Le Moniteur Automobile de ce jour publie un essai détaillé de la Lexus GS 450h qui développe une puissance cumulée de 254 kW (en concurrence avec les mercedes classe E, audi A6, et bmw serie 5 à moteur V8 essence).
On pouvait se dire a priori que l'hybridation irait comme un gant à la catégorie des grosses berlines du fait de son silence. En fait, ce qui impressionne le plus à la lecture de l'essai, ce sont les performances de l'engin qui abat le 1000 m DA en 25,4 s, soit 2 s de mieux que la version V8 ; et surtout si on rapporte ces performances à la consommation relevée (9,0 l au 100 à un rythme normal sur un parcours mixte ; 2,3 l de plus pour la version V8 ). L'article du Moniteur est d'ailleurs dithyrambique et se dit impressionné par le compromis silence/performances/bilan environnemental (186 g de CO2/km, pas de NOx, et 0,01 g de HC/km) pour conclure que la voiture est une perle qui enfonce littéralement la concurrence allemande.
Sur le plan technique, on peut noter un moteur V6 essence à double injection directe et indirecte, ainsi que l'implantation d'un réducteur hydraulique à 2 étages qui permet d'utiliser le moteur électrique sur toute la plage de vitesse. Cette dernière trouvaille semble faire gagner notablement en silence sous forte accélération, d'après le magazine.
