Ce n'est quand même pas donné...
J'ai regardé l'émission "C'est dans l'air" d'hier sur le sujet, l'avantage c'est que le sujet est développé et pas seulement un monologue.
Leur pari : rouler écologique au même prix et donc remplacer la deuxième voiture d'un foyer par une électrique sans faire exploser le budget voiture.
Mine de rien le chauffage est assuré par une pompe à chaleur, c'est certainement pas gratuit.
Il y a évidemment des inconvénients, par exemple on paye la location même si la voiture reste à la maison pendant les vacances.
Autre souci sur lequel le journaliste invité a lourdement insisté : Quand on arrive au bout de la batterie, on est en
complètement en panne. Exemple : vous faites un trajet en famille, vous rentrez de nuit, il pleut, il fait froid, donc l'autonomie en prend un coup, vous tombez sur une déviation de 20 kms, l'aiguille est dans le rouge, vous faites quoi ?
Réponse : ce sera une voiture "intelligente", le conducteur sera informé en permanence de l'autonomie restante. Je suppose que madame prendra le volant, monsieur et les enfants pousseront la voiture.
En fait ce journaliste dit ceci : les constructeurs européens se sont engagés à réduire en moyenne les émissions de gaz sur l'ensemble de leur gamme, ils y mettent une voiture électrique, ça fait baisser la moyenne. Cette voiture ne se vendra pas, mais peu importe, ils ont respecté leur engagement.
Il a vertement reproché aux constructeurs français d'avoir tout misé sur le diésel et de se retrouver maintenant dans une impasse, contrairement aux constructeurs japonais qui ont fait le choix de l'hybride qu'on trouve maintenant dans toutes les gammes. Il a prédit un gros succès à la "petite" hybride qui va arriver sur le marché.