Et pour ceux que ça intéresse, j'ai une autre petite histoire sur l'état actuel du réseau électrique (européen).
La boite ou je travaille est un énorme consommateur, pour bénéficier de tarifs intéressants elle à conclu un accord de délestage en période hivernale avec edf.
Ceux-ci, un certain nombres de jours par hiver (ça dépend du contrat) peuvent tout simplement couper le jus sur simple préavis de 24H s'ils en on besoin.
A ma connaissance, ceci n'est arrivé qu'une ou deux fois en 10 ou 15 ans, par très grands froids, mais ce qui est bon à savoir, c'est que d'autres boites ont choisis le même régime, preuve que le réseau n'est pas un simple robinet que l'on peut ouvrir à destination de millions de véhicules (qui ne viendront certes pas en un jour) avec des consommations de dizaines de kW/h par tête de pipe.
Alors, le véhicule électrique oui, mais le véhicule électrique pour tout le monde, pas facile...
Cela dit, on pourrait effectivement arrêter le gaspi de l'éclairage public par exemple, mais ceux qui ont intérêt à vendre ne favorisent pas cette tendance, ils sont d'ailleurs très contents de vendre le surplus à l'étranger.
Quand à construire des centrales nucléaires ici, faut pas déconner on à déjà des voisins dangereux, alors...