kriscus
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Plusieurs études (désolé je n'ai pas les liens) annoncent qu'on peut monter le parc de véhicules électriques à au moins 1 million en France sans rien changer à notre infrastructure électrique, la majeure partie des recharges des VE se faisant la nuit lorsque les centrales nucléaires tournent dans le vide. Ca nous donne quand même le temps d'envisager des solutions.
L'énergie électrique (nucléaire compris) représente une faible part dans le total des énergies dépensées en France (voir page 6 de http://www.manicore.com/fichiers/Senat_cout_electricite.pdf ). Il ne faut pas systématiquement associer énergie à électricité.
Même si je ne suis pas foncièrement un pro-nucléaire, je ne vois pas par quelle autre source d'énergie nous pourrions massivement remplacer le pétrole pour mettre dans nos autos. Les énergies "renouvelables" posent également des soucis : intermittence de l'éolien, coût carbone des panneaux photovoltaïques made in China, etc.
Une des solutions serait peut-être la décentralisation électrique et que chaque maison (ou quartier) mette en place un système adapté aux ressources ou exigences locales couplé à une réduction importante des consommations (amélioration de l'isolation dans l'ancien, constructions neuves BBC, etc.).
Quant à la perte de recettes fiscales liée aux véhicules électriques, je ne me fais pas de souci. Nos dirigeants trouveront effectivement bien le moyen de surtaxer l'électricité utilisée pour les VE : taxe sur la location des batteries, compteur dédié sur les bornes de recharges privées, etc.
Il ne faut pas espérer payer moins pour se déplacer dans les années à venir. Ca sera forcément le contraire, que ce soit dans un VE, un hybride ou un bon vieux mazout.
L'énergie électrique (nucléaire compris) représente une faible part dans le total des énergies dépensées en France (voir page 6 de http://www.manicore.com/fichiers/Senat_cout_electricite.pdf ). Il ne faut pas systématiquement associer énergie à électricité.
Même si je ne suis pas foncièrement un pro-nucléaire, je ne vois pas par quelle autre source d'énergie nous pourrions massivement remplacer le pétrole pour mettre dans nos autos. Les énergies "renouvelables" posent également des soucis : intermittence de l'éolien, coût carbone des panneaux photovoltaïques made in China, etc.
Une des solutions serait peut-être la décentralisation électrique et que chaque maison (ou quartier) mette en place un système adapté aux ressources ou exigences locales couplé à une réduction importante des consommations (amélioration de l'isolation dans l'ancien, constructions neuves BBC, etc.).
Quant à la perte de recettes fiscales liée aux véhicules électriques, je ne me fais pas de souci. Nos dirigeants trouveront effectivement bien le moyen de surtaxer l'électricité utilisée pour les VE : taxe sur la location des batteries, compteur dédié sur les bornes de recharges privées, etc.
Il ne faut pas espérer payer moins pour se déplacer dans les années à venir. Ca sera forcément le contraire, que ce soit dans un VE, un hybride ou un bon vieux mazout.