Les Voitures Electriques en Général

Je ne remets pas en question le fond du message qui me semble évident, plus la dette écologique est grande à la production, plus on met du temps à la rembourser à l'usage. Par contre l'affirmation qu'on dépasserait le bilan d'un VT me semble bien hasardeuse.

On en reviens toujours à la même chose: faire une analyse prédictive du coût écologico-environnemental sur un cycle de vie complet d'un véhicule est tout simplement impossible sans approximation "au doigt mouillé" qui font qu'au final, les études en question ne veulent pas dire grand chose.

Cependant, il y a quelque chose que je trouve malheureux avec les VE actuels (en particulier TESLA). En fait, c'est toujours plus de puissance (700 Cv pour une routière 7places? c'est nul, on vas en mettre 800...), toujours plus de batteries (1000kg? Non, On vas mettre 1200...)... En fait, le même "business plan" voué à l'échec que chez l'immense majorité des autres constructeurs. Totalement américain. Totalement contre écolo, aussi.
 
Dernière édition:
Tout à fait d'accord avec les analyses un peu bidons basées sur le NEDC.

Mais pour Tesla, je me demande de où tu sors tes chiffres. Les 700/800 cv sont un mythe qui a bien déçu certains propriétaires. C'est bien la somme des puissances maximales des moteurs, mais pas celle que peut délivrer la batterie. Là où tout le monde pensait avoir 700cv, on avait en fait dans les 450cv... Même la plus survitaminée des Tesla n'atteint pas 700cv (539cv pour la S et la X, d'après wikipedia). De toutes façons, il en faut de la puissance pour tirer ces lourdes berlines, qui ne se vendraient pas si la batterie était plus petite donc moins lourde. Google (sources multiples relativement concordantes) nous annonce que le pack 85kWh fait dans les 550kg. Pas 1000 et encore moins 1200. Ceux qui se sont amusés à calculer le poids sans "emballage" à partir du nombre de cellules et leur poids unitaire sont tombés entre 300 et 400kg. Elon a aussi annoncé que la densité énergétique de ses nouvelles batteries 90kWh est sensiblement supérieure à celle des anciennes. Ce que tu as vu, ce sont les chiffres en lb (livres), pas en kg. Divise par 2 !

Quand au poids, c'est du lourd en effet comme je viens de le dire, mais à peine plus qu'un Audi Q7 :razz:
En fait, un américain s'est amusé à comparer les poids de certaines berlines à la S (en 2011):
Audi A6 1685-1815 kg
MB E-Class 1720-1880 kg
BMW 5-Series 1700-1975 kg
Opel Astra 1378-1590 kg
MB S-Class 1970-2210 kg

La Model S fait entre 2000 et 2300kg...

[stop Tesla bashing ;)]
 
mouais, bon, j'ai dit ça au "pif" juste histoire de dire que Tesla est plus proche de Hummer qu'on le voudrai du point de vue "business plan en mode toujours plus gros, plus puissant".

Pour preuve: apparemment(et ce coup là, j'ai regardé wiki:-D) , la Tesla S la plus basique fait 235Cv et le 0-100 en 6,5s. la plus rapide 539Cv et le 0-100 en 3s... Même la version de base est sur vitaminée. La version Top en devient ridicule.

[Mode "Tesla Bashing" ON.]
Avec Tesla économisez l'essence, gaspillez l'électricité!!! :-D
[Mode "Tesla Bashing" OFF.]

Ce n'est pas parce que c'est électrique que c'est irréprochable, écologique, forcément génial... La seule chose au crédit de Tesla est que ça permet de montrer qu'il n'y a pas forcément besoin d'un V12 pour faire une voiture de brute :grin:
 
Tesla et les trois seconde de ZERO à cent , j'ai essayé testé et approuvé. Ceci dit , c'est dommage de pouvoir le faire au détriment de la consommation. Et certains , voir beaucoup , vont en " profiter" ce qui est contre productif , le but d'une voiture électrique serait de pouvoir " gérer " sa consommation pour aller plus loin avec le moins d'électrons possible. Autrement dit , la conduire avec un comportement HSD. :jap:
 
Tesla a cherché volontairement, la clientèle BMW - Audi - Porsche.
Il n'est donc pas étonnant de trouver beaucoup de chevaux dans ces voitures !
S'ils veulent "débarquer" ce genre de clients, et aller piocher directement dans la clientèle des marques allemande; il ne faut pas arriver sur le marché avec la puissance d'une Clio !
 
Et puis ceux qui conduisent façon HSD sont déjà un peu écolos, si on peut retirer de la circulation des grosses thermiques pour les remplacer par des gros VE, c'est beaucoup de chaleur et de CO2 en moins sans que ces inconditionnels de la puissance n'aient à changer leurs (mauvaises) habitudes...

Et puis je suis sûr que vous aussi, vous suivez le consumérisme du toujours plus inutilement grand... la dernière fois que vous avez changé votre télé, vous avez augmenté sa diagonale, je parie, non ?
 
:papy:......et OUI, regrettable erreur quand j'ai changé mon portefeuille.......
 
Tesla et ses énormes batteries qui aboutissent à des voitures relativement (pour des VE s'entend) peu efficientes ne me pose aucun problème car ils sont une locomotive pour l'industrie du VE entière et un tracteur pour l'image du VE qui, grace à eux et on ne peut pas leur enlever, est devenu désirable au yeux du publique. Un publique qui, pour son immense majorité, j'achètera pas une Tesla mais un autre VE au final, dont on peut supposer qu'il sera plus raisonnable et efficient...

Ce n'est pas avec une Mia qu'on aurait rendu les VE désirable aux yeux du grand public, mais avec des berlines sur-motorisées à 100k€. C'est le reflet de la société, c'est comme ça.

Une autre remarque, les acheteurs de Tesla n'auraient pas acheté une voiture raisonnable si Tesla n'existait pas. Ils auraient acheté une M5 ou une AMG. Donc la question n'est pas de dire les Tesla sont sur-dimentionnées en tout, c'est mal. Il faut reconnaître que c'est probablement un moindre mal car ces acheteurs auraient de toute façon mis un véhicule pire sur la route autrement.
 
Demain n'est pas la veille du jour ou touts les Parisiens qui descendent dans le Sud Ouest tous en même temps pourront le faire en VE. Dommage pour la qualité de notre air local :grin:.

D'un autre côté, je vois mal les bornes absorber le débit phénoménal que peuvent avoir certaines stations service d'autoroute. Ou alors il faudrait des forêts de SuperChargeur à plus de 100 kW... Je doute de la faisabilité, de la rentabilité et du côté écologique d'un tel dispositif.

100 kW, c'est énorme c'est la consommation d'un supermarché... déployer tout ça pour un phénomène aussi ponctuel et transitoire que les grands départs annuels ne me paraît pas être une bonne idée.

Conclusion: Pour Moi, Le VE pur à grosse batterie est très bon pour ceux qui ont la chance de pouvoir charger chez eux et/ou au travail, c'est idéal pour les allers retour banlieue/campagne-ville quotidiens mais c'est et ça restera encore longtemps assez inadapté pour les longs trajets.
 
Mais c'est pas du tout le but de cette discussion !!!

Elle avait été créée pour apporter des infos réelles, concrètes. As-tu des infos à apporter par exemple, dans ta région, aux autres internautes qui roulent en VE concernant les bornes de recharge publiques ?
.

Pas d'accord! je parle de borne, de l'usage et de la puissance des bornes et de la faisabilité de multiplier ce concept (VE + bornes forte puissance) à l'échelle des grands départs annuels... dans un sujet nommé "Bornes électriques de recharges, publiques" et pas "infos réelles et concrètes au sujet des bornes de recharges publiques"... Nom générique= contenu varié! :D

J'y lirai avec plaisir ta définition de "demain", en nombre d'années ? nombre décennies ou de siècles ? Et de la situation des grandes migrations dans ce futur.

Tu la lira donc ici! :grin:
"Demain n'est pas la veille du jour ou" est une version de "c'est pas demain la veille que" nais en plus joli à l'écrit. Autrement dit dans longtemps, voire jamais...
 
Il serait nettement profitable que netsu lise le post numéro un. :evil:

Si un modérateur passe par ici, je l'en remercie d'avance
 
J'ai (re)lu ton post qui ouvre ce fil et celui qui ouvre cette page.

Je maintiens, persiste et signe: je ne suis pas hors sujet.

Imagine un truc: Tu as monopolisé une borne entière, conçue pour deux véhicules avec une seule voiture. Imagine la tête d'un type pressé qui se pointerait avec une Leaf en bout d'autonomie et qui tomberait sur ton montage. Il adorerais c'est sûr. :grin: Sauf que ça n'arrive pas ou peu, ça, trop peu de VE en circulation. Mais le jour où 12 types voudront partir pour un Paris-Bayonne en Leaf et tous à la même heure :-D:-D:-D :grin: Ils font la course pour pas faire la queue pendant des heures? Non? Il faut 12 bornes? Et si les types sont un million? Comment on fait?

Même avec des Tesla avec 600 kms d'autonomie, c'est utopique pour longtemps encore.

Tu parle de l'infrastructure et de l'usage qui en est fait ou qui peut en être fait (les bornes à deux prises ne sont pas conçues pour être monopolisées par une seule voiture), moi aussi. Je ne vois rien qui justifie ta rogne à mon égard...
 
PS: (en mode provocation :grin:)
Et si c'est le contenu dubitatif de mes messages qui t'énerve, je serai ravi de lire tes arguments montrant que je me trompe: J'aimerais rouler en VE (pas pour raison écologique) mais je n'ai pas d'espoir de recharge chez moi ni au boulot, je fais les trajets locaux avec une GOTWAY MSUPER2 680Wh ne reste que les trajets longs (WE/vacances) pour la voiture. Je t'écoute.

Edit: Et en plus (s'il en fallait) j'ai relus quelques pages de ce fil: on y parle de production d'hydrogène et Volkan y a même posté une jolie image du Hindenbourg en flammes... Alors, si moi je suis HS... :grin::grin::grin::grin::grin::coolman:
 
Avec tout ça , nous venons de comprendre pourquoi TOYOTA ne crois pas dans le tout électrique n'y même dans le plug in. Il n'y a jamais cru d'ailleurs.
Sur près de 20 ans d'expérience hybride , il y a bien longtemps qu'il y serait passé. :jap:
 
Pas faux...

Netsu a le mérite de soulever un point...

Quand les stations essence disparaîtrons, cela arrivera à moins que l'on puisse synthétiser l'énergie fossile ( ce qui est possible je crois )... Alors là, on est mal barré pour les énergies plus propres.

Les voitures devront bien fonctionner avec quelque chose ?
(hydrogène, gaz, électricité ou autre )

Quoi qu'il en soit, l'énergie produite pour recharger les véhicules devra être optimisée afin de limiter au maximum les impacts sur l'environnement.

Mais nous ne vivons pas dans un monde utopiste, malheureusement...
Pognon et profits sont les maîtres mots.

Effectivement, concernant les bornes de recharge, on en voit encore trop peu. Et le temps de charge est trop long... L'idéal serait comme un plein dans une station avec paiement par CB et hop on repart au bout de 10 minutes avec son autonomie maximum.
Ou bien la recharge par induction sur les autoroutes... Mais cela a un prix forcément.

La charge à domicile va disparaître un jour... Le but est de rajouter des taxes... Taxe carbone, taxe surconsommation, taxe nucléaire...
Ils trouveront bien quelque chose.

En tout cas, je suis séduit par l'esprit des moyens de locomotion électriques.
 
Je développe et chiffre mon idée :
Le problème, c’est que les quantités d’énergie nécessaires pour déplacer nos voitures sont énormes !

Pour simplifier, je vais résonner en termes d’énergie utile, noble. Soit l’énergie mécanique produite par mon moteur de P3 et l’énergie électrique brute sans pertes. Calcul approximatif, juste pour se donner une idée.:D

Je fais du 5l/100 en P3 sur autoroute. Avec un rendement moteur de 38% et une essence à 9,8kWh/l, je consomme donc 5*9,8*0,38= 18, 62kWh d’énergie noble/100km Un trajet de 600km représente donc 6*18,62=111,72kWh d’énergie noble.
Mes 20 000 kms annuels donnent 200*18,62=3724kWh/an soit quasi 25% de plus que ma consommation annuelle d’électricité dans mon chez moi. :eek:

Et ça, encore, ce n’est rien : Si on prend une vitesse moyenne de 60 km/h (je roule quasi pas en ville), on obtient donc 20 000/60= 333h Soit 3724/333=11kWh/h (kW donc) je consomme donc 11kW en moyenne avec ma P3 quand je roule. Et ça c’est vraiment énorme ! :eek::eek: 11kW constants pendant les 8760h d’une année, ça fait 96360kWh ou 7 700€ d’électricité à 8cents€/kWh.:grin:

Autre chose : la recharge. Je veux passer 600km de la borne à la voiture Soit 112kWh. Pour charger en 1h il me faut… 112kW pour charger en 1/2h il me faut 224kW, Pour charger en 1/6h(10min) il me faut 672kW… Je travaille pour divers gros consommateurs d’électricité (distribution, entreposage froid, industries diverses) et je peux vous dire que j’ai peu de clients qui dépassent ce niveau de puissance… :jap:

Si on part du principe qu’un panneau solaire produit 500W/m^2 au mieux, il faut donc 672*2=1344 m^2 de panneau pour UNE voiture, mais combien quand l’exposition est mauvaise ?
De plus, la charge, c’est comme les WC à la mi-temps:-D: tous en même temps, donc c’est des centaines (voire milliers) de Gigawatts en plus qu’il faudra produire et distribuer en plus, pendant peu de temps. Impossible. Je doute un peu (vraiment beaucoup) que notre réseau soit capable de ça et connaissant l’inertie de notre pays dans ce domaine… l’électricité, c’est comme le pétrole : à l’instant T elle existe en quantité finie, on ne peut pas tirer n’importe quoi sur les fils qui nous l’amène ! :grin::grin:

Un lien avec des fichiers sympa http://www.rte-france.com/fr/article/statistiques-de-l-energie-electrique-en-france

Conclusion : La généralisation du VE à grosse batterie et de la charge ultra rapide qui va avec, il ne faut pas y compter avant des décennies, voire pas du tout. Ca ne peut être qu’un assez petit marché par rapport au nombre total de véhicules en circulation… :cry:

Post-conclusion : il nous faudra trouver quelque chose de facilement transportable et facilement stockable avec une densité énergétique la plus élevée possible… comme le pétrole, pour remplacer le pétrole. :oops:

PS: j’ai fait ça vite, si vous voyez une erreur dites le moi. Et ce n’est que mon avis… :jap:
 
D'où la pile à combustible de Toyota avec la mirai....
Pour moi, ç'est la solution. Aise les lobbie pro diesel.......
 
Je ne suis pas expert en calcul !!
Mais je ne pige pas trop c'est chiffres !

Voici où j'en suis avec ma Leaf, au bout de 6 mois (à 6 jours près) :
Chiffres venant du calcul de Spritmonitor.

13 904 km et 2 046 kWh; pour 14,71 kWh/100 km.
0,91 €/100 km
Pour un total de 126€ d'électricité sur 6 mois.

Je suis loin de tes 7 700 € sur une année !!

Concernant les recharges; il faut savoir que les gens se branchent principalement la nuit; quand le réseau est moins en demande.
 
La recharge rapide voire ultra-rapide intègrera tôt ou tard un système tampon local permettant de lisser la demande au réseau dans le temps (oui oui j'ai une boule de cristal chez moi !). Une ferme enterrée de packs usagés reconditionnés, pourquoi pas.

Et je ne vois pas pourquoi la recharge à domicile serait amenée à disparaître bien au contraire. Sauf pour le départ en vacances, la recharge lente (même une simple 3kW) permet sans problème de recharger de nuit ce que le rouleur moyen consomme par jour.
 
Bientôt on ne paiera plus (seulement) à la quantité de kW/h consommés mais en terme de puissance instantanée demandée (et ce par plages horaires fines).
D'ailleurs dans l’absolu on pourra se faire délester automatiquement en fonction de notre priorité sur le réseau.
Et j'imagien bien évidemment que l'on pourra payer plus pour être plus prioritaire :)

C'est des projets de l'UE à relativement court terme (un ami fait de la recherche sur le sujet (les premières applications pilotes sont déjà en cours)).
 
Et on dit merci qui ? Merci Linky ! :-D

Et vous savez le plus beau ? Oui, c'est vous qui à l'arrivée payez le remplacement du compteur. Pour avoir le droit d'être délesté si vous ne prenez pas l'abonnement prioritaire.

:sourire:
 
Comment le refuser

Et on dit merci qui ? Merci Linky ! :-D
C'est justement le problème chez moi en ce moment les consommateurs qui refusent ce compteur ont de gros soucis avec leur fournisseur d’électricité et le maire de Niort ne veut pas légiférer sur la fiabilité de ces compteurs.

P.S. un ancien collègue avait des lampes spéciales qui s'allumait toute seule après la pose de ce compteur. :evil:
 
Et je ne vois pas pourquoi la recharge à domicile serait amenée à disparaître bien au contraire. Sauf pour le départ en vacances, la recharge lente (même une simple 3kW) permet sans problème de recharger de nuit ce que le rouleur moyen consomme par jour.

justement, moi non plus! :jap: c'est bien là que le VE est parfaitement défendable et adapté! Une batterie de taille modeste chargée la nuit avec une puissance faible, parfait pour les trajets quotidiens banlieue/campagne-ville... :super:
Mais ça ne s'adresse qu'à ceux qui font ce genre de trajets... Donc pas tout le monde!

C'est la généralisation des VE pour les longues distances avec grosse autonomie et charge en centaines de kW qui est utopique. Cela ne peux rester que confidentiel face au nombre total de véhicules en circulation... :jap:

@fzik33 relis bien, je n'ai pas dit qu'une voiture consomme 7700€ d'électricité par an! :nonnon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,467,716
Retour
Haut Bas