliques et d'autre part un problème de sécurité routière lorsqu'ils vont se multiplier.-je partage ton point de vue quand à l'erreur de vouloir faire des VE à très grosse batterie. 100 kWh c'est à mon sens une hérésie.
Et au besoin de circuler autrement qu'en voiture, donc diminuer le nombre de km.
De même qu'il faudrait suivre la piste des engins à basse consommation, mais là cela plus de 40 jours que j'ère dans le désert.
Avec une résistivité accrue de l'aluminium au rapport au cuivre (1,67 fois), il va falloir accepter des baisses de rendements dans les différents dispositifs y recourant. Bilan à ajouter aux déjà faibles facteurs de charge des ENR de type éolien (25%) et photovoltaïques (13%).-On peut faire un transfo avec enroulements en fil d'aluminium, cela se fait et je parie que cela se fera de plus en plus.
Il existe même des solutions mixtes, centre en alu et surface en cuivre (mais probablement dans le cas de fréquences élevées, c'est l'histoire de l'effet de peau). Je présume que ce chiffre de 100 kg est une moyenne entre les bornes AC, les plus répandues, et les Thp Ionity et autres. Entre les deux il y a les bornes 50 kW qui me conviennent parfaitement. Je me demande même si ces 100kg ne peuvent pas être réduits à peanut, genre juste les embouts/borniers en laiton avec vis en acier.
-Pour ce qui est de l'industrie chimique, elle utilise soit le gaz soit le pétrole. Pas le charbon (cela s'est fait par exemple il y a 80 ans). Aujourd'hui des industries y arrivent avec d'autres "déchets". Mais je parie que les ordres de grandeurs sont aujourd'hui inplacables.
-Je fais une énorme distinction entre fabriquer un objet qui va séquestrer du carbone comparé à oxyder (bruler) un dérivé du pétrole/gas/charbon et de rejeter le CO2 dans l'atmosphère pour beaucoup trop longtemps. C'est à ce propos le principal gaz à effet de serre, suivi par le méthane qui est à durée plus courte mais a plus d'action, sachant que ce dernier est ensuite transformé en CO2 tout là haut !
-Vols. Très connus pour le cuivre (par ex pour les fils en cuivre de téléphone, mais vu leur remplacement par la fibre, ça doit en calmer certains), plus récent pour les catalyseurs. Ils dégradent encore plus le bilan carbone des objets qui sont réparés, sans même se pencher sur les conditions environnementales de ce recyclage.
-je partage ton point de vue quand à l'erreur de vouloir faire des VE à très grosse batterie. 100 kWh c'est à mon sens une hérésie.
Et au besoin de circuler autrement qu'en voiture, donc diminuer le nombre de km.
De même qu'il faudrait suivre la piste des engins à basse consommation, mais là cela plus de 40 jours que j'ère dans le désert.
A+