Les Voitures Electriques en Général

:violon:.....MAIS C'EST PAS TOUT, MAIS C'EST PAS TOUT.....
Attendez un peu que j'vous explique la tactique...
La tagada tactiqu' du constructeur,
C'est de gagner beaucoup,.Et d'piquer tous nos sous....
La tagada tactiqu' du constructeur,
C'est d'aussi supprimer ce trop cher démarreur...
Et en suivant...l'al...ternateur,
Et le diamètre des freins sera pour sûr restreint !
 
Peut être dans 20 ans

Un voiture électrique compte moins de composants qu'une voiture essence ou diesel.
Le dimensionnement de certain composant devraient être plus petit ou moins coûteux (si le constructeur construisaient une vrai voiture Electrique et non convertir une essence).
Mais comment changer 100 ans de culture automobile chez les constructeurs?

C'est quelque chose d'impossible rien qu'en regardant ce qu'ils nous proposeront au Salon de l'Automobile de Paris nous donnera un idée assez précise de leur capacité à changer leur culture d'entreprise.
 
Qu'est-ce qui te semblerait surdimentionné ou en inadéquation par exemple sur une Nissan Leaf, véhicule conçu "de zéro" comme étant un véhicule électrique ?

Est-ce par exemple le coffre avant (qui je crois est relativement vide) ?
 
Qu'est-ce qui te semblerait surdimentionné ou en inadéquation?

Est-ce par exemple le coffre avant (qui je crois est relativement vide) ?
La Renault Fluence Zero qui n'est qu'une voiture essence.
Comme dans le passé avec la 106 (une des voitures essence la plus légère a cause de la crise pétrolière) ou la Kangoo Elec etc.....

Dès que je vois une voiture de plus de 1T électrique cela m'hérisse les poils du dos.
L'excuse du poids des batteries, de la sécurité, des options n'est pas acceptable pour justifier le poids des voitures actuelles et futures.
 
Mais plus spécifiquement ça ne dit pas ce qui pourrait être enlevé ou conçu plus léger à iso-prestation ???
 
C'est quelque chose d'impossible rien qu'en regardant ce qu'ils nous proposeront au Salon de l'Automobile de Paris nous donnera un idée assez précise de leur capacité à changer leur culture d'entreprise.

C'est clair qu'il y aura plus de diésels que d'hybrides ou électriques.
Mais au delà de la culture, il y a le savoir-faire en thermique qu'ils ont accumulé.
Toy en est quand même à sa troisème génération d'hybride.
En électrique il n'y a pas grand chose comme recul et les clients sont-ils prêts à acheter une éléctrique, même pas cher ?
 
Je pense que pour vendre des véhicules électriques, une bonne stratégie est de les faire essayer aux badaud autant que possible.

Rouler en électrique est une expérience bien plus exitante et originale que le consommateur moyen ne se l'imagine, un essai peut faire un déclic même chez des clients potentiels sceptiques au départ.

En tout cas à la place des constructeurs c'est une des stratégies de ventes que j'utiliserais au maximum.
 
C'est exactement ce qu'a fait Mitsubishi au Mondial de l'Automobile en 2008 avec l'iMiev.
C'est d'ailleurs là que je l'ai conduite..
Relire la discussion sur les véhicules électriques au mondial 2008 dans ce forum....
Depuis j'ai conduit aussi la C-zero et la fabuleuse Zooop....
Et au quotidien, c'est le kangoo électrique...
 
Record de vitesse électrique

Venturi vient de battre un record de vitesse sur le lac salé ! :luge:

Et Venturi, contrairement à certains, ne fait pas que de l'esbrouffe. Rappelons que la marque française, associée à Citroën, a remporté la consultation européenne lancée par la Poste pour lui fournir un véhicule utilitaire postal électrique. :jap:
 
De ce que je sais un "banal" moteur essence de 4 cyl atmo coute autour de 1000 euros a un constructeur europeen . Et ce cout varie peu en fonction de la taille !! Un tdiesel c'est 1500 a 2000 euros ( la sophistication de la suralimentation coute vite cher la). Apres il y a la boite de vitesse qui revient elle aussi a environ 1000 a 2000 euros (la la taille coute chere car il y vraiment bcp plus de matiere a travailler).
Donc sur une electrique on economise la boite , mais un gros moteur electrique et tout ce qui va avec ( regulation, refroidissement) depasse les 3000 euros sur le marche actuel( il y a plein d'engins qui utilisent deja des moteurs electriques sophistiqués et l'on connait de ce fait un peu leur prix).
Donc vous voyez que l'electrique coute reellement plus cher meme si on a l'impression qu'il y a bcp moins de pieces ( en rajoutant le cout d'une grosse batterie on explique facilement pourquoi une petite mitsu electrique est plus chere qu'une 308).
 
Diesel VS Elect

Le moteur électrique est cher mais trés fiable.
Par contre, le gros problème restera avant longtemps la batterie.

Autre problème, l'intérêt écologique des voitures électriques est limité par la nature de l'électricité produite (charbon, nucléaire...)

Une étude suisse a calculé une barrière de 3.9l/100km : En-dessous, un véhicule thermique est MOINS POLLUANT globalement que son équivalent électrique.
Rapport du lab EMPA
 
J'ai sans doute survolé un peu rapidement, mais apparemment ils n'ont pas pris en compte les effets bénéfiques du recyclage de la batterie (ré-utilisation des métaux rares) et ils tempèrent leur conclusion sur ces chiffres de 3.9 et 2.6 l/100km en concluant par:
All the facts taken together, the results of the LCA, the various sensitivity analyses, the modeling applied for EOL, the assumption for the used electricity mix, etc., suggest that E-mobility is environmentally beneficial compared to conventional mobility. The Li-ion battery plays a minor role in the assessment of the environmental burden of E-Mobility. Thus, a Li-ion battery in an BEV does not lead to an overcompensation of the potential benefits of the higher efficiency of BEV compared to an ICEV.

Pour les non-anglophones, la partie en gras signifie: [notre étude] suggère que la mobilité électrique est plus bénéfique à l'environnement que la mobilité conventionelle.
 
je croise les doigts pour qu'une Yaris hybride tombe en dessous de 2,6l/100 alors :-D
 
vu hier dans paris un véhicule électrique de fedex:
14c8217630eddb.jpg


qqs infos ici
 
Alors au dernières nouvelles, la i miev de mitusbishi sera vendue en suisse au tarif doux de 45 990 .- frs , cela n'est pas cher hein ... :nonnon: et la location sur quatre année , chaque mois on versera 599 .- frs là aussi , pas cher hein ... :mur:

Donc pour le prix du leasing de cette micro voiture on peut s'offrir une fumante hyperluxe ... :x

Cela ne va pas démocratiser l'électrique ... :nonnon: , ahhhhhhh si seulement j'étais riche ... :pardon:

NDLR; complément pour les gens normaux :-D
45 990 frs = 35 635 €
599 frs = 464 €
 
Dernière modification par un modérateur:
Sûr que les clones "français" seront (au moins) au même tarif. Prius, Insight et Auris auront encore de beaux jours devant eux, en tant que voitures "vertes".
 
'lut,

Un p'tit article interessant sur le tarif des voitures electriques :
http://www.france-mobilite-electrique.fr/spip.php?article1006

Bon, je pense que c'est quand même un peu plus compliqué : le modèle économique est a trouver, ils ne peuvent pas jeter du jour au lendemain tout l'existant, il faut amortir les études, quoi qu'on en dise, les batteries restent très chères et sont rares et un prix trop faibles les noyerait sous des commandes qu'ils ne pourraient pas honorer avec le risque d'un méga retour de manivelle en cas de problèmes... etc etc...
Bref, ils y vont mollo, c'est normal même si ca fait un peu mal au q...

--
Alain.
 
Sûr que les clones "français" seront (au moins) au même tarif. Prius, Insight et Auris auront encore de beaux jours devant eux, en tant que voitures "vertes".

Euh faut rajouter qu'en Suisse on N'A PAS DE BONUS étatique de 5000 euros comme en France ... :nonnon: ce qui fait que si on déduit les euh ... 35 000 euros vendue en france moins les cinq mille , cela fait environ euh ... 30 000 euros donc cela coûtera moins cher sans doute de l'acheter en France puis enlever la TVA française ensuite on rajoute la TVA suisse , le prix serait donc moins cher théoriquement , je me trompe ... :hum:
 
et non....

Pour bénéficier des 2000 Euros de bonus pour la Prius, il fallait un justificatif de domicile en France. J'imagine que c'est la même chose pour les 5000.
 
Euh... Un justificatif de domicile, c'est par trop compliqué à trouver.
 
:grin:...Non, pas difficile un pour 2000.....
..........Mais pour 5000....il en faut bien deux et demi, et je ne sais pas
si l'administration a prévu...............:mur:
 
Facture EDF a ton nom, a moins que t'utilise les bougie et le générateur de la Prius pour faire le malin sur le Prius touring Club :rire1:.:jap:
 
...Une étude suisse a calculé une barrière de 3.9l/100km : En-dessous, un véhicule thermique est MOINS POLLUANT globalement que son équivalent électrique.
Rapport du lab EMPA

Merci pour cet excellent lien :jap:, amike, dont la version pdf mériterait de figurer dans la médiathèque. Il faudrait en tout cas sanctuariser ce lien quelque part avant qu'il ne se perde dans les profondeurs du forum.

En effet, le grand intérêt de cette étude :dieu: est de produire une ACV complète en comparant les véhicules thermiques et électriques sous 4 angles différents :

- GWP (PRG en français) : la contribution du produit au réchauffement climatique via les gaz à effet de serre qu'il va émettre au cours de son cylcle de vie
- CED : le cumul d'énergie primaire nécessité par le produit pendant la totalité de son cycle de vie
- ADP : l'épuisement des ressources naturelles, qu'elles soient énergétiques ou non énergétiques, généré par le produit via celles qu'il consomme,
- EI99 : un éco-indicateur composite qui évalue à la fois l'impact du produit sur les ressources, la santé humaine et les éco-systèmes.

Ces résultats permettront notamment de clore quelques mauvais arguments qui reviennent de façon récurrente sur le forum.:hehe:

:papy:Attention toutefois à ne pas trop synthétiser ou généraliser la conclusion de cette étude fine :

- les 3,9 l que tu cites sont le point d'équilibre lorsqu'on considère le CED (indice où il y a le moins de différences entre VE et Véhicule thermique, cf. figure 2/3). Il tombe à 2,6 l si l'on prend en compte l'indice EI99 (probablement dû entre autres aux polluants, au bruit des moteurs thermiques..), consommation qui devient quasiment impossible à obtenir avec un véhicule thermique classique.

- l'étude se base sur une électricité produite avec un mix énergétique représentatif de la moyenne européenne, par exemple applicable grosso modo en Espagne, aux Pays bas, en Allemagne ou en Italie. Vu qu'en France par exemple, on produit 4 fois moins de CO2 /kWh que la moyenne européenne, la transposition de cette étude dans le cadre français (ou suédois, suisse,...) conduirait à une chute de l'impact de l'utilisation du VE (cf. figure 2/3), au point probablement qu'elle deviendrait minoritaire. Le VE prendrait alors un avantage déterminant par rapport à ces mêmes indices et le point d'équilibre tomberait probablement en dessous de ce que peut atteindre physiquement un véhicule thermique, même avec toutes les améliorations envisageables possibles. En Pologne, c'est probablement l'inverse : le moteur thermique restera la moins mauvaise solution environnementale pour un bon bout de temps.
 
Effectivement l'etude est tres interessante.
Un detail toutefois concernant le france et son parc nucleaire. Je trouve rarement une etude complete et rigoureuse ( non francaise) sur la pollution reelle et totale de toute la filiere amont ( depuis les mines d'uranium jusqu'au transport du mixte fissile a la centrale).
Quand on parle charbon ou petrole on evoque pourtant facilement la pollution généree par l'extraction par exemple. Les seules donnees que je trouve sont fournie par areva dont je ne crois pas la moitie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,932,249
Retour
Haut Bas