85km, c'est tout a fait faisable avec les voitures electriques de derniere generation, sans compter qu'entre 19h et 22h, dans ton exemple, l'autonomie aura deja remonte (et je ne fais pas de commentaire sur les 10km pour aller au supermarche, dans mon cas c'est plutot 500m).
Peut-etre aussi faut-il oublier les habitudes des thermiques "je recharge quand la batterie est vide, comme je remplis mon reservoir toutes les 2 semaines". Avec des recharges partielles ici et la (pendant que tu fais tes courses, ou au boulot, par exemple), on peut faire en une journee sensiblement plus que l'autonomie standard de la voiture.
Bien sur le VE ne peut pas etre la voiture principale de la famille, si celle-ci veut faire une viree a la plage ou chez les grands parents a 200km d'autoroute de la. D'ici a dire que ce n'est qu'une technologie eternellement emergente, il y a un gouffre.
"Ce n'est pas demain qu'on verra des voitures capables de recharger en 5 minutes pour 280 km autonomie a un prix raisonnable. "
Bah en fait, pas aujourd'hui, mais demain, si. La Zoe et sa technologie quickdrop permettra de "faire le plein" en 5min, et les batteries connaissent un formidable essor technologique, sans compter le prix raisonnable de Zoe/Fluence/Kangoo (et des formules de location).
Les stations quickdrop n'existent pas encore ou sont pour l'instant a des prix prohibitifs ? C'est vrai, mais au moins Renault n'a pas attendu que ce systeme de democratise pour l'equiper sur son VE star.
Alors oui le VE de masse c'est pas encore ca, mais je ne dirai pas que c'est une technologie eternellement emergente