Les Voitures Electriques en Général

D'où mon "pseudo" devant reportage. C'est un peu ce qui me fâche avec Top Tear : ça à l'air de vrai reportages, mais ce n'est qu'une tribune pour l'ultraconservateur parmi les plus obtus qui soit...
 
Auto Journal affligeant

J'ai une question??? l'Auto Journal... Ils sont con ou quoi ?

Cette article n'à AUCUN sens de la façon dont il est tourné.
En plus l’expérience à été faite en Allemagne avec une Nissan Leaf sur un voyage avec des bornes de recharges rapide sur tout le parcours. Et évidement ... ça marche.

Et pourtant je ne peux pas croire que l'Auto Journal soit rempli de gens stupide... donc je ne comprends même pas le but de cette article.

Il serait plus intelligent de leur par d’être moteur et faire des actions pour faire installer des bornes de recharges et surtout des bornes de charges rapides sur les stations autoroute de France. Putain... c'est pas si compliqué
Tu commences par l'A6. 1/2 bornes de charge rapide tout les 25km dans les stations.....et oh... Les "early adopters" peuvent commencer.
Et d'ici 2015 la Nissan Leaf va sortir avec une Batterie de double capacité pour le même poids. donc 48kW embarqué. donc sur Autoroute, un arrêt toutes les 1h30 à 2h00. et hop une recharge rapide pendant le déjeuner....

Nico.
 
Surtout que ça rentrerait parfaitement dans les recommandations de la prévention routière: 20-30 minutes de pause toutes les 2h maxi.
 
Je travaille dans une entreprise de réseaux électrique et gaz "dernier kilomètre", entre le réseau national et les maisons / entreprises. Il m'a été rapporté par la revue hebdomadaire de l'industrie de ces réseaux d'eau/gaz/électricité que Chargemaster, qui établit le premier réseau national privé de bornes de recharge au Royaume Uni, le "Polar Network", doit faire face à des coûts de mise en place assez élevés. Par exemple, leur borne leur coûte £5000, mais le raccordement leur est facturé £10000 à £15000.

Pendant ce temps, Ecotricity, fournisseur d'électricité et de gaz "verts", implante, en partenariat avec les motels Welcome Break, des stations de recharge rapides et lentes sur des aires d'autoroute en Angleterre...

Un autre problème se pose, celui du dimensionnement des sous-réseaux. Même si les câbles enterrés supporteraient l'intensité, augmenter la consommation d'électricité sur un site donné, ça doit se déclarer, des contrats se négocier pour éventuellement ajuster le réseau dans la région, etc.

Quand je dis "une fois les parkings équipés", c'est donc en fait loin d'être aussi simple. Ceci dit, il semble que d'autres pays européens que la France osent et multiplient les bornes, ici et là, pensant en termes d'investissements plutôt que de coûts, en termes de conquête de marché plutôt que de contraintes, pendant que la France prend du retard...
 
Question bête mais quand il n'y a plus de prises de libre sur l’aire d'autoroute, on fait comment ?
Avec l'essence, on attend qu'une pompe se libère, ça va vite, mais là ?
Avec la Leaf double capacité, ok, mais cela allonge aussi le temps de recharge, donc ça revient au même, sauf qu'on s’arrête moins souvent mais plus longtemps. On ne peut accélérer les recharges rapides indéfiniment (qui au passage, tendent à réduire la durée de vie des batteries).

Moi aussi je suis pour la voiture électrique (je vais au taf en vae) mais le pb de la voiture électrique, c'est la voiture essence : elle a trop d'avantages et elle est à peine plus chère !

Et avec ce baril de pétrole qui n'augmente pas aussi vite que prévu...
Qui aura dit qu'en 2012, le baril tournerait encore autour de 80$ ???

Je pense que son seul salut serait un bon choc pétrolier...
Mais un vrai, avec des stations essence à sec et tout et tout !
 
Et c'est bien pour ça que le "tout électrique" pour le grand public est, à mon sens, une douce utopie.
Mais c'est à mon avis tout à fait envisageable pour les flottes d'entreprise à rayon courtes-moyenne distance.
 
Je pense que son seul salut serait un bon choc pétrolier...
Mais un vrai, avec des stations essence à sec et tout et tout !

Vous n'avez pas forcément tort,

Mais, attention, qui dit choc pétrolier, dit crise et risque de chômage et risque de dégradation de l'outil industriel.

Il est à souhaiter que celà se passe relativement en douceur, si non, il faudra fabriquer des voitures qui marchent au larmes, et elles couteront cher du litre.

et les patates seront hors de prix, car tout le monde en voudra, et la production sera insuffisante.

Les crises ne profitent JAMAIS au peuple.
 
Qui aura dit qu'en 2012, le baril tournerait encore autour de 80$ ???

Attention, il n'est pas à 80$ mais 90$.

De plus quand le baril était à plus de 100$ l'année dernière, l'essence ne dépassait pas 1.40€/L.

Si jamais le baril remonte à 125$ comme il y a quelques mois, on dépassera les 2€/L. (oui la hausse est toujours plus importante que la baisse...)
 
Les quelques captures de l'Auto-Journal sont une parfaite illustration de la qualité du travail journalistique aujourd'hui rencontré dans la presse auto. En un mot, aucun. C'est du torchon pur et fait insulte à l'intelligence du lecteur tant ça vole bas (mon humble avis).

Perso je vois deux idées qui reviennent constamment sur les VE :

A/
L'électrique, avec ses limite d'autonomie d'aujourd'hui, peut facilement couvrir un très grande partie des km parcourus par le peuple que nous sommes. (hors problématiques d'accès à une prise en co-propriété ou dans la rue). Beaucoup d'entre nous pourraient l'adopter et en faire un bon et heureux usage et même profiter de l'agrément propre aux VE.

B/
Les km restants ne rentrant pas dans A/ seront très, très difficiles à parcourir avec le VE tel qu'on le connait et posent de très lourds problèmes qu'on a du mal à voir solutionnés même à moyen terme. Ceux là vous causeront l'angoisse de la panne sèche, et toutes sortes d'autre déconvenues.

Maintenant, tout le problème d'une discussion sur les VE, c'est que y'a le mec qui essaye de dire que A/ ça peut vraiment marcher et c'est très prométeur, dès aujourd'hui, et le mec en fasse qui rétorque que "ça ne marchera jamais" illustrant le cas B/.

Mais finalement je pense qu'on serait nombreux à tomber sur le même classement de ce qui tombe dans la première catégorie, et ce qui tombe dans la seconde. On a juste du mal à se comprendre.

Après tout ça, reste encore et toujours le prix (LE frein à l'adoption du VE aujourd'hui selon moi).
 
Ou de pognon ?

Combien vaut réellement une batterie ? Quel est son coût de production ?
Pour ouvrir la réflexion, je vous invite à lire ce petit article de CNET (ex Cartech) :
http://www.cnetfrance.fr/cartech/vehicules-electriques-le-prix-des-batteries-surestime-39773259.htm

Bonne lecture.

Pauvre peuple que nous sommes aurons nous accès à cette vérité un jour ?

Une remarque tout de même : il y a une différence entre le coût brut de coffrage pour sortir une batterie de plus ou de moins (ce que semble discuter ce lien) et le prix de reviens incluant l'amortissement de tout le reste (au hasard, la R&D, les usines construites juste pour ça, etc).
 
Et c'est bien pour ça que le "tout électrique" pour le grand public est, à mon sens, une douce utopie.
Mais c'est à mon avis tout à fait envisageable pour les flottes d'entreprise à rayon courtes-moyenne distance.
Il y a plein de foyers multimotorisés.
 
Multi motorisés? Il faut comprendre avec plusieurs autos?
Certes, et c'est d'ailleurs mon cas, par contre, ni ma femme ni moi n'avons accès à un point de recharge, que ce soit chez nous ou au boulot. Et je pense que nous sommes loin d'être une exception.
 
Exact la multimotorisation ne change rien pour nous aussi. Certes nous avons un garage pour 2 vehicules ( ce qui d'ailleurs poserait probleme pour charger rien qu'une voiture car le fameux cable serait mine de rien un truc plus qu'encombrant en plein milieu ,le garage ne servant pas juste a ranger les 2 vehicules..)..
Normalement vu nos usages un VE suffirait en autonomie pour 4-5 jours ( ou presque car l'hiver je sais pas)...Du coup on serait amener a ne charger que de temps en temps et la serait le piege ! car les jours ou il faudrait faire ces fameux 100km ( ce qui arrive plus ou moins une fois par mois ) on risque de ne pas pouvoir a ce moment la . Avec un reservoir d'essence meme vide ( cad limite sur reverve ) on peut faire les 100 km sans soucis surtout qu'au cas ou on refait le plein en 5mn .
Ne pas oublier que j'habite en Alsace et qu'il faut du chauffage 6 mois par an dans la voiture et je parle pas de la clim plus rare.

Et sinon perso je suis hostile a devoir laisser brancher des appareils electriques inutilement ,sinon on aurait en permanence 10 appareils "en charge" tous les jours. A l'image de la prius dont le moteur essence ne tourne que lorsqu'on en a besoin je suis pour ne brancher un appareil electrique que lorsqu'on en a besoin. Le reste c'est juste enrichir le fournisseur d'electricite...:eek:. Le jour on on aura une micro centrale domestique a pile a combustible par exemple ce sera sans doute different...
 
Et sinon perso je suis hostile a devoir laisser brancher des appareils electriques inutilement ,sinon on aurait en permanence 10 appareils "en charge" tous les jours. A l'image de la prius dont le moteur essence ne tourne que lorsqu'on en a besoin je suis pour ne brancher un appareil electrique que lorsqu'on en a besoin. Le reste c'est juste enrichir le fournisseur d'electricite...:eek:. Le jour on on aura une micro centrale domestique a pile a combustible par exemple ce sera sans doute different...
Les appareils modernes (l'exemple typique étant la TV ou la machine à laver) ont une consommation en veille proche de zero watts. Espérons que les constructeurs de VE auront fait le même effort de conception.

Dans ton cas, 6 mois de l'année tu pourra au moins te dire que si consommation en veille il y a, ce sera ça de plus en chauffage pour le garage :coolman:
 
Bien sur l'approche du VE c'est compliqué. Surtout qu’aujourd’hui le prix de l’essence reste très bon marché. Même à 2 euros le litres, le calcul en Smic constant montre clairement que le prix au Km n'à quasiment pas bougé depuis 30 ans. Donc la vrai "crise" serait un prix au litre qui commence à passer la barre des 2,5...litres. D'ou l’ANTICIPATION. surtôut si l'on veux éviter comme le dis Manu, que LE PEUPLE Paye.
La taxe Carbone tué par Sarko était pour moi la seule voie pour commencer plus progressivement.

Quoiqu'il en soit, le VE c'est comme la Prius il y à 10 ans. Ceux qui on les moyens se doivent de donner l'exemple.
Ceux qui on la grande chance d'avoir une voiture de fonction (comme moi) devrait être encourager à prendre des Hybrides ou encore mieux des Hybrides Plug In.
Alors oui bien sur tout n'est pas parfait. L'Ampera et la Prius Plug-In ont des + et des moins - ... Mais bon... Soyons un peu pionnier avec une vision.. Voila la mienne....

-1) Prendre une voiture quand vraiment c'est nécessaire
-2) Dans les déplacement évidement donner la priorité au transport en commun ou au train.
-3) Si l'on à besoin d'une voiture, privilégié si possible une voiture adapté au besoin et à la réalité. (ne sert à rien d'avoir un bolide surpuissant qui peut rouler à 200km/h ....)
-4) Rouler à 120km permet de faire de réel économie (E=CM2)

Nico
 
Les appareils modernes (l'exemple typique étant la TV ou la machine à laver) ont une consommation en veille proche de zero watts. Espérons que les constructeurs de VE auront fait le même effort de conception.

Dans ton cas, 6 mois de l'année tu pourra au moins te dire que si consommation en veille il y a, ce sera ça de plus en chauffage pour le garage :coolman:

C'est vrai que les veilles deviennent peu gourmandes sur certains appareils :jap:. Je pensais au contraire a une livebox ou tuner satellite ou chaine hifi etc...
Machine a laver branchee mais arretee c'est quand meme 1 watt apparement et pareil pour le imac. La tv fait encore 3w chez nous et le four aussi ( pour afficher l'heure dont on a pas besoin)...
C'est vrai qu'il serait interessant de savoir ce que consomme une borne de recharge de garage ( celle de renault par exemple) hors charge du vehicule.
Quand au tel portable ( pour ceux qui en ont 2 par personnes !!) c'est la jungle des cables....
 
-1) Prendre une voiture quand vraiment c'est nécessaire
-2) Dans les déplacement évidement donner la priorité au transport en commun ou au train.
-3) Si l'on à besoin d'une voiture, privilégié si possible une voiture adapté au besoin et à la réalité. (ne sert à rien d'avoir un bolide surpuissant qui peut rouler à 200km/h ....)
-4) Rouler à 120km permet de faire de réel économie (E=CM2)

Nico

Il va falloir pas mal de lavages de cerveau ou d'explications tres convaincantes ou de taxes en tout genre pour imposer ca (et je dis ca en etant tout a fait d'accord avec toi). La grande majorite des gens se sont helas habitues a leur petit confort individuel en sachet jetable, ca va etre dur de leur enlever le jouet sans que bebe pleure. Quant aux gros V8 surpuissants, le bourrage de mou sauce macho, bah... bon courage quoi (enfin, jusqu'a ce que ceux qui compensent quelque chose par un gros moteur thermique soient verts de rages de toujours se faire distancer par l'acceleration fulgurante d'un petit jeune en voiture electrique).
 
N'oublions pas que la mobilité est à la source de l'économie.
L'important, est que cette mobilité ne polue pas; et l'électricité est une des meilleures pistes dans ce sens.

Reduction de mobilité >> réduction d'activité >> réduction de l'économie >> récession.

Le but recherché est la réduction ou supression de la polution, mais sans le malheur du peuple victime de la recession.

Nettoyer, mais ne pas casser.:jap:
 
Voila, la .. la discussion devient très intéressante....

L'utra-mobilité d'aujourd'hui n'est pas un DUE en soit... D'ailleurs ca n'à été possible que parce-que depuis 100 ans le prix de l’énergie est très bon marché.

Et il me semble que de quelque idéologie que ce soit (de Gauche, de droite, Vert, Rouge, Jaune, Noir...) la physique à toujours raison....

Ce qui s'est passé depuis 100 ans n'est très probablement pas re-jouable....(et si nous trouvions demain matin une énergie illimité je n'ose pas imaginer ce qu'en ferons les hommes...)

Et dans l'approche... Réduction de mobilité >> réduction d'activité >> réduction de l'économie >> récession.

Je comprends surtout que l'on ne veux pas regarder la réalité...Pour moi le monde de demain dois JUSTEMENT prendre cet état de FAIT en compte.

Il y aura réduction de la mobilité... que l'on soit d'accord ou pas.. c'est juste de la physique. et il n'y en aura pas pour tout le monde .... mais les Indiens et Chinois ne vont pas être trop d'accord... :evil:

Donc pour en revenir au VE. il y à sans aucun doute de la place pour un véhicule de petite taille/Puissance/Vitesse raisonnable. Mais c'est toujours la même chose.. Pour fabriquer des millions de voiture... Batterie, Moteurs etc; etc.. IL faut des matières premières et/ou recyclés et surtout de l’énergie.

Le Club de Rome n’a pas dis autre chose en 1972... dans THE LIMIT OF GROWTH.

depuis 100 ans..Nous sommes des enfants gâtés. et vous et moi avec nos Ampéra, Prius, VE... des enfants TRES TRES Gâtés.

Mais les enfants gâtés.. la physique.elle s'en fout...:grin:
 
Un proprio de VE vous parle

Bonjour,

En plus e ma PII, j'ai un Kangoo électrique de 2002 que j'ai acheté en 2009.

Pour ce qui est de son usage:
Si vous définissez parfaitement votre programme d'utilisation, c'est un excellent véhicule. Je n'ai JAMAIS eu de panne sèche. Je suis un conducteur responsable, pas un journaliste à la con.
L'autonomie du VE étant de 75 km en hiver et 95 en été,cela représente une charge tous les 2 jours en hiver et tous les 3 jours en été. Cela pour mon usage.
Je ne connais donc pas les affres et la hantise que tous les non possesseurs de VE décrivent si bien. Comme on pourrait dire, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins.
Maintenant, vous pouvez discuter et polémiquer tant que vous voulez, il n'en reste pas moins que les constructeurs ont à mon avis des business-plans mal ficelés et que de ce fait ils vont se planter en beauté , Renault en premier.
 
.

Reduction de mobilité >> réduction d'activité >> réduction de l'économie >> récession.

Ce raisonnement n'est pas dans le but de revenir à l'époque des usages qui faisaient qu'on allait à la foire une fois , ou deux fois par an, et qu'après, on restait dans son village ou sa ville.

Mon raisonnement est à la préservation de la mobilité de tous les jours, avec réduction à l'utile, et non à rouler pour rouler, comme on le voit beaucoup.

Mais, n'en déplaise à beaucoup, les voyages à travers la france, ou X destination lointaine , et tous ces grands trajets inutiles dans la base de la vie, devront s'arreter.

Les 3/4 des adhérants du PTC, tous les grands fabricants de voiture, tous les revenus aisés ou moyennement aisés, et j'en passe vont se rebeller, on les empèche de bouger.

Les fabricants d'avion et leurs collaborateurs, de l'amon comme de l'aval, vont se rebeller

Autant d'emplois en moins.

Pour occuper tous ces gens, allez vous placer ces diplômés à garder les moutons ou les chèvres que l'on utilisera pour nettoyes toutes les végétations qui actuellement sont coupées avec de l'essence.........

En effet, terminé les grosses motos, ( qui devraient être interdites depuis belle lurette ), les grosses voitures, les gros machins qui donnent l'impression à des minus d'exister malgré leur insignifiance.

Je n'oublierai jamais ce grand patron en cardiologie de l'hopital universitaire de Gôttingen qui se déplaçait dans une Fiat 500 décapotable, alors qu'il mesurait 2,10 m.
( Lui nous montrait l'exemple ).

Nous devons , en effet revoir notre mode de vie, ne pas gaspiller, gérer notre énergie au mieux, ( cette énergie doit être cher pour obliger les usagers à prendre conscience de sa valeur, et malheureusement, le commun des mortels ne connait que l'action sur le porte monnaie pour réagir à quelque chose )

Que l'on stimule la production d'électricité sur toutes les maisons, que l'on stimule la R§D dans les moyens de production et stockage des différentes énergies,

Que l'on agisse intelligemment.

Et encore une fois, l'école a un grand rôle à jouer, et elle ne le joue pas, bien au contraire, elle montre le mauvais exemple.
Elle ne montre pas la propreté, elle ne l'apprend pas, elle n'apprend pas la discipline.
Elle favorise le laccisme, le laisser aller, la nonchalence, le je m'en foutisme, la molesse, elle réduit à néan le peu d'efforts d'éducation des parents.

J'en ai déja trop dit.:jap:
 
En tout cas ce n'est pas en taxant et retaxant que cela ira mieux parce que les sous ne sont pas extensible infiniment , à force de taxer le peuple , on le dégoûte et on n'arrange rien , ce sera toujours ceux qui sont en bas qui souffriront pour se déplacer et pas ceux qui sont privilégiés ...:nonnon:

Moi j'aimerai bien rouler écologique , je le fais déjà avec ma prius et bien sûr , j'aimerai encore moins consommer mais ... :-( pour cela il faut payer cher le véhicule et on ne peut pas toujours le payer alors évidemment si ils étaient dans une gamme de prix plus raisonnable , davantage de personnes pourraient en acheter , reste le problème des prises électrique , si on en a une chez soi , c'est impec mais si on n'en n'a pas , on est coincé alors évidemment si maintenant l'état se met à taxer les recharges électriques comme je l'ai lu ci et là , quelle raison avons nous de prendre des électriques qui à court terme nous coûtera encore plus cher ... ou est la logique ici .... :eek:
 
Aucun d'entre vous n'acceptera le mode de vie qui s'impose pour le non gaspillage de l'énergie, comme du reste.

Nous tous, ne le ferons que contraints et forcés, quand la vache sera tarie.

Et chacun essaiera sa petite combine

Y aura de la casse et plus beaucoup de copains, et beaucoup de combines.

Essayez de vous représenter la russie des soviets, ça pourra y ressembler, ( en différent ) mais il y aura la similitude du manque de tout, et il y aura de la fermeté pour calmer les esprits; je ne vous dit pas comment;

Je viens d'effacer 2 pages dont vous n'auriez pas apprécié la lecture.

Sachez qu'il est bien possible que les gens de province, ( la vraie province )souffriront moins, car moins gâtés, le changement sera moins flagrant, et ils trouveront plus facilement à se débrouiller que ceux des villes ou banlieux.
Je ne vois pas ce qu'on peut gratter sur des murs.

En attendant, gardons le sourir. :-D :-D :-D :jap:
 
remède à la crise

....
Je n'oublierai jamais ce grand patron en cardiologie de l'hopital universitaire de Gôttingen qui se déplassait dans une Fiat 500 décapotable, alors qu'il mesurait 2,10 m.
( Lui nous montrait l'exemple ).
....
Eh oui, il suffisait d'y penser : lorsqu'on fait 2,10m, on peut rentrer dans n'importe quelle voiture, pourvu qu'elle soit décapotable... :lol:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,089
Retour
Haut Bas