Après une première rencontre avec un couple satisfait, le reste est une séance de démolition programmée !
Il y a bien sûr exagération, mais sur le fond je suis assez d’accord, on essaie de nous vendre la voiture électrique comme la solution parfaite.
Production de voitures électriques : 8 grandes marques sont citées, Toyota absent ???
Ce n'est qu'une répétition des arguments de l'émission. Ces arguments sont tous contestables (sauf les chiffres factuels donnés, qui ne sont jamais comparés avec les chiffres du thermique).
1. Toyota pense que la VE n’est pas une solution d’avenir.
"Dieu Toyota" . Un industriel est mal placé pour imposer une "pensée unique", même s'il produit les meilleurs véhicules hybrides et qu'il fait le bon choix (un peu guidé par les procès faits au diesel au Japon, qui se sont terminés par l'interdiction du diesel, notamment à Tokyo). Et ils font des véhicules tout électrique. S'ils n'y croyaient pas du tout ....
2. Faible coût du kWh : vrai pour l’instant mais si la taxe sur le kWh passait à 128 % comme l’essence ? (ce qui est prévu dans le futur) « La question des taxes deviendra un sujet lorsqu’il y aura de 1 à 2 millions de véhicules électriques », commente un industriel. Aujourd’hui, environ 36.000 véhicules électriques circulent en France, soit moins de 0,1 % du parc automobile national.
Petite règle de 3 :
Un plein électrique pour un maximum de 150 km : C'est moins de 3 euros.
Soit 15 euros les 750 km.
Un plein d'hybride (sans forcer, 35 L), c'est minimum 50 euros pour un maximum 800 km (4,375L/100 de moyenne).
Donc, même si le cout de l'électricité était multiplié par 3, les pleins électriques ne couteraient pas plus que ceux des hybrides.
3. Zéro émission ? en France, l’électricité est produite avec 79.3 % de nucléaire, 14.4% renouvelables (dont 9.3% hydraulique) soit 5.1% pour l’ensemble des éoliennes et panneaux photovoltaïques, 3.3% charbon, 1.7% gaz, fioul 0.3%
Encore une fois, non seulement le véhicule thermique pollue localement, mais il pollue pour l'extraction du pétrole, son transport jusqu'à la raffinerie (même en pipeline), son raffinage en carburant, le transport du carburant et enfin la distribution du carburant (pompe).
On estime qu'il faut doubler les CO2 émis par un véhicule thermique pour prendre en compte ces éléments (sans compter sa fabrication).
4. Manque de points de recharge : les recharges rapides demandent un gros investissement.
10 000 €*par borne. Et combien coute une station essence (avec les bretelles d'accès, ...) ?
5. Autonomie faible et incertaine (pas de solution dans un avenir proche)
Ca dépend des moyens : La Tesla peut faire plusieurs centaines de km ... mais elle n'est pas à la portée de tous.
Pour les autres véhicules, ce sont des véhicules à usage urbain et péri-urbain, pas des véhicules pour faire de grands trajets sur autoroute.
Ca tombe bien, la majorité des francais ne fait pas plus de 30 km par jour. Donc le véhicule électrique répond à un besoin. Encore faut-il en être conscient.
6. Prix abordable masqué par des subventions couteuses
Et les subventions du diesel, elles coutent combien ? Le vendre moins cher que l'essence alors qu'il possède quasiment 20% d'énergie en plus et qu'il est plus cher a produire, ca s'appelle comment ? Un avantage fiscal. Et cet avantage fiscal coute énormément plus cher que les subventions "couteuses". Enfin, les véhicules diesels ont été (et sont encore, pour quelques un) honteusement avantagés fiscalement car seul le CO2 est pris en compte. Or les particules émises tuent ... surtout dans les villes (cf rapport de l'OMS basé sur de nombreuses études scientifiques incontestables). Et la France paie des amendes à l'Europe pour ne pas améliorer sa qualité de l'air (surtout en ville).
Si on fait la somme de tout ce que coute les diesels ... les subventions pour l'électrique sont dérisoires.
7. Recyclage des batteries et production du lithium ?
Et si Toyota avait raison ? Je n’arrive pas à trouver une seule bonne raison de fabriquer des voitures électriques, des hybrides oui, des rechargeables oui avec une petite autonomie.
Je suis probablement marqué par les études de Jean-Marc Jancovici qui présente une vision très sombre de l’avenir de l’énergie qu’il lie de façon très étroite avec le PIB et la croissance.
Sa vision globale de l’énergie est assez fascinante !
Je viens de télécharger le reportage qui disparaitra dans 6 jours sur le replay de France 5, il sera disponible demain ici.
Reportage véhicules électriques
Le pétrole est-il produit plus proprement (cf pétrole et gaz de Schiste aux US et Canada) ?
Et la vision globale de l'énergie est totalement erronnée :
On ne met pas les industries et les transports polluants là ou le maximum de personnes habite. C'est une question de sécurité sanitaire.
Est-ce qu'on met les incinérateurs de déchets au centre ville ?
Est-ce qu'on met les centrales au fuel ou a charbon en ville ?
Est-ce qu'on fait passer les camions de 30 tonnes en centre ville ?
Oui, il faut délocaliser la pollution, pour la santé du plus grand nombre (plus de 80% de la population francaise vie en ville).