Les Voitures Electriques en Général

Me souviens. Plutôt pas très bien fait.... Le bruiteur de la Ionic semble bien plus réussi.
Après on peut aussi s'la faire à l'ancienne, comme quand on était gamins et on passait à fond dans une spéciale couvercle de casserole dans les mains ....
Aussi morceau de carton posé à la pince à linge sur le cadre de vélo pour jouer des castagnettes sur les rayons des roues des vélos. A l époque ne pas faire de bruit en roulant C était ringard. Les temps ont bien changé avec des vélos qui vous frôlent sur les trottoirs partagés sans faire l usage de la sonnette Il faut dire qu à l époque il y avait une leçon de morale pour démarrer la journée à l école primaire. Du temps où l Occident donnait le la.
 
AMERICA'S. FIRST
Malheureusement, il n'y aura pas que "l'Amérique d'abord", mais aussi beaucoup d'autres, et l'Europe sera la prochaine.
Nous traversons une période très particulière qui nécessite des choix stratégiques et intelligents que, malheureusement, je ne vois pas.
Espérons qu'en Europe, on se "réveillera" un peu et qu'on commencera à penser à 360° en mettant tous les éléments dans la balance et en ne se contentant pas de faire de la "pub".
 
"L'établissement de chaînes d'approvisionnement pour la mobilité électrique et la production de batteries en Europe, grâce à la part toujours croissante d'électricité renouvelable utilisée dans les processus de production, permettrait de réduire l'empreinte carbone d'une batterie de 62 % par rapport à une chaîne de valeur entièrement contrôlée par la Chine ; cette réduction serait de 37 % si l'on tient compte de la combinaison énergétique moyenne actuelle dans l'UE. C'est ce qui ressort d'une nouvelle analyse réalisée par Transport & Environment (T&E), une organisation environnementale européenne indépendante. La délocalisation de la production de cellules de batteries et de composants nécessaires pour répondre à la demande européenne de systèmes de stockage pourrait permettre d'économiser environ 133 millions de tonnes de CO2 entre 2024 et 2030, soit l'équivalent des émissions annuelles totales de la République tchèque."

Screenshot 2024-05-13 162222.png

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"Les exportations chinoises de voitures ont atteint un niveau record en avril, tandis que les ventes intérieures ont chuté de 5,8 % en glissement annuel en raison de la concurrence féroce sur les prix entre les fabricants et de la prudence des consommateurs en matière de dépenses à un moment où la reprise économique est incertaine.

Les livraisons de voitures étrangères ont augmenté de 38 % pour atteindre 417 000 unités, ce qui correspond à la forte hausse de 39 % enregistrée le mois précédent, selon l'Association chinoise des voitures particulières.

L'enquête anti-subventions de l'UE sur les constructeurs automobiles chinois a perturbé et mis sous pression les exportations, mais la Chine a exploré des possibilités en Amérique du Sud, en Australie et dans l'Asean, a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de l'Association, pour qui les entreprises doivent choisir entre aller à l'étranger ou céder du terrain sur le front intérieur. En effet, les ventes nationales de voitures ont chuté de 5,8 % en glissement annuel en avril, pour atteindre 1,55 million d'unités, et de 9,6 % par rapport au mois de mars."
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Si la Chine connaît des problèmes avec l'UE et les États-Unis et une baisse temporaire de la demande intérieure, elle dispose encore d'autres marchés.
Quoi qu'il en soit, je pense que nous (les Occidentaux) sommes encore loin d'être compétitifs par rapport aux Chinois, notamment parce qu'il semble y avoir une véritable guerre des prix en Chine :

"Après que BYD a annoncé des réductions de prix pour plusieurs de ses marques, inaugurées par une baisse de 20 % du prix de l'hybride rechargeable Qin Plus DM-i, Tesla a également réduit les prix de ses Model 3 et Model Y fabriqués en Chine de plus de 5 %, suivi d'une réduction de 5,7 % par Li Auto, qui vend des véhicules électrifiés haut de gamme.

Selon un rapport de Goldman Sachs cité par le South China Morning Post, la guerre des prix pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de 2024, poussant le segment des véhicules électriques vers une rentabilité négative.

Le rapport indique qu'en raison d'une baisse moyenne du prix des véhicules électriques de 21 000 yuans (environ 2 900 dollars au taux de change actuel) dans l'ensemble du secteur (environ 11 % de leur valeur en moyenne), la rentabilité globale des véhicules électriques est passée de 2 100 yuans (environ 290 dollars) à une valeur négative de 1 600 yuans (environ 220 dollars) depuis juillet 2023."
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"L'alliance entre Stellantis et son partenaire chinois Leapmotor devient pleinement opérationnelle. Après le rachat de 21 % du constructeur par le groupe dirigé par Carlos Tavares en octobre dernier, le PDG a lui-même présenté les détails de la collaboration lors d'une conférence de presse en Chine le 14 mai : "Nous avons conclu l'accord défini avec Leapmotor, et nous accélérons maintenant la phase d'exportation des voitures en dehors de la Chine.

À partir de septembre, les voitures Leapmotor seront également présentes en Italie.
La coentreprise déjà annoncée (Stellantis en détenant 51 %) Leapmotor International, dont l'objectif est d'exporter et de vendre les voitures électriques du constructeur chinois en dehors de la Chine, est en train de prendre forme. "Nous commencerons par neuf pays d'Europe", a déclaré M. Tavares depuis Hangzhou, "dès septembre prochain, avec environ 200 concessionnaires". Ces pays comprendront l'Italie, comme MF-Milano Finanza l'avait prévu, ainsi que la Belgique, la France, l'Espagne et le Portugal."
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Les chiffres ne sont pas clairs: C'est 21 ou 51%...
 
Les chiffres ne sont pas clairs: C'est 21 ou 51%...
SI j'ai bien compris c'est 21% de Leapmotor Chine et 51% de Leapmotor International qui est une entreprise chargée de la commercialisation en dehors de la Chine des produits fabriqués par Leapmotor Chine.
Bref, mon petit doigt me dit qu'on aura quand même le droit aux bagnoles chinoises, taxes ou pas.
Plutôt pas car sinon on pourrait pas leur vendre du cognac pour qu'ils puissent arroser leur succès à l'international.
Vous êtes nombreux à tirer vos revenus de la filière cognac ? Ou plus prosaïquement champagne pendant qu'on y est ?
Ca doit peser un max à en croire l'importance de l'annonce faite par les princes qui nous gouvernent lors de la visite de l'empereur y a une semaine de là.
Jacques Calvet doit se retourner dans sa tombe. Lui qui voyait partout le péril jaune...
Mais c'était un petit joueur. Je me souviens encore du scandale de sa fiche de paye divulguée par les syndicats à la fin des années 80.
200 000 FRF / mois !!!!! 30 000 € quoi. x 12 ça fait quoi déjà ? 360 000 € / an !!! Allez, soyons généreux, * 3 pour l'inflation ça fait un million.
Le million, le million, le million !
Qu'est-ce qu'on a appris qu'il touchait déjà son successeur là ?
Eh, c'est ça avoir de l'envergure !
Faire du business.
Allez, champagne ! Et cognac !!!
 
Et pendant ce temps là , chez AUDI Bruxelles ,on fabrique 8 voitures à l'heure au lieu de 22.
Les contrats intérimaires ne sont pas reconduits, des temps plein sont mis au chômage .

Donc , tout va bien 👍
 
Et pendant ce temps là , chez AUDI Bruxelles ,on fabrique 8 voitures à l'heure au lieu de 22.
Les contrats intérimaires ne sont pas reconduits, des temps plein sont mis au chômage .

Donc , tout va bien 👍
Oh ! Ils n'auront rien à manger ? :eek:
Comme qu'elle dirait l'autre : Ils n'auront qu'à boire !
Du cognac français.
Petite cure de détaxification s'impose, hein ! :cautious:
Ou comme qu'il dirait l'autre : boire ou conduire, il faut choisir.
 
Oh ! Ils n'auront rien à manger ? :eek:

Petite cure de détaxification s'impose, hein ! :cautious:
Avec le taux des charges sociales en Belgique et le taux d'imposition, on est vite à plus de 50 % de ce que tu gagnes parti on ne sait ou.
A cela, chez nous, il faut tenir compte de l'indexation automatique des salaires. Ce qui n'arrange rien dans le prix final.

Quant à manger, il ne faut pas s'inquiéter, avec les acquis sociaux, en belgique, tu n'es jamais sans rien.
 
Alors tout va bien.
Cognac pour tous! :cool:
 
SI j'ai bien compris c'est 21% de Leapmotor Chine et 51% de Leapmotor International qui est une entreprise chargée de la commercialisation en dehors de la Chine des produits fabriqués par Leapmotor Chine.
Bref, mon petit doigt me dit qu'on aura quand même le droit aux bagnoles chinoises, taxes ou pas.
Plutôt pas car sinon on pourrait pas leur vendre du cognac pour qu'ils puissent arroser leur succès à l'international.
Vous êtes nombreux à tirer vos revenus de la filière cognac ? Ou plus prosaïquement champagne pendant qu'on y est ?
Ca doit peser un max à en croire l'importance de l'annonce faite par les princes qui nous gouvernent lors de la visite de l'empereur y a une semaine de là.
Jacques Calvet doit se retourner dans sa tombe. Lui qui voyait partout le péril jaune...
Mais c'était un petit joueur. Je me souviens encore du scandale de sa fiche de paye divulguée par les syndicats à la fin des années 80.
200 000 FRF / mois !!!!! 30 000 € quoi. x 12 ça fait quoi déjà ? 360 000 € / an !!! Allez, soyons généreux, * 3 pour l'inflation ça fait un million.
Le million, le million, le million !
Qu'est-ce qu'on a appris qu'il touchait déjà son successeur là ?
Eh, c'est ça avoir de l'envergure !
Faire du business.
Allez, champagne ! Et cognac !!!
Bof.. Ce que gagne un grand patron c'est "rien " au final. Deja les chiffres annoncés ne correspondent pas à un salaire mais à un revenu attribué sur une durée ( la plupart du temps ca inclus des post-payements comme une retraite dorée , des actions et autres bonus financiers indexé sur le capital etc..). De plus Stellantis est devenu quasi américain niveau gain financier et la-bas les patrons c'est pas des Calvet depuis longtemps ( deja rien que l'ex futur fou de président...).
Etre patron de Stelltruc c'est 80h de boulot pas semaine et j'en voudrais pas meme pour 30 millions. A coté les glandus du foot ou autres qui foutent rien ou presque ( jouer à la baballe tout le monde sait faire :ROFLMAO:) touchent encore plus de revenus et ca semble pas gêner les "sans dents" qui vont voir tous les matchs alors que leurs revenus sont souvent pas bien gras !! Ce qui est plus critiquable ce sont les choix de direction ( plan produits ?) du patron et la actuellement je vois mal Stelltruc durer encore 10 ans !! Et si c'est le cas Tavares n'aura pas tout cet argent qu'on lui promet actuellement.
 
Une question pour les amis belges : est-il vrai que les ports d'Anvers et de Zeebrugge sont devenus d'immenses parkings pour les voitures électriques, notamment chinoises ?
Si oui, pourquoi ?
 
Bof.. Ce que gagne un grand patron c'est "rien " au final. Deja les chiffres annoncés ne correspondent pas à un salaire mais à un revenu attribué sur une durée ( la plupart du temps ca inclus des post-payements comme une retraite dorée , des actions et autres bonus financiers indexé sur le capital etc..). De plus Stellantis est devenu quasi américain niveau gain financier et la-bas les patrons c'est pas des Calvet depuis longtemps ( deja rien que l'ex futur fou de président...).
Etre patron de Stelltruc c'est 80h de boulot pas semaine et j'en voudrais pas meme pour 30 millions. A coté les glandus du foot ou autres qui foutent rien ou presque ( jouer à la baballe tout le monde sait faire :ROFLMAO:) touchent encore plus de revenus et ca semble pas gêner les "sans dents" qui vont voir tous les matchs alors que leurs revenus sont souvent pas bien gras !! Ce qui est plus critiquable ce sont les choix de direction ( plan produits ?) du patron et la actuellement je vois mal Stelltruc durer encore 10 ans !! Et si c'est le cas Tavares n'aura pas tout cet argent qu'on lui promet actuellement.
11h de travail par jour, c'est plutôt petit joueur. Un intellectuel le dépasse largement, lui qui se met à réfléchir dès le lever, s'il a pu dormir, jusqu'au coucher, s'il peut s'endormir. Et ce régime là n'est pas rémunéré à la hauteur de ces soi-disant prodiges...
 
"Octopus : une batterie virtuelle avec 150 000 voitures électriques.
Octopus Energy, avec sa formule Intelligent Octopus Go, connecte 150 000 véhicules électriques au Royaume-Uni dans une installation virtuelle de stockage de batteries pour véhicules électriques d'une capacité de 1 gigawatt (GW). Elle offre ainsi de la flexibilité au réseau électrique et un tarif avantageux à ses clients. Il s'agit d'une solution sans précédent en Europe, qui pourrait bientôt arriver en Italie.
Intelligent Octopus Go est le premier tarif de recharge 100 % flexible. Il offre aux automobilistes six heures de recharge bon marché chaque nuit. Il permet d'économiser 600 livres sterling par an par rapport à un tarif variable standard, ou 1 660 livres sterling par an par rapport à une voiture à essence."
Lien
 
11h de travail par jour, c'est plutôt petit joueur. Un intellectuel le dépasse largement, lui qui se met à réfléchir dès le lever, s'il a pu dormir, jusqu'au coucher, s'il peut s'endormir. Et ce régime là n'est pas rémunéré à la hauteur de ces soi-disant prodiges...
C'est quoi un intellectuel ?
 
Octopus Electroverse est surtout un opérateur de bornes de recharges et de roaming très bien implanté en UK. En fait, c'est un peu le Chargemap anglais. Sauf que quand on regarde les bornes accessibles via Chargemap en UK, on pleure. Un peu pareil via Shell (pourtant boite UK il me semble).
Il permet l'accès à beaucoup de bornes en DC (50 kW+), à un tarif correct (pour UK) :
1716142251371.png
D'ici à l'été je vais faire deux déplacements en UK, dans des coins un peu démunis en SuCs Tesla. Apparemment la carte à avoir est Octopus. J'ai installé l'appli. Je vous ferai un retour si vous voulez.
 
Dernière édition:
Comme Descartes était mathématicien il avait probablement conçu sa célèbre formule "Cogito ergo sum" comme bijective ce qui donnerait "Sum ergo cogito". Bref, l intellectuel est un être vivant qui n arrête pas de cogiter Certaines personnes répartissent leur temps entre réflexion et action. D autres entre réflexion, action et repos. Bref les combinaisons sont nombreuses mais on comprend bien que chacun ne dispose que de 24h, que l on soit multimilliardaire ou infortuné sans emploi. Perso je suis assez d accord pour la saturation des salaires d un facteur 20 entre le "bas" de l échelle et le Big boss, sachant que ce dernier bénéficie d une floppée de collaborateurs pour lui faciliter la tâche. Avec 30 000 euros mensuels je pense qu on reste encore ancré dans la réalité.
 
Avant qu'on digresse encore plus, je rappelle qu'on parle de voitures électriques ici.
 
Il me semble que Shell est une boite Néerlandaise , c'est BP le gros petrole anglais.
 
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