Les Voitures Electriques en Général

dans la page en ref, on fait mention de "rotor bobiné".
il y a donc forcément collecteur & balais qu'il faudra surveiller/remplacer...
par opposition aux moteurs dits "brushless" (càd sans balais).
 
On ne sait pas si le moteur est suffisamment modulaire pour ne changer que les pièces d'usure, ou s'il faudra remplacer toute la motorisation. On ne connait pas non plus le coût de l'opération.
 
1/3 des japonais possesseurs de VE ne recommenceraient pas

D'après cette étude.
Pourtant, comme le remarque l'article, ce pays est en pointe avec une offre de VE abondante, et de nombreux points de recharge publics.
 
:evil:.....On est bien aussi obligés de constater tout aussi froidement, bien que
le Printemps arrive, que l'on n'est pas obligé de croire en la sincérité de l'étude,
et que les prix des carburants et de l'électricité ne sont pas semblables ici et
au Pays du Soleil Levant.
 
L'avenir des voiture électrique est la PAC (Pile A Combustible).

Les voitures à batterie sont vouées à l’échec même si on multiplie par 5 (+500%) les capacités de stockage, le problème est de ranger correctement les électrons les un à coté des autres dans la batterie donc le temps de charge.
 
Sauf que... les Piles à Combustible, on les attend encore sur le marché.
Il faut trouver le bon combustible (et pour des raisons de sécurité, ça va être dur de prendre l'hydrogène), et améliorer considérablement les rendements de production dudit combustible (qui ne sont pas encore faramineux, même pour l'hydrogène). Bref, beaucoup de bâtons dans les roues avant d'avoir un modèle de série et ses infrastructures de "recharge"...
Mais je n'attend qu'une chose, c'est que les adorateurs de la PAC viennent me parler de toutes les choses que j'ignore encore au sujet de cette technologie qui est très séduisante... sur le papier :grin:
 
Je ne sais pas ou ils en sont, mais j'ai tendance à attendre la PAC au méthanol;
Il n'y aura pas de problème de charge et ce sera du renouvelable.

D'ici là, j'ai le temps de voir mes batteries me trimbaler pendant un bon bout de temps, de les renouveler, et, qui sait, peut être jusqu'à l'ultime voyage.

En clair, il faut de la patience, et je ne veux pas être centenaire.
 
Encore une fois, les japonais ont une longueur d'avance sur nous !!!
Nous, comme dans beaucoup de domaine, on arrive pas à créer quelque chose de standard, et cela pose des problèmes de compatibilité !!
Et là encore, on peut se demander ce que font les politiques de UE !
Voilà une technologie nouvelle qui apparait (les VE), et ils n'arrivent pas à imposer une norme commune à toute l'Europe, en matière de format de prise et de recharge !
Y-a vraiment de quoi se cogner la tête contre les murs :mur:
 
Et là encore, on peut se demander ce que font les politiques de UE !
Y-a vraiment de quoi se cogner la tête contre les murs :mur:

:grin:.....Il faut croire qu'ils sont justement trop mûrs !
 
on arrive pas à créer quelque chose de standard..

Je me demande si on ne serait pas le pays des "normes " plutôt que des "standards"

L'absence de "standards" nationaux et surtout européens ne révèle-t-il pas qu'au lieu de faire autorité dans le domaine de " la compétitivité" mondiale, on préfèrerait sans doute faire autorité par des "normes",

prouvant que l'on veut se rattraper en faisant autorité par le caractère " exclusif " des normes, souvent certes de sécurité, mais débordant souvent ailleurs de manière bien accessoires et parfois de manière bien contre-productive ?

Le " pourquoi donc " d'un standard
cédant trop souvent la place à vouloir générer
du " à quoi bon "pour qui ne serait pas déjà en place.

Rendre par exemple le client captif d'une location de batterie est-elle vraiment une bonne solution ? Il y a du pour et du contre... mais il semblerai que ce n'est pas l'option généralement choisie au Japon pour le moment, je me trompe ?
 
Cette histoire de prise standard me semble être une question politique et stratégique des constructeurs.

Le Chademo de nos amis nippons existe déjà, bien né, et son parfait fonctionnement est éprouvé par des dizaines de milliers de véhicules électriques dans plusieurs pays.

Je ne vois aucune question technique dans cette bataille, juste une guerre de standards qui ne profitera certainement pas au consommateur.
 
Le problème de ces standards sont les licences.

Savez-vous s'il y a des licence à payer pour utiliser des prises CHADEMO?

Les industriels sont très fort pour ça. Ils créent des standards mais ils ne sont pas gratuits.
Le HDMI par exemple. Tous les constructeurs qui posent une prise HDMI sur leurs équipement doivent payer une licence au consortium qui gère le HDMI.
C'est pareil pour le Bluray, le codec H264 pour plein de choses.

Du coup, les constructeurs qui ne veulent pas payer, tentent de créer et d'imposer un autre standard sur lequel ils mettront évidemment une redevance et je jeu continue encore et encore.
 
Un billet sévere sur la voiture électrique et la vision de Renault/Nissan


Les investisseurs ne se précipitent pas encore sur le pari de la voiture électrique de Carlos Ghons

Extraits:
Le Danemark a été l'un des premier marchés où l'adoption EV était censé prendre racine. Trois ans après son lancement, seulement 73 Leafs ont été vendus.

Quand on voit la situation d'objectifs de Nissan non tenu sur plusieurs marchés, le climat de confiance a commencé à se détériorer un peu" a déclaré Takashi Aoki, un gestionnaire de fonds basé à Tokyo chez Mizuho Asset Management Co. "Tant que Ghosn répond à des objectifs de profit , les investisseurs ne vont pas s'inquiéter. "
 
Magnifique ! 4 moteurs independants, 750 (Si j'ai bien compris) chevalpouvoirs ...

J'ai cru aussi entendre que les batteries etaient des SAFT ???

En tout cas, ca donne une idee des perspectives d'evolution de la propulsion electrique.
 
Après verifs :

mercedes-sls-amg-electric-drive-33.jpg


552 kW / 1000 Nm
Batterie '''maison'' Li-ion 60 kWh / 600 kW / 548 kg

Il sont prévu un peu de marge, surtout pour les dépassements :coolman:
 
Je ne sais pas ou ils en sont, mais j'ai tendance à attendre la PAC au méthanol;
Il n'y aura pas de problème de charge et ce sera du renouvelable.

D'ici là, j'ai le temps de voir mes batteries me trimbaler pendant un bon bout de temps, de les renouveler, et, qui sait, peut être jusqu'à l'ultime voyage.

En clair, il faut de la patience, et je ne veux pas être centenaire.

Les constructeurs français vont nous pondre une solution de Pile à combustible au GAZOLE... :sad: Ok, je sorts
 
:sad:Tu sors pour éviter un triste sort.......?
 
Le barème kilométrique non applicable aux véhicules électriques

"Le barème kilométrique, sur lequel les salariés peuvent se baser pour demander aux services fiscaux de déduire leurs frais de déplacement de leur revenu imposable, n'est pas applicable aux véhicules fonctionnant exclusivement à l'énergie électrique. L'Administration fiscale vient de le préciser dans une instruction.

La raison ? Ces véhicules ont une puissance fiscale de 1 CV, quelle que soit leur puissance réelle. Or, explique Bercy, le barème forfaitaire s'applique uniquement aux voitures particulières de 3 CV et plus. En revanche, les frais de ces véhicules pourront être déduits d'après leur montant réel et justifié.

Cette instruction de la Direction de la législation fiscale fait suite à la publication le 9 avril du barème kilométrique 2013. Ce barème est calculé en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Cette année, la puissance administrative du véhicule est retenue dans la limite maximale de 7 CV. Autrement dit, le barème est maintenant identique pour les véhicules de cette puissance et ceux dont la puissance est supérieure (8 CV et plus)."

Laurent Radisson
© Tous droits réservés Actu-Environnement
 
Un élément incompréhensible : la Leaf est donnée pour 3 cv fiscaux alors que la Zoé ne dispose que d'1 cv fiscal.

Ainsi, pour la Leaf, il me semble que cela ne pose pas de souci pour déclarer suivant le barème kilométrique mais pour la Zoé, il est nécessaire déclarer les frais réels d'après leur montant réel et justifié : comment faire pour déclarer la conso en kWh à la prise domestique ?? Pas de facturette...
 
Différentes possibilités :
  • s'équiper d'un appareil de mesure enregistreur à installer sur la prise ; conserver les enregistrements comme justificatifs des consommations
  • établir un prorata de consommation sur la base des premiers mois d'utilisation en comparant les factures d'électricité avant l'achat de la voiture et après l'achat ; appliquer ce prorata sur les mois suivants ; conserver comme justificatifs les factures ayant servi aux calculs
  • prendre une consommation moyenne par kilomètre parcouru et relever le compteur le premier jour de l'an pour déterminer la consommation de l'année précédente ; la consommation moyenne peut être par exemple celle indiquée par Renault à laquelle il faut ajouter les pertes durant le chargement
Il est probablement utile de décrire la démarche que vous retenez et de demander officiellement à votre centre des impôts s'ils l'acceptent.
 
Un élément incompréhensible : la Leaf est donnée pour 3 cv fiscaux alors que la Zoé ne dispose que d'1 cv fiscal...

C'est logique : le "carburant" Leaf n'est pas taxable. Celui de Zoé est taxable grâce à la boîte au mur.
 
C'est dingue qt même cette histoire. À quand la simplification des normes ?... Mais dès que cela touche à la fiscalité, les calculs ne sont jamais simples, surtout quand il faut en faire la démonstration.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,557,626
Retour
Haut Bas