Tout cela pour dire que la Prius n'est pas un bon exemple en terme de gain de masse et que la marge de progression existe sur ce véhicule.
Je milite pour le moins lourd, donc moins puissant, donc moins cher, donc plus écologique à utiliser et à produire avec moins de materiaux.
Pas sure que cette voie soit prise en compte aujourd'hui, et ceci chez tous les constructeurs historiques.
Renault sort un Kangoo encore plus gros...
Toyota sort une Prius avec un moteur encore plus gros... la masse de la nouvelle Prius je ne la connais pas encore mais elle sera très probablement au dessus de la Prius II.
etc.. etc...
Enfin dans ta liste rajoute qu'une Prius vient du Japon à coup d'énergie aussi... et que ce pays à besoin de faire venir les matières premières pour la construire.
Lunette ultra large nécessaire, hier j'ai entendu le directeur de la sécurité routière Française dire sur la Cinq, qu'une législation allait nécessairement imposer au constructeur un limiteur de vitesse integrée au véhicule pour qu'aucun véhicule ne puisse rouler au dessus de la vitesse maximum autorisée en France (rendant de fait les radars à 130 km/h sur autoroute inutile)
😀. Le plus gros moteur sera alors vraiement inutile... et alors un cercle vertueux vers le moins sera ouvert rendant par exemple un nouveau modèle moins cher que le précédent et les VE suffisement puissants même avec peu de kWh embarqués.
Bon là je sais, vous me prenez pour un dingue, et pourtant dans quelques années nous en rediscuterons.
Ps: je rejoute pour le confort, sur ce point il n'y a pas photo je prends tous les matins mon Kangoo, il est beaucoup plus silencieux que la Prius (pourtant silencieuse), plus économique et plus confortable pour la ville: position assise, visibilité panoramique, entrée et sortie du vehicule facilité, porte latérale coulissante et capacité de chargement quand à la capacité de chargement en masse et en volume il n'y a pas photo aussi. Et pourtant j'ai bien les deux véhicules à ma seule disposition.