Les Voitures Electriques en Général

En moyenne 45g CO2 / kWh.

Le document ci-dessous donne le détail mois par mois:
http://fr.edf.com/fichiers/fckedito...ocuments/bilan_annuel/indicateur_co2_2010.pdf

Je vois déjà arriver le "vous voyez un VE ça émet plus de CO2 qu'une thermique moderne"... non ? :-D

Sauf que c'est à comparer à la moyenne CO2/litre de carburant de l'industrie pétrolière (exploration, extraction, exploitation, transport, raffinage, transport, pompage...), à ajouter à l'émission au pot, évidemment, et ne pas oublier de multiplier par la conso moyenne.
 
Si on ne parle que CO² le VE, avec 45g de CO² par kwh est largement gagnant.

Exemple, ma prius.
Elle consomme 105 Wh/km en mode électrique. Soit arrondi 5g/km
En mode essence, à 3,72 l/100 c'est 87 g/km

Seulement il n'y a pas que le CO² ;-)
 
M'etonnerait que l'extraction de l'uranium soit inclus la dedans ( source un debat sur france 5 ).
Ah là, au moins, on a une information fiable.
On peut enfin être certain que quelqu'un de non cité dans un débat dont on ne connaît pas le sujet dans une émission pas nommée non plus nous permet de penser qu'on ne sait pas si l'empreinte carbone de la production d'uranium a ou n'a pas été prise en compte dans les chiffres publiés.
Maintenant tout est clair. :cool:

Encore que... A la réflexion, est-ce que c'est bien vrai que tu as suivi ce débat ou bien est-ce une tierce personne qui t'en a parlé ?
Ah zut ! Le doute s'installe à nouveau. On n'arrivera jamais à savoir si on sait. :cry:
 
Je ne trouve as de rubrique correspondante.

QU'EST CE QU'UNE BATTERIE GENERATIVE ?
 
Si on ne parle que CO² le VE, avec 45g de CO² par kwh est largement gagnant.

Exemple, ma prius.
Elle consomme 105 Wh/km en mode électrique. Soit arrondi 5g/km
En mode essence, à 3,72 l/100 c'est 87 g/km

Seulement il n'y a pas que le CO² ;-)

Pour ma Prius, j'ai eu la surprise de la trouver gloutonne : 250 Wh/km sur un trajet en électrique pur. Soit 11,25 g/km.
Faut dire que le convertisseur n'est pas la méthode la plus efficiente de ce point de vue...

Même comme ça, elle resterai avantageuse en CO2. :eek:
 
Ca fait pas mal, Y avait-il des circonstances défavorables ?

Dernièrement, j'ai réussi à faire 3-4km sans dépasser 48 compteur, ce dont je suis très fier car contraire à mes habitudes d'hypermilleur thermique ! :lecteur:(bon je sais certains arrivent à 8km :siffle:), la conso avait été là de 120 Wh/km en ville, à froid et sur un trajet court et inconnu. Le fait qu'il soit court inclut donc la recharge de la batterie 12v.
Là dessus tenir compte du rendement du chargeur. Donc 140 Wh/km sur le mur.

Le rendement du convertisseur enginer n'explique pas la différence.
Et surtout pas celui de ton chargeur qui est excellent.
Reste peut-être à vérifier ton appareil de mesure ? ;-)
 
Ca fait pas mal, Y avait-il des circonstances défavorables ?

Le fait qu'il soit court inclut donc la recharge de la batterie 12v.
Là dessus tenir compte du rendement du chargeur. Donc 140 Wh/km sur le mur.

Le rendement du convertisseur enginer n'explique pas la différence.
Et surtout pas celui de ton chargeur qui est excellent.
Reste peut-être à vérifier ton appareil de mesure ? ;-)

Hum...

J'ai mon convertisseur 48V-12V qui m'a lâché, donc la recharge de la 12V n'est plus "négligeable", je pense.

La mesure, je l'effectue "à la prise", avec une précision de 0,1 kWh (dû au digit tout au moins, le wattmètre étant "de base", la précision est peut-être encore plus faible).

En circonstances défavorables, le fait que le convertisseur a passé du temps à recharger à seulement 5 ampères à l'arrêt entraîne une baisse du rendement (à cause des bouchons ! :sad:).

Le même trajet (sans bouchons) avec chauffe et utilisation (parcimonique) du thermique : 1,5 kWh pour les 8 kms. Mais n'ayant pas PCM de connecté, je ne sais pas combien d'essence fut utilisée.

Sinon, merci pour l'indication des 240V à ne pas dépasser : j'ai réglé le convertisseur pour qu'il plafonne à 70% de SOC en restant sous les 240V et maintenant, il se coupe à 238V.
Ce qui fait qu'il "s'efface" lors d'une régénération. Impeccable.

Voilà. :coucou:
 
Disons plutôt que ton wattmètre a une résolution de 0,1 kWh. Cela n'indique pas quelle est sa précision. Il faut ajouter l'erreur sur la mesure du courant et celle sur la tension. La multiplication des 2 nombres qui suit devant être numérique, pas de soucis.
Si tu as un compteur edf électronique et que tu peux tout couper chez toi le temps d'une mesure, tu peux comparer avec un appareil qui sert quand même pour la tarification.

Par exemple, sur la partie production de courant, donc pour mes panneaux solaires, le compteur edf ajoute 8 kWh par rapport à l'onduleur, pour 2900 kWh. C'est très proche.

Pruscanmonitor utilise les courant et tension de la Prius.
Pour la tension je pense que c'est très précis. En effet mon Bms me donne la tension des 70 cellules et additionnées on arrive toujours à celle indiquée par la Prius.
Pour le courant je ne sais.

Tu ne peux pas comparer avec ce qu'indique Pcm au niveau Wh et Ah car il utilise les valeurs qui sortent de l'accu nimh. Et vu que le kit enginer est branché après le capteur de courant le courant total du lithium n'est pas vu.

En usage 100% EV, tu peux par contre utiliser le couple et les tr/mn de MG2 de façon à obtenir des kW et appliquer le rendement en sens inverse (dans les 90%). Une petite intégration dans un tableur te donne les kWh côté accus.

A+ ;-)
 
Sur ce site Il est indiqué que Nissan va installer 400 chargeurs rapides d'une puissance pouvant aller jusqu'à 50kW.

ce qui est important est qu'elles ne seront pas dédiées qu'aux Nissan leaf.
Il est possible d'y inclure la gestion de recharge rapide des Mitsubishi imiev (et francoclones) ainsi que la Renault fluence (43kW)

Fin 2015 il est question de plusieurs dizaines de milliers de bornes.

Ce chargeur rapide est une collaboration entre Nissan, Mitsubishi et Toyota.

A+ ;-)
 
On peut en profiter pour rappeler que la charge rapide diminue de façon importante la longévité des batteries, et déployée à une échelle importante, augmente l'instabilité du réseau, pouvant conduire à des appels de moyens de production carbonée ou à des délestages.

Pour ma part, la charge rapide est un succédané de plein rapide hérité de la futur-ex période tout thermique :grin:et ne correspond pas à la prochaine réalité d'un monde manquant d'énergie et ce qui devrait être la philosophie, salutaire à tous points de vue, de la voiture électrique : moins loin, moins vite, moins souvent, avec plus de sécurité, plus de sérénité et plus de plaisir :-D.
 
On peut en profiter pour rappeler que la charge rapide diminue de façon importante la longévité des batteries
A mesure qu'on augmente la rapidité de la charge on diminue la durée de vie : Ok. Je crois que tout le monde tombe d'accord là dessus.
Toute la question est de savoir à partir de quel point on accélère le phénomène à un point qui le rend problématique et là dessus rien à se mettre sous la dent.

Dans l'article il est écrit que :
Alors qu'une charge lente s'effectue à partir d'une prise de 16 ampères, ce qui est déjà très élevé,

C'est n"importe quoi ! si cette charge sur 220/16A met 8h pour remplir une batterie vide, c'est à la louche une charge à C/8 donc franchement très lent et c'est quasi du baby baby-sitting de batterie.

Charger à 2C n'est plus la même histoire.

Mais au final la reflexion est parfaitement identique sur la capacité utile des batteries. Plus on charge "haut" et plus on décharge bas, plus on tape dans la durée de vie des cellules. Dans le domaine des batteries, tout est affaire de compromis...

Effectivement je serais le premier à dire que la charge rapide est une solution d'urgence pour les imprévus et non un mode de recharge optimum pour la vie de tous les jours des utilisateurs de VE. Que ce soit pour les véhicules comme le réseau et son efficacité.
 
Reste à voir comment vont se comporter les futures "super batteries" que Toyota et instituts japonais nous concoctent. Si elles sont capables d'absorber bien plus de jus par kg, elles pourront peut-être le faire de façon très rapide aussi (lors de la charge) et ne plus présenter les caractéristiques de baisse de perfs des batteries actuelles quand on les soumet trop souvent à ces charges rapides.

Mais je rejoins cet avis selon lequel la recharge rapide correspond à une tentative relativement vaine et naive de copier la "recharge" d'un réservoir d'essence sur un système relativement différent. C'est un peu comme ne pas installer de caténaires sur les voies de chemin de fer sous prétexte que les locos diesel ou à charbon fonctionnaient très bien sans.

J'aime le système Quick Drop présenté par Renault, mais pas aux prix affolants auquels il est proposé.
 
Bonjour,

Le mercredi 9 novembre, je suis invité à une journée d'essai chez ecomobilys à Calais.

Je ne manquerai pas de prendre des photos, et quelques notes :-D


Bonjour,

Suite à cette journée, j'ai pu essayer la mia.

Avant de mettre quelques photos, voici mes impressions :

Il y a 2 types de batteries, une avec une autonomie d'environ 80 à 100 kms, et une autre avec une autonomie de 130 kms.
Pour les prix, dans un prochain message :jap:

Niveau conduite, séduit par l'aspect électrique, même si sa vitesse max de 90 kms/h me parait juste pour prendre l'autoroute.

Niveau confort, très basique, même si l'intéreur est " design ".

Pour la conduite, le volant au centre est sympa.
Par contre, même si elle a réussit ses tests au crach-test, je me sentais moins en sécurité que dans une twingo :grin:

La carrosserie semble très légère, voire fragile, et au niveau insonorisation, ca laisse à désirer.. Le bruit exrérieur nous fait oublier que nous sommes dans une voiture électrique.
Les suspensions sont limite inexistantes, on sent bien les bosses :grin:

Voilà, je ne veux pas donner de mauvaises images pour cette voiture électrique qui a le mérite d'avoir vu le jour, mais je pense que certaines choses sont à revoir pour vraiment séduire le grand public...

Vue arrière :

13574ebe56858203a.jpg


Vue avant :

13574ebe568588d9c.jpg
 
Une camionnette électrique :

13574ebe566ca8c14.jpg
 
La voiture qui est assemblée à Ecomobilys à Calais :

13574ebe566ca2e53.jpg


La ville de Calais participe financièrement au projet, et à acheter 5 véhicules, pour les mettre en location.

13574ebe566ca16e4.jpg
 
Revenons sur la mia

Caractéristiques de la mia ( 3 places ) :

- Vitesse maxi, annoncée à 100. ( mais je ne suis pas monter au dessus de 90 avec 3 personnes à l'intérieur )

- Masse à vide ( sans chauffeur ) : 765 kgs ( avec batterie 8kWh )
815 kgs ( avec batterie 12 kWh )

- Temps de rechargement, environ 3 heures pour la 8kWh, ( 230 V, 16 A ), et environ 5 heures pour la 12kWh ( 230 V, 16 A ).

- Longueur : 2,87 m

- Largeur : 1,64 m

- Hauteur : 1,55 m

- Volume de chargement : 260L

- PTAC : 1195 kgs


Il existe une version mia L ( 4 places ), la 4ème place étant idéal pour un enfant.
La différence est sa longueur, qui passe à 3,19 m

Il existe également la mia U, idéal pour les pros, juste une place, ou 2

3,19m de longueur,
1500L de volume de chargement pour la version 1 place,
1200L de volume de chargement pour la version 2 places.


Niveau tarif, il faut compter ( primes de 5000€ déduites ) :

18800€ pour la mia,
19600€ pour la mia L,
18000€ pour la mia U.
Ces prix pour la 8 kWh

Pour avoir la version à 12 kWh, il faut ajouter 4305,60 €.

Véhicule garantie 2 ans, batterie garantie 3 ans ou 50 000 kms.

Il existe tout de même une version de base avec équipement réduit à partir de 15 920 €.

Voili voilou
 
Temps de rechargement, environ 3 heures pour la 8kWh, ( 230 V, 16 A ), et environ 5 heures pour la 12kWh ( 230 V, 16 A ).

Apparemment , les prises 16 A semblent une spécificité française , ici on a en domestique que des 10 A ... alors combien de temps cela fait il si on a 6 A de moins à la fiche .... :hum:
 
Je vois pas quel particulier pourrait acheter cette chose bizarre hors de prix !!
Au dela de 10000 euros pour une vehicule electrique limitee a la ville ( pour la mia c'est clairement le cas) il n'y a pas de risque de succes. Faudrait faire comme renault et louer les batteries deja ( en plus garantie 3 ans dessus ca rassure pas du tout sur leur fiabilite dans le temps).
 
A mon avis, c'est plus les sociétés et collectivités qui sont visés pour potentiels clients....
 
Je vois pas quel particulier pourrait acheter cette chose bizarre hors de prix !!
Oui, c'est le bide assuré. Elle est plus chère qu'une Zoé, qui semble être une "vraie" voiture.
A moins qu'elle soit conçue pour les flottes administratives, ou les systèmes type Autolib.
 
En vue d'un essai d'une Mia

Caractéristiques de la mia ( 3 places ) :

Niveau tarif, il faut compter ( primes de 5000€ déduites ) :

18800€ pour la mia,
19600€ pour la mia L,
18000€ pour la mia U.
Ces prix pour la 8 kWh

Pour avoir la version à 12 kWh, il faut ajouter 4305,60 €.

Véhicule garantie 2 ans, batterie garantie 3 ans ou 50 000 kms.

Il existe tout de même une version de base avec équipement réduit à partir de 15 920 €.

Voili voilou
Je suis passé chez un revendeur MIA

Il me donne un tarif de 18800-3300(aide de la région Poitou Charentes soit 15500€ ttc pour la mia avec batterie 8kWh
Et un tarif de 22805-3000(aide de la région Poitou Charentes soit 19805€ ttc pour la mia avec batterie 12kWh .
Pneus 155/65 en R14
Il existe tout de même une version de base avec équipement réduit à partir de 15 920 € oui mais la garantie des batteries tombe à 2 ans ou 50000km ???
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,969,210
Retour
Haut Bas