Les Voitures Electriques en Général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
Mes chers amis,

les tarifs "owner" sur les superchargeurs Tesla sont assez concurrentiels en France, autour du 0,31 EUR/kWh.

Si le taxi aperçu par @libride était une Model S dernière génération, il y en a des fortes possibilités qu'elle a été vendue avec supercharging illimitée, et en conséquence la consommation a très peu d'importance.

À Saint-Louis et à Mulhouse nous voyons très souvent des Tesla Model S première génération, donc avec supercharging illimitée à vie, liée au véhicule - donc des véhicules TRÈS rentables, vu la manque totale du "carburant" dans la TCO.

C'est évident (comme pour tout véhicule) que l'allure et la cadence a une influence sur la consommation, mais pas autant qu'on veut faire croire.

Les 18,4 kWh/100 km sur 42.000 km de notre Tesla Model Y LR AWD avec Acceleration Boost comprend aussi des trajets au-delà des 200 km/h.
 
Tout à fait correct, cher @ziocar

Et les ventes du Model 3 ont beaucoup moins souffert que celles du Model Y, ce que - avec l'introduction du "Juniper" - est tout à fait logique.

Très bien aussi la troisième place pour la VW Id.7 - malgré le fait que l'importateur luxembourgeois ne semble pas avoir d'intérêt a nous la faire essayer, tant pis.
 
Les 2 modèles 3 et Y sont bien les plus vendus, mais VW a vendu plus de modèles que Tesla (ID7+ID4+ID3), sans parler du groupe VW dans son ensemble.
 
Ouais , Albi ou Toulouse sont à 700 km de Paris . Le client apparemment n'a pas été rebuté par la faible (?) autonomie - et donc les nombreux arrêts ( un ou deux vraisemblablement en fonction du niveau de charge au départ ) imposés par la motorisation électrique -
La voiture électrique est en voie de banalisation , et j'en suis satisfait .
La semaine dernière j'ai fait un Paris - La Baule, départ batterie à 100 %.
Avec l'ancienne T3 j'avais un arrêt de 10-15 minutes au Mans ou à Angers.
Je lance le planificateur et là : surprise, il me propose un trajet sans recharge, arrivée à 10 %.
C'est effectivement ce qui s'est passé, 475 kms avec une moyenne de 15,06 kW/100 kms, arrivée à 9.5 % Ca tombe bien, j'avais une prise 10/16 A à disposition à l'arrivée, parfait pour recharger la nuit à 8 A.
C'est vrai que l'autonomie reste un grave problème sur les VE 🤣 .
 
Ton câble serait tombé en panne tu serais obligé de rester à La Baule pendant un mois.
Déjà un jour c'est trop alors un mois... 😬
 
Ton câble serait tombé en panne tu serais obligé de rester à La Baule pendant un mois.
Déjà un jour c'est trop alors un mois... 😬
Pourquoi mon câble serait-il tombé en panne ???
Et toi, tu ne connais pas les gaufres de Manuel !
 
"Le secteur des véhicules électriques a connu une croissance remarquable, bien au-delà des prévisions faites il y a dix ans. D'ici à 2024, les ventes totales de véhicules électriques dépasseront les 17 millions d'unités dans le monde, soit une augmentation de 25 % en glissement annuel. Avec l'expansion du marché, de nouvelles entreprises de véhicules électriques ont vu le jour et sont rapidement devenues des entreprises de plusieurs milliards de dollars. Toutefois, un examen plus approfondi de leurs données financières révèle que si quelques rares entreprises ont atteint la rentabilité opérationnelle, beaucoup continuent à enregistrer des pertes nettes."
Lien

unnamed.png
 
"XTrolley, une power bank portable pour un mini ravitaillement d'urgence.
Le concept de base de la batterie externe XTrolley, présentée aujourd'hui par la start-up italienne Next, est similaire à celui des banques d'énergie portables pour smartphones : dans les situations d'urgence, c'est-à-dire lorsque l'autonomie est faible et qu'il n'y a pas de centrales électriques publiques à proximité, elle permet à la voiture électrique de parcourir quelques kilomètres supplémentaires, le temps de se rendre à la prise de courant la plus proche. La version standard a une capacité de 2 kWh et une puissance de 3,7 kW. Évidemment, la « bouchée d'électrons » varie en fonction de la consommation de la voiture et du contexte (ville, route nationale, autoroute), mais il est raisonnable de supposer une injection d'une dizaine de kilomètres supplémentaires. Le XTrolley standard coûte 1 950 euros, peut être précommandé pour 100 euros sur la page web dédiée et sera livré en mars 2026."
Lien

Est-ce que cela a du sens ?🤔
 
En Belgique, il suffit d'appeler Touring Secours pour être dépanné. Le mieux c'est d'y être assuré.
Toyota Belgique travaille de concert avec TS. 👍

 
Combien vaut une voiture électrique d'occasion pendant cinq ans ?

La dépréciation atteint des pourcentages importants : une bonne nouvelle pour les acheteurs, mais une mauvaise pour les vendeurs.

En moyenne, les voitures d'occasion de 5 ans perdent 45,6 % de leur valeur. Les voitures électriques, quant à elles, perdent 58,8 % de leur valeur. Pas une bonne nouvelle pour ceux qui veulent vendre, mais une bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter.

Quelle sera la cause de cette dépréciation ? Au début, je pensais que la cause principale était l'incitation gouvernementale qui rendait l'achat d'une nouvelle voiture plus "avantageux", mais aujourd'hui, les incitations ont presque disparu...🤔
 
Il y a aussi les changements rapides de versions et des techniques....

PS: Un acheteur d'occasion ne fait pas forcement une bonne affaire s'il veut aussi revendre rapidement comme le primo accédant. 😉
 
J'ai vu une sujet dans un journal télévisé.
Les EV d'occasion sont maintenant au même prix que les modèles thermiques, je crois qu'ils comparaient à la version diesel, dans les concessions. Ça a bien baissé.
 
Mouais j'ai vu le reportage et la baisse sent l'obsolescence comme la BMW I3 qui était présentée et qui n'est plus commercialisée depuis 2022.
 
Ils ont aussi parlé de la 208 ou 2008, je ne me rappelle plus.
 
Certes, mais ce ne sont pas des références en terme d'efficience ou de vitesse de recharge.
Leur seul intérêt par rapport aux versions essence est de ne pas avoir de Puretech sous le capot.
 
Je suppose qu'il s'agit de modèles de démonstration journalistique pour montrer une tendance.
Et puis une 208, ça parle à la ménagère de moins de 50 ans et au portefeuille du français fauché. 😬
 
"Il y a une nouvelle mode dans la ville : démonter les stations de recharge pour voitures électriques, dites « rapides » et « ultrarapides », et enlever les câbles. Pourquoi ? Pour le cuivre, bien sûr. Il se vend bien et rapporte suffisamment pour justifier le risque.

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'une poignée d'épisodes. Rien qu'en mars, rapporte La Repubblica, plus de 200 postes se sont retrouvés dans le collimateur. Et, inévitablement, les gestionnaires d'infrastructures commencent à trembler. Ainsi que les automobilistes, qui manquent de plus en plus d'endroits pour "faire le plein"."
Lien

Cela arrive-t-il dans votre pays ?
 
Par chez nous, en cas de revente de vieux métaux, obligation de donner son identité ET versement OBLIGATOIRE sur un compte en banque.
Chez TESLA, j'ai cru voir passer que les câbles sont "gravés" au nom de TESLA.

Il y a quelque temps, il y avait eu des vols assez importants de câbles directement à la câblerie.
Il y a vol de câble sur les infrastructures des chemins de fer Belge........une fois.
Vol de feuille de cuivre sur une toiture d'église. Il fallait quand même oser celle-là.
Vol de zinc , gouttière , descente des eaux pluviale, toiture etc etc etc .
Enfin bref, c'est partout.
 
Effectivement 4T2 à vide ce n'est pas léger.... 🤣
Mais en fait c'est 1T9 à 2T à vide et 2T4 à 2T5 en charge.
L'offre VE actuelle est une offre de transition, avec une obsolescence technologique bien trop rapide pour que le public adhère en masse.
Encore quelques années et on y verra plus clair: en gros conservons nos véhicules de masse comprise entre 1 et 1,5 tonnes jusqu'à que l'offre électrique s'aligne sur celle du thermique (recours aux batteries à électrolyte solide pour un meilleur rapport masse/autonomie et aux technologies de semi-conducteurs de type SiC pour de meilleurs rendements, entre autre).
 
Je viens de faire le test de batterie de ma Renault Zoe de mars 2020 . La voiture a dépassé le 35000 km , elle couche dehors , et est rechargée depuis plus de 2 ans , essentiellement ( plus de 95%) sur les bornes 22 kW du fournisseur local Reveo . Depuis début avril , l'autonomie calculée a à nouveau dépassé les 400 km ( calcul effectué de deux manières , d'une part en divisant l'autonomie restante affichée par le pourcentage disponible de la batterie , et d'autre part en additionnant les kilomètres parcourus et l'autonomie restante affichée ; ces ceux calculs croisés convergent au fur et à mesure des kilomètres , ainsi pour la dernière charge le tableau de bord affichait 65 km d'autonomie restante pour une batterie chargée à 16 % et 342 km parcourus pour une autonomie restante de 65 km - les deux chiffres étant similaires ; l'ordinateur de bord est assez pessimiste , et corrige les résultats avec l'acquisition des données des trajets effectués ). Depuis le début de l'année la voiture a parcouru plus de 2600 km , l'énergie consommée ( et facturée ) s'établit à 315,42 kWh ( perte moyenne à la charge de 2,79 % ) , et le coût moyen aux 100 km ( y compris abonnement fournisseur) revient à 1,69 € .
Donc après passage chez Renault le SOH est annoncé à 88 % , ce qui représente une perte annuelle d'un peu plus de 2% .
Depuis le début de l'année , j'essaie d'installer une application capable de donner l'état de la batterie . Apparemment , il n'y a pas beaucoup de geeks amateurs de Zoe . Après avoir consulté les forums dédiés à la Zoe , il y a quelques pistes mais elles s'avèrent erronées car essentiellement dédiées à la Zoe première génération . J'ai donc acheté un dongle Vgate iCar 2 wifi ( recommandé sur quelques sites et Chat GPT ) et téléchargé les applications Car scanner et Can ZE . Si le dongle est bien reconnu par l'iPhone 15 , les applications ne le reconnaissent que partiellement , mais sont incapables de fournir le moindre renseignement . Si quelqu'un a une piste , je suis preneur .
 
"Les moteurs électriques remanufacturés, la nouvelle vie de la Tesla Model S et de la Renault Zoe.
Le projet est mené par SEG et Fersa et implique la fourniture de moteurs remanufacturés modifiés pour éviter d'autres problèmes.
Il est bien connu, du moins parmi les passionnés, que les voitures électriques sont mécaniquement plus simples que celles dotées d'un moteur thermique. Mais elles aussi peuvent tomber en panne, et lorsque des composants critiques tels que les moteurs électriques ou les batteries à haute tension tombent en panne, les coûts de réparation peuvent devenir prohibitifs, surtout si l'on s'en remet aux circuits officiels.
SEG n'a pas encore annoncé officiellement les prix, mais a confirmé que le coût sera inférieur d'environ 30 % à celui d'une unité neuve. Les moteurs remis à neuf ne seront distribués que par des centres de service agréés, mais il est possible d'installer le nouveau composant maintenant et d'envoyer l'ancien moteur à la remise à neuf plus tard."
Lien
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 322,041,774
Retour
Haut Bas