Voici un premier retour :
Je n'ai pas eu encore beaucoup d'occasion de la prendre, je n'ai que 500km au compteur.
Au niveau du système hybride. Je remarque pour l'instant que la batterie est souvent vide en ville, beaucoup plus que la Prius. Au démarrage à froid, le moteur thermique se met tout de suite en route, sans doute car il n'y a pas de bouton EV, donc pas besoin de laisser le temps au conducteur d'appuyer dessus.
Dans les embouteillages, la GS privilégie au maximum l'utilisation de la batterie jusqu'à épuisement. Dans la Prius, quand il ne reste plus beaucoup d'énergie, le moteur thermique s'allume juste le temps du déplacement. Dans la GS, c'est seulement quand la batterie est vide que le moteur thermique est mise en route et pas question de l'éteindre quelques secondes après quand la voiture s'arrête. Ca reste allumé jusqu'à ce que la batterie remonte un peu.
Au niveau des performances, j'y vais encore tout doux . J'ai quand même fait un essai récemment de puissance, et j'ai été surpris que celle-ci est limitée à 150kw alors qu'elle atteint normalement 250kw. Est-ce l'électronique qui limite en cette période de "rodage" ?
Au niveau du confort. Je suis grand et la garde au toit est trop juste. J'ai les cheveux qui touchent. La ventilation froide des sièges avant est sympa, dommage que le dossier soit moins ventilé que l'assise.
Au niveau du bruit, c'est plus feutré qu'une Prius certes, mais à l'arrêt elles sont toutes les deux à égalité ! Je dirais même que la GS est plus bruyante à très basse vitesse car il y a un bruit (de ventilation d'un organge mécanique ?) présent assez souvent.
Sur autoroute, les bruits de roulement sont assez présents. La faute aux 4 pneus de 245 ?
J'ai également des bruits de vibrations dans la portière conducteur. Soit c'est des éléments mal remontés lors de l'application du surteintage de vitres, soit Lexus ne maitrise pas toutes les virations (est-ce qu'un constructeur le fait ?).
La bagagerie fournie avec la voiture est de la Samsonite. Six éléments en tout.
Le régulateur de vitesse avec radar est assez sympa. Par contre quand il est enclenché, il reprend toujours le dessus sur l'affichage du mini LCD dans le compteur de vitesse. Impossible de garder constamment les autres informations de l'ordinateur de bord. A propos du compteur de vitesses, je ne le trouve pas lisible. J'ai du mal à me repérer dans toutes ces graduations quasi identiques. Pour savoir à quelle vitesse je suis, cela me demande un effort.
Sinon, j'ai le lave-glace qui ne fonctionne pas. J'ai vérifié le niveau qui était quasi vide. Est-ce un problème d'amorce de pompe ?
Rendez-vous a été pris avec le concessionnaire pour vérifier les bruits de portes et le lave-glace.
Ah et sinon au niveau consommation, je pense que contrairement à la Prius, ce n'est pas sur l'autoroute qu'on consomme le plus mais en ville. On y atteind facilement les 10l/100km. Sur autoroute urbaine dégagée (soit 80 à 110km/h quasi constant), on consomme moins de 8L. Donc sur de vraie autoroute à 130km/h on ne doit pas être beaucoup plus haut.