Lexus CT 200h

coupure moteur en descente ?

Bonjour à tous,

Je viens de faire le "saut" de la PII à la CT 200h. Je suis satisfait dans l'ensemble, cependant je regrette l'inconfort, par moment, de cette voiture, phénomène, certainement dû, à la rigidité du chassis qui amène des avantages et aussi des inconvénients.
Par contre, je constate moteur chaud, sans chauffage ni clim, (celui-ci a sa température de fonctionnement plus haute, entre 89 et 94°) voiture lancée en descente, pied levé que le moteur continue à tourner (1000 t/environ) et que le scangauge indique une consommation autour de 2 litres ! Il me semble que sur la PII tout revenait à Zéro ! Est-ce normal ? avez vous constatez cela ? Merci de vos info et constats:D:jap:
 
Peut-être parce que le problème numéro un que résoud la boite de vitesse c'est la question du couple.

Je ne peux qu'acquiescer : faire varier le régime n'est pas une fin en soi, ce n'est que la conséquence de la multiplication du couple à la roue au moyen d'une démultiplication de la transmission ... du moins dans les boîtes classiques :jap:

Nous partageons donc le dernier mot ;)
 
Bonjour à tous,

Je viens de faire le "saut" de la PII à la CT 200h. Je suis satisfait dans l'ensemble, cependant je regrette l'inconfort, par moment, de cette voiture, phénomène, certainement dû, à la rigidité du chassis qui amène des avantages et aussi des inconvénients.
Par contre, je constate moteur chaud, sans chauffage ni clim, (celui-ci a sa température de fonctionnement plus haute, entre 89 et 94°) voiture lancée en descente, pied levé que le moteur continue à tourner (1000 t/environ) et que le scangauge indique une consommation autour de 2 litres ! Il me semble que sur la PII tout revenait à Zéro ! Est-ce normal ? avez vous constatez cela ? Merci de vos info et constats:D:jap:

Bon saut :coolman:

Pour le fonctionnement du systeme hybride : Idem P3, sauf peut-être pour le mode ''sport''. Tu étais peut-être, sans le savoir, en mode TQTSR ...
 
Bon saut :coolman:

Pour le fonctionnement du systeme hybride : Idem P3, sauf peut-être pour le mode ''sport''. Tu étais peut-être, sans le savoir, en mode TQTSR ...

Bonjour et merci de ta réponse, jusqu'a présent et contrairement à mon ancienne PII, je n'ai pas remarqué qu'il y avait "TQTSR" sur cette CT200h,mais je n'étais pas en mode sport.
Je vais regarder, plus attentivement, comment se signale le "TQTSR" ? et auquel cas je ferai "un point mort" comme sur la PII. Merci encore de tes conseils.
 
A quelle vitesse (ou vitesseS ?) en fait ?
:jap:

Bonjour et merci de ton intérêt pour mes petits problèmes. Pour la vitesse c'est variable, en principe cela se passe au dessus de 70 km/h environ mais parfois en dessous ? Un "Collégue" Priusien a attiré mon attention sur le phénomène "TQTSR" je vais essayer de "détecter" comment et quand cela se produit A+
 
Comparaison CVT-HSD : Première partie, discussion sur le rôle d'une BV

Merci pour ta réflexion suivante, Axone, ça permet d'engager une discussion très intéressante :

Dans une HSD, tu accélères, le moteur tourne à vitesse constante. Dans une CVT, pareil. Comment tu peux dire que les 2 systèmes n'ont rien à voir du point de vue fonctionnelle ?...

Je vais reprendre ta phrase, Axone, en changeant un seul mot et la soumettre à ta réflexion :

"Dans un avion à hélice, tu accélères, le moteur tourne à vitesse constante. Dans une CVT, pareil. Comment tu peux dire que les 2 systèmes n'ont rien à voir du point de vue fonctionnel ?"

J'aurais pu tout aussi bien, de manière moins provocante, prendre l'exemple d'un hybride série avec un thermique découplé des roues et à un rapport de vitesse entre le MG et les roues.

Bien que de toute évidence (puisque tu utilise le terme "fonction principale"), tu as pratiqué ou connais a minima certaines notions de l'AF, tu tombes ici dans l'écueil de faire de l'analyse fonctionnelle avec tes sens :musique:, et non avec ton esprit analytique :hum:.

Revenons à la naissance des dinosaures :-D :

La fonction d'une voiture c'est de transporter des passagers d'un point A à un point B dans un laps de temps acceptable par les passagers. Pour celà, elle doit pouvoir se déplacer dans un plage de vitesse de 0 à 180km/h (je prends la Prius en référence). Que lui demande ses passagers en dynamique sur son axe longitudinale ?
- de pouvoir se mouvoir à toute vitesse constante de cette plage de vitesse,
- de pouvoir accélérer entre tout couple de vitesses différentes de cette plage de vitesse, dans un laps de temps donné,
- de pouvoir déccélérer entre tout couple de vitesses différentes de cette plage de vitesse, dans un laps de temps donné,
- de pouvoir procéder en marche AR aux trois fonctions précédentes, dans une plage de vitesse très réduite et des laps de temps bien moins contraints.

Premier constat, on ne parle dans la finalité d'une voiture que de vitesse : le passager se fout du couple et n'a pas à savoir de quoi il s'agit. Je te rejoins donc sur la finalité ultime des organes d'une chaîne de transmission :jap:.

Pour arriver à ces fins, le choix de conception pris pour les voitures, c'est de prendre un moteur dont sort un arbre qui fournit une puissance d'un couple (tiens, voici le couple qui montre son nez ! et qui à P constante est inversement proportionnel à la vitesse de rotation) et de la transmettre à des roues du véhicule reliées au sol. Mais on aurait pu également choisir un moteur + hélices, un turboréacteur...

On comprend donc que si la finalité du véhicule, c'est la vitesse, c'est bien un couple qu'il va falloir transmettre aux roues pour la faire varier positivement ou pour la maintenir à une valeur constante (il faut bien vaincre les frottements), ou encore pour réduire cette vitesse (via un couple résitant). Donc, dans une voiture, la vitesse, c'est la poule et le couple l'oeuf !

Ca peut être l'inverse dans d'autres applications, par exemple une transmission de puissance pour certaines opérations industrielles (broyage, concassage, malaxage,...) où ce qui va être recherché par le mécanisme tournant final, c'est de fournir un couple donné, et pour celà, on va régler le rapport de vitesse entre le moteur et le mécanisme.

Maintenant, pourquoi installe t-on une boite de vitesses sur la chaîne de transmission d'une voiture ? Pourquoi, ne pas juste mettre un simple engrenage avec un rapport de transmission fixe de façon à ce que les 180 km/h soit atteint à la Vmax du moteur (par exemple 6000 tr/min) ? :jap:

L'explication est donnée de façon très claire dans l'article Wikipedia relatif aux boîtes de vitesses :

" En proposant plusieurs coefficients de réduction (ou de démultiplication), dénommés rapports de transmission, la boîte de vitesses est ainsi l’élément central qui adapte le couple moteur disponible, plutôt faible et souvent peu négociable, au couple nécessaire à la roue, souvent très variable en fonction des différentes situations dynamiques, pour vaincre les efforts résistifs[N 1] au démarrage ou à l’avancement (variant suivant les conditions de roulage) du véhicule. "

ou encore :

" Le même principe est utilisé en automobile où le couple fourni par le moteur thermique, souvent limité et variable sur une plage de régime de rotation bornée, ne permet pas de faire face aux différentes conditions de roulage du véhicule (démarrage, accélération, roulage, marche arrière, etc.). La boîte de vitesses offre ainsi la possibilité d’augmenter le couple disponible sur l’essieu moteur, le réducteur à engrenages étant la solution la plus commune pour réaliser cette fonction. La boîte dispose ainsi d’un rapport nul appelé point mort pour entre autres le démarrage du moteur, d’un rapport de marche arrière pour inverser le sens de rotation des roues et de plusieurs rapports étagés pour la marche avant. "

Faites-vous même l'expérience en essayant de conduire votre véhicule priustorique uniquement sur le dernier rapport : vous calerez la plupart du temps au démarrage, et vous changerez votre embrayage tous les 1000 kms :-D ! Une BV est là, parce qu'un moteur thermique, c'est de la grosse daube en terme de plage de couple utilisable (qui a d'ailleurs un corollaire : une plage de rendement acceptable très réduite) ! Il n'en est plus rien avec un moteur électrique ou hydraulique autrement plus performants.

Par conséquent, je rejoins partiellement Axone pour dire que la fonction principale d'une transmission, c'est "
.transmettre la puissance du thermique aux roues...
à laquelle il faut rajouter une contrainte "...dans toutes les conditions de roulage".

Et si la BV est sur la chaîne mécanique de transmission, c'est bien pour pallier aux déficiences de couple du moteur thermique, et son but est de gérer fonction contrainte ci-dessus "...dans toutes les conditions de roulage" . Je maintiens donc que la fonction principale de cette BV, c'est de transmettre un couple suffisant aux roues dans toutes les conditions de roulage, quel que soit le couple fourni par le moteur thermique".

Après itérations dans sa réflexion, kinetik arrive à la même conclusion :

Peut-être parce que le problème numéro un que résoud la boite de vitesse c'est la question du couple. D'ailleurs avec un moteur "qui a du couple" (sous entendu qui garde son couple à bas régime) on joue beaucoup moins avec le levier de vitesses...
 
Comparaison CVT-HSD : Deuxième partie, comparaison fonctionnelle

Fort de ces notions de base, revenons à la comparaison fonctionnelle CVT et HSD. définissions d'abord les limites matérielles de nos deux systèmes


Pour la CVT, nous avons en entrée un arbre moteur venant du thermique, en sortie un arbre allant vers les roues, et entre les deux la boîte noire CVT (incluant jeux de poulies à gorge variable et courroie).

Pour le HSD, nous avons en entrée un arbre moteur de l'ICE, en sortie arbre allant vers les roues, et entre les deux la boîte noire HSD (incluant le train épicyclodal, MG1, et MG2 et la partie puissance de l'inverter) ? ...Pas tout à fait, il y a une autre liaison avec l'extérieur du HSD : c'est un fil électrique qui transporte une puissance électrique de ou vers une batterie.

On en déduit immédiatement en terme d'analyse fonctionnelle externe que le HSD a une fonction que n'a pas la CVT, c'est dériver une partie de la puissance mécanique d'entrée en puissance électrique vers l'extérieur. Il y en a une autre quand la puissance vient de la batterie. Dans une Honda IMA, ces fonctions hybrides sont prises en charge par d'autres sous-systèmes que la CVT.

D'ailleurs, autant les limites matérielles d'une boîte CVT ne posent bas de difficultés, autant celles du HSD posent philosophiquement question :hum:. Nous pourrions voir la boîte noire HSD comme incluant le train épicycloïdal, MG1, l'ICE et la partie puissance de l'inverter, avec en entrée l'arbre venant de MG2, en sortie l'abre allant vers les roues, et un tuyau véhiculant de l'essence arrivant vers l'ICE.

Dans ce cas, un véhicule HSD peut-être très bien vu comme possédant un propulsion électrique suppléée en cas de manque d'énergie ou de puissance électrique par un moteur thermique. N'est-ce pas finalement comme ça que fonctionne une Prius rechargeable ? Et de façon générale, n'est ce pas la philosophie générale du HSD :-? ?

D'ailleurs, si votre thermique tombe en panne d'essence, vous pourrez encore rouler en électrique dans les limites de la batterie. Si votre système électrique tombe en panne, vous restez arrêtés au bord de la route, bien que votre ICE et toute votre chaîne mécanique soit parfaitement en ordre de marche (au passage, encore une différence de taille avec la CVT).

Il serait très intéressant de savoir comment les concepteurs japonais de Toyota ont représenté et décomposé fonctionnellement le HSD (c'est sûr qu'il l'ont fait, les japonais sont les pros de l'analyse de la valeur). Pour ma part, je suis persuadé que ses concepteurs ont vu un véhicule HSD plus comme un véhicule électrique asssisté par un moteur thermique que l'inverse comme l'IMA par exemple. De toute façon, avec une boîte CVT, la question ne se pose puisqu'elle ne dérive pas de puissance.

Pour en venir au coeur du sujet, coupons ce fameux fil qui sort du HSD pour aller vers la batterie. Même s'il perdrait beaucoup de son intérêt, un HSD pourrait tout à fait marcher dans cette configuration. On en reviendrait alors à la seule fonction principale : " transmettre de puissance du moteur thermique vers les roues dans toutes les conditions de roulage " et on peut alos tout à fait le comparer dans l'accomplissement de cette fonction à une CVT : il est temps de passer à l'analyse fonctionnelle interne des deux systèmes :cool:.

Comment la CVT permet-elle de "transmettre un couple suffisant aux roues dans toutes les conditions de roulage, quel que soit le couple fourni par le moteur thermique". Et bien, comme une BV classique, et comme le dit très bien l'article de Wiki sur les BV en intorduction, la CVT fait varier les rapport transmission entre moteur thermique et roue, mais de façon continu et non discrète. Il en résulte bien évidemment une architecture mécanique différente, mais d'un point de vue fonctionnel, c'est le principe d'une BV à plusieurs rapports (il y en là une infinité).

Dans le HSD, c'est totalement différent. Comme je l'ai dit plus haut (et shadoko et d'autres avant moi), il n'y a qu'un rapport de transmission entre l'ICE et les roues : si l'on fixe un couple en sortie de l'ICE, le couple transmis aux roues par voie mécanique sera toujours le même et fixé par le rapport de démultiplication fixe consttitué par le rapport entre le nombre de dents des planétaires et le nombre de dents de la couronne extérieure, et les autres dispositifs aval (qui fixent un rapport de pont).

Comment s'en sort alors l'ICE avec ce rapport de démultiplication fixe pour ne pas caler à très basse vitesse :eek:: voilà toute la beauté du HSD :jap: qui transforme une partie de sa puissance mécanique dérivée vers MG1 en puissance électrique qui va être fourni à la machine électrique MG2 : grâce à son très gros couple de moteur électrique disponible dès 0 tr/mn, MG2 peut arracher la voiture au démarrage et la faire accélérer à basse vitesse.

:papy:On est donc bien plus proche à basse vitesse du fonctionnement d'un hybride série que d'une transmission de type BV, car le gros de la puissance de l'ICE est transmise électriquement aux roues, et non mécaniquement.

La vitesse augmentant, la part de la puissance de l'ICE transmise mécaniquement aux roues augmente (normal puisque la vitesse de rotation de la couronne extérieure augmente), mais on a toujours une partie passant par la voie électrique.

Et à vitesse constante élevée, lorsque le couple demandé aux roues le permet, le thermique transmet la totalité de sa puissance mécaniquement aux roues, via l'artifice du mode hérétique expliqué par ailleurs : si on garde toujours la même démultiplication mécanique, on se retrouve dans le cas d'un rapport théorique surmultiplié d'une BV ou d'une CVT, mais via un fonctionnement tout à fait différent !

On pourrait aussi comparer la fonctions de mise en oeuvre d'un couple résistant en déccélération où l'on verrait que CVT et HSD peuvent fonctionner de façon différente, mais on va peut-être s'arrêter là.

Conclusion :
Outre le fait que le HSD possède des fonctions principales qu'une CVT n'a pas, j'espère surtout avoir convaincu les lecteurs que pour accomplir une même fonction principale "transmettre un couple suffisant aux roues dans toutes les conditions de roulage, quel que soit le couple fourni par le moteur thermique" :
- une boîte CVT procède fonctionnellement d'une façon assez proche d'une BV classique,
- le HSD procède fonctionnellement très différement, hésitant suivant les vitesses entre hybride série et boîte mécanique à un rapport...

...même si nos sens peuvent nous tromper en nous faisant croire que CVT et HSD fonctionne de la même façon :papy:!

Je laisse les sceptiques irréductibles faire une décomposition fonctionnelle d'une BV classique, d'une CVT et d'un HSD (dépourvue de fil vers une batterie) par des blocs diagrammes en suivant par exemple la méthode APTE. Ils verront que dans la BV classique et la CVT, la FP suit un unique flux mécanique alors que dans le HSD (avec sans doute des boucles de fonction de conception), elle se décompose en deux flux, l'un électrique, l'autre mécanique. Si après ça, vous n'êtes toujours pas convaincus, je me tire une balle dans le slip :grin:!

NB : j'invite d'ailleurs les modos en les priant (ainsi que les lecteurs du fil CT200h) de m'excuser pour ce HS que j'ai initié via mon post #1867 :oops:, de virer l'ensemble de ces échanges vers par exemple le fil "comment fonctionne la transmission d'une Prius"
 
Dommage qu'il soit fort tard et que je parte en vacances ... J'ai à peine eu le temps de lire en diagonale, et décèle néanmoins une belle clarté démonstrative qui fait qu'en lisant à tête reposée je pourrai apprendre de nouvelles choses sur le HSD.
Mais hélas je ne n'ai pas non plus pu détecter dans cette lecture diagonale, l'argument (ou les) montrant qu'entre le moteur thermique et les roues, il n'y aurait pas une infinité de rapports de transmission.

A bientôt et bonnes vacances :jap:
 
C'est reparti une dispute sans fin ou les deux arguments sont aussi valables.

Vue comme une boite noire et en interdisant les transferts d'énergie avec la batterie, alors oui, le HSD est un pur CVT avec rapport de transmission couronne/thermique infiniment variable. Précisément pour la P2 ce rapport varie entre 0:2778 (2778 parce que 2778*3,6 = 10000) = zéro et 2308:0 (2308 parce que 2308*2,6 = 6000) = infini. Et j'oublie les valeurs négatives nulles et infinies en marche arrière.

On pourra objecter que dans cette boite noire il y a de l'énergie qui ne correspond pas à des déplacements d'objets mécaniques, mais à des flux électromagnétiques. C'est vrai mais en remplaçant MG1 et MG2 par des pompes hydrauliques on peut construire une boite noire fonctionnellement similaire, dont le flux parallèle d'énergie esr maintenant mécanique (hydraulique) et non plus électromagnétique.
 
C'est reparti une dispute sans fin ou les deux arguments sont aussi valables.

VRAI HS

Encore et toujours cette sempiternelle bagarre de termes techniques.
J'apprécie beaucoup Hybridébridé et je ne me permettrai certainement pas de remettre en cause sa démonstation: simplement parce que je ne suis pas technicien et surtout .... cela ne m'intéresse pas !
Comme ENORMEMENT de propriétaires de Prius et autres hybrides, l'essentiel, cela fonctionne.
Pourquoi et comment, bof !

Alors, bravo pour la démo (vraie ou fausse) mais je trouverais tellement plus intéressant que cela se retrouve sur un fil TRES spécifique qui soit réservé à ceux qui y s'y connaissent et qui m'éviterais (et à d'autres) de lire des pages inutiles à ma connaissance.
J'avais déjà soulevé le problème auparavant dans le fil "le forum, vous en attendez quoi".

Je n'ai plus de Prius (pour l'instant) et pourtant je suis toujours sur le forum. A force de voir toutes ces pages techniques et sans vulgarisation, je finis par y trouver de moins en moins d'intérêt. C'est dommage !

A l'époque où nous avions la Prius, mon sentiment était déjà le même; ce n'est donc pas le fait de ne plus pratiquer l'hybride qui y change quelque chose.

Je comprends le besoin pour certains de partager les informations techniques, mais pensez à ceux pour qui la technique n'a pas d'intérêt.

Inutile de se battre pour ce commentaire, c'était juste un ressenti de l'instant. :jap:

FIN DE MON HS
 
Mais non kinetik, ça n'est pas une dispute, on essaye de progresser :cool: !

L'incompréhension vient à mon sens de la définition d'un rapport de transmission.

Grigou parle dans son dernier de post d'une infinité de rapports de transmission. Or, un "rapport de transmission" a dans l'automobile une définition précise, strictement mécanique.

Une CVT a pour fonction de faire varier continument ces rapports de transmission mécaniques entre moteur et récepteur. Un effet de son fonctionnement est de découpler vitesse de rotation du moteur et du récepteur. On est d'accord.

Mais inversement, un système transmettant de la puissance et dont la vitesse du moteur est découplée de celle du récepteur procède t-il nécessairement d'une variation de "rapports de transmission" et donc à la fonction d'une CVT ? Y a t-il équivalence entre les deux ? Ca semble être la position d'Axone.

Si l'on adoptait ce point de vue, un hybride série avec moteur thermique suivi d'un groupement alternateur-moteur électrique aurait une fonction de CVT.

Pour moi, non, car dans ce cas il n'y a plus aucun "rapport de transmission" entre moteur thermique et roue, puisqu'on est découplé mécaniquement. Et qui dit plus de "rapport de transmission", dit plus de CVT. Un hybridé série est pour moi un système de transmission de puissance qui convertit une puissance mécanique d'un moteur thermique en puissance électrique et la reconvertit en puissance mécanique aux roues. Point.

Et à mon sens, c'est strictement le cas de la voie électrique du HSD, strictement semblable à un hybride série. Quand à sa voie mécanique, on a vu que le rapport de transmission (car là il y en a bien un !) est fixe (donc pas de CVT non plus).

L'article de Wikipedia anglais sur les CVT parle d'ailleurs de Power Split Transmission pour le HSD, ce qui me paraît bien plus précis et exact par rapport à sa fonction.

Et dans le cas d'un hybride série ou d'un HSD hydrauliques, quelle serait ma position ? J'aurais tendance à garder la même que pour l'électrique (c'est un dispositif de transmission de puissance et de conversion mécanique-hydraulique-mécanique sans fonction particulière de CVT). Mais de toute façon, ce n'est pas le cas du HSD, ni des hybrides séries actuels. Alors, je vous propose de remettre le sujet sur la table losque l'hybrid Air de chez Peugeot sortira :grin: !

Nb à TDNamur : Ne t'inquiètes pas, c'est mon dernier post sur le sujet. D'habitude, je réponds directement dans un sujet adapté en citant le post de la discussion source. Je n'ai pas pensé à le faire ici car j'ai posé ensuite uen question précise aux possesseurs de CT concernant la CT (c'est pour ça que j'étais venu sur ce fil)-->voir mes excuses que j'avais faites dès hier au post précédent. Je me reprends d'ailleurs mon erreur en pleine poire pusique la question que j'avais posé plus haut sur la CT est passé totalement inaperçue. Je pense qu'un gentil modo finira par balayer l'ensemble de ce HS.
 
VRAI HS
Je comprends le besoin pour certains de partager les informations techniques, mais pensez à ceux pour qui la technique n'a pas d'intérêt.
FIN DE MON HS

Le fil n'est peut-être pas le meilleur pour discuter de CVT vs HSD, mais il est facile voire trivial de ne pas lire un message jugé inintéressant. Je ne vois pas où est le problème...

En apparté, je trouve ça un peu désobligeant pour la personne qui s'est cassé le c... à formuler sa penser, rédiger, à linker ses sources, tout ça de manière assez pédagogique je trouve.

Et pour finir, s'il n'y avait pas ces discussions techniques, je trouve que le forum PTC ne serait le forum PTC, mais plutôt le forum-auto.
 
No problème Hybridébridé.

D'autant que, si mon message suis effectivement ta prose (sur laquelle je me répète je n'émets aucun jugement n'étant en rien scientifique), ma remarque se veut très généraliste.

Simplement, je pense qu'insérer un sujet abordé techniquement peut rebuter le néophyte qui cherche quelques infos simples sur un modèle.

D'où mon idée d'un fil vraiment et exclusivement technique qui ne serait abordé, lu et compris que par les techniciens qui le souhaitent.

Pour le reste, tu me connais assez pour savoir que j'apprécie le forum, le Club et nombre de membres pour leur courtoisie (et tu en fais partie). :jap:
 
A Sandoli:
:eek:Il n'y avait rien de trivial dans son vrai sens, dans les messages échangés, par contre
ton écart de langage l'est, et pas qu'un peu, dans le tien qui se trouve, du fait, des plus désobligeant !
En vérité, il n'y a absolument aucun manque de civilité de ne pas lire un message qui ne concerne pas
ce que l'on aime lire, que ce soit du technique ou de l'Ageassonique......!
Celui qui se casse .......la tête à pondre étude ou autre, le fait à l'intention de ceux qui aiment le sujet,
et n'a, en aucun cas, à se trouver choqué parce que les autres sautent le post à pieds joints et le négligent !
Réfléchis donc un peu au nombre de gens que tu désobligerait en ne lisant pas tous les journaux, tous les écrits
publiés en Kiosque ou Librairie, si tu persistes à penser ainsi !
 
En vérité, il n'y a absolument aucun manque de civilité de ne pas lire un message qui ne concerne pas
ce que l'on aime lire, que ce soit du technique ou de l'Ageassonique......!

Aucun manque de civilité à ne pas lire un message, on est on ne peut plus d'accord, je n'ai pas écrit ni pensé ça.

Tu voudras bien me montrer mon écart de langage :eek:
Je m'en excuserai à plate couture :jap:

Pour finir, je pense que je vais rajouter un peu plus de 8) ou de :razz: à mes messages, histoire de ne pas passer pour un :sad:
 
Histoire d'en rajouter une couche, je suis plutôt d'accord avec ça :

No problème Hybridébridé.

... Simplement, je pense qu'insérer un sujet abordé techniquement peut rebuter le néophyte qui cherche quelques infos simples sur un modèle... :jap:

Si dans les ''insertions'' on lit ça :

... Une CVT a pour fonction de faire varier continument ces rapports de transmission mécaniques entre moteur et récepteur. Un effet de son fonctionnement est de découpler vitesse de rotation du moteur et du récepteur. On est d'accord...

Mais inversement, un système transmettant de la puissance et dont la vitesse du moteur est découplée de celle du récepteur procède t-il nécessairement d'une variation de "rapports de transmission" et donc à la fonction d'une CVT ? Y a t-il équivalence entre les deux ? Ca semble être la position d'Axone.

Si l'on adoptait ce point de vue, un hybride série avec moteur thermique suivi d'un groupement alternateur-moteur électrique aurait une fonction de CVT.

Pour moi, non, car dans ce cas il n'y a plus aucun "rapport de transmission" entre moteur thermique et roue, puisqu'on est découplé mécaniquement. Et qui dit plus de "rapport de transmission", dit plus de CVT. Un hybridé série est pour moi un système de transmission de puissance qui convertit une puissance mécanique d'un moteur thermique en puissance électrique et la reconvertit en puissance mécanique aux roues. Point.

Bah voui, une ''continuous variable transmission'' électrique, n'est pas une transmission à variation continue, parce qu'elle n'est pas mécanique :grin:

Avec des explications comme ça, les ventes de VT vont exploser :-D
 
Bonjour à tous,


Je recherche une donnée sur la CT que je n'ai pas trouvé malgré quelques recherches.


Quel est le régime du thermique de votre CT sur le plat (sans vent) auquel vous êtes à à vitesse stabilisée : 90 km/h, 110 km/h, 130 km/h.


Si personne ne l'a noté, je serais très reconnaissant à de bons samaritains de faire l'expérience.


Pour celà, c'est très simple, il suffit de sélectionner le mode Sport, de se mettre au régulateur à la vitesse choisie, et de lire après stabilisation le régime moteur sur le compte-tours.


Merci par avance pour vos réponse ou vos résultats d'expérience :jap:.
 
Dernière édition:
C'est reparti une dispute sans fin ou les deux arguments sont aussi valables.
Je vous prie de m'excuser :oops: j'avais oublié le sens usuel et péjoratif de "dispute". J'avais en tête celui qui ne concernait que l'activité intellectuelle : échange d'arguments contradictoires sur un sujet donné. Je continuais dans le contexte des disputes scolastiques ou théologiques sur le sexe des anges, et j'espérais que l'on arrive tous à une synthèse.
 
Bonjour à tous,


Je recherche une donnée sur la CT que je n'ai pas trouvé malgré quelques recherches.


Quel est le régime du thermique de votre CT sur le plat (sans vent) auquel vous êtes à à vitesse stabilisée : 90 km/h, 110 km/h, 130 km/h.


Si personne ne l'a noté, je serais très reconnaissant à de bons samaritains de faire l'expérience.


Pour celà, c'est très simple, il suffit de sélectionner le mode Sport, de se mettre au régulateur à la vitesse choisie, et de lire après stabilisation le régime moteur sur le compte-tours.


Merci par avance pour vos réponse ou vos résultats d'expérience :jap:.
Ta demande relève de tests beaucoup plus complexes que tu ne le soupçonnes...

Le moindre faux plat influence le régime moteur de façon très significative, tant le système HSD s'adapte en permanence au relief et à la demande de puissance.

Et pour s'assurer qu'une zone de test est réellement plate, il faut la parcourir dans les 2 sens, en ayant fini d'accélérer, ce qui n'est vraiment pas évident à ces vitesses.

Par exemple, pour ma P3, après 3 ans d'utilisation, tout ce je peux dire, c'est qu'à 120 km/h réels (= 130 au compteur), limite légale en Belgique, sur un terrain à peu près plat, le régime oscille entre 2.000 et 2.600 t/min.
Cela ne présage en rien du résultat à 130, vu la non linéarité du système hybride.

Les zones 110 n'existent pas du tout chez nous, donc...

Enfin à 90 km/h, je n'oserais pas répondre, parce que les voies limitées à cette vitesse sont très rares autour de Bruxelles, et de toute façon pas très répandues en Belgique pour diverses raisons locales.
 
Dernière édition:
Attention, comme je le disais précédemment, avec la méthode de passer en mode sport pour pouvoir lire le régime moteur, on aura celui du mode sport (logique, hein !), c'est à dire nettement plus élevé que le mode normal. Est-ce une valeur pertinente ?
 
Au régulateur, cela ne devrait rien modifier.
Sinon, faut utiliser un ScanGauge.

Mais comme je l'ai dit juste au dessus, le vrai problème n'est pas là.
Hier, j'ai encore vérifié attentivement ce qui se passe à 120 km/h.
Le régime moteur varie tout le temps, même si le terrain semble plat, ce qu'il n'est jamais vraiment en pratique...
 
Merci frg62 :jap:,

Des mesures approximatives à +/-100 tr/mn près me vont tout à fait et c'est pourquoi le compte-tours de la CT fait l'affaire. Avec un scangauge, c'est bizance bien entendu :cool:. Pas besoin non plus de chercher un plat mesuré au niveau de maçon. Avec un jeu de quelques mesures dans différentes conditions que l'on pense plates, on doit pouvoir cerner une valeur approximative.

J'ai donc déjà une mesure à 130 km/h compteur :super:. C'est encore plus à 90 km/h et 110 km/h compteur que ça m'intéresse.

Axone, il est normal que ton régime moteur ait monté de 1000 tr/mn si tu étais à vitesse constante en manuel. En effet, ton pied enfonçait l'accélérateur d'une certaine valeur pour maintenir cette vitesse, et le mode Sport est caractérisé par une loi plus agressive à l'accélérateur : pour un même enfoncement, tu sollicites plus le moteur. Au régulateur, comme le dit frg62, aucune raison que ça tourne plus vite. J'avais d'aileurs changé ma procédure suggérée suite à ta remarque lorsque j'ai reformulé ma question : mode Sport avant régulateur et j'ai rajouté "après stabilisation"
 
Tu n'as pas tout à fait compris ce que j'ai mal exprimé. Voici le comportement que j'avais remarqué :
- vitesse constante
- enfoncement accélérateur constant
- mode normal
Puis passage en mode sport avec la même pression sur l'accélérateur. La vitesse de la voiture ne change pas, mais le moteur prends beaucoup plus de tours (environ 1000tr/min d'après mon souvenir).
Je me rappelle d'avoir fait le test plusieurs fois de suite (une quinzaine de seconde à chaque fois dans chacun des modes).

En mode sport, la voiture choisit un rapport de transmission plus court (troll :D). La voiture reste à vitesse constante, seul le régime moteur change.

C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi au régulateur de vitesse, le mode sport changerait de comportement. Ça devrait toujours prendre les 1.000 trs/min.
Mais seuls les propriétaires de CT peuvent y répondre, mais ça me paraitrait logique.

Quelle est ta mesure à 130 km/h ? Dans quel mode ?
 
Bizarre ce comportement du mode sport sur la CT :eek:

Sur l'Auris au régulateur le régime ne change pas quand on passe d'un mode à l'autre ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,612,208
Retour
Haut Bas