C'est exactement ce que je pense aussi mais je crois que ce report sera inévitable justement pour éviter que la Chine ne nous " envahisse " avec ses voitures électriques.
Nos industries ne sont pas encore prêtes à affronter les Chinois, ils ont commencé bien plus tôt que nous et avec des subventions d'état de plusieurs milliards de dollars, ce qui justifie un prix beaucoup plus bas des électriques qui sans les droits de douane rendraient " nos " électriques ancore plus chers (en termes relatifs).
Douze ans, ce n'est pas assez pour révolutionner complètement le secteur automobile et le risque, si nous maintenons la date de 2035, est de " donner " le marché automobile aux Chinois et de " détruire " à la fois l'industrie et la chaîne d'approvisionnement européenne.
Par souci d'honnêteté intellectuelle, même les experts du secteur ont des avis divergents : il y a ceux qui pensent que l'Occident parviendra à rendre l'industrie européenne compétitive d'ici 2035 et ceux qui pensent le contraire, par prudence, je dirais qu'il faut bouger cette ligne, mais bon, je m'adapterai aux décisions politiques.
Petite anecdote :
"L'entreprise chinoise Weichai dévoile un moteur diesel avec un rendement record de 53,09 %.
L'entreprise a présenté sa nouvelle technologie lors du Congrès mondial sur les moteurs à combustion interne 2024, qui a débuté à Tianjin, en Chine.
L'équipe de recherche de Weichai Power s'est appuyée sur les succès précédents, investissant plus de 500 jours d'efforts concentrés dans l'optimisation de quatre systèmes vitaux : l'alimentation en carburant, l'admission d'air, la combustion et la réduction des frottements."
Lien
Réflexion personnelle : pourquoi investir autant d'argent et de temps pour améliorer un moteur diesel, en particulier en Chine, qui est le « berceau » des voitures électriques ?
A mon avis, il y a une confusion totale dans le monde, d'un côté on veut imposer la mobilité électrique à tout prix (on ne veut pas imposer la mobilité électrique mais la mobilité zéro impact, qui, dans l'état actuel des choses, n'équivaut qu'à la mobilité électrique), de l'autre on augmente les centrales à charbon (Chine), les exportations de combustibles fossiles (Norvège) et la recherche sur les moteurs thermiques.
A mon avis, on a trop crié au " green deal " sans tenir compte de la réalité, et maintenant il devient difficile pour les mêmes personnes d'admettre qu'il faut être un peu plus réaliste, et donc toutes ces incohérences se produisent, ce qui n'est pas bon pour un vrai changement.
Ce serait bien de pouvoir dire que nous pourrions tout électrifier, que nous pourrions éliminer le CO2 et la pollution en " peu " de temps, mais je crains que ce ne soit pas pragmatiquement possible et que cette tendance " élastique " ne fait que retarder les choses encore plus.
Aujourd'hui, en Italie, nous célébrons la Journée de la libération, raison pour laquelle je suis en vacances, mais j'aimerais également qu'il y ait une fête pour la libération de l'idéalisme et de l'extrémisme, afin que nous puissions réellement améliorer le monde.