Les Voitures Electriques en Général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
tout n'arrive pas en un jour

1- la congestion des stations service (de recharge électrique) n'arrivera pas du jour au lendemain . Quand il y aura des dizaines de milliers de voitures électriques en circulation en France ...... on a encore du temps pour se préparer.
2-L'énergie nécessaire pour faire fonctionner ces stations service ne sera pas nécessairement issue du réseau national d'électricité.La situation de ces équipements autoroutiers pourra être étudiée en fonction des possibilités d'utilisation des énergies renouvelables ( 1000 m2 de panneaux pv , une éolienne , ou un puits géothermique par ci par là, permettront de diminuer fortement le recours à ERDF).
3- ce changement de comportement de automobilistes, induira un changement des stratégies de distribution d'énergie de la part des fournisseurs.
4- comme disait l'autre , il est très difficile de prévoir l'avenir....(et ce forum n'est pas celui de madame Soleil) ; si on se contente de prolonger les courbes , il y a de grandes chances de se tromper, car dans le domaine qui nous occupe ici, on est dans une situation nouvelle (ne parlons pas de rupture), sans aucun modèle acceptable de référence.
 
@Fredpmk.

Dans tes raisonnements il manque des ordres de grandeur.
Par exemple une batterie de Prius c'est pas 75 kg et 2km. C'est autour de 35 kg toute habillée. Quand aux 2km on peut faire le double avec les 50% de décharge.

Pour ce qui est des robots chargés de remplacer les accus, ça ne va pas consommer beaucoup. Il vont avoir simplement à monter/descendre les accus (ce qui pourrait être compensé par contre poids comme un ascenseur) et ensuite rouler sur des rails. Bof.

Ce système pose à mon avis d'autres problèmes: l'absence totale de compatibilité de taille et capacité des accus de tous les VE sur le marché, même au sein d'un constructeur. Il faut alors un stock "mort" plus important et des robots un peu plus intelligents. Qu'il faut adapter à chaque nouveau format d'accu et de tension+courbe de charge.

Mais sur le fond je ne vois pas pourquoi les VE auraient besoin dès leur premières versions d'être capables de longs trajets ?
Une automobile thermique n'est pas non plus capable de tout faire. Par exemple le nombre de places, la taille du coffre, la possibilité de tracter etc...

Alors envisager pour les nombreux trajets domicile-boulot et autres trajets locaux d'utiliser un VE tient la route.
Un des intérêts des VE est justement l'usage dans les villes (où la pollution surtout dûe aux gazouts mais pas que) où ils ne concentrent pas la pollution.
Ne pas oublier le plaisir de rouler avec un niveau sonore très réduit... ce que j'apprécie avec ma Prius qui passe en gros la moitié de son temps sans aucune traction. etc...

Je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur cette autonomie en voulant traverser la France et même l'Europe en VE. Très peu le feront, sauf à avoir une Tesla et un compte bancaire garni ou un prototype Venturi et autres.

De toute façon, à terme le pétrole est fini. Ce qui compte est de mettre en place des sources d'énergie renouvelable, pas seulement des consommateurs d'uranium (et de plutonium) dont le stock est lui aussi limité.

Aujourd'hui le seul truc qui me dérange dans les VE est leur prix, démesuré face au contenu technologique.

A+ ;-)
 
@Planetaire

D'accord aussi avec toi sur de nombreux points.

Seulement, une EV en 2è voiture et pour l'usage Citadin, oui je suis pour à 100%
On réduira énormement de pollutions (gaz, particules et sonore).

Vu les prix proposés aujourd'hui de ces engins, il faudrait un certain budget pour se permettre ce caprice.
La plupart des gens achètent une seule voiture à l'usage multiple.

Et puis changer tout le temps les batteries en les entrant et resortant de la voiture finira par user les encoches, les logements, créer du jeu dans l'assemblage, les connecteurs grattés, etc. Ca va aussi salir ou écorcher, rayer, abimer ta voiture.
Faut pas oublier que les batteries sont lourdes, donc les cognements sont plus forts et plus conséquents.

Franchement, c'est bien que la batterie de ma P3 reste ou elle est tranquillement dans le coffre. :jap:
 
Seulement, une EV en 2è voiture et pour l'usage Citadin, oui je suis pour à 100%
On réduira énormement de pollutions (gaz, particules et sonore).

Vu les prix proposés aujourd'hui de ces engins, il faudrait un certain budget pour se permettre ce caprice.
La plupart des gens achètent une seule voiture à l'usage multiple.
On peut dire aussi qu'il faut un certain budget pour se permettre le "caprice" d'avoir une voiture unique. Qui dit une seule voiture, dit voiture dimensionnée pour partir en vacances avec toute la famille et les bagages (cas le plus courant). Ce qui veut dire :
- grosse voiture donc lourde, donc gros moteur.
- trajet autoroutier : donc souvent l'idée d'un diesel. Donc entretien cher.
- mais le reste de l'année, ce gros véhicule fonctionnera à très peu de ses capacités. il fera des fois des tous petits trajets pour transporter une personne avec sa baguette. L'usure mécanique et la pollution seront maximum.
Bref, cette voiture unique sera utilisée à pleine capacité que quelques jours par an au maximum (les jours de grands départs).
Le gâchis est autrement plus important que des robots qui vont déplacer des batteries.
 
Il y a suffisamment de foyers dont 90% des besoins de déplacement serait parfaitement remplis par un véhicule électrique d'une autonomie de 150km, sans gymnastique mentale aucune, et qui possèdent 2 voitures (ou plus) quoi qu'il arrive.

Je trouve ça bizarre que 90% des discussions se focalisent sur les 10% d'usages restants qui posent effectivement problème, aujourd'hui, pour un VE : les long trajets.

Quand aux angoisses sur la gymnastique mentale, elle n'existera que si vous voulez utiliser le VE au delà de son scope d'usage. Personnellement si j'ai 150km d'autonomie je ne rechargerais qu'une voire deux fois par semaine tout au plus. La plupart des citadins seraient dans le même cas. Les mieux placés pour en parler sont les gens qui roulent en VE, pour certains, depuis des années et des années.
 
Je crois que certains vivent sur une autre planete !! Deja les familles a voiture unique qui roulent tous en grosses berlines c'est carrement faux ( en France) ou la voiture moyenne typique est une 307 qui s'achete pour envrion 20000 euros neuve (308 maintenant). Et cette voiture verra des grands deplacement autrement plus souvent que lors des migrations vacances a la con ( c'est ca qu'il faudrait commencer par supprimer d'ailleurs ). A l'echelle des voiture electrique cela signifie plus de 75km de son domicile , ce qui est vraiment pas loin.
Alors oui il faut surement changer nos habitudes pour un futur plus durable mais les solutions actuelles de VE sont pas compatibles avec les contraintes normales actuelles ( on ne peut prevoir ce qui n'existe pas comme les points de recharge rapide par exemple:-?).
Un exemple , en suisse pas mal d'entreprises ont deja installee des prises de la sorte ...mais chez nous ( j'y travaille en suisse)ca fait 10 prises en tout ( pour un parking de 1000 places) car sinon fallait modifier le batiment visiblement. Du coup il y a 3 vehicules electriques...
Comme deja dit je suis pret a changer pour un vehicule electrique en tant que deuxieme voiture ( avec les containtes d'autonomie que ca induira malgre tout) mais seulement le jour ou elle sera au meme prix et aussi compacte et habitable qu'une honda jazz par exemple ( parfaite pour la ville).
Et surtout le jour ou l'electricite produite sera plus propre qu'actuellement ( donc pas de nucleaire ni de fuel ni de charbon). Sinon ou est le gain par rapport a une bonne hybride essence ou hydrogene.
 
Je crois que certains vivent sur une autre planete !! ...
Comme deja dit je suis pret a changer pour un vehicule electrique en tant que deuxieme voiture ( avec les containtes d'autonomie que ca induira malgre tout) mais seulement le jour ou elle sera au meme prix et aussi compacte et habitable qu'une honda jazz par exemple ( parfaite pour la ville).
Et surtout le jour ou l'electricite produite sera plus propre qu'actuellement ( donc pas de nucleaire ni de fuel ni de charbon). Sinon ou est le gain par rapport a une bonne hybride essence ou hydrogene.

Très bonne analyse surtout concrète.

Faut pas oublier aussi qu'avoir 2 voitures impliquent 2 places de parking.
Les citadins ne peuvent pas se permettre de perdre un temps précieux à tourner en rond tous les soirs pour trouver de la place, déjà difficile pour 1 voiture, alors pour une 2è.

Pour ceux qui ont une maison, rare ceux qui possède un garage à 2 places.

Certains ont un discours de privilégiés de la société : Grosse voiture, 2è Voiture EV (chère) pour la ville, pas de problème pour garer ses véhicules, grosse maison, gros garage ou gros terrain contenant plusieurs véhicules etc ...
Avec ça on ne réduit rien, on consomme plus et pollue plus
:jap:
 
.... 😀 Tout comme ceux qui ne sont pas "privilégiés" et roulent avec un vieux gazout ! Serait-ce insoluble ? :-D

Eux ont peut être du mal à changer de véhicule :-D
Mais là on comprend qu'ils polluent malgré eux :wink:

A moins qu'ils ont un Touareg V10 TDI garé quelque part pour partir en vacances ou en WE ? :grin:
 
Pour ceux qui ont une maison, rare ceux qui possède un garage à 2 places.

Exact, mes parents ont un garage à 2 places...
Bon, y en a qui seraient surement effrayés de nous voir rentrer les voitures car c'est un peu étroit par endroit... faut savoir conduire quoi.

Mais ma PII est soit dans le jardin de mes parents (elle recharge donc dehors), soit dans un parking souterrain (pas de box, juste des places).
J'ai négocié l'utilisation "à l'amiable" d'une prise existante dans le parking et une rallonge sort de la maison chez mes parents.
Donc, même sans garage, c'est faisable dans d'autres circonstances.

Dans la rue de mes parents, il y a beaucoup de maison où le garage a été reconverti en une pièce d'habitation. Et après ils viennent se plaindre de ne pas avoir de garage... :-?
Et ils sont plus nombreux qu'on le croit. Le nombre de voitures non rentrées par rapport au nombre de garages disponibles dans la ville est hallucinant...
Car il y a aussi ceux qui ont peur/la flemme de rentrer leur véhicule.
Et qui laissent tourner leur chaudière au fuel pour la dégivrer en hiver. :grin:
 
Je ne vous cache pas que je commence à avoir un peu de mal : j'ai l'impression "d'argumenter dans le vide".

Car beaucoup ont leurs craintes (ça paraît logique), mais comme ils ne savent pas à quoi s'attendre, il arrive qu'ils inventent des problèmes.

Je fréquente aussi le forum vehiculeselectriques et chez eux, j'ai du mal à faire comprendre l'intérêt d'une Prius.
Surtout que pour beaucoup, il faut être riche pour s'acheter une Prius et déjà beaucoup moins pour un VE dit "d'ancienne génération".
Pour quelqu'un de débrouillard, le Ve Ni-Cd est plus économique. :wink:

Donc d'un côté, j'ai des personnes qui vivent 100% VE au quotidien, une majorité à la campagne d'ailleurs, ce qui met au placard définitivement l'affirmation "VE = ville" et d'un autre côté, des personnes qui roulent hybride, qui ont aussi changé leur façon de faire mais qui s'inquiètent beaucoup par méconnaissance d'un "autre" monde automobile déjà existant.

Et là, je suis bien ennuyé pour faire le lien. Même si certains possèdent Prius + VE Ni-Cd.

Je vais finir par proposer une rencontre pour faire le lien entre ces 2 mondes qui se méconnaissent un peu trop l'un l'autre en espérant que ça finisse bien. :grin:

Bien qu'il y ait une différence importante entre ces 2 communautés :
Ne le prenez pas mal, mais les possesseurs de VE Ni-Cd sont soit de bons "bricoleurs" (encore que le terme de "bricoleur" est un peu péjoratif sur ce coup-là je trouve), soit connaissent le bon garage (pas forcément à proximité), soit disposent des 2.
Les possesseurs d'hybrides sont plus à la recherche d'une solution "clés-en-mains" qui implique d'autres impératifs pour les constructeurs. Et cela fait flamber les prix.

Donc 2 mondes qui devraient converger et je me retrouve au milieu. C'est malin, ça. :jap:
 
😀 Moi, je poserais la question à mes parents ! :wink: :-D
 
Ils ne sont que 2 pour répondre à toutes les questions... :-D

Non, il doit y avoir un rassemblement "d'électromobiliens" à Paris en mai ou juin.
Je pensais plutôt à voir avec eux. :jap:
 
Faut pas oublier aussi qu'avoir 2 voitures impliquent 2 places de parking.
Les citadins ne peuvent pas se permettre de perdre un temps précieux à tourner en rond tous les soirs pour trouver de la place, déjà difficile pour 1 voiture, alors pour une 2è.

Pour ceux qui ont une maison, rare ceux qui possède un garage à 2 places.

Certains ont un discours de privilégiés de la société : Grosse voiture, 2è Voiture EV (chère) pour la ville, pas de problème pour garer ses véhicules, grosse maison, gros garage ou gros terrain contenant plusieurs véhicules etc ...
Tu racontera ce que tu veux sur les obstacles d'avoir plus d'une voiture mais d'après l'INSEE (chiffres 2008, en augmentation) :
INSEE à dit:
Les Français sont de plus en plus multi-motorisés : plus de 30 % des ménages ont deux voitures et 5 % d'entre eux ont trois voitures ou plus, contre respectivement 15 % et 2 % au début des années 80.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F062

On ne parle pas de "quelques privilégiés". 35% des ménages ont 2 voitures ou plus. Aujourd'hui en 2011 on doit être encore au dessus de ce chiffre.
 
La nervosité n'est pas le sujet de cette discussion.

Merci de revenir aux voitures électriques en général. :jap:
 
Certains ont un discours de privilégiés de la société : Grosse voiture, 2è Voiture EV (chère) pour la ville, pas de problème pour garer ses véhicules, grosse maison, gros garage ou gros terrain contenant plusieurs véhicules etc ...

@ Fredpmk :

Tu es aussi un peu "nerveux" pour un conducteur de hsd... :-D

Si on peut garder des échanges sains sans se jeter de fausses vérités à la tête, ce sera mieux. :jap:

edit : grillé par planétaire...
 
@ Fredpmk :

Tu es aussi un peu "nerveux" pour un conducteur de hsd... :-D

Si on peut garder des échanges sains sans se jeter de fausses vérités à la tête, ce sera mieux. :jap:

edit : grillé par planétaire...

Pour revenir au départ, j'avais dressé une liste des questions sur le 100% EV tout en restant Zen et je m'attendais à ce qu'un débat intéressant soit ouvert par la suite pour faire le point sur mes idées.

Au lieu de ça j'ai eu tout de suite un post en retour assez virulent me traitant de ne pas réfléchir comme il faut. Il y avait "Gilles 38" qui m'a un peu défendu au départ, le reste ne font qu'en rajouter.
Relisez les échanges vous verez bien.

J'ai été courtois et zen en rappelant à plusieurs reprises à la convivialité et à la courtoisie et les coups continuaient à fuser.
Je suis plutôt celui qui reçoit et non l'inverse.
Listez toutes mes discussions et vous verrez je suis plutôt pour la zen attitude et appelle souvent à la courtoisie.

Je trouve que certains ont un comportement très puérils et utilisent les articles d'internet comme support de leçon à donner et à prendre les autres pour les demeurés.

C'est assez puéril.
 
Il n'y a rien de puéril à citer un article, et de source affichée et reconnue. Si tu connais mieux que l'INSEE comme source pour ce type de chiffres, il suffit de la partager, ne te gêne pas.

L'idée est toute simple, c'est de sortir du brassage de lieux communs, de la spéculation et du "moi je dis que" pour revenir à du factuel, des chiffres, des sources qui feront avancer le chmaÿlblaÿc

Mais ça, ça demande de faire l'effort de les chercher et de les partager. Ce que tu semble refuser en bloc (rappel : citer des articles ou des sources trouvées sur internet représente pour toi une pratique des "12-16 ans sur MSN").

Pour moi, sujet clos, je ne vois rien à ajouter.

Revenons à nos chers (et chers!) VE.
 
Je suis interessé par la rencontre des deux mondes électrique et hybride.

Mon cas est ainsi la deuxième voiture totalise 30000km en 10 ans (3000km par an)
Le coût principal de possession est surtout le coût d'achat.
La voiture électrique d'aujourd'hui est 2 fois plus cher dans mon cas.

Comment concilier le VE et le coût?

Pour l'instant la 206 essence fonctionne donc on la garde pour ne pas remplir la terre comme les armoires de la chanson d'Alain Souchon
Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires ...
 
Sur la voiture qui n'effectue que 3000km par an, de quelle autonomie as-tu besoin ? parce qu'une Renault avec location que d'une moitié de batterie pourrait peut-être faire l'affaire ?
 
Beaucoup trop cher.
Pour un kangoo la location de la batterie est de 72 € HT / mois
Soit à peu près 60 litres d'essence par mois !
 
Ce qui prouve assez que le pur électrique est encore BEAUCOUP trop cher que pour convaincre des clients potentiels. :jap:
 
Pour les petits rouleur la location de la batterie est une hérésie
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,807,139
Retour
Haut Bas