Les Voitures Electriques en Général

On connait la Citroen C0 alias Peugeot ion alias Mitsubishu iMiev... qui sont des voitures électriques qui peuvent rouler sur autoroute... mais pas longtemps ^^

En Angleterre, on peut rouler en Citroen C1 EVIE
http://news.autoplus.fr/news/1218985/%C3%A9lectrique-evie-ECC-Citroen-C1

C'est une C1 convertie par une entreprise de vente de voitures électriques (surtout sur Londres). Vitesse maxi 100km (sachant qu'au Royaume Uni la vitesse max sur autoroute est de 110km/h), même autonomie.

Voilà, c'était la minute "outre-manche" ^^
 
Comme si l'autonomie d'une voiture a essence ne dependait, elle, pas du tout de la facon de la conduire... mouarf

N'empeche, ca risque d'en refroidir plus d'un, ces reflexions.
 
Je m'attendais à ce qu'il parle du risque de dépasser les limitations de vitesse, faute de repère sonore, mais bon... c'était pas le sujet... :-?

Faute de vraie information pour les experts, ça aura eu le mérite de parler un peu des voitures électriques en d'autres termes que pour l'ouverture d'Autolib...
 
Comme si l'autonomie d'une voiture a essence ne dependait, elle, pas du tout de la facon de la conduire... mouarf

N'empeche, ca risque d'en refroidir plus d'un, ces reflexions.
Pas pareil : en essence, autonomie à 0, hop en 5 minutes on retrouve 750 km. En électrique, il faut 8 heures pour 150 km.
 
Le type presente quand meme ca comme un paquet de contraintes, qui plus est qui semblent aller dans le sens contraire du plaisir de conduire : il faudrait conduire les voitures electriques comme une grand-mere le ferait... Je connais plein de gens que ce genre d'article va decider a 100% a ne jamais mettre les pieds dans un VE.

Ce qu'il aurait peut-etre du souligner, c'est que ca finit par venir tout seul, la conduire "cool", tellement la voiture electrique "zenifie" son conducteur.
 
:D Ce qui se vérifie depuis des décennies dans les fêtes foraines... :oops: pardon ! :-D
 
Pas pareil : en essence, autonomie à 0, hop en 5 minutes on retrouve 750 km. En électrique, il faut 8 heures pour 150 km.

Sauf qu'il y a plus de prises électriques en France, que de stations-services !

En effet, 8h de recharge, c'est sur du 10 ou 16A. Ça se trouve n'importe où ce genre de prise. C'est plutôt 30 min à 1h si on trouve une borne rapide. :wink:
Donc il y a quand même un risque de se retrouver "planté" avec une essence. :jap:

Maintenant, l'autonomie d'une thermique peut aussi fondre comme neige au soleil.
Mais 30% de moins, c'est quoi ? On passe de 1000 à 700 kms. Ça ne choque personne (enfin si, moi ça me choque, mais ma PII est passée par là...).
 
Des prises partout ...oui ..et alors tu brancherais un VE n'importe ou toi pendant 8 heures? Je pense pas non.
Quand a la recharge rapide deja la plupart des constructeurs indiquent quand meme plus d'une heure pour un "plein" complet et ensuite j'aimerais bien etre sur que c'est faisable souvent sans risque ( quand aux bornes elles sont inexistantes).
Quand a l'autonomie variable , sur ma prius elle varie au plus de 15% en cas de condition difficile ( froid) . Apparement les premiers utilisateur de leaf ont ont constaté une baisse de 30 a 50% sans changer leur facon de conduire. Et 30% sur 150km ca commence a se remarquer alors que 15 sur 1000 nettement moins ( pourtant ca fait nettement plus de km de perdu 8) ).
Comme je l'ai deja remarqué , j'ai parfois des deplacements ( sante, achats par exemple) a faire a 40 km de chez moi en partant du boulot et en hiver. Typiquement le cas qui posera probleme avec la leaf , mais pas avec une prius ou je fais le plein une fois par mois ( voire moins ).
Mais notre deuxieme vehicule de la famille pourrait bien etre une electrique un jour car en usage quotidien ce vehicule fait peu de km . Mais il faut un prix maxi de 15000 euros sinon aucun interet par rapport a une hybride.
 
Des prises partout ...oui ..et alors tu brancherais un VE n'importe ou toi pendant 8 heures? Je pense pas non.

Pourquoi non ?

Tout le monde a des prises 16A chez soi. Tu peux très bien trouver quelqu'un pour te dépanner. C'est plus que faisable.

Apparement les premiers utilisateur de leaf ont ont constaté une baisse de 30 a 50% sans changer leur facon de conduire.

Voilà le problème. Un VE ne se conduit pas comme un VT qui ne se conduit pas comme une hybride (surtout plug-in !).
Pour info, je gère l'accélérateur de 3 façons différentes suivant que je conduis ma PII, un VE ou un VT.
Il y a un apprentissage à faire. Ceux qui sont trop fiers et ne se remettent pas en question ne sauront jamais s'y prendre correctement. :jap:
 
Dernière édition:
Voilà le problème. Un VE ne se conduit pas comme un VT qui ne se conduit pas comme une hybride (surtout plug-in !).
Pour info, je gère l'accélérateur de 3 façons différentes suivant que je conduis ma PII, un VE ou un VT.
:jap:

Entièrement d'accord

Je suis presque toujours à l'extrème début de la pédale d'accélérateur, et encore plus finement quand la batterie est bien chargée pour utiliser au mieux son énergie.
et j'appuie un peu plus quand j'ai besoin d'effort de traction, tout en relachant doucement pour laisser le couple s'exprimer avec le mélange E10-E85.

C'est très subtil et interressant.
 
@Falcon.

Et je dirais même plus. Pour ceux qui roulent éco, conduire un hybride rechargeable ne se conduit pas pareil en mode électrique, en mode mixte et en mode thermique.
A+ ;-)
 
Ne se conduit pas pareil....

Tu changes de position dans ton siège ? :grin:
 
Pourquoi non ?

Voilà le problème. Un VE ne se conduit pas comme un VT qui ne se conduit pas comme une hybride (surtout plug-in !).

Je parlais pas de la conduite differente entre thermique et electrique..puisque les utilisateurs de leaf conduisent bien une electrique non? Donc sans changer leur facon de conduire ( normal puisque ca reste le meme vehicule) les utilisateurs de leaf ont constaté une baisse d'autonomie tres sensible des que le temps devient froid . Maintenant si tu sous entend que lorsqu'il fait froid il faut conduire differement que lorsqu'il fait "chaud" c'est encore autre chose..Perso je vois pas ce que ca apporte alors d'acheter un vehicule electrique .
 
La seule façon d'avoir une réelle baisse d'autonomie sur la Leaf par temps froid, c'est d'utiliser le chauffage "comme sur une thermique".

Il existe une fonction qui permet de programmer le chauffage après la recharge du véhicule.
Associé à l'isolation thermique du véhicule, cela permet de mettre pas ou peu de chauffage sur le trajet. Donc de préserver son autonomie.

Cela se résume en une seule expression : RTFM. :jap:
 
La seule façon d'avoir une réelle baisse d'autonomie sur la Leaf par temps froid, c'est d'utiliser le chauffage "comme sur une thermique".

Il existe une fonction qui permet de programmer le chauffage après la recharge du véhicule.
Associé à l'isolation thermique du véhicule, cela permet de mettre pas ou peu de chauffage sur le trajet. Donc de préserver son autonomie.

Cela se résume en une seule expression : RTFM. :jap:

Il faut savoir si le chauffage pose problème ou si les batteries ne tiennent pas le froid (comme des accus Cadnium-Nickel par exemple ...).
Mais si le parcours est long (plus d'une heure) on aura beau préchauffer l'habitacle, il faudra bien évacuer l'humidité de l'habitacle et chauffer s'il fait moins de zéro. La non utilisation du chauffage ou de la climatisation peut être réellement une source de danger au volant. L'isolation ne résoudra pas grand chose contre l'humidité ...
 
Il faut savoir si le chauffage pose problème ou si les batteries ne tiennent pas le froid (comme des accus Cadnium-Nickel par exemple ...).

Le Ni-Cd tient pas trop mal le froid. Mon père n'a pas une baisse d'autonomie très sensible.


Mais si le parcours est long (plus d'une heure) on aura beau préchauffer l'habitacle, il faudra bien évacuer l'humidité de l'habitacle et chauffer s'il fait moins de zéro. La non utilisation du chauffage ou de la climatisation peut être réellement une source de danger au volant. L'isolation ne résoudra pas grand chose contre l'humidité ...

Dans ce cas, tu mets un minimum de chauffage. Cela est suffisant pour évacuer l'humidité et ralentit le refroidissement de l'habitacle. :jap:
 
Mia L 4 places 12 kWh

Petite vidéo de test sur la Mia. Je n'ai pas retrouvé de vidéo équivalente sur le forum, je la rajoute donc.

Je la verrais bien aux côtés de ma PII plug-in... :siffle:

 
Dernière édition:
Poubelle francaise sur roues , speciales edf. !! Franchement bof ce truc.
Apres on s'etonne que l'industrie francaise disparaisse. Nous avons d'excellent ingenieur qui ne peuvent pas travailler correctement helas. Triste:-?
 
Si je résume les chiffres : 70km d'autonomie, 0-100km/h en 34s (ouch), une esthétique et un équipement de pot de yaourt pour... 24000€ ? Sans moi ^^
Tiens, sur le site, ils donnent 19600€ pour la Mia L (le modèle du reportage)... avec ou sans prime ?
 
:D Je lis bien de 0 à 100 en 34 secondes ? Faudra rester un certain temps derrière les vélos avant de les doubler ! :-D
 
Oui, mais ce chiffre ne veut pas dire grand-chose pour une voiture censée plafonner à peu près à cette vitesse : le temps mis pour atteindre la vitesse de quasi pointe est par définition très long. Elle n'est clairement pas faite pour les voies rapides, son domaine est la ville. Par contre les accélérations de 0 à 50 km/h peuvent très bien ne pas être ridicules. Ce qui suffit pour les vélos... :-D
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,969,341
Retour
Haut Bas