Les Voitures Electriques en Général

E-Tron : c'est sûr qu'Audi ne pourra pas garder ce nom là pour la France ...

@ + !

Gidu
 
Pas sur. Je pense qu'on s'y fera. Comme à la MiTo et d'autres.
Surtout qu'elle risque fort de provoquer des attroupements qui tels des mouches baveront dessus.

Ce serait quand même drôle que 2 sportives du marché, qui plus électriques, portent de noms aussi m... euh... poétiques.
 
Mr2

Bah, après Toyota qui avait modifié son appellation en supprimant le numéro pour faire plaisir au marché français, Audi pourrait également supprimer l'"e", et conserver le nom mythique de TRON ( film d'animation aux graphismes remarquables); quoique le marché français ne doit pas être la priorité d'Audi, et que TRON doit être la propriété de Disney (ou d'une autre major, ma mémoire me jouant des tours..).
 
Un topic sur la Nissan Leaf au sein des voitures électriques de ce forum ?
 
Voici ce que j'ai lu dans le journal le Matin en suisse que la Migros veut se mettre à vendre des voitures et scooters électrique ... :| , jusque là rien de nouveau parait il , en france il y a eu pareil.

Là ou cela devient comique, c'est que la Migros veut vendre une auto électrique norvégienne de marque Think ... :siffle: , mais là ou cela fait très mal est de voir les prix de la voiture, tenez vous bien entre 50 000 .- frs et 60 000 .- frs suisse ... :dead:

Elle prévoit aussi de louer aux particuliers au prix particulièrement doux de ... 1200 .- frs suisse par mois ... :dead:

Enfin, elle prévoit les scooters mais là , elle a rien dit sur le type de scooter ni sur son prix ... :hum:

Donc on peut conclure que ce n'est pas demain que la voiture électrique va se démocratiser au vu des prix donnés ... :mur:
 
Excuse mon ignorance de Francais, mais je ne sais pas ce qu'est la Migros.

Coté pognon, le taux de change est de 1.42 FS pour 1 Euro, ce qui met la Think entre 35 000 et 42 000 Euros. Pas donné !

A+
 
Excuse mon ignorance de Francais, mais je ne sais pas ce qu'est la Migros.
C'est une chaine de supermarchés, que je place entre METRO et MONOP.

(que les Suisses me bombardent de chocolats si c'est inexact ...)
:tapedur:
 
à la Leaf, plutôt. Mine de rien Ford travaille (hybrides en vente aux USA, projet électrique mondial qui avance...).
 
fluence 100% électrique

:eek: lu un premier essai de la Fluence 100% électrique
commercialisation en 2011-90 cv-160km d'autonomie? 20000€... tout cela me paraît bien optimisme ? qu'en pensent les techniciens du forum..Gilbert
et les...autres :coucou::papy:
 
Peut être pas à la réflexion. Elle sera fabriquée en Turquie je crois et Renault, par le biais de Dacia a déjà démontré qu'il était capable de limiter les coûts de production.

Je pense qu'ils peuvent utiliser un autre artifice aussi: Comme le prix d'inclut pas les batteries, il est aussi possible de transférer une petite partie du coût de production vers la location de celles-ci.

A la revoyure :coucou:
 
Exactement. Et pour une voiture sans batteries c'est même trop cher ! Y a plus rien dedans ! Plus de moteur thermique. Elle vaut combien en 90 ch ? Et un moteur à remplacer il le facturent facilement entre 5 000 et 10 000 zeuros ..
 
Peut être pas à la réflexion. Elle sera fabriquée en Turquie je crois et Renault, par le biais de Dacia a déjà démontré qu'il était capable de limiter les coûts de production.

Je pense qu'ils peuvent utiliser un autre artifice aussi: Comme le prix d'inclut pas les batteries, il est aussi possible de transférer une petite partie du coût de production vers la location de celles-ci.

A la revoyure :coucou:

Attention a ne pas se faire avoir par les declarations biaisees de la presse . Le cout de production dans un vehicule hors dacia on va dire ne represente que 25% environ du prix de vente et la difference entre un clio francaise et turque n'est que de 300 euro par exemple ( chiffre annonce par renault lui meme). Donc sur un vehicule vendu plus de 20000 euros c'est pas la localisation de la production qui conditionne le prix de vente de facon majeure.
 
Donc sur un vehicule vendu plus de 20000 euros c'est pas la localisation de la production qui conditionne le prix de vente de facon majeure.

Même en Asie Mineure ? :?:
 
Si, quand même ! 300€ * on va dire 500 000 voitures on arrive à 150 millions tout de même (1 milliard de francs, 100 milliard d'anciens !!!). Ceci dit je pense que le différentiel doit être encore plus important, tout au moins au début de l'opération mais ce qui doit pas mal peser dans la décision ce sont les conditions sociales ...

300€ c'était aussi la marge des concessionnaires sur les Logan. Au tout debut en tout cas. Le succès de la Logan tenait aussi du fait qu'à part 1 robot pour coler le parebrise et la lunette arrière (opérations demandant une très grande précision) tout le reste était réalisé manuellement (à l'aide d'outils évidemment) et vu le niveau des salaires des Roumains à l'époque (je crois que c'était aussi de l'ordre des 300€ mensuels, décidement, le chiffre magique) ajouté à cela les composants déjà amortis des emboutis rudimentaires etc... cela pemettait d'obtenir ces prix au combien compétitif.

Mais ils ont fini par se mettre en grève aussi. Ils demandaient quelque miettes (de gros morceaux pour eux) du goinfrage que Renault s'offrait avec le fruit de leur labeur.

D'ailleurs, pour la petite histoire on attribue cette idée géniale à L Schweitzer, mais en fait elle vient du patron de Dacia de l'époque. C'est lui après moult tentatives qui a fini par lui expliquer comment faire.

PSA et Toyota pour faire leurs modèles d'attaque ont localisé en Tchéquie, KIA en Slovquie. La démarche de KIA était légerment différente. Ils y ont installé leur usine la plus moderne, la plus moderne d'Europe aussi à ce qu'il parait. En tout cas elle avait le meilleur taux de productivité et apparamment pas au détriment de la qualité puisque c'est de là que sortent les véhicules garantis 7 ans ... et qui sont pas excessivement chers.
 
Exactement, le différentiel de marge lié à la délocalisation dépend principalement du degré d'automatisation de la chaine de production, et pas mal de constructeurs ont fait machine arrière à ce sujet. Par exemple, dans les années 90, 90+% (94% je crois) de la Clio était assemblée par des robots, chiffre qui est tombé 2 ans plus tard à 85% dans le cas de la twingo pour justement des raisons de coûts (alors que les 2 étaient assemblées en France).

@PhilsW: Personnellement, j'ai aussi tendance à me méfier des chiffres donnés par les services de presse des constructeurs :grin:. Si Carlos Ghosn était à la tête de Toyota, je pense que la Yaris n'aurait jamais été délocalisée... en France (et pourtant, elle doit bien être profitable cette usine...)
Si les chiffres donnés ici sont exacts, le différentiel en France et Turquie reste important. Reste qu'une Renault qui coute 14.000 euros revient 1400 euros de moins à produire en Turquie qu'en France. Sur ces 1400 euros, 750 euros représentent les charges fiscales supplémentaires, 300 euros la taxe professionnelle (qui disparait) et 350 euros, les salaires.
 
Est-ce qu'on connait le coût de revient d'un véhicule électrique vs. un véhicule thermique comparable ?

Mis à part la batterie, je pense que de très grosses économies sont réalisées, mais de combien là est toute la question.

Il ne faudrait pas que les coût de fonctionnement très bas poussent les constructeurs à marger comme des fous sur la vente des véhicules neufs...
 
HS

La taxe pro ne va pas disparaitre, elle va être remplacée par deux taxes dont une sur la valeur ajoutée, donc, les salaires ! C'est une usine à gaz et les comptables se grattent la tête…
 
Est-ce qu'on connait le coût de revient d'un véhicule électrique vs. un véhicule thermique comparable ?
...
D'après le site de Renault, le cout d'achat sera identique à celui d'un diésel, mais la batterie est en location, donc cout fixe.
Voir cette page :
http://www.renault.com/fr/capeco2/vehicule-electrique/pages/vehicule-electrique.aspx
ils annoncent 1€ aux 100km et des frais d'entretien réduits.
Sinon, vous pouvez regarder sur le site de Double hybride :
http://www.pile-au-methanol.com/roulez-electrique-2.htm
Il me semble qu'il y a des indications du coût au km.
 
Désolé si je n'étais pas clair mais ma question, c'était : connait-on le coût pour le constructeur ?

Autre formulation, ce serait : les constructeurs sont-ils susceptibles d'augmenter leur profit sur les véhicules électriques par rapport aux thermique ?

Le coût de la batterie est conséquent, mais il économisent le moteur thermique, la ligne d'échappement, l'embrayage, la boite de vitesse, le réservoir...
 
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