Les Voitures Electriques en Général

Quand j'ai vu ça dans le zapping, mon pessimisme à encore augmenté d'un cran.
Allez, pour noircir encore un peu plus le tableau de l'avenir ; les métaux, y'en aura pas pour tout le monde.
http://www.marianne2.fr/Ressources-de-metaux-on-va-droit-dans-le-mur-_a204772.html

Je me demande si je ne vais pas offrir à mon fils des cours d'équitation ; ça pourra lui servir.

Pour les terres "rares" on arrivera à faire sans, quitte à ne plus stocker l'énergie et passer par des bobines à induction sur les routes ... mais pour le cuivre ... je vois pas comment on pourra s'en passer sans retourner à l'homme des cavernes :cry:
 
Tu penses qu'on risque de se prendre la lune sur la tête, en la ralentissant ?

Dans... un certain temps : Wikipedia citant "Pour la Science" :

" Effet sur la rotation terrestre

L’énergie fournie par une énergie marémotrice n’est pas créée ex nihilo : l’usine s’opposant au mouvement des marées, elle transfère de ce fait un peu d’énergie cinétique de la rotation de la Terre par rapport au couple Terre-Lune, et ralentit donc de façon infinitésimale celle-ci. Pour des raisons d’invariance du moment cinétique, la Lune s'éloigne de façon infinitésimale aussi. Le magazine Pour la Science le rappelle : « L’origine de l'énergie des marées – terrestre comme océanique – est claire à présent : elle est prélevée sur l’énergie de rotation de la Terre autour d’elle-même ».

Il est estimé dans le même article que la Terre, laissée à elle-même, n’aurait achevé son mouvement de rotation sur elle-même que dans dix milliards d’années. Néanmoins, une baisse de quelques pour cents de la vitesse de rotation de la Terre sur le long terme aurait des implications météorologiques certaines en augmentant l’amplitude des cycles thermiques jour/nuit.
"
 
Néanmoins, une baisse de quelques pour cents de la vitesse de rotation de la Terre sur le long terme aurait des implications météorologiques certaines en augmentant l’amplitude des cycles thermiques jour/nuit."
:D Pourrais-je savoir le temps qu'il fera le 17 juillet 9.661.728.912 ? (J'ai un mariage !) :-D
 
Le 17 juillet à 9.661.728.912 heures ?
Sur quel hémisphère ?
Comme accompagnement musical je ne saurai te conseiller albums : 'Dark Side of the Earth' ou bien Obscured by Clouds :grin:
 
...
L’énergie fournie par une énergie marémotrice n’est pas créée ex nihilo : l’usine s’opposant au mouvement des marées, elle transfère de ce fait un peu d’énergie cinétique de la rotation de la Terre par rapport au couple Terre-Lune, et ralentit donc de façon infinitésimale celle-ci. Pour des raisons d’invariance du moment cinétique, la Lune s'éloigne de façon infinitésimale aussi. Le magazine Pour la Science le rappelle : « L’origine de l'énergie des marées – terrestre comme océanique – est claire à présent : elle est prélevée sur l’énergie de rotation de la Terre autour d’elle-même ».
...


Ce n'est donc pas une énergie renouvelable, CQFD. Ensuite tout dépend du volume d'énergie prélevé ... le risque étant moins de prendre la lune sur la tête que de modifier l'orbite terrestre autour du soleil ... et là on ne connait pas non plus les effets de seuil.
L'éolien me parait moins risqué ... :-D
 
Certains n'ont que de lointains souvenirs de thermodynamique, à ce que je vois... :lol:
 
L'éolien me parait moins risqué ... :-D

:horreur:.....Mon oeuil,
Imagine....et là c'est régal parceque on ne peut contredire....Imagine
donc qu'un évènement quelconque électrique fasse que nos braves Eoliennes
soient alimentées en courant idoine........Suivant leur sens de rotation, vont
elles accélérer ou ralentir la valse de notre bonne vieille terre ?
 
Dernière édition:
L'État se retire des batteries électriques de Renault

L'État se retire des batteries électriques de Renault

INFO LE FIGARO - Contrairement à ce qui avait été annoncé fin 2009, le Fonds stratégique d'investissement (FSI) n'investira pas 125 millions d'euros dans l'usine de fabrication de batteries à Flins. Les pouvoirs publics ne prêteront pas non plus les 100 millions prévus pour la fabrication de la Zoé électrique.

la suite sur : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/07/07/04015-20110707ARTFIG00502-l-etat-se-retire-des-batteries-electriques-de-renault.php
 
:lecteur: Economies...inconscience....ou compression pétrolière....?
 
Le conseil général des Hauts-de-Seine suspend l’achat des voitures électriques

Et le bonnes nouvelles continuent ...

Le conseil général des Hauts-de-Seine suspend l’achat des voitures électriques

La nouvelle est tombée hier matin en commission d’appel d’offres du conseil général des Hauts-de-Seine : l’achat et la location longue durée de voitures électriques dont le département envisageait de s’équiper dans les prochaines années est suspendu sine die. Un coup d’arrêt à ce qui devait être un plan emblématique en faveur de la défense de l’environnement et du développement durable.

La suite sur :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-conseil-general-suspend-l-achat-des-voitures-electriques-05-07-2011-1520648.php
 
ceif2001 à dit:
L'État se retire des batteries électriques de Renault
D'après l'article je comprends que ça découle plus du souhait de Renault de pouvoir faire ce qu'ils veulent (comme par exemple reculer les dates) que du FSI et/ou de l'état (même si ça peut arranger ces derniers).

A noter que les nouvelles dates tombent comme par hasard au delà du délai de deux ans que je considère habituellement comme la limite de crédibilité dans ce genre d'annonces de plans venant des constructeurs automobiles.
Le business plan de la voiture électrique en France ne serait-il plus aussi idyllique que prévu ?
 
Attention à ce qu'avancent les journaleux... à mon sens, l'état a fait demi-tour, pour notamment calmer les esprits vis à vis du nucléaire, mais ça n'engage que moi....
 
Pour résumer et reprendre les termes d'Ageasson, je dirais :

- Economies
- Inconscience
- Compressions pétrolières
- ....

On n'entend plus parler de la voiture électrique depuis des mois, la Volt est sur le point de sortir, les Renault également, les Imiev sont déjà en vente, et autres C0, on revit ce qui s'est passé la décennie dernière : on a toujours parlé de la voiture électrique au futur, quand elle est là, il n'y a plus de sens d'en parler : c'est IN-CRO-YABLE !

:-?
 
Ils parlaient aussi de Nec et LG Chem qui fournissent les batteries actuelles des Renault ZE qui n'étaient pas très contents de voir Renault se débrouiller sans eux. :-?

Le développement de "super-batteries-françaises" au LiFePO4 a aussi l'air d'être (beaucoup) moins rapide que prévu...

Je pense quand même que Renault a voulu faire son malin et qu'ils se retrouvent rattrapés par la réalité technologique : la R&D, ça coûte encore plus cher si on veut aller vite... :-D

les Imiev sont déjà en vente

Et elles viennent de baisser (sérieusement) de prix ! Regardez par ici.

J'espère aussi que la Mia va réussir son entrée sur le marché... :jap:
 
Ce matin sur RMC le type qui parle d'économie faisait une chronique sur Renault, le report de la mise en service de l'usine de Flins, le désengagement de l'état, et les ventes de véhicules électriques. En gros, à part le fait que Renault aille de tôle en tôle avec ses pb, il apparait que les ventes de VE sont "consternantes" :evil: par rapport au potentiel du marché mondial de l'automobile ; la faute à Fukushima :eek: (j'ai pas trop compris le lien un peu rapide entre la cata nucléaire et les VE).
Par contre, le type, secondé par Bourdin, a loué :jap: Toy et ses hybrides dont la Prius qui sont une réussite, et le fait que le constructeur va fabriquer ses Yaris hybrides en France, ce qui va à l'encontre du discours dominant de nos constructeurs nationaux sur le coût de la main d'oeuvre - qui est parait-il encore plus élevé au Japon qu'en France - pour réussir à vendre bien un produit de qualité :cool:.
 
En fait EDF a réalisé des tests sur les batteries de Renault, et les résultats ont été catastrophiques puisqu'ils ont amenés les batteries à l'incendie (par emballement thermique) et l'émission de HF (Fluorure d'hydrogène) à dose létale.

Le choix de l'oxyde de manganèse par PSA et Renault conduit à un risque d'emballement thermique, mais c'est pour vendre surtout une batterie à plus forte densité et à charge rapide que ce choix a été fait, malgré les alertes d'une sommité du domaine Michel Armand ("père" des batteries lithium mais qui est la mère ???).
Le phosphate de fer semble un meilleur allié du lithium aux dires du Monde et c'est le choix qui a été fait par les autres grands acteurs du secteur.

source : le Monde et http://www.ecoco2.com/blog/?p=3814

infos sur les batteries et leur techno :
http://www.universcience.fr/fr/scie...tteries-au-lithium-pour-la-voiture-du-futur-/

http://projetmiste.files.wordpress.com/2011/05/miste_batteries_lithium_ion_16mai20111.pdf
 
C'est exact, la mise en garde de l'INERIS indique aussi de privilégier le LiFePO4 : Lithium-Fer-Phosphate ou Phosphate de Fer Lithié.

Moins dangereux... :jap:
 
Moi j'aimerais bien qu'on mette cette dangerosité au regard de la dangerosité d'une voiture essence.

Des accidents où les passager brûlent vifs dans leur voiture thermique, ça existe, pourtant je compte quand même pas mal de voitures sur nos routes. Il me semble essentiel donc de faire la comparaison ci-dessus objectivement.
 
Des accidents où les passager brûlent vifs dans leur voiture thermique, ça existe

Sauf que pour la grande majorité, ce risque là n'existe pas... ce n'est pas dangereux...

Quand j'ouvre mon coffre et que l'on me dit : "L'extincteur, c'est pour les batteries ?"

La réponse tombe : "Non, c'est surtout pour les 450 kWh d'essence..."

Franchement, combien en avez-vous vu qui possède un brise-vitre avec la lame pour couper la ceinture de sécurité ?
J'ai aussi ça, mais il n'y en a pas beaucoup...
Les gens ne se rendent même plus compte des risques sur n'importe quelle voiture.
 
Moi j'aimerais bien qu'on mette cette dangerosité au regard de la dangerosité d'une voiture essence.

Des accidents où les passager brûlent vifs dans leur voiture thermique, ça existe, pourtant je compte quand même pas mal de voitures sur nos routes. Il me semble essentiel donc de faire la comparaison ci-dessus objectivement.
:D Pardon, mais ridicule ! Les feux sont à écrasante majorité d'origine électrique. La voiture qui brule en 4 secondes et explose, c'est dans les séries américaines. :-D
 
On se fout de l'origine. C'est le résultat qui compte et qui définit la dangerosité.
 
Les feux sont à écrasante majorité d'origine électrique.

Et ça finit par mettre le feu au réservoir. Réservoir qui n'est pas franchement à l'épreuve du feu, justement.

La voiture qui brule en 4 secondes et explose, c'est dans les séries américaines.

On est d'accord. La voiture ne va pas exploser. Elle va gentiment griller les occupants restés coincés à bord...
 
:D Pfff... paroles, paroles, mais que ne faîtes-vous pas carrière dans ces métiers, puisque vous en savez tout ! C'est le café du commerce. (et "mes parents ne me l'ont pas dit"). :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,715
Retour
Haut Bas