Les Voitures Electriques en Général

Et l'effet Joule ?

Et oui mais en fait non.
En fait, plus tu veux accélérer vite, plus tu vas demander d'augmenter l'intensité du courant dans le moteur électrique.
L'ennuie c'est que les pertes par effet Joule (pertes électriques transformées en chaleur) sont proportionnelles au carré de l'intensité !
Par conséquent plus l'intensité sera importante, plus tu auras des pertes d’électricité sous forme de chaleur...
Pour être économe en électricité, on cherche donc toujours à minimiser l'intensité.
 
Bravo Manu ! :bravo:

Je n'aurais pas mieux expliqué. :wink:

Pour être économe en électricité, on cherche donc toujours à minimiser l'intensité.
C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas régénérer trop fort.
 
Si je met de coté la résistance de l'air aller d'un point A à un point B lentement ou vite devrait dépenser la même énergie NON ???

Donc si l'on accélère lentement ou fermement avec un VE jusqu’à une vitesse donnée cela ne devrait rien changer ???

C'est juste ou pas...

Nico

Mais justement, en plus de l'effet Joule, il y a la résistance de l'air qui augmente avec le carré de la vitesse, donc plus tu vas vite en stabilisé, plus tu consomme. C'est comme le pétrole . CQFD
 
OK, donc je comprends pour l'effet Joule. Mais en même temps un moteur électrique à un excellent rendement. et on parle de quoi concrètement.
Si pour passer de 0 à 100 km/h je mets 20 s ou 10s c'est quoi le ratio d’énergie ?
 
OK, donc je comprends pour l'effet Joule. Mais en même temps un moteur électrique à un excellent rendement. et on parle de quoi concrètement.
Si pour passer de 0 à 100 km/h je mets 20 s ou 10s c'est quoi le ratio d’énergie ?

Il y a la batterie aussi qui a une résistance interne. Cela se traduit directement par une chute de tension, qui donne directement la perte de puissance. Il faut observer le système pour répondre. Si par exemple on perd 30% dans une accélération trop forte, qui normalement aurait demandé 600 kJ, cela veut dire qu'on perd 180 kJ avec le pied lourd. Si on perd autant au freinage et qu'on répète cela tous les 2 km, cela fait une perte de 18 MJ aux 100 km. L'équivalent de 1,5 L/100 km.
 
Il serait intéressant de trouver la carte du rendement versus la vitesse (=régime moteur à un coefficient multiplicateur près) versus la puissance demandée à la chaine électrique. La même chose qu'on peut trouver pour les moteurs thermiques, en gros.

Sans cela on ne ferra que des estimations au doigt mouillé
 
Déja, du peu que j'ai pu comprendre,

On oublie les idioties de la conduite en thermique.

On ne compte plus en tours minutes moteur, mais en Ampères sortants ou rentrants, qui vont se traduire en KWh de travail exprimé.

Comme je suis nul en théorie électrique, je n'en dis pas plus, le reste, ma P2 Pluginisée me l'apprendra sur le tas, et là, je vous garantie que je vais comprendre vite fait!:jap:
 
Intéressé

Quoi ?! :p

Là ça demande réflexion, il faut voir les conditions, mais Peugeot m'avais sorti une simulation à 500€/mois ! :sad:

Bon, j'ai l'entretien d'embauche la semaine prochaine, je verrais bien si j'ai besoin d'une C0 en plus de ma PII lithiumée. :jap:

Edit : 2 ans et 20.000 kms. L'assurance est en sus. Mouais, pas mal.
 
On ne compte plus en tours minutes moteur, mais en Ampères sortants ou rentrants, qui vont se traduire en KWh de travail exprimé.
L'analogie entre les tr/min en thermique avec l'ampérage en électrique me semble bien hasardeuse !
En revanche on sera bien d'accord pour dire que les deux moteurs n'ont pas grand chose à voir.
 
Interessant !! mais ca rend pas la voiture plus interessante pour autant !
Comment je fais si me femme doit faire un tour chez son dentiste apres le boulot ( en gros 100km au total dont 80 d'autoroute ) 8)...Et puis de toute facon la jazz coute moins chere maintenant qu'elle est achetée :-D
 
une technologie éternellement émergente

Le problème de l'électrique c'est qu'on vit avec la peur de la panne "sèche" tout les jours avec l'essence une fois par quinzaine avec une voiture priustorique, ou une fois par mois avec la Prius.

La voiture 100% électrique avec 100km autonomie est une technologie éternellement émergente, elle n'a pas d'avenir tant qu'on atteint pas les 400 km soit une semaine d'autonomie.

Par contre une hybride plugin est LA solution rapidement adoptable par tout un chacun.
 
Il suffit de questionner les utilisateurs de VE pour voir ce que donne 100km d'autonomie dans la vraie vie. Il ne me semble pas lire que tous vivent dans l'anxiété de la panne sèche.

Prenons l'exemple du mec qui fait, allez, 60 km par jour pour les besoins de son travail. Perso, il n'y a pas plus prévisible que mes trajets boulot dodo. Si je passait à l'électrique, cinq jours par semaine, 1300km par mois, 13.000 par an, je roulerais en électrique sans un iota d'anxiété de quoi que ce soit et sans passer une seule fois à la pompe.

A mon avis le coût reste un frein supérieur à celui de l'autonomie car bien réfléchis, 100 ou même 80km d'autonomie ça peut couvrir une quantité industrielle de cas d'usages. Sur le forum Nissan Leaf US, de nombreux déclarent même que maintenant qu'ils ont bien compris leur usage, ils seraient intéressés par une version moins chère ayant moins d'autonomie que la Leaf actuelle.
 
l'autonomie est LE problème.
Quand on tente le "Hypermiler" on prends un bidon de 5l avec soit vers les derniers kilomètres.
Avec les voitures électriques les derniers kilomètres c'est tous les 2 jours pour un aller-retours de 50 km par jour
 
Tu peux rester sur cette idée si tu veux mais ce n'est pas forcément ce qui ressort de ceux qui possèdent déjà un VE et l'utilisent tous les jours. Beaucoup disent au contraire que c'est un faux problème... mais chaque situation est différente, tout dépend de sa typologie de trajets.

Après je n'ai pas compris où tu veux en venir avec le parallèle avec l'hypermiler et en quoi ça concerne l'utilisateur lambda.
 
Je suis d'accord avec Tino_ale. Le prix est le frein principal à l'adoption des véhicules électriques. Je n'ai jamais entendu ou lu de complaintes de propriétaires de tels véhicules sur l'autonomie. Ils adaptent leur utilisation en prenant plus ou moins de risques sur le kilométrage parcouru en fonction de leur témérité.

L'obligation de remettre en charge tous les jours est une autre contrainte désagréable qui peut être rédhibitoire pour ceux qui n'ont pas de parking avec une prise de courant à proximité ; c'est quand même le cas de la majorité des personnes vivant en ville.
 
Pour info, les 200 unités sont déjà toutes parties dixit un concess que j'ai pu consulter à ce sujet.

:pleure2:

Dis Monsieur-de-chez-Peugeot, tu n'aurais pas un peu de mal à écouler tes iOn, par hasard ?

Une p'tite offre à 80€/mois tout compris... je t'en prends 2. :sourire:
 
Il suffit de questionner les utilisateurs de VE pour voir ce que donne 100km d'autonomie dans la vraie vie. Il ne me semble pas lire que tous vivent dans l'anxiété de la panne sèche.
C'est vrai ou faux à la fois.
Vrai, car les rares acheteurs de VE ont vérifié que leur VE était compatible avec leur utilisation.
Ils ont pris un VE parcequ'ils roulent de manière déterministe, et ont une prise électrique sur leur lieu de stationnement.

Mais si on veut passer de 0,24% de part de marché à 10%, on risque d'avoir beaucoup de gens pour qui l'autonomie est un soucis.
 
Je pense aussi que l'exemple des premiers acheteurs de leaf ou autres electriques actuelles a propos de l'autonomie est faussé . Comme je le disais pour la cas de ma femme, l'autonomie problematique dans certains cas ( meme si ca ne se produit qu'une fois pas mois c'est deja de trop) fait qu'on ne sera pas client. Je pense donc aussi que les acheteurs actuels n'ont globalement pas pris trop de risques au sens usage/autonomie et du coup ne s'en pleignent pas .
Un autre detail, je reviens sur le potentiel de vieillissement du pack de batterie.
Nissan comme Renault disent que au bout de 5 ans ils garantissent au moins encore 80% de capacite de charge initiale...J'espere que c'est plus en vrai car sinon ca signifie une grosse perte d'autonomie deja ...
 
Après je n'ai pas compris où tu veux en venir avec le parallèle avec l'hypermiler et en quoi ça concerne l'utilisateur lambda.
Un Hypermiler n'a aucun soucis durant les 999 km car le manque d'essence n'est pas encore là comme pour un utilisateur lambda.

A partir du kilomètre 999, Il commence à se poser des questions sur l'ODB.
"Est-ce l'ODB affiche correctement la consommation pour calculer l'essence qu'il lui reste?"
"Aurai-je une station service dans un rayon de 25 km?"

Donc le doute s'installe quand le voyant du réservoir commence à clignoter depuis plus de 90 km.

Je te conseille d'essayer de faire au moins 1000km avec un plein et tu comprendras. Tu sentiras alors ce doute de la panne sèche
Les calculs de l'ODB ou celui que fait l'hypermiler sont-elles exactes?
On le refait ce calcul tout les 20 km parcourus pour être sur de prendre en compte le type de route, les bouchons, une nouvelle monté, ouf une descente etc....C'est pour cela que je ne fait pas de nouvelle tentative de Hypermiler.

Je considère que la voiture électrique fait vivre à tous ses conducteurs ces moments de doutes trop souvent, tous les 2 jours ou la distance max d'autonomie proche des 145km.

Je le sais très bien, ce que c'est de recharger tous les deux jours.
Car avec mon vélo à assistance électrique j'ai un autonomie de 45 km sur le plat soit deux aller-retour au boulot.
Si j'oublie de recharger après mon 2eme aller-retour je peux aller au boulot mais je ne peux pas rentrer à la maison.

Tu peux rester sur cette idée si tu veux mais ce n'est pas forcément ce qui ressort de ceux qui possèdent déjà un VE et l'utilisent tous les jours. Beaucoup disent au contraire que c'est un faux problème... mais chaque situation est différente, tout dépend de sa typologie de trajets.

Oui! Je reste sur mon idée, le tout électrique avec 100 ou 160 km c'est non, trop de stress pour un usage quotidien sauf pour les flottes d'entreprises
Oui pour un Hybride Plug in sans hésitation, si j'oubli de faire le plein électricité le soir je ne reste pas en carafe sur le route.

Maintenant l'exemple de l'Auto Journal sur un Paris Deauville 230km:
12834fe5f4ca1cf1e.jpg


12834fe5f4ca3ced5.jpg


12834fe5f4ca4ad7d.jpg



12834fe5f550c7075.jpg



12834fe5f550b8ddc.jpg
 
Ah... c'est sûr que si on essaie de faire faire aujourd'hui à la voiture électrique la même chose qu'une voiture thermique dans un pays qui n'est pas équipé de bornes (ou presque), on va clairement se payer de belles déconvenues (merci encore Auto journal pour enfoncer le clou anti-ZE). En plus, ils ont pris une Fluence, qui n'est pas le fleuron du ZE, loin de là.

J'ai l'impression de revoir le pseudo-reportage de top gear sur la iOn, où ils avaient pris bien soin de décharger la batterie pour arriver en ville à sec et faire un gros coup médiatique sur le thème du "ça marchera jamais".

Pour en revenir à l'argument sur la charge tous les 2 jours et surtout à un oubli potentiel... il va falloir "simplement" changer d'habitude. Je sais, c'est cruel. Une fois les parkings (privés, publics, d'entreprise) équipés comme il faut, sachant que la voiture reste 90% du temps à l'arrêt, l'oubli de la recharge s'évapore.

Vous admettrez quand même que pour la très grande majorité des gens, faire plus de 150 km dans une journée, c'est quand même assez exceptionnel. Et encore, soit c'est aller-retour dans la journée, auquel cas retour à la case parking électrifié, soit c'est un grand voyage de vacances et on peut penser qu'il existe des solutions de mobilité alternatives.

Nos habitudes, notre petit confort, tout ça va devoir changer. Il ne s'agit pas de s'y refuser, de prétendre que "ça ne marchera pas"... C'est inéluctable ! Mais comme Rome ne s'est pas faite en un jour, y a bien un moment où ça va piquer un peu comme dit l'infirmère.
 
J'ai l'impression de revoir le pseudo-reportage de top gear sur la iOn, où ils avaient pris bien soin de décharger la batterie pour arriver en ville à sec et faire un gros coup médiatique sur le thème du "ça marchera jamais"

Attention, Top Gear n'est pas une émission de reportages, mais une (excellente) émission de divertissement.
; )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,965,809
Retour
Haut Bas