La question que je me pose, c'est comment à l'avenir le modèle économique des coût d'utilisation de l'automobile vont évoluer.
D'une part, la question du coût d'acquisition. De ce point de vue, la voiture électrique ne va pas être moins chère que la thermique avant un moment. Si les technologies de batteries évoluent, la demande croissante des matières premières pour les fabriquer va tendre le marché... combien devrait coûter une équivalente à la LEAF électrique en 2020 ? en 2030 ?
D'autre part, le marché de l'entretien. Comment les garages et concessionnaires vont subsister avec le peu d'entretien que ces véhicules demandent ? Tout l'entretien moteur, boite, va passer à la trappe : ça fait un paquet (même si ce n'est certes pas tout).
Enfin le marché de l'électricité. J'ai un gros doute sur le fait que l'électricité utilisé pour se déplacer reste au même prix que l'électricité générale dont on bénéficie actuellement. L'état va bien devoir compenser les pertes fiscales non perçues sur le carburant, que va-t-on nous sortir ? Une taxe sur la détention d'un véhicule électrique ? Une tarification spéciale de l'électricité pour rouler (quid de la mise en place) ?
Et puis les constructeurs et fournisseurs eux même vont petit à petit (c'est pas pour tout de suite non plus mais bon) devoir mettre la pédale douce sur toute l'ingénierie des moteurs thermiques et la mécanique associée. Là encore ça fait un paquet, sans compter les outils de production : usines de mécanique.
A terme c'est tout un secteur qui va complètement devoir muter. Difficile de s'imaginer à quoi tout ça ressemblera dans quelques décennies.