Les Voitures Electriques en Général

Hier soir nous avons pu voir de près la C30 électrique. Nous sommes tombés sous le charme. Bon nous en avons déjà une essence, mais je la remplacerais bien par celle-ci. Si j'en crois les tests les performances annoncées sont les mêmes que celle de la Leaf, après reste à connaître le prix… je vais aller voir la concession si un essai est possible (on. Ne sait jamais !)

Oh, et c'est quand même dommage de ne pas avoir un sujet dédié.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour ceux qui reçoivent Planète +, actuellement un documentaire :
"Le virage électrique".
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Malheureusement je ne reçois pas planete + mais j'aurai bien aimé voir ce reportage. Si quelqu'un a une astuce pour le visionner, je suis preneur.
 
Prévisions d'autonomie

Trouvé ce site : http://www.jurassictest.ch/GR/
sur lequel il est possible d'évaluer, sur une carte GoogleMap, la consommation et l'autonomie d'un véhicule électrique à choisir sur une liste, sur un trajet déterminé.
Le programme tient compte non seulement du véhicule, mais aussi du profil de l'itinéraire, du mode de conduite, du nombre de passagers, etc ...
Vu tout de même que pour la LEAF (j'attends la mienne), la capacité de batterie est donnée à 21 kW/h alors qu'elle est de 24 kW/h, mais ceci peut se rectifier dans le logiciel, comme d'ailleurs les autres paramètres.
On peut donc - à peu près - savoir si on pourra faire l'aller/retour du point A au point B avec ou sans recharge intermédiaire et avec quel pourcentage de charge on va rentrer.
Quand le % est affiché en négatif, mieux vaut avoir son téléphone et de bonnes chaussures.:grin:
A tester lorsque la voiture sera là.
La championne est évidemment le roadster Tesla ...
 
Trouvé ce site : http://www.jurassictest.ch/GR/
sur lequel il est possible d'évaluer, sur une carte GoogleMap, la consommation et l'autonomie d'un véhicule électrique à choisir sur une liste, sur un trajet déterminé.
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La championne est évidemment le roadster Tesla ...


J'ai regardé sur un trajet que je projette de faire prochainement en Leaf : 115 km a/r , deux adultes à l'intérieur , et profil relativement plat ( bords de Loire).
La Leaf le fait normalement les doigts dans le nez (le concessionnaire qui me prêtera la voiture est sceptique!) avec au retour encore plus de 20% d'autonomie (vitesse 70 km/h). Une Zoe serait à plus de 30% d'autonomie restante , la Bluecar de Bolloré à près de 50%, et la Tesla à près de 75%!
Si ces prévisions sont proches de la réalité, la Bluecar est impressionnante :champ: :bravo:
 
La Leaf le fait normalement les doigts dans le nez (le concessionnaire qui me prêtera la voiture est sceptique!) avec au retour encore plus de 20% d'autonomie (vitesse 70 km/h).

Sceptique pour 115 kms ?!
Pffff, mais qu'ils apprennent à conduire ! Ça leur évitera de dire des âneries... :marteaux:
 
J'ai regardé sur un trajet que je projette de faire prochainement en Leaf : 115 km a/r , deux adultes à l'intérieur , et profil relativement plat ( bords de Loire).
La Leaf le fait normalement les doigts dans le nez (le concessionnaire qui me prêtera la voiture est sceptique!) avec au retour encore plus de 20% d'autonomie (vitesse 70 km/h). Une Zoe serait à plus de 30% d'autonomie restante , la Bluecar de Bolloré à près de 50%, et la Tesla à près de 75%!
Si ces prévisions sont proches de la réalité, la Bluecar est impressionnante :champ: :bravo:

ça passe à l'aise, j'ai fait plus de 120km avec un profil relativement pas plat ;)
 
Reste à savoir si c'est "relativement pas plat en descente" ou "relativement pas plat en côte". 8)
 
The times they are a changin'

comme le disait Robert Zimmermann , il semble qu'à Paris on arrive à faire ( ou à imaginer?) des rencontres insolites

ps : à Paris , moi, moi personnellement j'ai déjà vu des Bluecar (un paquet , avec leurs carrosseries gris métal dégueu..) , des Twizzy (de jour comme de nuit , chaque fois avec des jeunes en goguette à l'intérieur- si on peut dire-), et même une Mia gris clair ( Porte de Saint Cloud hier vers 17h00 , elle n'est pas si mal !....).
pps : et bientôt , mon essai de la Leaf..
 
Le tout est de savoir si vous avez bien rôdé le moteur de votre leaf, sinon vous n'aurez pas sa pleine autonomie.
 
Logiciel de prédiction de l'autonomie d'un véhicule électrique

Si ce n'a déjà été fait, je signale à toutes fins utiles un logiciel gratuit extrêmement intéressant qui prédit pour un parcours donné, l'autonomie d'un VE, en fonction du dénivelé de ce parcours.

Il s'agit de Green Race 3.x Web développé dans le cadre du laboratoire de mobiblité électrique et solaire Jurassic Test (petite équipe suisse).:bravo:

Quelques VE commercialisés sont implémentés dans le logiciel. C'est une application Web interfacée avec Google maps, et totalement intuitive :jap:. Il faudrait le tester sur un parcours de référence ! :cool:
 
C'est super intéressant.

J'imagine (j'espère) dans un futur proche que les GPS embarqués des VE affineront le range disponible en fonction de chaque axe, en tenant compte de :
- la typologie du terrain
- la vitesse moyenne de l'axe
- les bouchons actuels

Ca changerait du simple cercle clair qu'on trouve par exemple dans la Nissan Leaf (même si c'est déjà ça).
 
Sympa, je veux le même pour mon hybride.... ce serai pas mal non?
 
un article interessant du père de la Prius Katsuhiko Hirose sur le futur des voitures électriques

L'avenir, dit-il, est clair : si le plus grand défi des voitures électriques est l'autonomie, soit la distance pouvant être parcourue entre deux «recharges», ce n'est pas la technologie des véhicules à batterie (comme la Prius) qui permettra de le relever.
«Chez Toyota, nous produisons nos propres batteries, donc c'est une technologie que nous connaissons bien. Et nous ne croyons pas que la voiture à batterie est la solution [à divers problèmes]... La pile à combustible a plus de potentiel, parce que son autonomie peut atteindre 500 kilomètres par recharge»
 
Il est gentil, le monsieur Katsuhiko Hirose, mais deja qu'on a du mal a avoir les infrastructures de recharge fleurir alors que l'electricite est partout, je vois mal les stations d'hydrogene se multiplier avant un sacre bout de temps, connaissant les contraintes (technique et de securite) enormes qu'imposent l'utilisation et le stockage de ce gaz... A moins qu'on ne trouve une source d'hydrogene autre que H2, comme il avait ete envisage a une epoque, a partir de methanol ou ethanol.
 
il cite la production délocalisée par solaire ou éolienne.

un peu de science fiction, même quand les hommes ont disparu, les systèmes automatiques continuent de fonctionner( ex : Pitch Black)

12834fdb557085dc9.jpg
 
Question sur les VE ?

Salut à tous.

J'ai une question sur les VE.

Par exemple sur l'Ampera et la Leaf (que j'ai essayé) il y à un indicateur d'eco conduite. (La boule change de couleur sur l'Ampera).

Je comprends parfaitement que plus on reste à régime stabiliser mieux c'est.
Et lors d'un ralentissement, il faut ralentir le plus tranquillement possible pour récupérer le max d’énergie. Freiner trop vite utilise + les plaquettes et - le freinage régénératif.

Mais en ce qui concerne l' accélération c'est "physiquement" pas claire pour moi. Si je met de coté la résistance de l'air et que les pneus ne dérapent pas (pas de pertes supplémentaires que la résistance au roulement) aller d'un point A à un point B lentement ou vite devrait dépenser la même énergie NON ???

Donc si l'on accélère lentement ou fermement avec un VE jusqu’à une vitesse donnée cela ne devrait rien changer ???

C'est juste ou pas...

Nico
 
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