Avenir du véhicule électrique
A la conférence sur les
batteries à laquelle j'ai assisté, il y a avait un gars de
SVE avec qui j'ai discuté lors du pot qui a suivi.
Sa vision est que de tous les types de véhicules propres qui sont en train d'émerger, trois types subsisteront à terme :
- le Start and Stop sera généralisé à très grande échelle, associé à des moteurs thermiques optimisés,
- le véhicule électrique prendra une place importante dans les villes mais globalement ça ne fera que quelques % du marché automobile,
- la troisième catégorie sera la full hybride série/parallèle Plug-In, véhicule polyvalent de demain . Dans les gammes de ces nouvaux véhicules, au lieu de chosir sa motorisation thermique, on chosira la capacité de sa batterie en fonction de l'autonomie souhaitée en électrique.
Cette vision me semble crédible. Pour sa trosième catégorie, il ne se souvenait pas qu'il existait déjà une full hybride série/parallèle qui allait sortir en plug-in : la Prius ! (ce que je me suis empressé de lui rappeler).
Chauffage des voitures électriques :
Par ailleurs, une question lui a été posée sur le problème du chauffage d'un véhicule électrique. Il nous a dit que c'était un réel problème et nous a cité 3 possibilités du moins bon au meilleur rendement énergétique :
- la résistance électrique
- une pompe à chaleur
- un petite chaudière thermique en accessoire. Ca peut paraître inique mais ça serait la solution la plus efficace. Si je me sosuviens bien, cette solution consommerait 1/100ème de la consommation d'un moteur actuel pour chauffer l'habitacle.