Les Voitures Electriques en Général

Allez, je prends mon bâton de pèlerin. :papy:

Les voitures 100% électriques n'est pas une solution absolue.
De plus elles seraient plus adaptées à la villes que pour les longs trajets.

Je suis d'accord que le 100% VE n'est pas faisable. Encore que... mais il faudrait "décentraliser" la production d'électricité, je te parle pas du bazar...

Plus concrètement, l'ADEME a calculé qu'il était possible de recharger 4 millions de VE entre 0h et 7h. Sans rien changer à l'infrastructure.

Quelques idées en vrac :
- Quelle sera l'autonomie des batteries ?

Elles vont plafonner à 150 kms pour la majorité je pense.

- Comment "refaire le plein" sur les autoroutes ?

Comment tu refais le plein d'essence sur autoroute ? A la station-service, pardi !
Y a plus qu'à... brancher le cordon. :wink:
Bon, je ne vais pas polémiquer mais de temps en temps c'est faisable et le train reste possible aussi.
Pour les vacances, des solutions peuvent être proposées, mas je pense qu'il ne faut pas faire un blocage dessus.
Rien que pour l'exemple, une demande importante pour l'auto-train, "remis au goût du jour" serait idéal. Les bagages dans le coffre, les passagers dans les wagons et hop...

- Stations à batteries ? oui mais si les batteries d'échange sont mal chargées ?
- Si les batteries échangées sont défectueuses ?

La gestion électronique, ça existe, elles ne seront pas "mal chargées" ou "défectueuses". Par contre, je n'ai pas envie d'échanger "mes" batteries... mais c'est une autre histoire, je préfère mon train amélioré ci-dessus.

- Si il y a des vols de batteries dans les stations ? (des vols pas des volts :grin:)
Y a bien des vols de carburant... Mais une batterie, c'est beaucoup plus lourd. Faut du matos pour le piquer.
Pour l'exemple, je peux te garantir que tu ne te feras pas la malle avec mon kit plug-in sans tout démonter... :-D

- Combien de batteries doit on stocker dans une station par jour ? 5000 véhicules = 5000 batteries ? :cry:
- Le stockage coûte cher :cry:
Une seule réponse : privilégier la charge lente, qui peut être effectuée plus souvent qu'on ne le croit.
Et les lithium, ça aime les recharges régulières même si elles ont encore 80% de capacité. Ça aide à prolonger leur durée de vie (valable aussi pour les téléphones et les ordis portables).

- Avec quoi les recharge t-on ? avec du pétrol ? avec d'autres batteries ? Solaire ? etc...
J'avais lu dans un Autobio, le rendement du puits à la roue :
- hybrides, 25%
- électriques, 30%

Si tu veux utiliser le charbon, il vaut mieux le brûler dans une centrale et faire rouler un VE, plutôt qu'utiliser du CTL dans un thermique. Il y a eu une discussion là-dessus dans "Santé et Environnement".

- Que fait on en cas de panne d'électricité en pleine campagne, en montagne, en ballade ?
Que fais-tu en cas de panne d'essence ? :-D
Si tu ne trouves pas une station car elles ferment les unes après les autres... ou en cas de pénurie ?
Je sais pas pour vous, mais j'aurais adoré avoir mon kit plug-in lors de la dernière "pénurie".
Recharger tranquillement dans son parking, quel pied !

- Quelle est la distance la plus près d'une borne de recharge ?
Toutes les maisons sont équipées de prises secteur 16A, non ?
Un peu de diplomatie et c'est bon !

- En pleine campagne doit on emmener un câble de 3km pour recharger chez un habitant ? (à condition qu'il habite à moins de 3 km et qu'il veuille bien nous laisser recharger) et là il faut patienter quelques heures :oops:
Ma rallonge de 10m me permet de recharger où veux...
Les "électromobiliens", c'est une communauté où le mot "entraide" a une signification...
Le temps aux infrastructures de se développer, la fraternité fera le reste.
C'est un des petits aspects bien sympathiques...

- En cas de recharge, quel est le temps nécessaire pour un plein ?
Entre 5 min et le temps max indiqué par le constructeur...
Les batteries ne sont pas totalement déchargées à chaque trajet. Donc, le temps diminue d'autant.

- Un plein en 4h pour 150 km, combien de temps pour faire un Paris/Marseille ?
Le train... ou alors, tu fais comme ce possesseur de Kangoo ER (qui a racheté la Toujours Contente, ça va rappeler quelques souvenirs à certains) et qui a passé une partie de ses vacances à visiter des petits coins sympas sur son trajet, au gré de ses recharges...et en famille, s'il vous plaît. :jap:

- Pourquoi acheter un véhicule électrique si on ne peut pas aller ou on veut ?
Parce que tu peux aller où tu veux quand tu veux avec une thermique ? Je ne crois pas, non.
Il faut toujours passer par la station, sinon, tu ne vas nulle part !

Par contre, ça nécessite de mieux s'organiser.
C'est ce qui explique que j'ai une Prius plug-in (à recharger) et que ma soeur a préféré une Clio GPL (passage à la pompe plus régulier).
Elle ne veut pas se prendre la tête, et je trouve plus confortable de laisser la voiture se charger quand elle est garée. Pas besoin de faire un détour (ou moins souvent...). Mais il faut que je négocie les prises qui m'intéressent... mais il paraît que je suis diplomate. :grin:

- Pourquoi acheter un véhicule électrique pour ne rouler qu'en ville ?
- Pourquoi payer très cher pour un véhicule qu'on ne roule qu'en ville ?
Un VE sert surtout à la campagne où son gros intérêt est de ne pas avoir à faire de détour par la station-service...
L'efficacité max d'un véhicule, c'est vers 70/80 km/h. Tu roules à ces vitesses là en ville ? :grin:

Les VE sont chers car les acheteurs ne s'imposent pas suffisamment auprès des constructeurs. Ils ont oublié que ce sont eux qui créent la demande.
Si les acheteurs ne veulent que du VE à 10000€ (j'exagère, encore que...), il n'y aura que du VE à 10000€ ou des faillites...

Le 100% électrique est elle pertinente comme solution ? :cry:
OUI, pas forcément pour tout le monde et pas au niveau de "sur-confort" actuel, mais il faut bien changer à un moment.
 
Je vais pas me cogner ta liste mais la quasi totalité de tes remarques montre que tu n'a pas beaucoup réfléchi à la question.

Je n'ai pas vu ton post... et je me suis cogné sa liste. :-D

Cela aura au moins le mérite de répondre aux questions de beaucoup. Mais je ne le referais pas à chaque fois, hein.
Pas maso non plus. :-D :jap:
 
Je vais pas me cogner ta liste mais la quasi totalité de tes remarques montre que tu n'a pas beaucoup réfléchi à la question. Tu n'as pas l'air bien renseigné. Tu cites beaucoup de non-problèmes.

C'est vrai je suis très ignorant et je ne réfléchie pas beaucoup, c'est pourquoi j'ai acheté la Prius. :wink:

Dans la précipitation et par manque de réfléxion, j'ai commandé cette voiture Hybride ... J'aurais dû me renseigner auprès des super connaisseurs experts avant :wink:

Je suis le premier QI de poule à acheter une Prius, désolé :oops:
 
...
- Comment "refaire le plein" sur les autoroutes ?
- Stations à batteries ? oui mais si les batteries d'échange sont mal chargées ?
- Si les batteries échangées sont défectueuses ?
- Si il y a des vols de batteries dans les stations ? (des vols pas des volts :grin:)
...
- En cas de recharge, quel est le temps nécessaire pour un plein ?
...

Plein de bonnes questions Fred et rassures toi, se poser des questions est un élément fondamental de l'être intelligent, contrairement à ceux qui croient tout savoir et t'assènent leurs vérités !
Juste une remarque globale sur l'une de tes questions:
C'est un peu pourquoi, contre vents et marées et contre les principes commerciaux de tous leurs concurrents, Renault va louer ses batteries. Tu paieras cher, mais tu n'auras pas à te soucier de l'échange de batteries neuves vides contre des batteries agées et chargées. Au prochain échange tu récupèreras autre chose.

Evidemment on peut épiloguer sur les tarifs exhorbitants de cette location, et c'est là qu'il faut faire confiance à la concurrence: Rien ne t'empêchera de louer des batteries chez Feu Vert ou Speedy ... (sinon il y aurait ventre forcée ou plutôt location forcée :-D )
Donc il faut amorcer le fonctionnement en espérant qu'on passe entre les gouttes des taxes ... et alors là c'est vraiment pas gagné :cry:
 
Allez, je prends mon bâton de pèlerin. :papy:

Bravo.

...J'avais lu dans un Autobio, le rendement du puits à la roue :
- hybrides, 25%
- électriques, 30%
...

Alors ce n'est pas la bonne source d'info.

Dans ce forum, dans véhicules électriques questions fréquentes

Ces calculs ont été faits et en résumé:

VE cadmium-nickel rendement global puit-roue 21-25%
Prius 1 28%
Prius 2 32%
Prius 3 33%

VE lithium 26-32%

Les VE ont plein de qualités, mais tant qu'on produira l'électricité avec des combustibles non renouvelables...ce n'est pas sur l'efficacité énergétique qu'ils domineront...sauf sur petit trajet.

A+ ;-)
 
Je suppose que les calculs ont été fait pour la France avec les pertes en ligne liées à un réseau "centralisé".

Je suis d'accord que dans ce cas entre un VE et une Prius... ça peut être kif-kif.

Mais il n'y aura jamais que des Prius et il est plus facile d'optimiser le fonctionnement des centrales.

Un petit changement sur une centrale électrique est répercuté à l'ensemble des VE.

Ça risque d'être un éternel débat, mais déjà, si on pouvait avoir les 4 millions de VE... ça serait un grand pas.
 
Simulateur de consommation et d'autopnomie pour véhicule électrique

Bonjour,

je viens de jouer avec le simulateur suivant :
http://www.jurassictest.ch/green-race/green-race-30-web.html

C'est très agréable à utiliser, plein d'avenir, mais à mon avis pas encore très précis :

je leur ai dit que j'étais impatient de voir les futures versions avec :
- modulation de la vitesse suivant la route (limitations, virages...);
- prise en compte des ponts (en v3.0 on passe à gué dans chaque rivière !);
- caractéristiques des autos plus précises (en v3.0 , même rendement pour toutes, même coeff de roulement pour la Tesla et la Luménéo, ...), et étalonnage sur essais;
- prise en compte de la température, des consommateurs accessoires;
- stratégie d'économie (itinéraire, conseils d'eco-conduite...)

Tout ca représente encore un sacré boulot, mais c'est prometteur. Je leur souhaite que Green race devienne l'appli de référence des utilisateurs de véhicules électriques.

Bref, à ce jour, on peut bien s'amuser avec ce simulateur, sans prendre le résultat au pied de la lettre !

Bonne simu !
 
Plein de bonnes questions Fred et rassures toi, se poser des questions est un élément fondamental de l'être intelligent
Vider son sac de questions et attendre que les autres y répondent, alors que par exemple, une recherche google aurait fourni la réponse dans la première page de résultats... voyons faites un effort et soyez sérieux 2 minutes
 
Plein de bonnes questions Fred et rassures toi, se poser des questions est un élément fondamental de l'être intelligent, contrairement à ceux qui croient tout savoir et t'assènent leurs vérités !
Juste une remarque globale sur l'une de tes questions:
C'est un peu pourquoi, contre vents et marées et contre les principes commerciaux de tous leurs concurrents, Renault va louer ses batteries. ....

Merci Gilles pour ces analyses plein de bon sens, :cool:
Pour ou contre les EV n'est pas la question, toute solution innovante doit être étudiée avec tous les aspects, aussi bien positifs que négatifs.

Il ne faut pas courrir se jeter dans les pièges des lobbies industriels qui nous promettent des merveilles puis ensuite nous bricolent des solutions abracadabrantes très couteuses et énergivores.

Le bio-carburant Brésilien est la preuve flagrante de ces lobbies.
Pour fabriquer 1L de bio-carburant, on dépense encore plus d'énergie et la cerise sur le gâteau est l'empoisonnement massif de la terre par l'usage intensif d'engrais pour faire pousser plus vites les plantes à carburant.

Jamais le Bio n'a été aussi toxique et polluant, le comble ! :?:
Le 100% électrique suivra le même principe (du moins au début et pour un certain temps).
 
Vider son sac de questions et attendre que les autres y répondent, alors que par exemple, une recherche google aurait fourni la réponse dans la première page de résultats... voyons faites un effort et soyez sérieux 2 minutes

Discuter, argumenter est un act de convivialité et d'intelligence.
Tapoter sur google ou wikipédia pour trouver des "soit disant" explications savantes faites par quel illuminé "on ne sait pas qui" n'est pas très gratifiant en soi.

Ensuite copier/coller dans les forums des fomules magiques toute faites sans débat et réflexion collective, ça c'est la pratique des 12-16 ans entre eux sur MSN. (La compète des formules trouvées sur Google).

Les gens dans ce forum sont plus matures que ça. (devise du forum: convivialité et courtoisie)
Soyons sérieux 2 minutes.
 
Les VE ont plein de qualités, mais tant qu'on produira l'électricité avec des combustibles non renouvelables...ce n'est pas sur l'efficacité énergétique qu'ils domineront...sauf sur petit trajet.

A+ ;-)

:bravo: parole de sage.
 
Vider son sac de questions et attendre que les autres y répondent, alors que par exemple, une recherche google aurait fourni la réponse dans la première page de résultats... voyons faites un effort et soyez sérieux 2 minutes

Ben je veux bien mais je viens de regarder et désolé mais pour la moitié des questions il n'y pas de reponse autres que des publis reportage bidon.
Que fait-on si la station de recharge n'a plus de batterie a fournir? On peut refaire le plein d'un cuve de fuel en journee au cas ou elle serait vide trop vite ( et c'est meme fait regulierement sur les grosses stations ) mais stocker 3000 batteries ou reapprovisionner autant dans le cas ou ne sera pas aussi simple !!
 
Si tu veux absolument avoir des batteries "échangeables" en Europe, tu ne rouleras jamais "100% EV".

Pour la bonne raison que ce ne sera pas viable.

Qui financerait une infrastructure monstrueuse sans être certains d'avoir assez de clients ?
 
Traverser les pays (CE) dont il n'y aura aucune infrastructure pour les EV (batteries, points de recharge, etc ...) ne sera pas possible.

Il est toujours clair sur ce point : On ne va pas où on veut avec les EV 100% électrique. Les ballades se restreindront en France et en grands axes de circulation. (enfin si le projet de Renault se réalise un jour)

Certains projets ne sont que la poudre au yeux pour attirer l'attention sur le constructeur et dans le 1er temps faire acheter des véhicules actuels en attendant l'arrivée éventuelle des Batteries pas cher à 10€ jetable partout au bord de la route en 2099 :wink:
La notoriété fait vendre, c'est bien connu.
Les bonnes intentions aussi, ça fait bien vu.

Pour l'instant la seule réalisation écolo-nomique concrète et vendue à plus de 2.000.000 d'exmplaires est .... Prius :jap:
 
Quand on veut, on peut.

Un couple a fait le trajet de Shangaï à Paris sans assistance en Berlingo électrique fruit de la coopération entre Citroën et Venturi (ou l'inverse).

Ils auraient rencontré des difficultés d'un autre ordre avec une motorisation classique. Je ne crois pas que leur voyage aurait été plus agréable.
 
Dans le désert de Gobi ça doit être très dur à recharger.
Espérons qu'ils ne passaient pas par là :wink:

C'est certainement une expérience de démonstration technologique et de plus le temps ne devait pas être une priorité pour eux.

Dans l'usage quotidien, avec les pures EV, rouler relèverait d'un exercice cérébral assez fatigant pour tout prévoir à l'avance :oops:
- L'itinéraire, les points de recharge, les stations à batterie, les câbles de plug-in dans le coffre, etc ...

Dans un des articles sur la BBC à propos d'une expérience 100% électrique avec une Mini. La Mini EV a mis 4 jours pour faire Londres - Edinburgh Ecosse. (778km - 4 jours)
J'ai retrouvé l'article du périple.
 
Better Place : pas mort, l'echange de batteries

Bonjour,

la solution de l'échange de batterie présente de réels intérêts :D . La principale difficulté est la coordination ( standardisation, déploiement des stations , ...) .

Bref, nos chères institutions européennes (si souvent décriées ) s'y intéressent :
http://avem.fr/actualite-echange-de...ncement-de-la-commission-europeenne-2129.html

Et le gouvernement français, lui, pas du tout .

Qui à raison, qui a tort ? Nous le saurons demain ...

Bonne route, avec une batterie bien pleine.
 
Que fait-on si la station de recharge n'a plus de batterie a fournir? On peut refaire le plein d'un cuve de fuel en journee au cas ou elle serait vide trop vite ( et c'est meme fait regulierement sur les grosses stations ) mais stocker 3000 batteries ou reapprovisionner autant dans le cas ou ne sera pas aussi simple !!
bah non ce n'est pas comme une station essence, puisque contre la batterie pleine que tu reçois, tu laisses une batterie vide (que la station rechargera), si la charge se fait en 2h par exemple, il faut avoir suffisamment de batteries pour faire une rotation sur 2h et c'est tout, dans le cas ou aucune batterie n'est prête, il ne faudra alors attendre que quelques minutes pour en avoir une chargée, ou alors la station te donnera une batterie presque chargée pour un cout j'imagine moindre…
 
Dans le désert de Gobi ça doit être très dur à recharger.
Espérons qu'ils ne passaient pas par là :wink:
...

Ils sont passés par le désert de Gobi. Il suffit de parcourir le site Shangaï à Paris pour avoir beaucoup d'informations sur le voyage.

On peut certainement trouver plein de récits ou d'explications sur la limitation des voitures électriques mais où est la vérité ? Les faits sont indéniables :

- En 2 mois et demi, un couple a parcourru les 13400 km séparant ShangaÎ de Pékin sans difficulté particulière en dehors de celles d'un tel voyage.

- Une associaition de passionnés produit des véhicules électriques ou plugin à des coûts largement inférieurs à ceux affichés par les constructeurs

- beaucoup des rares voitures électriques produites à la fin de années 90 ou au début des années 2000 sont encore opérationnelles (Kangoo, Saxo, 106) à la grande satisfaction de leurs propriétaires actuels.

Je ne cherche à convaincre personne mais je crois que cette technologie est quasi mature et qu'il suffit essentiellement d'une véritable volonté industrielle et d'un savoir-faire économique pour que cette technologie se généralise.

Je suis cependant également convaincu que ce ne sera qu'une étape et que cela ne réglera pas les problèmes énergétiques de la planète.

:jap:
 
Dans l'usage quotidien, avec les pures EV, rouler relèverait d'un exercice cérébral assez fatigant pour tout prévoir à l'avance :oops:

Bof...

Je ne trouve pas que mon père fasse un effort intellectuel "assez fatiguant".
Par contre, ne plus passer à la pompe, il adore. :D

Quand à trouver les points de recharge, je vais tester cette semaine avec ma PII.
Il "suffit" de négocier sur les arrêts habituels.

Quand à l'argument du câble dans le coffre, c'est une blague...
Je veux bien que beaucoup aient des appréhensions, mais la rallonge de 10m ne prend pas de place dans le coffre de ma PII. :jap:
 
Je ne cherche à convaincre personne mais je crois que cette technologie est quasi mature et qu'il suffit essentiellement d'une véritable volonté industrielle et d'un savoir-faire économique pour que cette technologie se généralise.

Disons que les technologies actuelles sont "suffisantes" mais que peu veulent bien l'admettre...
Il faut un peu plus d'organisation, envisager différemment certains déplacements, mais une fois habitué, c'est que du bonheur...

Et je ne vais pas taper sur les VE Ni-Cd, c'est grâce au Kangoo que je suis passé à la PII plug-in.

Je suis cependant également convaincu que ce ne sera qu'une étape et que cela ne réglera pas les problèmes énergétiques de la planète.:jap:
+1
Je ne peux rien ajouter... tout a été dit.
 
Les batteries, on sait les fabriquer, les voitures, on sait aussi les faire.
Maintenant il faut mettre les batteries dans les voitures à l'échelle inductrielles et rapidement car sur l'autoroute il y aura des centaines, des milliers de voitures en attente de changement de batteries.

- Une batterie de Prius pèse environ 75kg pour une autonomie EV ~= 2km
- Une voiture 100% EV, chargée à 4 personnes avec bagage, prétendant rouler à 100km/h avec 1 autonomie de 150km environ, doit avoir une batterie de quel poids ?
- Supposons que le poids est raisonable, càd environ 100kg, il faut bien inventer un robot ou une mécanique pour l'insérer dans la voiture lors des changements de batteries car je n'imagine pas qu'on puisse le faire à la main (c'est possible à 4 me dira t-on :wink:)
- Eh bien ce bobot consommera encore de l'énergie (beaucoup plus d'énergie)
- Dans une station de batterie, il faut plusieurs robots échangeurs si on ne veut pas une queue interminable et puis un seul robot n'est pas envisageable, il en faut plusieurs en cas de panne.
- Donc plusieurs robots = encore plus de consommation d'énergie.
- Bon en cherchant encore un peu on peut toujours utiliser des supers batteries pour alimenter les robots 8) MDR ...

Eh bien là il y aura un pb logique sérieux :
1) si le nombre de véhicules EV n'est pas suffisant, tout sera très cher, surtout les batteries.
2) si le nombre des EV est énorme (comme la Prius), le nombre de batteries fabriquées et stockées sera énorme aussi,
3) plus il y a de EV plus il doit y avoir de changement de batterie, plus il doit y avoir de robots échangeurs de batterie, donc on consommera encore plus d'énergie.

Moins il y a de véhicules EV, plus le prix est cher,
Plus il y a de EV, plus on consomme d'énergie et pollue ( batterie, robot).

C'est comme l'histoire du bio-carburant vert, si vert que l'on doit consommer davantage d'énergie pour le fabriquer et on empoisonne la terre pour faire pousser rapidement les plantes bio-carburant.

Résultat des course, seul le mot "bio-carburant" est retenu et plébicité.
Idem aujourd'hui avec le 100% électrique, seul le terme succite de l'enthousiame. Les domages colatéraux sont minimisés ou ignorés.

:jap:
 
Bof...

Quand à trouver les points de recharge, je vais tester cette semaine avec ma PII.Il "suffit" de négocier sur les arrêts habituels.

Bof aussi, on ne roule pas que sur des parcours habituels dont on connait tout le monde.
Des envies de ballader partout, en montagne, en campagne, dans les endroits qu'on n'a jamais été, avec les gens qu'on connait pas.
Et puis si on dépasse les frontières Franco françaises ? il faut négocier en Allemand, en Hollandais, en Italien et en Espagnol aussi :wink:


Quand à l'argument du câble dans le coffre, c'est une blague...
Je veux bien que beaucoup aient des appréhensions, mais la rallonge de 10m ne prend pas de place dans le coffre de ma PII. :jap:

Il faut toujours trouver un moyen de tomber en panne à moins de 10m de chez quelqu'un. :coolman:
Il y a encore des coins qui n'ont pas encore d'électricité en France et partout dans le monde.

On parlait des 100% EV mais toi tu as une P2 donc il y a encore la solution essence qui te dépanne.

Mes remarques concernent les inconvénients des 100% EV pas les hybrides rechargeables. :jap:
 
Ils sont passés par le désert de Gobi. Il suffit de parcourir le site Shangaï à Paris pour avoir beaucoup d'informations sur le voyage.

- En 2 mois et demi, un couple a parcourru les 13400 km séparant ShangaÎ de Pékin sans difficulté particulière en dehors de celles d'un tel voyage.

:jap:

Je suis d'accord sur certains de tes points de vue, mais là il s'agit d'une expé de passionnés avec le sponsor des marques et tous les points sont étudiés à l'avance.

Je voulais mettre le point sur l'utilisation quotidienne et là c'est différent.
Déjà avec l'essence, les gens arrivent à oublier de faire le plein et tombent en panne sèches.
En pleine campagne c'est un peu galère, mais on peut toujours demander à quelqu'un de t'emmener à une station de service et revenir avec une géricane de 5L et ta voiture redémarre.

avec une 100% EV, on peut toujours demander aux gens de t'emmener à la station de batteries et tu reviens avec 100kg de Lithium-ion ou Ni MH ...

En exploit pur tout est possible, mais généraliser à l'échelle grand public il faut voir plus loin tous les aspects périphériques.

Comme le tour du monde en avion solaire, ça marche et c'est un exploit, mais de là à faire un bimoteur solaire qui transporte du monde c'est une autre étape.

:jap:
 
Pas faux.
Ca passera forcement par des changements :
- comportementaux pour s'adapter à la technologie
- technologiques pour coller aux habitudes
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,480,875
Retour
Haut Bas