Les Voitures Electriques en Général

Le souci avec BMW ce sont les estimations de prix qui circulent sur le net ... :cry:
La voiture électrique est vraiment réservée aux citadins (quoi que la voiture, électrique ou as sera bannie des villes à plus ou moins long terme) au vu de l'autonomie, et les constructeurs s'évertuent à fabriquer des voitures à la surface frontale énorme ...
Le prototype de Nissan Esflow (http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25886) ou la Tesla sont formidable, mais hors de mes possibilités financières. Si vous pouvez ... allez-y n'hésitez pas, c'est grâce aux premiers acheteurs de Mercedes Classe S qu'on a pu dispser de l'ABS en série sur toutes les autos ! :razz:
 
La voiture électrique est vraiment réservée aux citadins

Une seule chose à dire : non. :-D

La majorité des utilisateurs actuels de VE sont des ruraux.

Et avec des VE qui ont une autonomie de 80 à 100 kms !
Alors 100 à 150 kms, c'est Byzance... :D
 
La majorité des utilisateurs actuels de VE sont des ruraux.

Ces statistiques excluent-elles les voiturettes de golf ? :-D
Franchement, compte tenu des disponibilités actuelles, il est hasardeux d'établir le portrait-type du conducteur (-trice) de VE... à terme, à partir des nomenclatures actuelles.
 
:cool1: Là, c'est trop...

Vous êtes sérieux ? :grin:

Je vous signale que je fréquente aussi le forum véhicules électriques.

La majorité des utilisateurs possèdent des Saxo, 106, Clio, Ax, Partner, Berlingo, Kangoo... Y compris mes parents.
Cela représente plusieurs milliers de véhicules, ce qui n'est pas trop ridicule pour se faire une idée de l'usage.

Quand je dis que l'autonomie est suffisante, je me base sur mon expérience, mais aussi la leur. :wink:

Allez leur dire que l'autonomie de leurs VE Ni-Cd n'est pas suffisante... ils vont vous rire au nez car eux utilisent leurs véhicules au quotidien et savent de quoi ils parlent.

D'ailleurs, il s'en est fallu de peu que j'achète un Kangoo Elect'Road et non une PII Plug-in...

Alors le niveau de (sur)équipement ne correspond peut-être pas aux attentes de la majorité, mais pour les courts trajets, je préfère piquer le Kangoo de mes parents.
Il est encore mieux qu'une plug-in... mais avec moins de confort.
Mais bon, pour faire 2x80 kms dans une journée, c'est amplement suffisant. :jap:

Il ne faut pas écouter les bêtises (pour rester poli) des journalistes et autres "castrés de la vie".
Y a pas besoin de 1000 kms d'autonomie non plus. :-?
 
...
Il ne faut pas écouter les bêtises (pour rester poli) des journalistes et autres "castrés de la vie".
Y a pas besoin de 1000 kms d'autonomie non plus. :-?

En ce qui me concerne, j'ai besoin de faire 75 km d'autoroute plus 65 km de route et périurbain (Grenoble <-> Ardèche). La Leaf ne le fait pas vu que son autonomie de 160km est valable à 70km/h max par temps clément, pas trop froid, etc ...
... et j'ai pas les sous pour la Tesla S :cry:
 
En ce qui me concerne, j'ai besoin de faire 75 km d'autoroute plus 65 km de route et périurbain (Grenoble <-> Ardèche)

Tous les jours ? :eek:

Ton cas est rare, c'est dommage de tirer sur l'ambulance... :-D

Une PIII Plug-in serait plus adaptée à ton cas. :jap:

Sinon, comme beaucoup possèdent une 2ème voiture, la 2ème peut rester hybride ou thermique (le must pour la 2ème : l'hybride rechargeable :grin:)
 
Non deux fois par semaine "seulement" ... mais j'ai plusieurs collègues qui travaillent sur Grenoble et habitent l'Ardèche, je vois pas mal de "07" sur l'autoroute :cool:
Une pure électrique avec 300km d'autonomie le ferait, mais je regarderai sans doute l'Ampéra de très très près ... :-D Essence pour l'autoroute, électrique pour le reste du parcours.
 
Dernière modification par un modérateur:
Non deux fois par semaine "seulement" ... mais j'ai plusieurs collègues qui travaillent sur Grenoble et habitent l'Ardèche, je vois pas mal de "07" sur l'autoroute :cool:

Ok, ton cas est rare. :-D

Bon, je ne veux pas donner de leçon et chacun fait comme il veut.

Mais habiter à plus de 60 kms de son boulot... est une bêtise sans nom. :-D

Mais bon, c'est possible parce que l'énergie est "pas chère". :-?

Je suppose que tes collègues pestent contre le "carburant cher" ? :siffle:
 
Bon, je ne veux pas donner de leçon et chacun fait comme il veut.

Mais habiter à plus de 60 kms de son boulot... est une bêtise sans nom. :-D

Sans donner de leçon non plus, il n'est parfois pas possible de faire autrement (prix des loyers, couple qui travaille à deux endroits différents...). Bref, l'économie actuelle est propice aux déplacements.

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, une société de location de véhicules propose la citadine électrique de la marque aux chevrons en location. Ce n'est pas très bon marché mais ça à le mérite d'exister.

++

Anor
 
Dernière édition:
Ok, ton cas est rare. :-D

Bon, je ne veux pas donner de leçon et chacun fait comme il veut.

Mais habiter à plus de 60 kms de son boulot... est une bêtise sans nom. :-D

Mais bon, c'est possible parce que l'énergie est "pas chère". :-?

Je suppose que tes collègues pestent contre le "carburant cher" ? :siffle:

sourire ... contrairement à ce que tu crois, personne ne rale. En gros aucun de mes deux potes dans la même situation que moi ne disposerait d'un boulot et perdrait moins de 500 euros de moins par mois en Ardèche comparé à Grenoble ... qu'on soit dans la technique ou le commerce, donc effectivement pour un cadre ou assimilé, l'énergie n'est pas chère, et tant que le Gasoil est en dessous de 3 voire 4 euros par litre, je ne m'immagine pas changer de mode de vie.
Evidemment on roule tous au TDI/CDI.
J'aimerai changer pour de l'EV, mais certainement pas de l'EV avec un SCx de camion ou de ces voitures électriques ridicules genre C-Zéro (désolé pour moi une Citroën propulsion c'est une anomalie plus grave que ses 130km d'autonomie à 60km/h, j'ai eu une CX et une XM).
La prius est pour mon épouse, car je garde dans le foyer un véhicule capable de tracter.
 
sourire ... contrairement à ce que tu crois, personne ne rale.
C'est assez rare pour être souligné. C'est déjà ça. :jap:


donc effectivement pour un cadre ou assimilé, l'énergie n'est pas chère, et tant que le Gasoil est en dessous de 3 voire 4 euros par litre, je ne m'imagine pas changer de mode de vie.

Ne t'inquiète pas, au rythme où tout va, il y aura rationnement avant d'atteindre 4€/L... tout simplement pour éviter des émeutes et pouvoir approvisionner les supermarchés.

Et dans de cas-là, seul une voiture très sobre et qui roule le moins possible peut tirer son épingle du jeu.

Aller, disons à l'horizon 5 ou 10 ans, on commencera à avoir de sérieux problèmes...
 
Un peu comme on disait il y a quelques années que l'essence à 10 francs, se serait la révolution...:-?
 
Hier, aux environs du 'technocentre' Renault, j'ai pu voir une Fluence avec le coffre rallongé, c'est à dire la 'ZE'.

Avis aux gentils membres : il est temps d'ouvrir un sujet pour les voitures électriques de Renault...
 
Un peu comme on disait il y a quelques années que l'essence à 10 francs, se serait la révolution...:-?

Tu as raison.. Pour en rajouter, quand en France ou en Europe, disons dans les pays riches on se plaint de payer trop cher, dans les pays en voie de développement et les pays pauvres les populations ne se déplacent plus...

Le jour où en France il y aura un révolution du fait du prix de l'essence, c'est que 3 à 5 milliards d'homme seront déjà en guerre. :sad:
 
j'ai également vu une fluence à la patte d'oie d'herblay.
 
Les voitures 100% électriques n'est pas une solution absolue.
De plus elles seraient plus adaptées à la villes que pour les longs trajets.

Quelques idées en vrac :
- Quelle sera l'autonomie des batteries ?
- Comment "refaire le plein" sur les autoroutes ?
- Stations à batteries ? oui mais si les batteries d'échange sont mal chargées ?
- Si les batteries échangées sont défectueuses ?
- Si il y a des vols de batteries dans les stations ? (des vols pas des volts :grin:)
- Combien de batteries doit on stocker dans une station par jour ? 5000 véhicules = 5000 batteries ? :cry:
- Le stockage coûte cher :cry:
- La recharge massive des batteries coutent cher.
- Avec quoi les recharge t-on ? avec du pétrol ? avec d'autres batteries ? Solaire ? etc...
- Que fait on en cas de panne d'électricité en pleine campagne, en montagne, en ballade ?
- Quelle est la distance la plus près d'une borne de recharge ?
- En pleine campagne doit on emmener un cable de 3km pour recharger chez un habitant ? (à condition qu'il habite à moins de 3 km et qu'il veuille bien nous laisser recharger) et là il faut patienter quelques heures :oops:
- En cas de recharge, quel est le temps nécessaire pour un plein ?
- Un plein en 4h pour 150 km, combien de temsp pour faire un Paris/Marseille ?
- Pourquoi acheter un véhicule électrique si on ne peut pas aller ou on veut ?
- Pourquoi acheter un véhicule électrique pour ne rouler qu'en ville ?
- Pourquoi payer très cher pour un véhicule qu'on ne roule qu'en ville ?

Le 100% électrique est elle pertinente comme solution ? :cry:
 
Remontons quelque 120 ans dans le temps ; soyons éclairés à la bougie, la lampe à pétrole, le gaz, etc.

Quelqu'un montre une ampoule électrique. Comment imaginer que quelques années plus tard, ces ampoules deviendront quasiment la seule source lumineuse.

:jap:
 
Tu ne compares pas les mêmes choses.

Une fois le câble d'alimentation chez toi l'ampoule devient une source lumineuse à autonomie illimitée alors qu'entre l'automobile pétrolivore et électrique c'est l'inverse qui se passe.

Là où tu n'as qu'à faire un simple appui sur l'interrupteur pour avoir de la lumière il suffit d'1 minute à une automobile pétrolivore pour repartir sur plusieurs centaines de kilomètres. Elle a une autonomie illimité du fait de la rapidité de sa recharge et à condition de trouver où la recharger (ce qui en ce moment ne pose aucun problème). Le jour où l'automobile électrique sera capable de parcourir quelque centaines de km et recharger rapidement on pourra parler de remplacement. Le problème c'est que cela peut ne jamais être possible. Il faudra donc changer notre façon d’appréhender les longs déplacements.

C'est pour quoi je considère que les hybrides rechargeables constituent une voie intéressante pouvant être rapidement mise en place.
Un autonomie électrique entre 30 et 60 km ne nécessite pas d'énormes quantités de batteries, les longs déplacements pouvant être assurées par des motorisations thermiques optimisées (il parait que de progrès en la matière sont encore possibles).

J'y vois plusieurs avantages :
- limiter la demande en batteries (polluantes à construire et recycler à ce qu'il parait et que de toutes les façons y en aurait pas pour tout le monde en quantité suffisante)
- limiter les déplacement inutiles des masses qui stockent de l'énergie dont on a pas forcement besoin
- je ne suis pas certain que le bilan énergétique soit meilleur pour une traction électrique basée sur la fabrication de l'énergie avec des moyens conventionnels [efficacité de l'outil de fabrication, les pertes dues au transport, chargement et déchargement] et une traction pétrolivore.

La traction électrique pourrait trouver parfaitement sa place dans une organisation des déplacements repensée :
- voiture électrique légère personnelle à autonomie classique (160-250 km maxi) pour les déplacements chez soi, urbains et périurbains
- longs déplacements en train après un re dévelopement du réseau
- voiture de mêmes caractéristiques que plus haut à la descente du train si on a besoin d'accéder aux zones mal desservies
le tout pondéré par le développement de la densité du réseau des transports collectifs et la baisse des coûts des services tel que la location, taxi longue distance etc.
 
Hier, aux environs du 'technocentre' Renault, j'ai pu voir une Fluence avec le coffre rallongé, c'est à dire la 'ZE'.

Avis aux gentils membres : il est temps d'ouvrir un sujet pour les voitures électriques de Renault...

Fait ce jour pour la FLUENCE

On va attendre un peu, pour la suite....
 
Tu ne compares pas les mêmes choses.

...

Effectivement je ne compare pas des moyens de déplacement.

On pourrait faire la même comparaison avec les premières voitures à carburant dérivé du pétrole versus les déplacements en voitures tirées par les chevaux. Au début du 20ème siècle, il n'y avait pas de raffinerie, pas de stations d'essence au minimum tous les quelques kilomètres, etc. L'infrastructure logistique s'est mise en place au fur et à mesure du développement des besoins et de l'évolution des techniques.

Lors des longs déplacements, il faut aussi nourrir voire loger les être vivants qui se déplacent. Là aussi, une infrastructure s'est développée et a évolué lorsque sont apparues les voies rapides et les autoroutes.

Aujourd'hui ce qui freine la généralisation de la voiture électrique, ce sont majoritairement les coûts de possession et d'utilisation. Alors que l'association "Bientôt électrique" arrive à équiper des véhicules à des prix raisonnables, nos industriels annoncent des tarifs bien supérieurs. Il y a quelque chose qui cloche même si on peut trouver des tonnes d'arguments pour expliquer les prix élevés notamment la recherche, la fiabilité des composants pour une utilisation industrielle, etc... Cela cloche car normalement la règle de base veut que l'on améliore tous ces paramètres lors d'une utilisation industrielle par rapport à une réalisation privée.
 
Il y a quelque chose qui cloche même si on peut trouver des tonnes d'arguments pour expliquer les prix élevés notamment la recherche, la fiabilité des composants pour une utilisation industrielle, etc...

Tu mets le doigt où ça fait mal...

No comment... :grin:

Dans ce cas, je vais "comment"-er. :-D

Imaginez que les acheteurs de voitures neuves se retiennent 6 mois d'acheter des voitures neuves...
Je ne parle pas des "primo-accédants" car eux sont très très minoritaires.

Et ben les tarifs des VE, VHR et autres seraient très très vite revu à la baisse...
Mais je crois que demander de se mettre d'accord pour attendre quelques mois, c'est justement trop demander par les temps qui courent.
Alors il y a ceux qui prennent le taureau par les cornes et ceux qui se laissent faire.

Pourquoi j'écris ça moi ? De toute façon, ça servira à rien...
 
Les voitures 100% électriques n'est pas une solution absolue.
De plus elles seraient plus adaptées à la villes que pour les longs trajets.

Quelques idées en vrac :
- Quelle sera l'autonomie des batteries ?
- Comment "refaire le plein" sur les autoroutes ?
- Stations à batteries ? oui mais si les batteries d'échange sont mal chargées ?
- Si les batteries échangées sont défectueuses ?
- Si il y a des vols de batteries dans les stations ? (des vols pas des volts :grin:)
- Combien de batteries doit on stocker dans une station par jour ? 5000 véhicules = 5000 batteries ? :cry:
- Le stockage coûte cher :cry:
- La recharge massive des batteries coutent cher.
- Avec quoi les recharge t-on ? avec du pétrol ? avec d'autres batteries ? Solaire ? etc...
- Que fait on en cas de panne d'électricité en pleine campagne, en montagne, en ballade ?
- Quelle est la distance la plus près d'une borne de recharge ?
- En pleine campagne doit on emmener un cable de 3km pour recharger chez un habitant ? (à condition qu'il habite à moins de 3 km et qu'il veuille bien nous laisser recharger) et là il faut patienter quelques heures :oops:
- En cas de recharge, quel est le temps nécessaire pour un plein ?
- Un plein en 4h pour 150 km, combien de temsp pour faire un Paris/Marseille ?
- Pourquoi acheter un véhicule électrique si on ne peut pas aller ou on veut ?
- Pourquoi acheter un véhicule électrique pour ne rouler qu'en ville ?
- Pourquoi payer très cher pour un véhicule qu'on ne roule qu'en ville ?

Le 100% électrique est elle pertinente comme solution ? :cry:

Cette liste balancée en vrac montre juste que les gens n'ont aucun mal à identifier les risques et toutes les difficultés (=les changements), ils ont beaucoup plus de mal à voir les opportunités.

Je vais pas me cogner ta liste mais la quasi totalité de tes remarques montre que tu n'a pas beaucoup réfléchi à la question. Tu n'as pas l'air bien renseigné. Tu cites beaucoup de non-problèmes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,480,629
Retour
Haut Bas