philsw
Participant hyperactif
Mieux vaut tard que jamais : J'en profite pour informer les possesseurs de VE et/ou lecteurs de la revue "Que Choisir" de l'UFC que j'ai été cet automne leur chevalier blanc , en demandant calculs à l'appui, un erratum à "Que Choisir" suite à l'article de son numéro 529 d'octobre 2014 sur les VE et VH qui annonçait pour les VE en France des valeurs de CO2 du puits à la roue délirantes proches d'une C3 diesel (cf. encart "Electrique mais pas si propre" page 41). Que Choisir m'a répondu qu'ils s'étaient effectivement trompés et qu'il allaient faire un rectificatif dans leur prochain numéro. Rectificatif effectivement fait dans leur numéro 530 de novembre 2014 page 12 (ils étaient partis du mix électrique allemand !) .
Merci pour cette derniere précision. Cela prouve encore une fois que Qchoisir ne fait que reprendre des tests allemands lorsqu'il s'agit de parler automobile ( et plus précisément de l'ADAC la plupart du temps visiblement) . Il est bien dommage qu'ils ne le précisent pas ( sérieux de leur protocole alors?).
Pour en revenir au résultat du CO2/kWh , si j'ai bien compris le calcul est fait à partir de la production électrique des centrales . Ou passe la préparation du combustible ( uranium ?). Ou j'ai loupé un truc?