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Les Voitures Electriques en Général

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Fallait regarder toute l'émission.
Cela massacrait complètement.
Et j'avoue qu'au vu des arguments, des vécus de propriétaires, cela ne me convainc absolument pas de tenter la fée électrique aujourd'hui.

Quand on voit les commerciaux eux-mêmes massacrer le produit... 😱
 
Une émission bien partiale

Même si l'émission donnait des vérités qui peuvent déranger (par exemple, dans l'état actuel de la production et de la distribution électrique en France et en Allemagne), ils n'ont pratiquement jamais parlé des avantages de l'électrique et ont omis de comparer le cout total en CO2 avec ceux des véhicules thermiques (parce que, il faut extraire et transporter le pétrole, le raffiner, puis transporter le carburant, et enfin la distribuer ...). Alors un véhicule thermique n'est pas non plus que ce qu'il rejette localement.

C'est du "bashing" anti véhicules électriques pour faire peur.
A les écouter, faudrait presque revenir aux locomotives diesel :-?

Un reportage bien partial, qui vise la volonté de démolir l'électrique alors qu'il a du mal à décoller. Ca pue le lobbying à plein nez (industrie pétrolière, industrie automobile qui vit sur les thermiques et leur entretien, ...). Et tout ca sur une chaine publique ... ca montre a quel point nos politiques ne sont que de petites marionnettes !
 
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Réactions: Geo
:grin:Marionnettes oui, puisqu'ils courent dans le sens des ficelles...
...mais dans ce cas, il vaudrait mieux dire "grands corruptibles".....!
 
Bien que je sois à 100% pour la voiture électrique, il faut avouer que le manque de borne est un sacré frein.

J'avais hésité à prendre tout électrique (tesla), finalement avec le recul et mes besoins je me suis aperçu que l'hybride me convenait bien mieux pour l'instant.
 
Reportage VE

Après une première rencontre avec un couple satisfait, le reste est une séance de démolition programmée !
Il y a bien sûr exagération, mais sur le fond je suis assez d’accord, on essaie de nous vendre la voiture électrique comme la solution parfaite.
Production de voitures électriques : 8 grandes marques sont citées, Toyota absent ???
1. Toyota pense que la VE n’est pas une solution d’avenir.
2. Faible coût du kWh : vrai pour l’instant mais si la taxe sur le kWh passait à 128 % comme l’essence ? (ce qui est prévu dans le futur) « La question des taxes deviendra un sujet lorsqu’il y aura de 1 à 2 millions de véhicules électriques », commente un industriel. Aujourd’hui, environ 36.000 véhicules électriques circulent en France, soit moins de 0,1 % du parc automobile national.
3. Zéro émission ? en France, l’électricité est produite avec 79.3 % de nucléaire, 14.4% renouvelables (dont 9.3% hydraulique) soit 5.1% pour l’ensemble des éoliennes et panneaux photovoltaïques, 3.3% charbon, 1.7% gaz, fioul 0.3%
4. Manque de points de recharge : les recharges rapides demandent un gros investissement
5. Autonomie faible et incertaine (pas de solution dans un avenir proche)
6. Prix abordable masqué par des subventions couteuses
7. Recyclage des batteries et production du lithium ?

Et si Toyota avait raison ? Je n’arrive pas à trouver une seule bonne raison de fabriquer des voitures électriques, des hybrides oui, des rechargeables oui avec une petite autonomie.
Je suis probablement marqué par les études de Jean-Marc Jancovici qui présente une vision très sombre de l’avenir de l’énergie qu’il lie de façon très étroite avec le PIB et la croissance.
Sa vision globale de l’énergie est assez fascinante !
Je viens de télécharger le reportage qui disparaitra dans 6 jours sur le replay de France 5, il sera disponible demain ici.
Reportage véhicules électriques
 
Dernière édition:
Peut-être que ce n'est pas la solution définitive, concernant la pollution (comme ils le disent).
Ok, les centrales nucléaires et aux charbons, ce n'est pas très écolo !

Mais quand on dit que les voitures électriques ne sont pas vertes (production d'électricité et batterie), pourquoi ne les opposent-on pas aux thermiques.
Puiser des puits de pétroles et le transporter dans des super-tanker qui (des fois) s’échouent et pollues les plages, c'est plus écolo que la production d'électricité !!!

Je pense qu'il n'y a pas encore, d'énergie vraiment propre en grande quantité, pour remplacer les puits de pétroles, et les centrales nucléaires.
 
Cette émission était vraiment orientée pour casser l’électrique.
Il y avait pas mal de choses avérées: par exemple l'indisponibilité des bornes ou le le manque d’intérêt financier de la zoé.

Il y avait également une volonté délibérée de donner mauvaise conscience avec le recyclage des batteries: cela parlait surtout de produit toxiques (nickel & cadmium) alors qu' ils ne sont pas utilisés dans les batteries actuelles et futures.

Nous avons peu entendu parler de l'absence de NoX et de bruit, ni du rendement des moteurs électriques.

Il y a eu un passage intéressant dans le garage où sont remises en état les autolib: le boss expliquait qu' il n' y avait pas besoin d'entretien et qu'en cas d'accrochage c'était rapide à remettre en route (pas bon pour la filière actuelle ça...)

Cette émission était totalement déséquilibrée et je rejoins les impressions précédentes parlant d' un lobbying efficace
 
A la tv et dans les journaux on fait dire ce que l'on veut à qui on veut et ........ Comme on veut , juste quelques mots bien placés ou déplacés et c'est goal. Tiens , on ne parle pas de foot ici :grin:
 
Cette émission était vraiment orientée pour casser l’électrique.
Déjà le choix de la destination pour tester la Leaf, à la limite de la capacité, et en prenant l'autoroute !
 
Après une première rencontre avec un couple satisfait, le reste est une séance de démolition programmée !
Il y a bien sûr exagération, mais sur le fond je suis assez d’accord, on essaie de nous vendre la voiture électrique comme la solution parfaite.
Production de voitures électriques : 8 grandes marques sont citées, Toyota absent ???

Ce n'est qu'une répétition des arguments de l'émission. Ces arguments sont tous contestables (sauf les chiffres factuels donnés, qui ne sont jamais comparés avec les chiffres du thermique).

1. Toyota pense que la VE n’est pas une solution d’avenir.
"Dieu Toyota" . Un industriel est mal placé pour imposer une "pensée unique", même s'il produit les meilleurs véhicules hybrides et qu'il fait le bon choix (un peu guidé par les procès faits au diesel au Japon, qui se sont terminés par l'interdiction du diesel, notamment à Tokyo). Et ils font des véhicules tout électrique. S'ils n'y croyaient pas du tout ....

2. Faible coût du kWh : vrai pour l’instant mais si la taxe sur le kWh passait à 128 % comme l’essence ? (ce qui est prévu dans le futur) « La question des taxes deviendra un sujet lorsqu’il y aura de 1 à 2 millions de véhicules électriques », commente un industriel. Aujourd’hui, environ 36.000 véhicules électriques circulent en France, soit moins de 0,1 % du parc automobile national.
Petite règle de 3 :
Un plein électrique pour un maximum de 150 km : C'est moins de 3 euros.
Soit 15 euros les 750 km.
Un plein d'hybride (sans forcer, 35 L), c'est minimum 50 euros pour un maximum 800 km (4,375L/100 de moyenne).
Donc, même si le cout de l'électricité était multiplié par 3, les pleins électriques ne couteraient pas plus que ceux des hybrides.

3. Zéro émission ? en France, l’électricité est produite avec 79.3 % de nucléaire, 14.4% renouvelables (dont 9.3% hydraulique) soit 5.1% pour l’ensemble des éoliennes et panneaux photovoltaïques, 3.3% charbon, 1.7% gaz, fioul 0.3%
Encore une fois, non seulement le véhicule thermique pollue localement, mais il pollue pour l'extraction du pétrole, son transport jusqu'à la raffinerie (même en pipeline), son raffinage en carburant, le transport du carburant et enfin la distribution du carburant (pompe).
On estime qu'il faut doubler les CO2 émis par un véhicule thermique pour prendre en compte ces éléments (sans compter sa fabrication).

4. Manque de points de recharge : les recharges rapides demandent un gros investissement.
10 000 €*par borne. Et combien coute une station essence (avec les bretelles d'accès, ...) ?

5. Autonomie faible et incertaine (pas de solution dans un avenir proche)
Ca dépend des moyens : La Tesla peut faire plusieurs centaines de km ... mais elle n'est pas à la portée de tous.
Pour les autres véhicules, ce sont des véhicules à usage urbain et péri-urbain, pas des véhicules pour faire de grands trajets sur autoroute.
Ca tombe bien, la majorité des francais ne fait pas plus de 30 km par jour. Donc le véhicule électrique répond à un besoin. Encore faut-il en être conscient.

6. Prix abordable masqué par des subventions couteuses
Et les subventions du diesel, elles coutent combien ? Le vendre moins cher que l'essence alors qu'il possède quasiment 20% d'énergie en plus et qu'il est plus cher a produire, ca s'appelle comment ? Un avantage fiscal. Et cet avantage fiscal coute énormément plus cher que les subventions "couteuses". Enfin, les véhicules diesels ont été (et sont encore, pour quelques un) honteusement avantagés fiscalement car seul le CO2 est pris en compte. Or les particules émises tuent ... surtout dans les villes (cf rapport de l'OMS basé sur de nombreuses études scientifiques incontestables). Et la France paie des amendes à l'Europe pour ne pas améliorer sa qualité de l'air (surtout en ville).
Si on fait la somme de tout ce que coute les diesels ... les subventions pour l'électrique sont dérisoires.

7. Recyclage des batteries et production du lithium ?

Et si Toyota avait raison ? Je n’arrive pas à trouver une seule bonne raison de fabriquer des voitures électriques, des hybrides oui, des rechargeables oui avec une petite autonomie.
Je suis probablement marqué par les études de Jean-Marc Jancovici qui présente une vision très sombre de l’avenir de l’énergie qu’il lie de façon très étroite avec le PIB et la croissance.
Sa vision globale de l’énergie est assez fascinante !
Je viens de télécharger le reportage qui disparaitra dans 6 jours sur le replay de France 5, il sera disponible demain ici.
Reportage véhicules électriques

Le pétrole est-il produit plus proprement (cf pétrole et gaz de Schiste aux US et Canada) ?

Et la vision globale de l'énergie est totalement erronnée :
On ne met pas les industries et les transports polluants là ou le maximum de personnes habite. C'est une question de sécurité sanitaire.
Est-ce qu'on met les incinérateurs de déchets au centre ville ?
Est-ce qu'on met les centrales au fuel ou a charbon en ville ?
Est-ce qu'on fait passer les camions de 30 tonnes en centre ville ?

Oui, il faut délocaliser la pollution, pour la santé du plus grand nombre (plus de 80% de la population francaise vie en ville).
 
Voilà un exemple type de souci que j'aurais en passant à l'électrique.....

Une balade de 200 bornes le week end, pour nous c'est relativement 'courant':grin:et pourtant avec les électriques actuelles, cela devient impossible.

Je n'ai pas les moyens d'avoir en permanence deux voitures et louer ne correspond pas à ma vision 'de la propriété' :-? même si certains souhaitent voir cet aspect disparaître.Vous vous plaignez en France de ne pas trouver de bornes; en Belgique, là où il y en avait, on les enlève faute d'utilisation !😱
 
On les enlève ??? Ca coûte pas moins cher de les laisser bêtement là où elles sont ? Parce qu'envoyer des types tout débrancher et "refermer la plaie", c'est pas gratuit non plus...
 
Prolongateur d'autonomie

Il y a eu des études pour mette des sorte de remorques sur les VE en tant que prolongateur d'autonomie (un groupe électrogènes intégré dans une belle remorques), c'est une solution pour partir en WE sans avoir 2 voitures.

On pourrait aussi imaginer une remorque avec une batterie supplémentaire afin de ne pas consommer d’essence, mais du coup il y a deux plein à faire quand on trouve une borne qui fonctionne.
 
Dernière édition:
2 ans entre le labo et l'industrialisation ... c'est extrêmement optimiste.
Et aucune référence d'étude ni explication pour vérifier cette annonce.
La batterie "Lithium-Ion" est commercialisée depuis 1991. Mais pas avec cette caractéristique de recharge ultra-rapide.
 
France 5 : reportage sur la voiture électrique

Même si l'émission donnait des vérités qui peuvent déranger (par exemple, dans l'état actuel de la production et de la distribution électrique en France et en Allemagne), ils n'ont pratiquement jamais parlé des avantages de l'électrique et ont omis de comparer le cout total en CO2 avec ceux des véhicules thermiques (parce que, il faut extraire et transporter le pétrole, le raffiner, puis transporter le carburant, et enfin la distribuer ...). Alors un véhicule thermique n'est pas non plus que ce qu'il rejette localement.

C'est du "bashing" anti véhicules électriques pour faire peur.
A les écouter, faudrait presque revenir aux locomotives diesel :-?

Un reportage bien partial, qui vise la volonté de démolir l'électrique alors qu'il a du mal à décoller. Ca pue le lobbying à plein nez (industrie pétrolière, industrie automobile qui vit sur les thermiques et leur entretien, ...). Et tout ca sur une chaine publique ... ca montre a quel point nos politiques ne sont que de petites marionnettes !

Un nouvel article de Yoann NUSSBAUMER sur cette émision.

http://www.automobile-propre.com/20...il&utm_term=0_0b65bbceb8-9c735d58a4-419338621

OUI lobbying lobbying lobbying lobbying

A+ lobbying
 
Il n'en reste pas moins que le dimensionnement du réseau électrique français est incompatible avec des villes remplies de voitures électriques.

Quant aux énergies renouvelables, il faudrait juste refaire un constat sur sa part réelle et même potentiellement dans la production d'électricité.

Et puis il faudrait arrêter de répondre à ceux qui disent que la voiture électrique n'est pas propre que "mais la voiture thermique n'est pas propre non plus !"

Ça fait pleurnichard et surtout à court d'arguments ! Ça nous fait juste passer pour des gentils charlots et fait rire les détracteurs de la voiture électrique.
 
Ça fait pleurnichard et surtout à court d'arguments ! Ça nous fait juste passer pour des gentils charlots et fait rire les détracteurs de la voiture électrique.
Non, ça nous fait passer pour des réalistes.

Les pleurnichards, ce sont ceux qui ne changent surtout rien de leurs habitudes car la solution alternative n'est pas "parfaite".
C'est le bon choix quand on préfère crever par manque d'adaptabilité.
Le mauvais si on veut prendre soin de ses enfants (ou de soi-même, les emmerdes c'est pour tout de suite...). :-?

Quand à vouloir une voiture parfaitement propre, va falloir arrêter. Aucune source d'énergie n'est parfaitement propre.
La seule solution est de limiter notre consommation pour l'impact de cette consommation d'énergie soit soutenable.
Alors utiliser des énergies dites propres peut permettre d'utiliser plus d'énergie qu'avec des énergies sales. Mais en ce moment on est déjà au-dessus du soutenable. Alors on verra bien...

Quand à faire tomber le réseau électrique à cause des VE...
On peut aisément faire rouler 5 millions de VE avant d'avoir un quelconque problème.
Y a déjà pas 5 millions d'hybrides en circulation... alors on a le temps de voir venir et de prendre les devants.
 
Il n'en reste pas moins que le dimensionnement du réseau électrique français est incompatible avec des villes remplies de voitures électriques.
Gni ? Pourquoi ?
Déjà, Je pense que la très grande majorité des VE rechargeraient la nuit, surtout s'il y a un avantage économique.
Ensuite, j'ai l'impression aussi que surtout en ville, il y a une grande différence de sollicitation du réseau électrique entre le milieu de la nuit et le reste de la journée : éclairages commerciaux normalement éteints, entreprises et commerces fermés, réseaux ferroviaires (tram, RER, metro...) au ralenti ou arrêtés...
Les villes sont remplies de bâtiments et infrastructures qui consomment beaucoup à un moment de la journée.
 
I had a dream

Il n'en reste pas moins que le dimensionnement du réseau électrique français est incompatible avec des villes remplies de voitures électriques....

Pour remplir les villes de voitures électriques, il faudra qu'elle roulent. :pardon:
Car il y a un peu plus de 3 millions de places de parking dans ces villes.
Même si elles permettront toutes de recharger.
Même pas le nombre indiqué par Falcon. :-D
Et bien loin du nombre de véhicules immatriculés dans l'hexagone.

Or, à ce jour, pour recharger il faut être arrêté.

Ceci dit ça serait génial. Imaginez les villes remplies de véhicules électriques, plus d'odeurs de carburant, presque plus de bruit.
Et pareil pour les 2 roues parce qu'il y en a des bien moisis.


Mais bon là je rêve. :evanoui:
 
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