Les Voitures Electriques en Général

C'est clair! Dommage qu'on ait pas l'affichage de la vitesse.

A noter que l'absence de moteur qui gueule dans les oreilles comporte un avantage majeur pour les pilotes, ils peuvent entendre les pneus bien plus facilement, avant même qu'ils crissent le bruit de roulement donne une indication d'où le pilote se trouve en limite d'adhérence... bref, le pneu qui murmure à l'oreille du pilote en sommes :cool:
 
Et la techno ?

D'après Wolrcarfans.com, la batterie de 45,5 KWh est une lithium-céramique.
Peut elle faire plus d'un tour ? Pas sûr.

En tout cas chapeau au pilote, d’autant plus que ce circuit est tellement long qu'il est difficile de le connaître par cœur, et que la direction de la voiture semblait fort imprécise sur cette piste déformée. :jap:
 
Sympa ce beau tour du Grand Nürburgring, ça n'est plus offert à tout le monde.
genfutures à dit:
En tout cas chapeau au pilote, d’autant plus que ce circuit est tellement long qu'il est difficile de le connaître par cœur,
Pour un bon pilote c'est faisable, surtout s'il le pratique assez souvent.

[Nostalgie ON]
J'ai le souvenir de Gérard Larrousse déroulant le Minier (23 km moins roulants que le Nürburg) de mémoire et de nuit au Tour de France auto 1971 dans sa barquette Matra 650 pendant que Johnny Rives, journaliste à L’Équipe et navigateur occasionnel, lui annonçait les virages à contre-temps. Jusqu'à ce que Gérard dise à Johnny de son ton hypercalme "Johnny, tu me rendrais plus service si tu te taisais." :cool:

Je ne cafte pas Johnny Rives, c'est évidemment lui-même qui l'avait raconté, puis relaté dans son article du lendemain.
[Nostalgie OFF]
 
Un cauchemar d'emir :grin:

Aucun problème pour les émirs prévoyants : :cool:
Dans un premier temps il vendra le pétrole pour le centrale thermique produisant l'électricité du véhicule, sans oublier d'investir dans la société qui construit ou exploite la centrale.
Ensuite, avec les bénéfices, il s'occupera d'investir dans les énergies renouvelables (sauf si c'est un âne qui fait de la spéculation jusqu'à éclatement de la bulle !)

Allez, je vais acheter quelques m2 de panneaux solaires ...
 
La vidéo rend nettement mieux l'impression de vitesse que dans le cas d'un moteur thermique. Pou ce qui est du tachymètre, la plupart de temps suffi d'écouter le vent et le moteur électrique siffler.

Ca m'a tout de suite rappelé la course en kart électrique que j'ai faite une 10-aie d'année de là sur le circuit Laffite Système, il me semble, à coté de la N20 peu avant Monthléry. Même sensations. Silence complet si ce n'est le sifflement du vent autour du casque.
 
Dans la revue de presse de skynet.be

Un record français; certes la vitesse moyenne n'est pas très élevée mais ...
 
Avé la photo : http://www.lalsace.fr/actualite/2011/09/02/l-ora-repousse-les-limites-d-un-vehicule-electrique


symboliquement-jean-michel-ritter-le-concepteur-de-l-ora-a-fait-le-premier-relais-du-record-a-l-au.jpg
 
Fully Charged

Pour les anglophones, je conseille la chaîne Youtube Fully Charged (que j'ai découvert via l'Infiniti M35h) et qui essaye in situ à peu près tout ce qui roule en électrique (Imiev, Leaf, Fluence ZEV,...) :luge:

Même si on relève des inexactitudes (le gars se plante dans les ordres de grandeur dans les émissions de CO2 électrique/carburant fossile dans sa première vidéo (chiffres repris malencontreusement dans le dossier tout électrique du MA 1500ème numéro, dossier par ailleurs assez bien fouillé et complet)), le bonhomme fait bien passer le plaisir et la zenerie qu'il y a à conduire ces voitures...:jap1:

Pour les éclectiques, on y trouve également Hybrides rechargeables (Ampera, Prius Hybride) mais également hybrides tout court (Lexus CT 200h, Auris HSD,...). :cool:
 
La Smart ForTwo électrique gagne en puissance
smarted3.jpg

Le moteur de la deuxième génération de ForTwo Electric Drive était un peu faible avec ses 30kW, malgré la petite taille de l'auto. Si la troisième génération n'est pas plus grande, sa puissance a presque doublé pour atteindre 55kW. De quoi assurer un 0 à 100km/h en moins de 13 secondes et une vitesse de pointe de 120km/h. Largement suffisant pour la vocation citadine de la voiture. En moins de cinq secondes on peut déjà avoir dépassé la vitesse maximale autorisée en agglomération.
La batterie a également été changée. Exit le bloc de 16.5kWh en provenance de chez Tesla et bienvenue à une batterie de 17.6kWh fabriquée par Deutsche ACCUmotive, filiale du groupe Daimler. L'autonomie estimée par Smart évolue peu pour frôler les 140km. La charge complête prend dans les huit heures, mais Smart annonce sans plus de détail une option de charge rapide.
Smart a de grandes espérances pour cette ForTwo ED. Commercialisé dans au moins 30 pays de par le monde, le nombre de véhicules électriques qui sortiront de l'usine de Hambach en Moselle comptera cinq chiffres d'après Smart.
[...]
Un accessoire a été présenté simultanément à cette nouvelle ForTwo ED : un vélo à assistance électrique. D'une puissance règlementaire de 250W, ce vélo sera aussi cher qu'il est design, puisque la référence de prix qui est donnée est 2900€. Sa batterie de 400Wh permettra une assistance pouvant durer jusqu'à 100km. Il sera fabriqué par GRACE, un fabricant allemand réputé.
smarted3_velo.jpg
 
portnawak

Un record français; certes la vitesse moyenne n'est pas très élevée mais ...

361 km à 20 km/h de moyenne... c'est une blague ! :moqueur:

La Tesla est déjà donnée pour 245 miles (394 km), et si on va chercher du côté des records, on arrive à plus de 1000 miles (1630 km exactement) sur une seule charge, et à une vitesse moyenne de 45 km/h.

Des voitures beaucoup plus "normales" ont aussi dépassé les 500 km depuis longtemps sans problème aux mains d'hypermileurs, avec des batteries juste un peu plus grosses que le modèle de série.
 
Hypermiling avec voiture electrique.

Bonjour à tous.

J'ai eu de la chance de tester une 2 eme fois une LEAF :grin:. J'ai essayé de conduire super cool.. Mais j'ai une question plus technique.

Sur la Prius (avec j'avoue des techniques de conduite pas vraiment réaliste dans la vraie vie) vous pouvez faire des records de basses conso (Pulse and glide etc... vous connaissez déja tous ca)...

Je me pose la question sur un VE et sur un véhicule comme la LEAF.
Dans la mesure ou le rendement du véhicule est plutôt très bon (lors de son utilisation, je ne parle pas du puits à la roue), j'imagine que la meilleure option est de rester le plus possible à vitesse constante sans clim et Chauffage.
Donc limiter les transferts d'energie et pertes....

Le parametre qui va jouer dans ce cas c'est la vitesse (ou le vent mais cela reviens au même... sauf en vent arrière :cool:).
Plus je roule vitesse plus je consomme de kw....

Evidement en ville ...ANTICIPER pour éviter de trop ralentir au feu et sinon regenerer au max...

Merci de votre confirmation ??? Alors .. j'ai bon ?? :-?
 
Oui.

En gros, que ce soit un VE ou un VT:
-il y a des conso constantes : ex la prius c'est 200-250w qu'on roule ou pas. Donc faut pas rouler trop doucement. Ce sont les pompes et l'électronique.
-il y a des conso qui "explosent" avec la vitesse, celles que tu as indiquées, les frottements air et sol.

Que le rendement du moteur soit élevé ou pas ce sont les mêmes principes.
Eviter les grandes et petites vitesses.

Par contre un moteur électrique peut avoir une plage de bon rendement plus large qu'un thermique. Les moteurs essence n'aiment pas le fonctionnement à bas régime, ils sont obligés de fermer le papillon des gaz d'où des pertes. D'où le pulse et glide qui à mon avis est à éviter avec un électrique aux vitesses habituelles.

La dessus chaque système a des limitations.
Exemple les accus n'aiment pas quand leur température devient élevée et quand elle baisse trop. Les constructeurs installent des méthodes pour limiter leurs possibilités.
Par exemple il peuvent interdire la récup d'énergie (et/ou la puissance maxi).
Quand on arrive en fin de décharge des accus il y a des limitations en intensité et les pertes augmentent.

A ;-)
 
Les limitations d'intensité en fin de décharge me semblent logiques.
Mais pourquoi les pertes augmentent ?
 
Pour s'informer des dernière nouveautés en matière de VE. L'article sur l'Opel Junior (ou Allegra) est fort intéressant. C'est ici

++

Anor
 
Calcul autonomie avec dénivelé...

En conduisant la LEAF avec le système de Navigation j'ai remarqué que l'information sur l'autonomie restante pouvait varier souvent et de manière significative.

Évidemment la voiture ne peut pas savoir à l'avance comment vous allez conduire et à priori, même avec la Nav activé elle ne tiens pas compte du dénivelé.

Donc si vous devez aller d'un point A à B avec un traject de disons 150km mais manque de bol... y il à un bon dénivelé positif... t'est marron...
Et dans l'autre sens s'il y à du dénivelé négatif....la c'est plus sympa car l'autonomie sur plus grande (sauf à rouler comme un kakou en descente :evil: et ne presque pas regenerer....

Donc finalement mais question est... comme savoir en fonction du dénivelé... Ca existe une Navigation qui fait ca ????
 
Justement.. Concerné bien sur.

D'ou ma question. ? Dans les systèmes de Nav actuels il y à t'il la notion de dénivelé... Si je programme CARWINGS sur la LEAF je ne pense pas qu'il tienne compte de ca ???

J'ai également regardé sur le Web, mais rien de vraiment concluant..

:malade:
 
Aux pertes près, seule la différence de niveau entre le départ et l'arrivée a une influence sur l'autonomie. Cette différence de niveau devrait se voir assez facilement, je pense. Cela dit, les pertes ne sont pas négligeables : monter de 1000 m puis descendre d'autant peut bien être équivalent à une montée de 500 m.
 
Oui, donc j 'imagine bien que l'autonomie d'un VE peux être très différente pour une distante identique mais avec un relief différent. En admettant que je vais d'un point A à B disons pour l'exercice à la même altitude. Si j'ai une bonne montée et une descente ou plusieurs montées et descentes (avec une distante parcouru identique) l'autonomie peut varier pas mal...

D’où mon système de Nav :grin: avec prise en compte du dénivelé...

Mais d'après ce que je comprends c'est pas encore dans la hotte du Père Noël...:bonhomme_neige:
 
OK, j'ai trouvé un truc dans google Maps qui permet d'avoir le dénivelé d'un trajet.

Mais bon, c'est pas très exploitable dans un cas réel..?
 
A l'heure actuelle ça n'est pas implémenté. Mais plus ça va se développer plus ça va devenir précis, donc perso j'ai bon espoir que les futures versions prendront compte du relief pour afficher le rayon d'action/autonomie restante. Voire même les vitesse moyennes (petite rue vs. autoroute c'est pas pareille) et même pourquoi pas l'était de circulation des différents axes.

Tout ça semble complètement jouable, mais comme on dit, y'a plus qu'à.
 
Voire même les vitesse moyennes (petite rue vs. autoroute c'est pas pareille) et même pourquoi pas l'était de circulation des différents axes.
Le GPS de la Prius sait déjà gérer ça (vit. moyenne par type de route) et l'info trafic. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :eek:
 
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