Les Voitures Electriques en Général

Ford pense bientôt proposer des VE (avec les batteries réfroidies par eau).
La Focus pour commencer

C'est pas du pipeau, ils me l'ont présentée ... mais en version diesel pour l'instant.
 
...Je trouve rarement une etude complete et rigoureuse ( non francaise) sur la pollution reelle et totale de toute la filiere amont ( depuis les mines d'uranium jusqu'au transport du mixte fissile a la centrale)...

C'est une bonne remarque ! :jap:

Et les ACV qu'on trouve sur le cycle complet sont orientées Gaz à effet de serre (voir ci-dessus), où le nucléaire s'en tire sans mal.

Après quelques recherches, j'ai fini par trouver une étude canadienne comparant, au canada, le nucléaire au charbon et au gaz, qui porte aussi sur la pollution de l'air et de l'eau.

Elle a été réalisée par un organisme a priori indépendant mais a été faite sur commande de l'agence nucléaire canadienne...:-?

Malgré tout les résultats ne m'étonnent pas trop, comparé au charbon notamment. Celà dit, ça se passe au Canada. Pas sûr que le bilan soit aussi brillant pour les mines d'Areva en Afrique....

Et puis la limite de ce genre d'étude, c'est la difficulté de comparer des toxicités différentes (c'est pourquoi ils se limitent à une ACV "effet" et pas "dommage") : le plus dangereux, sont-ce les radionucléides ou les métaux lourds ? :eek:
 
400 centrales dans le monde dont 150 en Europe. 50 en cours de construction. Autour y a que la Pologne et le Bielarus qui n'en ont pas (le voisin Ukrainien c'est chargé de partager la techno, enfin, ses rétombées...)
Les gisements d'uranium suffiraient pour 472 mille d'années (à mon avis y a "mille" de trop dans la source) alors que ceux du charbon sont estimés à 100 - 200 années.
 
...
Malgré tout les résultats ne m'étonnent pas trop, comparé au charbon notamment. Celà dit, ça se passe au Canada. Pas sûr que le bilan soit aussi brillant pour les mines d'Areva en Afrique....
...

Sans vouloir polémiquer ... on se rend compte qu'il faut ajouter au bilan CO2 d'Aréva en afrique le coût de l'envoi de barbouzes au Niger ... enfin bref quand on compte tout, ça finit par devenir complique :cry:
 
Oups 30.000 euros bonus déduit pour une 3,50 m.
Les dépenses en r&D doivent bénéficier d'un régime fiscal de faveur.
Là où les journalistes sont indécrottables : "0 sensation", pour eux la voture ne parait jamais être un objet utilitaire.
 
'lut,

30000 € pour un pot de yaourt incapable de faire un aller-retour Paris-Montlhery pour le test d'AutoMoto, on est pas prêt d'en voir beaucoup...
Tombé en rade a 110 km parcourus...et quand ca tombe en panne, ca s'arrete et il n'y a rien a faire. Même si en condition de test donc probablement assez énergivore, c'etait par température idéale et sans chauffage ni clim... en hiver l'autonomie doit faire peur !

L'hybride a de beaux jours devans lui..

--
Alain.
 
Leur argumentaire sur le danger de l'auto à cause de son silence est typique.

La différence entre une auto thermique récente (de préférence pas un mazout) et une électrique n'existe qu'à très basse vitesse. Dès 20km/h le bruit de roulement prend le pas sur le bruit du moteur et il n'existe vituellement plus aucun danger "supplémentaire" pour l’électrique.

Charge au conducteur d'assumer sa responsabilité de conducteur et de renforcer sa vigilance à très basse vitesse.

Et charge aux pietons de regarder avant de débouler sur la chaussée.

Mais comme personne ne veut être responsable de quoi que ce soit, on va finir avec des haut parleurs bruiteurs obligatoires sur tous les véhicules électriques, réduisant à néant l'immense calme que pourrait apporter les VE dans nos villes.
 
C'est exactement le sens de la réflexion des constructeurs. J'ai servi de cobaye à un d'entre eux et à la sempiternelle question sur la dangerosité des véhicules silencieux je leur ai répondu qu'ils prenaient le problème à l'envers. Ce sont les véhicules bruyants qui le sont. Suffi de les faire taire et il n'y aura plus de problèmes pour entendre même un vélo. Y en a marre enfin !!!
 
'lut,

Au mois de mai j'suis allé a NewYork... un des trucs qui m'a le plus frappé en plein Manhattan c'est le silence.
Enfin, silence, il faut pas exagérer mais le bruit automobile était bien plus supportable que par chez nous, malgré la quantité et la taille des bagnoles... vive l'essence !
Bon, parfois y en a quelques un qu'on entends très bien... et je parle même pas des camions. Mais globalement la différence est vraiment saisissante !
Nous, on a des pots de yahourt qui font le bruit d'un 36t...

--
Alain.
 
Je me suis fait le même genre de réflexion il y 3 ans au Japon. C'est un peu plus feutré qu'en europe.
 
Certains peuvent comprendre

Et charge aux pietons de regarder avant de débouler sur la chaussée.

Contrairement à ce que j'avais écrit (dans un autre sujet si ma mémoire est bonne), j'ai fini par mettre un carillon sans fil sur ma voiture.
Chez moi, le touriste ne "déboule" pas sur la chaussée. Il est planté au milieu de la rue avant que j'y arrive. Alors j'attends.
Mais lui il recule pour mieux prendre la photo. Moi je recule aussi mais derrière ma voiture, il-y-en a un autre planté au milieu de la rue qui prend une photo dans l'autre sens. Dans ces cas là, je passe en "P" et si le touriste de devant continue à reculer, je carillonne.

Elle n'est pas belle ma vie ?

Je vais peut-être mettre un second carillon (à l'arrière) parce que le touriste de derrière recule aussi.
 
moi si je met la marche arrière ça enclenche le radar arrière et le bip est audible de l'extérieur…*donc ça fonctionne pas mal (en particulier pour sortir du parking quand je fait les courses…
 
ding-dong

Ils devraient s'inspirer du dernier MP3 Hybrid : de série un Klaxon "normal" et un petit, plus discret, pour signaler sa présence aux étourdis...:grin:
 
Même avant que la question se pose pour les hydribes / électriques, j'ai depuis toujours regretté l'absence d'un deuxième signal sonore moins agressif que le klaxon.

J'envie aux bus leur petit "dong-dong" qui permet en cas de doute de prévenir qu'on arrive.
 
'lut,

A Montpellier en ville circulent des petits utilitaires électriques dans des zones piétons.
Ils utilisent un avertisseur 'clochette' comme le tramway (mais en moins fort) 'gling gling'

--
Alain.
 
ding

Effectivement les trams à montpellier font "ding". Quand ma femme était en clinique, elle n'entendait pas le tram, mais était constamment réveillée par leur "Ding" loin d'être discrets...:evil:
 
Le péril jaune si cher à un illustre ex PDG de PSA n'est pas du domaine du paranoia (quand on ne joue pas selon les mêms regles).

Désolé, je ne pas le temps de traduire :

Lawmaker Protests China's Intentions About Foreign EV Technology.

The Detroit Free Press (9/23, Spangler) reports, "The dean of the US House of Representatives warned the Chinese government Wednesday against pursuing a plan that would require foreign automakers to turn over new electric-vehicle technology as a condition of doing business in China." Rep. John Dingell (D-MI) "said in a letter to Zhang Yesui, the People's Republic of China's ambassador to the US, that such a plan 'may lead to and validate retaliatory action' against Chinese imports." Last week, "the Wall Street Journal reported on a draft proposal coming out of China's Ministry of Industry and Information Technology for making the nation a leader in electric-vehicle production within 10 years. It suggested that foreign automakers wanting to produce electric vehicles in China for its growing market could be forced to accept a minority stake in joint ventures with Chinese companies and required to share new electric-vehicle technology with them." The Wall Street Journal (9/23, Ramsey), the Detroit News (9/23, Shepardson), and Bloomberg News (9/23, Hughes) also report Dingell's letter.

Nissan CEO Makes Surprise Remarks On Tech Transfer To China. The Wall Street Journal (9/23, Shirouzu) "China Real Time" blog reported that Nissan CEO Carlos Ghosn raised eyebrows when he told reporters in Zhengzhou, China that his company is in talks with its Chinese joint-venture partner Dongfeng Motor Group Co. about sharing lithium-ion battery expertise and other crucial electric-car technology. The two partners are considering producing and selling together Nissan Leaf electric cars in China.
Under the headline, "Nissan's Chinese Gamble," the Foreign Policy (9/22, LeVine) "The Oil And The Glory" blog noted, "Ghosn suggested that in order to get into China's market...Nissan, is prepared to hand over any proprietary electric-car technology that Beijing wishes -- a big deal, considering that intellectual property is the Chinese juggernaut's Achilles heel." Also, Ghosn's senior deputy for China, Kimiyasu Nakamura, said the company is "going to figure out within that legal framework exact methodologies as to how we could transfer technology here." The Foreign Policy pointed to "an anticipated set of rules that China will impose on foreign companies, requiring them to liberate their high-tech blueprints in order to work in the world's fastest-growing large economy."
 
Avis à la population

[ROULEMENTS_DE_TAMBOUR_ON]

Lu aujourd'hui dans les "Dernières Nouvelles d'Alsace" :
Le Conseil Régional d'Alsace octroiera à compter du 1er janvier 2011 une prime régionale de 5000 € aux 500 premiers acquéreurs d'un véhicule 100 % électrique, à condition qu'il acquièrent concomitamment une borne de recharge.

Qu'on se le dise

[/ROULEMENTS_DE_TAMBOUR_ON]

La Prius plug-in est exclue, bien qu'elle bénéficiera certainement de la prime nationale de 5000 € et qu'elle est le sujet de la photo illustrant l'article !
 
... à condition qu'il acquièrent concomitamment une borne de recharge.
Traduction ? Pour un particulier, ça veut dire qu'il met une prise à disposition de n'importe qui, sur le trottoir devant chez lui ?
 
Difficile, vu qu'on n'a pas le droit de revendre de l'électricité achetée à Edf.
Et pour cela il faudrait que cette prise soit branchée avant compteur, donc pas dans la partie privée mais "publique", ce qui n'est pas du ressort du particulier !
 
A moins qu'il ne s'agisse d'une démarche intégrant un dispositif intélligent (qu'ils vont certainement mettre ne place pour taxer) permettant d'identifier la voiture et faire facturer l'énergie puisée à son propriétaire.
 
Sacré dispositif et de quoi faire une pierre deux coups en combattant en même temps l'obésité en puisant l'énergie directement chez le propriétaire. :)
 
Traduction ? Pour un particulier, ça veut dire qu'il met une prise à disposition de n'importe qui, sur le trottoir devant chez lui ?
L'article du journal n'était pas plus explicite.
Je pense que la prime est subordonnée à l'achat d'une borne de recharge rapide (en triphasé) installée dans le garage du propriétaire. Il parle d'une dépense de 1000 à 2000 €.
Ce qui veut dire que le particulier qui se contente de la recharge lente (en 220 V) ne bénéficiera pas de la prime.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,930,168
Retour
Haut Bas