La majeure partie du prix du carburant est donc constituée de taxes.
Les quatre énergies les plus répandues (électricité, gaz, pétrole et charbon) sont taxées de façon différente suivant
leur usage.
Dans l’ordre décroissant du niveau de taxation, l’usage des produits énergétiques est le plus taxé pour les transports
(carburants), puis pour l’énergie domestique et enfin pour l’usage industriel. L’énergie la plus taxée en valeur et en
taux est le supercarburant, puis viennent les autres carburants. Loin derrière, l’électricité à usage domestique arrive
en position suivante puis vient ensuite le gaz à usage industriel. Enfin, il faut relever que le charbon est très
faiblement taxé en France, mais il est peu utilisé (4,5 % de la consommation d’énergie en France contre 24 % dans le
monde). Le supercarburant est le produit énergétique le plus taxé en France.
Comme pour la plupart des pays européens (U.E.), la fiscalité de l’énergie se caractérise par :
- une forte taxation des carburants utilisés pour les transports (surtout le supercarburant. Dans une moindre
mesure le GPL moins polluant),
- une taxation moyenne de l’électricité,
- une taxation faible du gaz,
- une taxation très faible pour le charbon.
Je viens de trouver ce texte sur le net qui correspond à ce qui me trottai dans la tête ,à savoir la taxation des "produit"
On peu constater que la forte taxation concerne le "carburant" utilisé pour les transport.
Donc que va-t-il se passer quand l'électricité vas "devenir" une énergie de déplacement?