Je développe et chiffre mon idée :
Le problème, c’est que les quantités d’énergie nécessaires pour déplacer nos voitures sont énormes !
Pour simplifier, je vais résonner en termes d’énergie utile, noble. Soit l’énergie mécanique produite par mon moteur de P3 et l’énergie électrique brute sans pertes. Calcul approximatif, juste pour se donner une idée.
😀
Je fais du 5l/100 en P3 sur autoroute. Avec un rendement moteur de 38% et une essence à 9,8kWh/l, je consomme donc 5*9,8*0,38=
18, 62kWh d’énergie noble/100km Un trajet de 600km représente donc 6*18,62=111,72kWh d’énergie noble.
Mes 20 000 kms annuels donnent 200*18,62=3724kWh/an soit quasi 25% de plus que ma consommation annuelle d’électricité dans mon chez moi.
😱
Et ça, encore, ce n’est rien : Si on prend une vitesse moyenne de 60 km/h (je roule quasi pas en ville), on obtient donc 20 000/60= 333h Soit 3724/333=11kWh/h (kW donc)
je consomme donc 11kW en moyenne avec ma P3 quand je roule. Et ça c’est vraiment énorme !
😱😱 11kW constants pendant les 8760h d’une année, ça fait 96360kWh ou 7 700€ d’électricité à 8cents€/kWh.
Autre chose : la recharge. Je veux passer 600km de la borne à la voiture Soit 112kWh. Pour charger en 1h il me faut… 112kW pour charger en 1/2h il me faut 224kW, Pour charger en 1/6h(10min) il me faut 672kW… Je travaille pour divers gros consommateurs d’électricité (distribution, entreposage froid, industries diverses) et je peux vous dire que j’ai peu de clients qui dépassent ce niveau de puissance…
Si on part du principe qu’un panneau solaire produit 500W/m^2 au mieux,
il faut donc 672*2=1344 m^2 de panneau pour UNE voiture, mais combien quand l’exposition est mauvaise ?
De plus, la charge, c’est comme les WC à la mi-temps
: tous en même temps, donc c’est des centaines (voire milliers) de Gigawatts en plus qu’il faudra produire et distribuer en plus, pendant peu de temps. Impossible. Je doute un peu (vraiment beaucoup) que notre réseau soit capable de ça et connaissant l’inertie de notre pays dans ce domaine… l’électricité, c’est comme le pétrole : à l’instant T elle existe en quantité finie, on ne peut pas tirer n’importe quoi sur les fils qui nous l’amène !
Un lien avec des fichiers sympa
http://www.rte-france.com/fr/article/statistiques-de-l-energie-electrique-en-france
Conclusion : La généralisation du VE à grosse batterie et de la charge ultra rapide qui va avec, il ne faut pas y compter avant des décennies, voire pas du tout. Ca ne peut être qu’un assez petit marché par rapport au nombre total de véhicules en circulation…
😢
Post-conclusion : il nous faudra trouver quelque chose de facilement transportable et facilement stockable avec une densité énergétique la plus élevée possible… comme le pétrole, pour remplacer le pétrole.
😳
PS: j’ai fait ça vite, si vous voyez une erreur dites le moi. Et ce n’est que mon avis…