Les Voitures Electriques en Général

Si par exemple on divise par 2 le coût du kWh pour les 3 premiers kWh de la journée (forfait de base), pour multiplier par 3 le tarif des suivants

A moins de supprimer le tarif "heures creuses", il va falloir des compteurs avec 3 registres (base / surplus / heures creuses): un nouveau moyen pour "imposer" le compteur linky ?
 
Solution simple.

J'ai une solution qui me semble assez simple.

- 1) Consommation Électrique de base (pour un usage normal ) coût faible avec augmentation non linéaire. Donc si piscine et autres trucs très qui consomment beaucoup :evil:... vous payez de façon exponentiel... Et pis c'est tout...


- 2) Si une véhicule Électrique (Report du nombre de km de l'année avec une correction sur l’impôt). Cela permet de rétablir les choses et d'avoir une TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Énergétiques). Ce qu'il faut bien sur pour un véhicule, même électrique. Évidement, taxe modérée ou nul au début pour faire démarrer la transition. Ensuite augmentation progressive. Le pétrole reste très bon marché aujourd'hui... mais cela ne va pas durer très longtemps.. :sad:

-3) Reste la question très compliqué des logements mal isolés qui surconsomme de l’énergie... et, la il faut prévoir la transition vers plus d'isolation. De toutes les façons, il n'y aura pas le choix.. Le prix de l’énergie va monter que l'on soit content au pas.... Donc il faut aider ceux qui sont dans cette problématique...
 
Qui veut tuer la voiture électique ?

C'est bien connu , le problème de la voiture électrique en milieu urbain , est de trouver une borne de recharge. A Paris on pensait avoir trouvé un bon moyen en proposant les bornes Autolib moyennant un loyer en apparence acceptable (15€/mois), aux propriétaires de véhicules électriques .
Mais en y regardant de plus près , il apparaît que cette solution est très loin d'être aussi économique qu'on aurait pu le croire. Bien sûr , je conçois aisément que Bolloré retrouve une partie de son investissement par le biais de la location de ses bornes , mais l'usager devra être très vigilant , d'autant que les municipalités ne semblent pas insensibles à la possibilité de récupérer des taxes de stationnement supplémentaires .
Si pour être propriétaire d'une voiture électrique en ville (son lieu de prédilection par défaut et par conception ), il faut impérativement avoir en plus sa propre borne, le marché ne pourra pas se développer .

Et pourtant , des Bluecar , on commence à en voir pas mal dans Paris ; le succès ne semble pas impossible . Mais pour le succès de la voiture électrique personnelle , je commence à avoir un léger doute .
Et si les mesures de promotion de la voiture propre qu'on nous annonce ces jours ci prenaient en compte d'abord cet aspect du problème plutôt que la multiplication des différentes primes , qui finissent par coûter cher au contribuable ?
Aider l'usage urbain de la voiture propre (électrique ou hybride rechargeable),suppression (ou diminution ) du bonus , et aggravation du malus ( ce qui permet de faire rentrer un peu de sous dans les caisses de l'état), voici peut-être une voie de réflexion pour nos têtes "pensantes"...:-?
 
Le succès de la voiture électrique ne pourra avoir lui qu'en interdisant totalement les voitures à combustion intenre en ville, comme en Italie dans les zones historiques.
Renault ne compte que sur cette legislation pour crier victoire. PSA sera toujours en difficulté avec l'hybride diesel, seul Toyota va avoir une gamme complète Hybride + plugin.
On verra bien la tournure le 25 juillet.
 
Ils sont forts, ces anglais...

Le "polar network" anglais dont j'ai déjà parlé sur ce forum (ici) a changé ses tarifs... De £20-£30 par mois de location de la station de charge à la maison et d'accès à leur réseau grandissant de bornes de recharges publiques, on passe à £10 par an, borne "intelligente" à la maison gratuite (oui oui) et accès "raisonnable" à leurs bornes publiques, application smartphone incluse qui indique la position des bornes et leur disponibilité.

Moi je dis chapeau, à moins qu'ils ne font qu'appâter le client pour ensuite lui faire payer dans 2-3 ans. Mais connaissant les anglais, j'aurais plutôt tendance à penser qu'ils frappent fort maintenant pour ne pas se faire évincer par un concurrent dès le départ. Ils sont en train de devenir le premier et unique réseau de bornes de recharge privé et national au Royaume Uni.

Messieurs les Français, à votre tour de vous y mettre !
 
Peut être. On sera fixé Mercredi.

Et si bonus il y a, il faut qu'il soit accordé à la rentrée, pas en 2013.
 
En tout cas j'attends avec impatience ce que cela va donner ce nouveau bonus / malus.
Etant toujours en chasse d'une prius, cela peut fortement m’intéresse.... et définitivement me faire basculé dans l'autre monde...
 
Allez, je vais être mêchant, pour une fois. :evil:

Les voitures EV, type Zoé, ne seront-elles pas dans un premier temps réservées comme x ième voiture aux familles aisées des banlieus chics, ayant leur borne dans le jardin, et travaillant dans une société high tech proposant des bornes elles aussi ?

Cela devrait déjà faire un joli marché, non ? Surtout si on leur offre un bonus colossal. Les riches vont sauver l'industrie automobile française... :-?

Pour les habitants des villes, on attendra. Il y a le métro, ou les vieilles 206 HDi... :grin:

Jan
 
Une borne de recharge rapide a été inaugurée dans une station service BP sur l'A6 à hauteur d’Avalon :youpi:

Quelques autres encore comme ça et on pourra se rendre sans problème sur Paris.
 
Bien sur..

Bien sur que tu as raison Mister MMT. Mais bon si ça permet d'amorcer la pompe. Encore une fois... Si ceux qui ont les moyens de le faire tire au flanc qui va commercer? J'ai pour ma part la Très grande chance d'avoir une voiture de fontion. Donc le minimum que je puisse faire (en plus de ne prendre ma voiture que quand il n'y a pas d'alternative) c'était de prendre une prius ( ça fait maintenant 7 ans). Et pour le renouvellement de mon véhicule en septembre de prendre une Ampera.
Nico
 
Les riches vont sauver l'industrie automobile française... :-?


Jan

Je ne veux pas vous contredire;

Pour déclancher la production de masse, et vérifier que la piste technique est bonne ou fausse, dans la réalité, ne critiquons pas les riches, qui ne souffriront pas d'essuyer les pots cassés de début de fabrication.

La Prius considérée comme une voiture de standing assez fort à une époque a permis la mise au point dans une quasi perfection donnant la possibilité de démocratisation du système que l'on voit arriver maintenant.

La zoé sera peut être la coqueluche comme la mini, à une époque, ou un four complet.
La mini pouvait aller à la campagne, la zoé ne pourra pas; je crains bien que la mode aille vers les petites HSD, grace à leur polyvalence.
Là encore les constructeurs Français se mordent les doigts et vont continuer, comme d'autres, face à l'avance de Toyota et son syntème qui se généralise.
En tant qu'usager responsable et pas trop inintelligent, et un tout petit peu friqué ou ayant possibilité de crédit, je ne vois qu'une seule solution d'achat intelligent , c'est le hsd, plusieurs tailles possibles, pour plusieurs types de budget.
ToYota a tout bon,
Les autres doivent surement le savoir, et les plus intelligents s'associent avec le vainqueur plutot que de tomber avec les perdants:jap:
 
Et on continuerait à prendre comme seul critère du niveau de "pollution" le CO2 ?

C'est lamentable.
 
Que veux-tu, même les bonus pour les "petites thermiques" sont revalorisés.
Ce n'est même pas la peine de dire pourquoi, tout le monde a compris...

Dites-moi, très cher, vous reprendrez bien un peu de PM2,5/NOx/O3 ? :sad:
 
Là encore les constructeurs Français se mordent les doigts et vont continuer, comme d'autres, face à l'avance de Toyota et son syntème qui se généralise.
En tant qu'usager responsable et pas trop inintelligent, et un tout petit peu friqué ou ayant possibilité de crédit, je ne vois qu'une seule solution d'achat intelligent , c'est le hsd, plusieurs tailles possibles, pour plusieurs types de budget.
ToYota a tout bon,
Les autres doivent surement le savoir, et les plus intelligents s'associent avec le vainqueur plutot que de tomber avec les perdants:jap:

Je pense aussi que Toyota est en train de récolter, "enfin", pleinement les fruits de son système. Pourtant tout le monde ou presque s'est longtemps foutu des hybrides...

Personnellement, je ne trouve pas qu'ils avancent très vite (j'ai l'impression qu'ils auraient pu sortir une Yaris HSD depuis longtemps, qu'ils restent très conservateurs/lents sur l'hybride plugin...) mais sûrement, très sûrement. A la place des autres constructeurs j'aurais l'impression qu'un rouleau compresseur est en train de m'arriver dessus.
 
Ampera.

Quand on regarde l'approche de la Prius (Que je conduis depuis 7 ans), L’électrique à Extension d'Autonomie me semble philosophiquement plus intéressante. Chaine de Traction 100% électrique, avec tout les avantage qui vont avec (Silence, moins de problème, moins d'entretien etc... etc...)
Et le générateur pour l'extension qui va être "super optimisé" pour juste une génération d’électricité. Surtout que dans mon cas.... 80% de mes déplacement seront en électrique.

Je pense que l'approche du HSD avec un plug-in ne sera pas au globale le plus optimum.

Donc c'est Thermique Électrifié VS Électrique Thermifié.... :grin:

Je passe du premier au second :cool:
 
Architecture HSD vs. prolongateur d'autonomie, c'est n'est pas simple!

Le HSD plugin peut très bien monter en puissance électriquement au fil des versions jusqu'à tourner en pure électrique pendant aussi longtemps que l'architecture adverse. Après ce sont des choix d'ingénierie différents et je pense honnêtement qu'il faudrait rentrer dans les détails pour mettre en évidence les avantages de l'une ou l'autre architecture.
 
J'ai une question pour des champions ! :grin:

Les véhicules électriques et autres plug-ins c'est vraiment très beau, mais comment va-t-on résoudre le problème de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les voitures ?
Par exemple pour la France, il va falloir construire de nouvelles centrales nucléaires ?
Y a-t-il eu une étude officielle et crédible sur cette question ?

Autre chose : le jour où on ne consommera plus de SP95 et gasoil, croyez-vous vraiment que notre Etat pourra se passer de la manne que représente les Taxes sur les carburants ?
A mon avis l'électricité sera taxée pour compenser, et on roulera toujours pour aussi cher. La pollution en moins... Quoique, cela dépendra de la réponse à ma première question ci-dessus :cool:
 
L'état va se rendre compte qu'il a beaucoup à gagner avec l'énergie contenue dans nos déchets; et le soleil est là, avec le vent quand il souffle, et nous avons la chance d'avoir des côtes maritimes avec des courants dangereux, mais riches en énergie.

De l'énergie, nous en avons, mais il faut la capter, et son exploitation sera moins cher que l'achat de cargaisons de produits pétroliers.

Dans la balance commerciale, la France peut s'y retrouver, sans compter que, si les politiques sont intelligents ( dans le bon sens, ) et culottés, ( savoir dire niet aux empècheurs de tourner en rond, entre autres les financiers, ) il y a une mâne à ne pas laisser échaper, c'est l'électricité, et un politique culotté dirait << maintenant l'électricité c'est de nouveau à moi, et les sous avec >> contre tous les autres européens qui raleraient, mais face aux dégas commis par la Grèce, on s'en ballance.
:jap: :jap:
 
Aller chercher notre indépendance énergétique en créant des emplois de surcroît, est un challenge qui ferait rêver les Français et ils seraient d'accord.
En plus ça couperait le robinet d'un argent facile souvent extrêmement mal utilisé par des pays arabes (argent qui souvent profité à une infime minorité, qui sert à des gaspillages éhontés, qui a servi à acheter des armes, voire profité à certaines organisations malveillantes).
De surcroît ça limiterait les émissions de gaz polluants et à effet de serre qui pourraient mener à notre perte à tous (les terriens).

C'est bien beau tout ça, et moi ça me fait rêver qu'enfin on se débarrasse du pétrole au plus vite.

Mais la question est :
Est-ce physiquement possible ? et par quels moyens concrets on se défait du pétrole et des centrales nucléaires pour continuer à garder notre style de vie et mouvoir les millions de véhicules électriques, du moins en France ?
Y a-t-il eu des études sérieuses, officielles et chiffrées de faisabilité de remplacement de l'énergie issue du pétrole par l'électricité ?
Bref, comment on s'y prends très concrètement ?

C'est la question qui revient inlassablement quand on discute "voiture électrique".
Ainsi que : "va-t-on pouvoir produire toutes les batteries et comment va-t-on les gérer en fin de vie ? "
 
Architecture HSD vs. prolongateur d'autonomie, c'est n'est pas simple!

Le HSD plugin peut très bien monter en puissance électriquement au fil des versions jusqu'à tourner en pure électrique pendant aussi longtemps que l'architecture adverse. Après ce sont des choix d'ingénierie différents et je pense honnêtement qu'il faudrait rentrer dans les détails pour mettre en évidence les avantages de l'une ou l'autre architecture.

Premier niveau de modifs:
En effet. MG2 est limité à 60kW sur P3, ce sont les accus et surtout le "boost converter" qui sont limités. Après modif de ce boost converter il devient possible de passer de 38 kW à 60 kW.

L'autre limite est la rotation de MG1 en mode électrique, qui tourne inutilement mais qui surtout limite la vitesse maxi avant que le thermique tourne. Vers 110 km/h en P2.

Deuxième niveau de modifs:
Une modif assez simple serait d'insérer un "embrayage" qui, en mode 100%EV relierait l'arbre du thermique "au chassis". Ainsi on pourrait utiliser MG1 et MG2 pour la propulsion. MG1 devrait être fabriqué pour des vitesses de rotation plus élevées, c'est à dire équilibrage, tenue des aimants et vieillissement des roulements améliorés.
Peut-être faudrait-il améliorer le refroidissement des MG, voire des accus.

Troisième niveau, celui qui coinçe:
Tout cela est faisable techniquement aujourd'hui. Par contre il faudrait avoir plus d'accus et là on retombe sur les limites de poids.
La P3 n'a sans doute pas été conçue pour avoir plus de poids tout en gardant 5 passagers.
Finalement elle tendrait vers la masse importante d'une ampera et sa limitation à 4 places.

A+ ;-)
 
Les véhicules électriques et autres plug-ins c'est vraiment très beau, mais comment va-t-on résoudre le problème de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les voitures ?
Par exemple pour la France, il va falloir construire de nouvelles centrales nucléaires ?

Bah, on va construire des centrales électriques fonctionnant au gasoil 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,992
Retour
Haut Bas