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Communiqué de presse 22 juin 2009
L’alliance Renault-Nissan et EDF renforcent leur collaboration sur les véhicules électriques zéro émission
Paris (22 juin 2009) – L’alliance Renault-Nissan et EDF ont annoncé aujourd’hui le renforcement de leur collaboration pour le développement du véhicule zéro émission.
A la suite de l’accord signé le 9 octobre 2008 entre Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, et Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault, les deux partenaires franchissent une nouvelle étape dans le développement du véhicule électrique à horizon 2011.
EDF et Renault ont signé en effet aujourd’hui un contrat portant sur un système de charge qui permet la communication entre les bornes de recharge et les véhicules électriques baptisé "power line communication" (PLC). Cette technique est issue des développements menés par EDF. Ce système permet un échange de données sécurisé entre borne de recharge et véhicule, comme par exemple l’identification du véhicule, le transfert d’éléments de facturation, la localisation de la borne la plus proche en fonction de l’autonomie de la batterie. Renault réalisera des tests d’intégration de ce système dans ses futurs véhicules. Il s’agit donc d’une avancée très concrète qui apportera un service additionnel au client et qui devrait contribuer au développement du marché du véhicule électrique en France.
Non, c'est autre chose.C'est le projet BetterPlace ?
Ou autre chose ?
BetterPlace c'est bien beau, mais le coût d'infrastructures est énorme par rapport au besoin.
C'est le 2 Août prochain que le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, dévoilera au Japon le premier véhicule tout électrique de la marque.
Première offre de série du constructeur nippon, ce véhicule devrait être une compacte cinq places dotée d'une carrosserie inédite. Sans doute pour bien la différencier du reste de la gamme comme la Prius chez Toyota ou l'Insight chez Honda.
D'après nos confrères d'Auto Plus, la batterie positionnée sous le plancher offrirait une autonomie de 160 km pour une recharge à 80 % en trente minutes.
D'une puissance équivalent à un modèle essence 1.6, soit environ 100 ch, la premier véhicule électrique de Nissan serait commercialisé en 2010 au Japon et 2011 en Europe