Les Voitures Electriques en Général

chevrolet électrique

Bonjour,:jap:
Je viens de voir sur auto moto la voiture électrique"d'abord" thermique ensuite de chez chevrolet!
qu'en pensez-vous?
personnellement j'ai ma prius 2 et ma femme sa petite chevrolet MATTIZ boite auto:bien!
Je ne sais pas trop si je ne vais pas me mettre au:"tous chevrolets"
Je ne sais pas d'ailleurs si elle est vendue en europe?
assez chère d'ailleurs:42OOO€
A+
 
D'après ta description c'est la volt ou encore ampera chez opel qui diffère légèrement de sa soeur volt.
 
Info du jour:

http://www.moniteurautomobile.be/article/nouveaute-volvo-c30-electrique-en-production-15404.cfm

"Après une flotte de 50 véhicules destinés au développement, Volvo passe à la production de 250 modèles « de série » de la C30 électrique jusqu'à la fin 2012. Ils sont destinés à une clientèle de leasing d'entreprises et de services gouvernementaux. Certains d'entre eux rouleront sur nos routes puisque la Belgique, avec les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, fait partie des pays sélectionnés. Le châssis est construit à Gand avant d'être envoyé en Suède, à Göteborg où il reçoit les éléments mécaniques, dont le moteur électrique. La C30 électrique a une autonomie de 150 km après 7 h de charge sur une prise domestique. Volvo annonce un 0 à 50 km/h en 4 s et une vitesse maximale de 130 km/h."
 
Renault repousse le l'implantation de son usine de batterie à Flins de 2012 à 2014 ou 2015.

source l'Expansion

Mauvaise augure pour la voiture électrique de Renault
 
Dernière modification par un modérateur:
Mauvaise augure pour les employés de Flins surtout :-?
 
Au sujet des véhicules électriques il y toujours les mêmes oppositions (au delà du problème d'autonomie qui relève des attentes et besoins de chacun) :
- la "propreté"/"saleté" de la production d'électricité
- le coût écologique de la fabrication du véhicule et plus précisément de sa batterie
- la problématique de recyclage du véhicule et plus précisément de sa batterie
- le fait de remplacer la dépendance au pétrole par une dépendance à d'autres substances contenues dans les batteries, moteurs et électronique notamment (lithium, terres rares etc)
- la durée de vie des batteries

Il me semble qu'en cherchant un peu toutes ces questions trouvent des réponses.

Du coup je regrette que la communication des constructeurs ne tourne qu'autour des lieux communs (le silence, le "zéro émission"...) et ne mette pas les pieds dans le plat en adressant ces "vraies" questions.

Des questions/réponses ça serait pas si dur à construire pour eux si ?
 
Le véhicule électrique a un très grand avenir !

Y a qu'à transformer les contraintes pour le client en avantages (propreté locale - c'est comme ça qu'ont été perçues les premières automobiles face aux désagréments de la traction hippomobile dans les citées, des tonnes de déjections à gérer contre un peu de parfum bleu se dissipant vite dans le vent - en ne lui parlant surtout pas des inconvénients, pollution monstrueuse qu'il sera content d'ignorer ne l'ayant pas sous le nez).

2e effet kiss cool : les limites des VE permettront de mieux ferrer les utilisateurs, un modèle économique un peu à l'image de celui des télcos. Vive la location des batteries, facturation au km etc.
 
Le modèle économique dont tu parles, qui "emprisonne" les clients, et bien les clients n'ont qu'à le refuser si ça ne leur convient pas. Si les plans de location de batteries sont un fiasco alors que les VE batterie comprise se vendent, l'industrie comprendra le message.

Quant à la pollution monstrueuse dont on ne nous parle pas, est-ce que tu peux développer ?
 
Extraction des terres rares, extraction des minerais à l'usage nucléaire, accidents nucléaires, recyclage des batteries etc ...
 
:eek:Peut on dire quelle est la plus grande pollution, de l'extraction du brut
et ses graves déboires......et du nucléaire.......?
 
Oh! elles ne sont pas de même nature, pas plus que les risques liés, et en plus les quantités d'énergie produites par l'une et l'autre sont très différentes.
Le nucléaire au niveau énergétique mondial c'est petit. Rien qu'au niveau électricité c'est 13,8%.
5,8% de l'énergie primaire et 1,9% de l'énergie finale.

A+ ;-)
 
Extraction des terres rares, extraction des minerais à l'usage nucléaire, accidents nucléaires, recyclage des batteries etc ...
Ces pollutions ne sont monstrueuses que dans les pays où la législation / corruption (rayer la mention inutile) le permet. Y compris pour le nucléaire : la gestion de Tepco au Japon est dénoncée depuis bien longtemps comme suicidaire par les techniciens compétents en la matière.

Tout ou presque est faisable à peu près proprement, suffit d'y mettre les règlements et les moyens...

Quant aux terres rares, rappelons à ceux qui l'ont oublié qu'elles ne le sont pas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terres_rares

Par contre, la gestion à courte vue des industriels / financiers (rayer la mention inutile) pose de sérieux problèmes avec le quasi-monopole chinois qui s'est instauré par leur faute. :mur:
 
La différence que je vois, au delà du fait que l'utilisation qui est faite de l'énergie électrique est plus efficace que cette du pétrole dans nos moteurs thermiques (rendement catastrophique), c'est le potentiel d'évolution vers du durable.

Il me semble que l'extraction des carburants foscilles n'ont rien de durable et ne le sera jamais, pas plus que respectueuse de l'environnement.

Alors d'une manière l'adoption du VE reporte le problème de la production de l'énergie électrique, mais elle le reporte sur des domaines qui ont une bonne marge d'évolution et de progrès technologique.

Où en serions nous si les sommes colossales investies dans l'exploration et l'extraction pétrolière avaient été investies dans le durable ? Quel niveau d'indépendance au pétrole aurions nous atteint ?

Entre la géothermie, le solaire, les barrages, le vent, les marrées... qu'a-t-on vraiment exploré et exploité à son plein potentiel aujourd'hui. Et la capote, ne l'oublions pas, a son rôle à jour dans le durable, l'énergie la plus propre est celle qu'on n'utilise pas :-D
 
Mais les énergies fossiles sont on ne peut plus durables ! Tant qu'elle durent ...
Tout est question d'échelle de temps qu'on veut bien adopter.
Et comme certains ont une vision à très court terme ... Ah les rendements idustriofianciers !

@ Shadoko : oui, bien sur. Tout est question de méthode et si on veut bien l'appliquer. Ce que je vouais dire c'est que pour la plus par de gens tant qu'ils n'ont pas à supporter les inconvénients, tout va bien !
 
A ce rythme tu vas pas tarder à nous expliquer que les énergies sont éphémères et ne durent que le temps de les consommer. Le reste n'est que potentiel :vitre:
 
La différence que je vois, au delà du fait que l'utilisation qui est faite de l'énergie électrique est plus efficace que cette du pétrole dans nos moteurs thermiques (rendement catastrophique), c'est le potentiel d'évolution vers du durable.

Il me semble que l'extraction des carburants foscilles n'ont rien de durable et ne le sera jamais, pas plus que respectueuse de l'environnement.

Alors d'une manière l'adoption du VE reporte le problème de la production de l'énergie électrique, mais elle le reporte sur des domaines qui ont une bonne marge d'évolution et de progrès technologique.

Où en serions nous si les sommes colossales investies dans l'exploration et l'extraction pétrolière avaient été investies dans le durable ? Quel niveau d'indépendance au pétrole aurions nous atteint ?

Entre la géothermie, le solaire, les barrages, le vent, les marrées... qu'a-t-on vraiment exploré et exploité à son plein potentiel aujourd'hui. Et la capote, ne l'oublions pas, a son rôle à jour dans le durable, l'énergie la plus propre est celle qu'on n'utilise pas :-D

Pas mal d'accord avec ton laius. Je rajouterais que au niveau energie il y a en 2 en plus qui pourraient bien nous apporter du potentiel, la fusion maitrisée ( pas completement propre ni sure toutefois) ou l'energie thermique des mers ( un projet existe a Hawai et un autre a la Reunion).
Le petrole ou le coke c'est du facile comme le bois dans le temps mais le nucleaire actuel c'etait une escroquerie par contre ( bcp d'energie certe mais des couts reels monstrueux pour y arriver , car n'oublier pas les couts colossaux d'entretien de dementelement et de stockage futur absolument pas pris en compte pour l'instant ( ou si peu).
 
Hé, planétaire, c'est combien 1 éphémère ? :cool:

la fusion maitrisée ( pas completement propre ni sure toutefois)
Oh ... ne me dis pas qu'on va revenir aux montres solaires (à la différence que le soleil sera dedans ...) !!! :)
 
Pour le nucléaire faut avouer qu'on ne s'est pas non plus donné les moyens de recycler les déchets avec des surrégénérateurs de seconde génération vu qu'on a tué dans l'oeuf de la première le projet ... mais c'est clair que ce n'est pas renouvelable.
Ah ben oui à propos du non renouvelable, les marées ... plus on capte l'énergie, plus on ralentit la rotation terrestre ... et je ne suis pas sûr qu'on maîtrise le point d'équilibre ...
 
Tu penses qu'on risque de se prendre la lune sur la tête, en la ralentissant ? :grin:

Je n'ai aucun chiffre indiquant l'énergie que représente une marée, par exemple dans la manche (qui serait très intéressante à cause du décalage horaire entre brest et dunkerque et des "faibles fonds") mais à mon avis la masse est considérable (genre la surface de la manche multipliée par quelques mètres de hauteur) et on n'en captera jamais un gros pourcentage avec des turbines.

A+ ;-)
 
Dans le zapping hier :

Le torchage des gaz produits lors de l'extraction pétrolière (gaz qu'il n'est pas suffisamment intéressant/rentable pour les compagnies pétrolières) produit autant de CO2 que l'ensemble du traffic auto de la France, l'Angleterre et l'Allemagne réunies. :evil:
 
Le retour du rapport Syrota ?

Un pote m'a filé un lien récent et intéressant : le Rapport "La voiture de demain : carburants et électricité" du Centre d'Analyse Stratégique du Premier Ministre. :cool:

Un point curieux :eek: : son auteur est M. Syrota, déjà producteur d'un projet de rapport en 2007 ou 2008, qui n'avait jamais finalement vu le jour (Palm35 avait donné je ne sais plus où le lien de la fuite du projet).

Après n'avoir eu le temps que de juste survoler ce nouveau rapport, il semble beaucoup plus focalisé sur la voiture électrique que le premier : alors, nouveau rapport indépendant de l'ex-futur premier rapport ? suite de l'ex-futur premier ? refonte de l'ex-futur premier ? :hum:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,528
Retour
Haut Bas