falcon
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Allez, je prends mon bâton de pèlerin. ![Papy :papy: :papy:](/forum/data/assets/smilies/icon_papy.gif)
Je suis d'accord que le 100% VE n'est pas faisable. Encore que... mais il faudrait "décentraliser" la production d'électricité, je te parle pas du bazar...
Plus concrètement, l'ADEME a calculé qu'il était possible de recharger 4 millions de VE entre 0h et 7h. Sans rien changer à l'infrastructure.
Elles vont plafonner à 150 kms pour la majorité je pense.
Comment tu refais le plein d'essence sur autoroute ? A la station-service, pardi !
Y a plus qu'à... brancher le cordon.![Wink :wink: :wink:](/forum/data/assets/smilies/icon_wink.gif)
Bon, je ne vais pas polémiquer mais de temps en temps c'est faisable et le train reste possible aussi.
Pour les vacances, des solutions peuvent être proposées, mas je pense qu'il ne faut pas faire un blocage dessus.
Rien que pour l'exemple, une demande importante pour l'auto-train, "remis au goût du jour" serait idéal. Les bagages dans le coffre, les passagers dans les wagons et hop...
La gestion électronique, ça existe, elles ne seront pas "mal chargées" ou "défectueuses". Par contre, je n'ai pas envie d'échanger "mes" batteries... mais c'est une autre histoire, je préfère mon train amélioré ci-dessus.
Pour l'exemple, je peux te garantir que tu ne te feras pas la malle avec mon kit plug-in sans tout démonter...![Very Happy :-D :-D](/forum/data/assets/smilies/icon_vhappy.gif)
Et les lithium, ça aime les recharges régulières même si elles ont encore 80% de capacité. Ça aide à prolonger leur durée de vie (valable aussi pour les téléphones et les ordis portables).
- hybrides, 25%
- électriques, 30%
Si tu veux utiliser le charbon, il vaut mieux le brûler dans une centrale et faire rouler un VE, plutôt qu'utiliser du CTL dans un thermique. Il y a eu une discussion là-dessus dans "Santé et Environnement".
![Very Happy :-D :-D](/forum/data/assets/smilies/icon_vhappy.gif)
Si tu ne trouves pas une station car elles ferment les unes après les autres... ou en cas de pénurie ?
Je sais pas pour vous, mais j'aurais adoré avoir mon kit plug-in lors de la dernière "pénurie".
Recharger tranquillement dans son parking, quel pied !
Un peu de diplomatie et c'est bon !
Les "électromobiliens", c'est une communauté où le mot "entraide" a une signification...
Le temps aux infrastructures de se développer, la fraternité fera le reste.
C'est un des petits aspects bien sympathiques...
Les batteries ne sont pas totalement déchargées à chaque trajet. Donc, le temps diminue d'autant.
![Jap :jap: :jap:](/forum/data/assets/smilies/icon_jap.gif)
Il faut toujours passer par la station, sinon, tu ne vas nulle part !
Par contre, ça nécessite de mieux s'organiser.
C'est ce qui explique que j'ai une Prius plug-in (à recharger) et que ma soeur a préféré une Clio GPL (passage à la pompe plus régulier).
Elle ne veut pas se prendre la tête, et je trouve plus confortable de laisser la voiture se charger quand elle est garée. Pas besoin de faire un détour (ou moins souvent...). Mais il faut que je négocie les prises qui m'intéressent... mais il paraît que je suis diplomate.![Rasta :grin: :grin:](/forum/data/assets/smilies/icon_rasta.gif)
L'efficacité max d'un véhicule, c'est vers 70/80 km/h. Tu roules à ces vitesses là en ville ?![Rasta :grin: :grin:](/forum/data/assets/smilies/icon_rasta.gif)
Les VE sont chers car les acheteurs ne s'imposent pas suffisamment auprès des constructeurs. Ils ont oublié que ce sont eux qui créent la demande.
Si les acheteurs ne veulent que du VE à 10000€ (j'exagère, encore que...), il n'y aura que du VE à 10000€ ou des faillites...
![Papy :papy: :papy:](/forum/data/assets/smilies/icon_papy.gif)
Les voitures 100% électriques n'est pas une solution absolue.
De plus elles seraient plus adaptées à la villes que pour les longs trajets.
Je suis d'accord que le 100% VE n'est pas faisable. Encore que... mais il faudrait "décentraliser" la production d'électricité, je te parle pas du bazar...
Plus concrètement, l'ADEME a calculé qu'il était possible de recharger 4 millions de VE entre 0h et 7h. Sans rien changer à l'infrastructure.
Quelques idées en vrac :
- Quelle sera l'autonomie des batteries ?
Elles vont plafonner à 150 kms pour la majorité je pense.
- Comment "refaire le plein" sur les autoroutes ?
Comment tu refais le plein d'essence sur autoroute ? A la station-service, pardi !
Y a plus qu'à... brancher le cordon.
![Wink :wink: :wink:](/forum/data/assets/smilies/icon_wink.gif)
Bon, je ne vais pas polémiquer mais de temps en temps c'est faisable et le train reste possible aussi.
Pour les vacances, des solutions peuvent être proposées, mas je pense qu'il ne faut pas faire un blocage dessus.
Rien que pour l'exemple, une demande importante pour l'auto-train, "remis au goût du jour" serait idéal. Les bagages dans le coffre, les passagers dans les wagons et hop...
- Stations à batteries ? oui mais si les batteries d'échange sont mal chargées ?
- Si les batteries échangées sont défectueuses ?
La gestion électronique, ça existe, elles ne seront pas "mal chargées" ou "défectueuses". Par contre, je n'ai pas envie d'échanger "mes" batteries... mais c'est une autre histoire, je préfère mon train amélioré ci-dessus.
Y a bien des vols de carburant... Mais une batterie, c'est beaucoup plus lourd. Faut du matos pour le piquer.- Si il y a des vols de batteries dans les stations ? (des vols pas des volts)
Pour l'exemple, je peux te garantir que tu ne te feras pas la malle avec mon kit plug-in sans tout démonter...
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Une seule réponse : privilégier la charge lente, qui peut être effectuée plus souvent qu'on ne le croit.- Combien de batteries doit on stocker dans une station par jour ? 5000 véhicules = 5000 batteries ? 😢
- Le stockage coûte cher 😢
Et les lithium, ça aime les recharges régulières même si elles ont encore 80% de capacité. Ça aide à prolonger leur durée de vie (valable aussi pour les téléphones et les ordis portables).
J'avais lu dans un Autobio, le rendement du puits à la roue :- Avec quoi les recharge t-on ? avec du pétrol ? avec d'autres batteries ? Solaire ? etc...
- hybrides, 25%
- électriques, 30%
Si tu veux utiliser le charbon, il vaut mieux le brûler dans une centrale et faire rouler un VE, plutôt qu'utiliser du CTL dans un thermique. Il y a eu une discussion là-dessus dans "Santé et Environnement".
Que fais-tu en cas de panne d'essence ?- Que fait on en cas de panne d'électricité en pleine campagne, en montagne, en ballade ?
![Very Happy :-D :-D](/forum/data/assets/smilies/icon_vhappy.gif)
Si tu ne trouves pas une station car elles ferment les unes après les autres... ou en cas de pénurie ?
Je sais pas pour vous, mais j'aurais adoré avoir mon kit plug-in lors de la dernière "pénurie".
Recharger tranquillement dans son parking, quel pied !
Toutes les maisons sont équipées de prises secteur 16A, non ?- Quelle est la distance la plus près d'une borne de recharge ?
Un peu de diplomatie et c'est bon !
Ma rallonge de 10m me permet de recharger où veux...- En pleine campagne doit on emmener un câble de 3km pour recharger chez un habitant ? (à condition qu'il habite à moins de 3 km et qu'il veuille bien nous laisser recharger) et là il faut patienter quelques heures 😳
Les "électromobiliens", c'est une communauté où le mot "entraide" a une signification...
Le temps aux infrastructures de se développer, la fraternité fera le reste.
C'est un des petits aspects bien sympathiques...
Entre 5 min et le temps max indiqué par le constructeur...- En cas de recharge, quel est le temps nécessaire pour un plein ?
Les batteries ne sont pas totalement déchargées à chaque trajet. Donc, le temps diminue d'autant.
Le train... ou alors, tu fais comme ce possesseur de Kangoo ER (qui a racheté la Toujours Contente, ça va rappeler quelques souvenirs à certains) et qui a passé une partie de ses vacances à visiter des petits coins sympas sur son trajet, au gré de ses recharges...et en famille, s'il vous plaît.- Un plein en 4h pour 150 km, combien de temps pour faire un Paris/Marseille ?
![Jap :jap: :jap:](/forum/data/assets/smilies/icon_jap.gif)
Parce que tu peux aller où tu veux quand tu veux avec une thermique ? Je ne crois pas, non.- Pourquoi acheter un véhicule électrique si on ne peut pas aller ou on veut ?
Il faut toujours passer par la station, sinon, tu ne vas nulle part !
Par contre, ça nécessite de mieux s'organiser.
C'est ce qui explique que j'ai une Prius plug-in (à recharger) et que ma soeur a préféré une Clio GPL (passage à la pompe plus régulier).
Elle ne veut pas se prendre la tête, et je trouve plus confortable de laisser la voiture se charger quand elle est garée. Pas besoin de faire un détour (ou moins souvent...). Mais il faut que je négocie les prises qui m'intéressent... mais il paraît que je suis diplomate.
![Rasta :grin: :grin:](/forum/data/assets/smilies/icon_rasta.gif)
Un VE sert surtout à la campagne où son gros intérêt est de ne pas avoir à faire de détour par la station-service...- Pourquoi acheter un véhicule électrique pour ne rouler qu'en ville ?
- Pourquoi payer très cher pour un véhicule qu'on ne roule qu'en ville ?
L'efficacité max d'un véhicule, c'est vers 70/80 km/h. Tu roules à ces vitesses là en ville ?
![Rasta :grin: :grin:](/forum/data/assets/smilies/icon_rasta.gif)
Les VE sont chers car les acheteurs ne s'imposent pas suffisamment auprès des constructeurs. Ils ont oublié que ce sont eux qui créent la demande.
Si les acheteurs ne veulent que du VE à 10000€ (j'exagère, encore que...), il n'y aura que du VE à 10000€ ou des faillites...
OUI, pas forcément pour tout le monde et pas au niveau de "sur-confort" actuel, mais il faut bien changer à un moment.Le 100% électrique est elle pertinente comme solution ? 😢