Les Voitures Electriques en Général

Moi par exemple. Je fais tous les jours entre 80 et 120 km pour aller bosser.
Oui, c'est bien si tu peux recharger au boulot.
Je fais 100 km aller/retour, tous les jours. Sauf que je ne peux pas recharger au boulot.
Si on réfléchit, l'été ça passe tranquille. Mais l'hiver, ça me parait un peu juste (faut quand même prévoir un peu large).
 
Ok, mais qui va payer pour les bornes au travail ?
Il y a l'installation, puis la consommation électrique, sans compter les problématiques d'assurance.
Cela peut être un choix de l'entreprise pour "fidéliser" ses salariés. Il y a bien des crèches d'entreprises par exemple. Et imagine les problèmatiques d'assurance dans le cas de garde de bébés !
Si l'employeur finance tout ou partie, qu'en est-il pour les autres salariés qui ne viennent pas en VE ?
Ben déjà, il y a l'employeur doit financer déjà 50% des frais de ceux qui viennent en transport en commun et 0% pour ceux qui prennent leur voiture/moto/vélo/trottinette...
La question peut même être "Si l'employeur finance tout ou partie d'une crèche, qu'en est-il pour les autres salariés qui n'ont pas d'enfants ?", etc...
 
:pardon:Le plus simple, est que l'employeur paye un VE à ceux qui n'en ont pas !
Il vend ensuite à tous l'usage des bornes à un tarif "adéquat" et fait fortune !
 
:pardon:Le plus simple, est que l'employeur paye un VE à ceux qui n'en ont pas !
Il vend ensuite à tous l'usage des bornes à un tarif "adéquat" et fait fortune !


Oh tu en as des idées mais je les ai eues avant , j'avais discuté avec mes chefs qui ont une flotte monstre de véhicules si je pouvais louer un véhicule électrique pour aller au boulot et autre et puis , puisqu'on a une flotte maousse de scooter électrique à deux et trois roues , la problématique de la recharge ne se fait pas , il y a plein de prise disponible mais il m'a dit ... si on fait pour vous , on doit faire pour les autres alors on ne peut pas faire et voilà ou on en est ... :cheveux:
 
Et le petrole, c'est une energie gratuite, peut-etre ? Maintenant comparer la conso d'un smartphone et celle d'un VE... je ne crois pas une seconde que les gens penseraient que l'electricite qui va dans leur VE soit gratuite. Et j'ai jamais dit que l'entreprise devrait fournir cette electricite gratuitement non plus.



Penser que ce serait un probleme, c'est supposer que ce sont toutes des bornes rapides, et que tout le monde a effectivement besoin de recharger, que les batteries sont toutes dechargees completement et que les bornes sont denuees "d'intelligence" pour etaler la charge. Quand on veut noyer son chien...

Ben moi vois tu j'observe...Les utilisateurs de smartphone branchent leur tel tous les soirs ,point et peu importe la charge :eek: . Avec un vehicule electrique, j'ai 2 possesseurs de ZOE dans mon entourage proche maintenant, ben je constate que c'est pareil...La peur de ne pas avoir assez d'autonomie provoque cela . Dans ma boite 2 vehicule electriques aussi ( seulement...je serais le troisieme si la Zoe n'imposait pas la location hors de prix..) ,un ampera et une Prius plugin...ben tous les matins je les vois toutes les 2 branchées...

Par contre je considere aussi l'automobiliste lambda comme un parfait idiot rayon technique automobile ,ceci expliquant surement les comportements irrationnel liés ( comme rouler en diesel pour ne faire que des petites trajets ou etre obnibulé par son "plein"...).
 
Il faut arrêter de ne voir que les problèmes, il n'y a que des solutions. Tout repose sur une volonté un minimum partagée. Si c'est le cas, une histoire d'assurance ou de coût de la recharge sur le lieu de travail c'est une goutte d'eau, ça se gère, inutile de se noyer dedans.

Pour que ça bouge il faut que les gens veuillent que ça bouge, et donc que les mentalités changent.
 
Je n'en attends pas moins des VE-istes de brancher leur tuture des que possible, pour maintenir leur batterie a 100% autant que possible, mais je suis sur que certains d'entre eux, ayant calcule qu'ils pouvaient tenir 2 aller-retours (et meme un peu plus) sans recharger, etant sur de ne pas devoir faire de detour, ne chercheraient pas a se brancher systematiquement.

Cependant, vu:
1) combien consomme deja une entreprise en electricite, a fortiori si elle accueille 500 employes
2) que les bornes sont a priori en charge lente ou "acceleree" (32A) donc de faible intensite
3) que la charge entre 80% et 100% de la batterie se fait de toutes facons a intensite moindre (question de chimie)
4) que toutes les voitures ne passeraient pas leur temps a pomper du jus
5) que tout le monde n'arrive ou ne repart pas forcement a la meme heure (sinon bonjour l'embouteillage a l'entree du site)
6) que les bornes sont potentiellement equipees de programmateurs ou "intelligentes", histoire de ne pas toutes fonctionner plein pot en meme temps, ou de suivre les preferences de celui qui s'y branche
7) qu'on peut a ce titre administrer le parc de bornes et ne leur fournir du jus que dans certaines limites
8 ) que tout le monde ne sera pas en VE du jour au lendemain, et donc qu'on a le temps de "voir venir" et d'adapter le parking

Au vu de tout ca, je ne pense pas que se brancher systematiquement soit un probleme serieux.
 
Ben déjà, il y a l'employeur doit financer déjà 50% des frais de ceux qui viennent en transport en commun et 0% pour ceux qui prennent leur voiture/moto/vélo/trottinette...
Venir en TC au travail est vécu par de nombreux salariés comme une contrainte subie, et non comme un choix. C'est souvent la seule possibilité des salariés les moins aisés, donc une forme de compensation n'est pas mal vue par ceux qui n'en bénéficient pas.

L'usage d'un VE est par contre - pour le moment - le privilège des salariés les plus aisés. L'aide dont ils vont bénéficier risque de paraître très injustifiée en cette période de vaches maigres.

La question du financement dépasse bien sûr le questionnement relatif au cadre légal (même si effectivement il est assez peu précis). La loi ne donne pas aux entreprises l'autorisation d'imprimer elle-mêmes les euros nécessaires ...
Les budgets engagés pour l'équipement des parkings et peut-être la recharge entraîneront des réductions d'autres budgets, et donc des mécontentements.

La question peut même être "Si l'employeur finance tout ou partie d'une crèche, qu'en est-il pour les autres salariés qui n'ont pas d'enfants ?", etc...
Là excuse-moi, je ne vois pas bien le rapport. :eek:
 
1) combien consomme deja une entreprise en electricite, a fortiori si elle accueille 500 employes
Il faudra donc débourser 10% x 500 x 2000 € = 100 000 € pour l'installation.
Je ne suis pas certain qu'avec 2000 € par prise le compte y soit, vu l'ampleur des travaux nécessaires.

D'autres ont fait le calcul avant moi, et ce n'est pas pour rien si de nombreuses entreprises recherchant des locaux les recherchent à proximité de gares et *absolument* sans parking pour les salariés ...

2) que les bornes sont a priori en charge lente ou "acceleree" (32A) donc de faible intensite
4kW maxi d'après ce que j'ai compris. Ca doit quand même correspondre à la puissance nécessaire à l'alimentation de 10 postes de travail.

Les 50 places VE de ta boite de 500 personnes vont donc doubler ses besoins en puissance électrique.

On voit bien que tu bosses chez un producteur d'énergie ! :)

7) qu'on peut a ce titre administrer le parc de bornes et ne leur fournir du jus que dans certaines limites

Donc le scénario consistant à se brancher à l'arrivée au boulot, pour aller faire une escapade à midi est loin d'être garanti.

8 ) que tout le monde ne sera pas en VE du jour au lendemain, et donc qu'on a le temps de "voir venir" et d'adapter le parking
Effectivement. Mais le pré-équipement des parkings est à faire même si aucun salarié ne vient en VE ...
 
Doubler ses besoins en électricité ? Si c'est une entreprise avec seulement des bureaux et non des machines-outils... et encore, c'est oublier allègrement la clim, les éventuels serveurs informatiques (les nôtres ont leur propre clim), les frigos/machines à café, etc.

Mais quand personne n'a envie que ca bouge, on aligne les contre-arguments... c'est clair, passer à l'électricité va coûter, mais je crois personnellement (et je ne suis pas seul) que c'est inéluctable, alors autant s'y faire dès maintenant.
 
Je suis pour mais a condition que cela soit sans aucunes centrales thermique de plus ( nucleaire, charbon , petrole, gaz nat) . Vu le faible rendement des reseaux electriques actuels ( plus ou moins 35% ) il est pas necessaire de promouvoir l'electrique qui ne fait que deplacer les problemes d'energie.

PS: un parc d'attraction allemand a pour se developper sans imposer des contraintes d'energie ( vue leur sortie du nucleaire par exemple) crée sa propre centrale hydraulique ( facile vue le gros court d'eau a coté mais bon ils auraient pu ne pas investir) . Le site gère maintenant son extension grâce à cela et il reste du potentiel meme pour encore le developper..( mise ne place d'une enorme centrale solaire).
 
BMW i3 et Mitsubishi Outlander PHEV

je ne savais pas où placer ce lien , car il concerne l'essai un peu documenté de ces deux icones de la voiture verte 2014 .
Peut-être ce lien sera-t-il placé par un modérateur dans les thèmes dédiés ?

Quoiqu'il en soit , c'est ICI

Bonne lecture
 
Doubler ses besoins en électricité ? Si c'est une entreprise avec seulement des bureaux et non des machines-outils... et encore, c'est oublier allègrement la clim, les éventuels serveurs informatiques (les nôtres ont leur propre clim), les frigos/machines à café, etc.
Effectivement, j'ai pris l'hypothèse d'une entreprise tertiaire et considéré l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de base des bureaux (sans le chauffage, etc ...).

Si on considère la dépense énergétique moyenne d'un bureau en France (soit 124 kWh / m2 / an), la surface moyenne par salarié (soit ~7 m2/personne), une durée d'utilisation des points de recharge VE de 4h / jour, on constate assez facilement que l'utilisation de ces points de recharge en "régime nominal" entraînera une augmentation de la dépense énergétique totale d'une entreprise tertiaire de presque 50%.

surface bureaux moy: 7 m2/pers
nb employés: 100 personnes
consommation ener. (hors VE) : 124 kWh/m2/an
année: 252 jours ouvrables
points de charge: 10% du personnel global
puissance point charge: 4 kW
temps utilisation: 4 heures/jour

conso annuelle VE 40320 kWh
conso annuelle hors VE 86800 kWh

En augmentant le temps d'usage à 8h / jour, on obtient un doublement de la consommation énergétique annuelle globale.

Cet impact est très important, et la question du financement à terme est cruciale.

Mais quand personne n'a envie que ca bouge, on aligne les contre-arguments...
Ce n'est pas en mettant la tête dans le sable que les vraies difficultés disparaissent ... Je dirais même que quand on a vraiment la volonté que ça bouge, on s'évertue à rechercher tous les problèmes potentiels au plus tôt, en maximisant leur impact. Sinon on agit en politique.
 
Belle farce

Considérer que 100% des véhicules électriques et autres phev vont consommer 4kW x 8 heures =32 kWh c'est pas se mettre la tête dans le sable, ça c'est sûr.

C'est juste du n'importe quoi. Ils ne vont pas passer leur temps à rouler histoire de recharger plus d'une fois totalement leur batterie dans la journée. C'est deux à trois recharges complètes par jour avec un VE, et bien plus encore avec les hybrides rechargeables. Le tout avec 4kW, puissance qui ne correspond pas aux chargeurs actuels.8)

Non seulement ce ne sera pas 100% des employés qui seront dans ce cas mais c'est les mêmes conso l'été et l'hiver. Autrement dit, ces mêmes employés vont progressivement éloigner leur domicile l'été pour arriver à ce tour de farce. :-D

Hybridrabbit a bien raison.
 
... c'est pas se mettre la tête dans le sable, ça c'est sûr.

C'est juste du n'importe quoi.
Je vois que 2014 et ses bonnes résolutions ne sont pas passées partout ...
Un jour, il faudra apprendre à échanger normalement non ?

Considérer que 100% des véhicules électriques et autres phev vont consommer 4kW x 8 heures =32 kWh
Et ou as-tu lu cela ?
On parle de points de recharge, et non de véhicules dont le nombre n'a aucune importance dans le calcul.
Ainsi d'ailleurs que les 100% de rendement mentionnés un peu rapidement ici ... 8)

J'ai utilisé 4h comme hypothèse de temps de fonctionnement journalier, et simplement à la fin indiqué (une seule ligne sur les 19 du message) qu'avec 8h on avait bien un doublement de la consommation énergétique annuelle totale.

C'est simplement mathématiquement incontestable.
 
J'ai compris pour ma part la même chose que planétaire, soit :
40320 kWh = 252 jours x 10 bornes x 4kW x 4 heures
Mais Paris11 parle d'utilisation partagée de chacune des bornes. Pour ma part, je vois mal les salariés changer de places plusieurs fois par jours pour recharger sa voiture.
Pour moi, une borne = une voiture toute la journée (donc pas besoin d'une borne 4kW). Chaque borne (prise ?) sortirait donc quotidiennement bcp moins d'énergie. On passerait de 32kwh à 5-10kwh (soit 30 à 60km). Des petits malins profiteront surement de ne jamais charger chez eux, mais un max serait quand même de 18kwh environ.

Concernant la surface des 7m², je ne pense pas que ce chiffre tienne compte des espace des vies, d'accueil, de circulation, de sanitaires, des locaux techniques, etc...
Dans le lien, ils parlent bien d'espace pour travailler, ce qui veut dire pour moi juste l'espace bureau.
 
40320 kWh = 252 jours x 10 bornes x 4kW x 4 heures
Mais Paris11 parle d'utilisation partagée de chacune des bornes.
Pas forcément mais éventuellement. En fait je ne sais pas comment les bornes seront utilisées, ni combien de VE vont les utiliser. J'essaie simplement d'estimer un temps d'usage journalier pour en déduire une consommation.

On pourrait dire 40320 kWh = 252 jours x 10 bornes x 16kWh.
Cette consommation journalière de 160 kWh peut être répartie sur 10 véhicules (10 Ampera ?), mais pourquoi pas sur 20 (un mix de PHEV, d'EV purs) ?

Concernant la surface des 7m², je ne pense pas que ce chiffre tienne compte des espace des vies, d'accueil, de circulation, de sanitaires, des locaux techniques, etc...
Le chiffre ne me surprend pas tellement.
Je connais des entreprises (Accenture, IBM, ...) qui fonctionnent en bureaux partagés, les locaux n'ayant pas la capacité d'accueillir simultanément tous les employés.
 
J'essaie simplement d'estimer un temps d'usage journalier pour en déduire une consommation.
Comme on cherche une consommation, ne pourrait-on pas plutôt utiliser une distance moyenne pour aller au boulot avec comme base une consommation électrique de 15kwh/jour ? A multiplier par le taux d'adoption d'une mobilité électrique pour aller au travail.

Le nombre de bornes et leur taux d'utilisation est très secondaire dans notre cas.

Le chiffre ne me surprend pas tellement.
Je connais des entreprises (Accenture, IBM, ...) qui fonctionnent en bureaux partagés, les locaux n'ayant pas la capacité d'accueillir simultanément tous les employés.
Si tous le monde ne va pas au boulot tous les jours, faut revoir tous les calculs alors.
Pour plus de simplicité, faut partir que tout le monde va au travail. Et 100 personnes dans 700m2, non ce n'est pas réaliste.

Après une très petite recherche, voici 2 liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Défense
http://www.cartonspleins.fr/de-combien-de-m2-avez-vous-besoin/
On a donc à la Défense : 3 millions de m2 pour 180.000 salariés soit 16,7 m2 par salarié (et vu les loyers, l'espace doit être déjà pas mal optimisé).
Dans le second cas, cela va de 15m2 à 40m2 par salariés.
Je dirais donc que pour accueillir 100 personnes, il faut au moins le double ou le triple de ton estimation.
 
Comme on cherche une consommation, ne pourrait-on pas plutôt utiliser une distance moyenne pour aller au boulot avec comme base une consommation électrique de 15kwh/jour ? A multiplier par le taux d'adoption d'une mobilité électrique pour aller au travail.
Ton idée est intéressante, mais je pars du principe qu'une borne devra être partagée à terme (lequel ?).
Un propriétaire de Prius PI ne pourra pas "squatter" une place équipée d'une borne 8 ou 9h durant alors que sa charge ne prend qu'une heure trente.

Le tarif auquel cette énergie sera "vendue" sera déterminant.
Si la loi impose la gratuité pour le salarié, personne ne rechargera plus à domicile en semaine.
 
Je dirais donc que pour accueillir 100 personnes, il faut au moins le double ou le triple de ton estimation.
Ce n'est pas mon estimation, je citais une source.
Il y en d'autres comme celle-ci qui mentionne 11,5 m2 / salarié, avec une donnée intéressante (je cite): "la consommation d’énergie finale est de 5886 kWh/m² par salarié, d’après la méthode de calcul de l’Ademe".

Cette autre source donne un chiffre de même ordre.

Je n'ai pas le courage de refaire les calculs, mais je pense qu'on ne peut pas dire que la mise en œuvre de la recharge au travail n'est qu'une question de volonté.

La loi demande des précisions. Quelqu'un sait-il par exemple ce que signifie la limitation de puissance à 4kW / prise ? Doit-on comprendre que la prise fournit au maximum 4kW quelle que soit la puissance "appelée" par le VE, ou que l'entreprise choisit arbitrairement à l'installation une PMax qui ne peut dépasser 4kW ? Dans ce cas, y-a-t-il une puissance minimale ?

Une entreprise peut-elle respecter la loi en installant des prises de 100W en Pmax, et en revendant le kWh à 10 € l'unité ? Ou encore limiter la consommation journalière à 0,5 kWh / salarié ?
 
Si tu veux, mais ca ne change rien au calcul de la consommation. Qu'une PI squatte ou pas une borne, elle consommera pareil.
Une loi n'imposera jamais la gratuité de la recharge pour le salarié... Il y aura plutôt une tendance à mettre des cotisations sociales dessus, mais ça c'est une autre histoire.

Sinon pour revenir au sujet :
- tu prends quoi comme distance moyenne pour aller au travail ? (a)
- tu prends quoi pour le taux d'adoption de la mobilité individuelle pour aller au travail ? (b)
- tu retiends quoi comme surface de batiment par salarié au vu des éléments que j'ai linké ? (c)

On aurait alors une consommation de 252 jours x a x 15 /100 x b.
A comparer à c x 124kwh.

Ça te plait comme formule de comparaison ?
 
Dans les liens que tu indiques, ils indiquent bien la surface de travail. Il manque tout ce qu'il y a autour (sanitaire, accueil, couloirs, stocks fourniture, archives, etc) à mon avis.
Tu imagine si on compte dans les 11,5m2 tous ses éléments ! Le salarié se tient debout alors !
 
Si tu veux, mais ca ne change rien au calcul de la consommation. Qu'une PI squatte ou pas une borne, elle consommera pareil.
Non. Si tu imposes une rotation toutes les 2h, tu peux avoir 4 consommations au lieu d'une. C'est la consommation d'énergie de l'entreprise qui nous intéresse.

- tu prends quoi comme distance moyenne pour aller au travail ? (a)
- tu prends quoi pour le taux d'adoption de la mobilité individuelle pour aller au travail ? (b)
C'est ton hypothèse. A toi de proposer des éléments.

- tu retiends quoi comme surface de batiment par salarié au vu des éléments que j'ai linké ? (c)
Une norme AFNOR recommande 10 m2 / salarié.

Norme Afnor N° X35-102 (0,96 m2 pour la lecture et l’écriture; 0,64 m2 pour les outils informatiques; 2,20 m2 pour le siège et son débattement; 2,20 m2 pour le siège et son débattement; 1,20 m2 pour l’armoire de rangement et son débattement; 0,60 m2 pour déposer les documents prioritaires; 0,80 m2 pour l’éventuel siège visiteur; 2,88 m2 pour consacrés à la circulation autour du poste de travail avec une longueur de passage de 3,60 mètres sur une largeur de 0,80 mètres et 0,50 m2 pour la communication soit une surface nette par poste de 9,78 m2)

On aurait alors une consommation de 252 jours x a x 15 /100 x b.
Si tu considères la consommation du VE, il te faut prendre en compte le rendement de la recharge pour déduire la consommation au niveau de l'entreprise.
 
Oui c'est bien la consommation d'énergie de l'entreprise qui nous intéresse. Donc s'il y a 4 PI, peu importe si il y a 4 bornes utilisées pendant 1 heure ou 1 borne utilisée pendant 4 heures.
Il faut donc estimer la consommation qui sera demandée par les salariés soit le nombre de km en électrique qu'ils vont faire pour venir à la société, multipliés par la consommation énergétique du véhicule pour faire ces km.

Concernant la norme AFNOR, tu vois bien que j'ai raison, il n'y a pas de toilettes, couloirs, coin détente, salle de réunion, archives, etc...

Pour le rendement de la recharge, prend un coefficient, ce n'est pas cela qui va changer l'ordre de grandeur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,799,835
Retour
Haut Bas