Forsee Power, société française créée en 2011 spécialisée dans la fourniture de solutions de batteries, cherche à se positionner comme un acteur de référence du stockage de l’énergie, à l’interface entre les fabricants de cellules et les équipementiers.
Lors d’une conférence de presse le 22 mai, Christophe Gurtner, p-dg de Forsee Power, a présenté les trois marchés visés par sa société dans la fourniture de solutions de stockage : les deux-roues avec des batteries légères et mobiles ; les véhicules électriques, hors voitures car déjà accaparées par les grands constructeurs, notamment les bus, trains et bateaux ; et le stockage de l’énergie pour l’autoconsommation résidentielle, pour l’industrie en solution de secours, ou connecté au réseau pour intégrer la production d’énergies renouvelables. Forsee Power propose des solutions adaptées à chaque application en développant des systèmes de stockage basés sur des cellules de batteries qu’il ne conçoit pas, mais fournies par les grands fabricants mondiaux. « Il y a encore peu de temps, il n’y avait pas besoin d’intermédiaire entre les fabricants de cellules et les équipementiers, a expliqué Christophe Gurtner, mais aujourd’hui, le développement des cellules est devenu si coûteux et si complexe que chaque fabricant se spécialise dans un segment, en misant soit sur la puissance développée, soit sur l’énergie stockée. C’est là que nous intervenons en jouant sur leurs spécificités propres et proposer des solutions originales. »
Par exemple, la gamme dédiée au bus propose quatre solutions. La première repose sur des supercondensateurs et permet de développer une puissance importante sur une courte durée. Avec ce type de batteries, un bus pourrait assurer les courts trajets entre chaque arrêt où il se rechargera très rapidement, entre 10 et 20 secondes. La seconde repose sur la technologie lithiumoxyde de titane qui permet un meilleur stockage de l’énergie au détriment de la puissance développée. Elle est adaptée pour des systèmes de bus qui se rechargent à la fin de leur ligne (autonomie de 10 à 20 km), avant de repartir. La charge dure en moyenne 5 minutes. Enfin, les deux dernières offres sont basées sur la technologie lithium-nickel-manganèse-cobalt qui donne des batteries beaucoup plus denses en énergie. L’autonomie est meilleure (50 à 200 km), mais le temps de recharge plus long, entre 30 minutes et 8 heures. Ces multiples solutions permettent à l’entreprise de se positionner sur de nombreux projets. « Cela fait dix ans que tout le monde dit que le marché va arriver, il est enfin là », s’est réjoui M. Gurtner. Forsee Power participe à l’appel d’offres de la RATP pour la fourniture de bus 100 % électriques portant sur une centaine de véhicules. Le résultat devrait être connu au début de l’été.
Autoconsommation : le marché n’est pas encore mûr
Concernant le marché du stockage de l’énergie pour le réseau ou l’autoconsommation, la société juge que le marché n’est pas encore mûr. « Il nous faut quand même un socle conséquent de démonstrateurs en France pour pouvoir se projeter à l’international, et notamment aux États-Unis », a expliqué le p-dg. Forsee Power participe ainsi à un projet d’autoconsommation en Ile-de-France avec GDF Suez, à un projet espagnol de micro-grid pour l’intégration des ENR, un autre avec Toyota sur la constitution d’un stock tampon d’énergie pour la recharge rapide de voitures électriques. Le projet le plus conséquent est l’intégration à une centrale marémotrice d’une solution de stockage de 1,3 MWh, capable de développer une capacité de 2,5 MW. « Nous disposons des capacités pour nous lancer dans la phase industrielle, a assuré M. Gurtner, nous n’attendons plus que les clients sautent le pas. » Forsee Power possède des unités d’assemblage en France, en Pologne et en Chine capable de produire 20 MWh de batteries par an. Si pour l’instant elle ne gagne pas encore d’argent, la jeune société vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2014, puis de 30 millions d’euros en 2015.
Source : Le Moniteur - Par Andréas Petit - ENERPRESSE