Les Voitures Electriques en Général

0

Le fiou tcheur pour CG ce sera :

2011 Fluence 0
2011 Kangoo 0
2011 Twizy 0+2+4
2012 Zoe 0.4.4.4.4

et, facile à retenir:

:ronfleur:ero emichon
 
...avec la Prius, un plein me revient en ce moment aux alentours de 40 €. Et je fais environ 800 km avec :cool:.
:lecteur: :horreur:... 40€ !...:hehe:... Dis, confidentiellement....:taistoi:
tu pourrais me donner l'adresse de ton pompiste....
 
Ce n'est quand même pas donné...
J'ai regardé l'émission "C'est dans l'air" d'hier sur le sujet, l'avantage c'est que le sujet est développé et pas seulement un monologue.
Leur pari : rouler écologique au même prix et donc remplacer la deuxième voiture d'un foyer par une électrique sans faire exploser le budget voiture.
Mine de rien le chauffage est assuré par une pompe à chaleur, c'est certainement pas gratuit.
Il y a évidemment des inconvénients, par exemple on paye la location même si la voiture reste à la maison pendant les vacances.
Autre souci sur lequel le journaliste invité a lourdement insisté : Quand on arrive au bout de la batterie, on est en complètement en panne. Exemple : vous faites un trajet en famille, vous rentrez de nuit, il pleut, il fait froid, donc l'autonomie en prend un coup, vous tombez sur une déviation de 20 kms, l'aiguille est dans le rouge, vous faites quoi ?
Réponse : ce sera une voiture "intelligente", le conducteur sera informé en permanence de l'autonomie restante. Je suppose que madame prendra le volant, monsieur et les enfants pousseront la voiture.
En fait ce journaliste dit ceci : les constructeurs européens se sont engagés à réduire en moyenne les émissions de gaz sur l'ensemble de leur gamme, ils y mettent une voiture électrique, ça fait baisser la moyenne. Cette voiture ne se vendra pas, mais peu importe, ils ont respecté leur engagement.
Il a vertement reproché aux constructeurs français d'avoir tout misé sur le diésel et de se retrouver maintenant dans une impasse, contrairement aux constructeurs japonais qui ont fait le choix de l'hybride qu'on trouve maintenant dans toutes les gammes. Il a prédit un gros succès à la "petite" hybride qui va arriver sur le marché.
 
:lecteur: :horreur:... 40€ !...:hehe:... Dis, confidentiellement....:taistoi:
tu pourrais me donner l'adresse de ton pompiste....

Un rossignol sur I -bé 20 € + une pompe d'aquarium 15 € + un tuyau en caoutchouc chez TheKing-Arthur 5 € 8)
Non, en fait, je n'attends pas d'avoir le réservoir vide pour le remplir (à la dernière case sur l'ODB, je passe à la pompe) et je m'arrête au premier (vrai) arrêt du pistolet (parait que les gaz d'essence ont besoin de place dans le réservoir, et que c'est pour cela qu'il ne faut pas les remplir à ras-bord :eek:).
Donc, je ne mets pas 45 litres à chaque passage...ceci nuançant cela, je l'admets :oops:
 
@ Geo
Et le plus extraordinaire c'est que ce journaliste d'Autoplus, dont j'ai oublié le nom, critiquait auparavant la Prius et s'extasiait devant les voitures diesel. Là, retournement complet : " le véhicule hybride de Toyota fonctionne très bien, correspond aux besoins en autonomie, et le futur petit modèle hybride du même constructeur fera un carton".
 
700 Km ?

D'après leur site leur record avec une charge le 17 juin 2009 est de 211 miles =340km, ce qui est déjà exceptionnel, à bord d'une LiV TM WISE :

wise-image.jpg


Pour ce record ils ont utilisé des accus au lithium polymère de 29,6 kWh.
Des infos ici sur ce record.

En version normale c'est 200km d'autonomie et 120 km/h en pointe.

A+ ;-)
 
Vous trouverez l'émission c dans l'air opportunément mentionnée par geo :)jap:) ici : elle est visible gratuitement jusqu'à vendredi 25/09.

Cette émission mélange d'intéressants arguments et des inepties...:-?

Par ailleurs, que pensez-vous du projet BB1 de Peugeot ?

C'est dommage qu'il manque les caractéristiques techniques, mais sur le plan du concept et du design, particulièrement inspiré, je suis bluffé ! :bravo:
 
Ben oui, c'est la crise. On fait ce qu'on peut avec les crédits qui restent. 8)
 
Koskas qui s'occupe du développement des voitures électriques chez Renault confirme :
Prix d'achat similaire avec les voitures actuelles.
Location mensuelle de la batterie de l'ordre de 80 euros par mois.
Objectif pour 1.000 km par mois, cout de fonctionnement similaire entre les deux types de véhicules (électricité sans taxe particulière).

Même remarque que Fred78: avec 20€ de courant en plus, il faut faire au moins 1000km par mois pour compenser le prix actuel du gasoil nécessaire pour en faire autant à raison de 10l/100km...

Or la plupart des voitures susceptibles de rentrer dans le périmètre électrique selon Koskas sont très loin de rouler 12000km par an.

En fait, on est bien plus près de 5000km/an pour ces voitures.

C'est pas gagné sauf si le prix du carburant double.
 
Mais comme le dit si justement Jean Marc Jancovici (http://www.manicore.com/), aujourd'hui même à 1,5 Euro le litres à la pompe, le petrole c'est pas chère du tout.. voir c'est cadeau. Si on ajoute au litre le prix du changement climatique (et les dégats qui vont avec) , il sera à combien le VRAI prix du petrole.....3, 4 , 5 ... euro :eek:.

Et puis même avec la crise, le pêtrole n'est pas descendu tant que ca... je suis curieux de voir dès que la situation économique va aller un peu mieux, à quelle vitesse le prix du baril va repartir à la hausse.

De toutes les facons, pour ces nouvelles solutions il y aura des "Early adopter"
pour qui le le côut ne sera pas le point majeur.

Nico
 
Sur vos agendas

A noter une conférence axée sur l'histoire de la voiture électrique et ses enseignements dans le contexte actuel le 21 octobre prochain à Paris dans le cadre du groupe Centrale-Energies. C'est 12 euros et ouvert à tous. :cool:
 
Conférence

:coucou: Bonjour,

@Hybridébridé : te connaissant, je suis (quasiment) certain que tu assisteras à cette Conférence. :-D

Pour tous ceux qui sont intéressés, et qui pour des raisons diverses ne pourront se déplacer, te sera-t-il possible de nous faire un p'tit compte-rendu ou bien nous indiquer où cliquer pour l'avoir ? :grin:

Merci par avance et bonne journée.:coolman:
 
Désolé, cher prius56, ce n'est pas dans mes plans. :pardon:

J'étais par contre à la dernière conférence du 30 septembre sur les enjeux de Copenhague et du plan climat européen. Tout à fait passionant...et inquiétant, mais rien à voir le présent sujet...ou si peu ! :wink:

:papy:A noter que quiconque peut s'inscrire gratuitement au forum de Centrale-Energies (suivre la procédure en allant sur leur site : lien donné ci-dessus) et bénéficier ensuite des transparents des présentations passées et des discussions autour. A noter également en accès libre des flashs infos assez intéressants en général.
 
:coucou: Bonjour,

@hybridébridé : merci pour ces renseignements.
@+, et bonne journée :grin:
 
Risques de coupures d'électricité

Y aurait-il opposition entre "journalisme" et arithmétique ? 8)

La deuxième aurait été inventée pour faire trébucher les premiers. Premiers en nombre... :sad:

On lit cette phrase alarmante (qui donne même froid dans le dos) :"Cette forte dépendance
de la France vis-à-vis de l'étranger pour ses besoins en électricité s'explique..." :jap:

Ce journaliste a la bonne idée de nous fournir des infos pour étayer cette affirmation: la plus forte
consommation a été de 92400MW le 7 janvier 2009 et on risque de manquer de 9000MW.

Donc on risque de manquer de 1/10ème d'une journée record, ce sur la période de novembre à janvier et on serait fortement dépendant ?

Mais qui est donc fortement dépendant :grin:

P.S. Et c'est pas parce qu'on achète de l'électricité à nos gentils voisins qu'on n'en vends pas.
 
oui, en fait, le réseau ne peu supporter que 9000MW en importation, alors que si on en en a besoin de plus => coupure.
on pourrai aussi en exporter moins? mais la cela me dépasse. :eek:

j'espère qu'il ne faudra pas acheter un groupe électrogène à mazout pour recharger sa voiture électrique :grin:
 
N'oublions pas, un véhicule Electrique se charge essentiellement la nuit, au moment ou il y a des excès même pendant les pires pointes d'hiver. La journée mon VE roule !

Il est vrai par contre qui il y a un très grand flottement du coté de la communication de RTE, EDF, ERDF, etc.. La division de l'ex groupe EDF a semble t'il compliquer les choses sur ce point.

Dans les années 78/79 j'étais chargé de promouvoir l'usage "avancé de l'électricité" dans l'industrie afin d'améliorer l'acceptabilité du nucléaire par les français. La communication EDF était beaucoup plus simple et sans obstacle de type foireux...

Ce n'est plus la même époque.

Confondre usage en pointe et usage en moyenne est une démarche foireuse, le problème c'est que l'on peut se demander à qui profite la désinformation dans cet article très léger du Point, Cette même info a été reprise sur LCI hier avec encore moins de détails (juste pour faire peur)

RTE est en charge par la loi Française d'assurer l'équilibrer entre l'offre et la demande et dans son rapport général ne voit pas de difficulté jusqu'en 2013.

Informations sources presse RTE ici qui est à l'origine du petit remous
http://www.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/vie_publi_annu_analyse_H_2009.jsp

et si vous regardez la même info pour l'hiver 2008-2009,
http://www.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/vie_publi_annu_analyse_H_2008.jsp

vous lirez avec surprise que l'annonce de coupure modérée était déjà présente: WARF !

Ce que l'on appelle ouvrir son parapluie !

APPEL à EDF: c'est le moment de communiquer clair et transparent.
 
En meme temps quel interet de developper des vehicules electrique sachant que le parc de thermique ne sera pas abandonné( normal de toute facon) et surtout qu'on fera tout pour inciter les automobilistes a rouler plus ( comme c'est deja le cas vu la subvention deguisee du gasoil faite pour soutenir une industrie automobile francaise sans qui tout irait mal ). Soutenir la consommation electrique a coup de vehicule electrique SANS inciter les automobilste a moins se servir de leur vehicule est uniquement fait pour notre lobby nucleaire qui a besoin d'argument pour justifier des centrales inutiles.
Les vehicules plug-in tel qu'imaginé actuellement c'est juste du commerce incitant encore plus a la consommation . Quand je vois que je recois encore une fois par mois des pubs pour des chauffages electrique j'espere sincerement que le reseau francais pete un jour !!!.
 
....
Confondre usage en pointe et usage en moyenne est une démarche foireuse, le problème c'est que l'on peut se demander à qui profite la désinformation dans cet article très léger du Point, Cette même info a été reprise sur LCI hier avec encore moins de détails (juste pour faire peur)
....
Tu peux préciser en quoi il est foireux ? Je ne vois pas où ils confondent la pointe et la moyenne... :eek:
 
Tu peux préciser en quoi il est foireux ? Je ne vois pas où ils confondent la pointe et la moyenne... :eek:

Le paragraphe d'introduction du Point !

"La France va devoir importer de grandes quantités d'électricité cet hiver pour satisfaire la hausse de sa consommation. "

On parle ici de quantité ! et on prépare le lecteur pour cela !

"La filiale d'EDF, qui gère le réseau de lignes à haute tension, estime que la France va devoir importer 4.000 mégawatts (MW) "durant plusieurs semaines de novembre 2009 à janvier 2010", selon une étude publiée vendredi. "

Dans l'article RTE il y a le mot "Niveau" qui correspond à un niveau de puissance. Qui sous entend un usage non en continu mais durant les pointes.

La phrase du point aurait donc dut être recalculée en MWh...

Le clou, pour un lecteur rendu inquiet qui avale le terme "grandes quantités"

Encore une notion liée à des MWh et non un niveau de puissance ...

Voilà ce que j'appelle de la déformation ou de l'intox ou faire du sensationnel !
 
Ton indignation me paraît extrêmement exagérée. Une "quantité d'électricité", rigoureusement parlant, ce n'est ni des MW ni des MWh mais des C (coulombs). Le Point parle de "grandes quantités" au sens courant, il aurait pu dire "beaucoup", c'est certes flou, mais conforme au vocabulaire moyen du grand public, lequel ne sait même pas ce que "puissance" veut dire.

On pourrait certes espérer mieux, comme une explication de la notion de pointe de consommation, ou pourquoi le chauffage par résistances chauffantes est une aberration aussi risquée qu'écologiquement douteuse (à cause des centrales à flamme nécessairement appelées à la rescousse aux pires moments), mais si la désinformation pouvait se limiter à ça, franchement, je ne m'en plaindrais pas trop.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,671,611
Retour
Haut Bas