Bonjour à tous. Ma modeste contribution concernant tous ces points, mais avec un RX400h.
- la batterie se vide plus vite, surtout à l'arrêt même clim coupée.
C'est l'inverse sur le RX. J'ai l'impression que la batterie est plus endurante que celle de la Prius. Notamment le RX tient plus facilement en mode électrique seul, malgré l'absence de touche EV.
- la clim est bruyante de l'extérieure
Sur le RX aussi, mais sur ma Prius également.
- l'ergonomie est moins bonne, le volant multifonction de la Prius est plus complet. Pour afficher le schéma de flux ou l'histogramme, on doit appuyer sur le bouton info du tableau de bord puis appuyer 1 ou 2 fois sur l'écran tactile. Je regrette le bouton switch "info" du volant de la prius.
Sur le RX aussi, j'ai regretté l'ergonomie de la Prius. A signaler aussi que l'équipement du RX reprends celui de la Prius, en général avec plusieurs mois de retard.
- La puissance délivrée. Je n'ai pas encore tout à fait compris pourquoi elle était limitéé à 150kw de temps en temps. S'il faut appuyer sur le bouton "power hybrid" pour etre certain d'avoir la puissance max, c'est assez moyen.
Aucun problème de puissance sur le RX: c'est impressionnant tout le temps, avec en prime une sonorité très agréable. Un défaut: la traction intégrale trop typée traction avant, avec des réactions dans le volant quand on demande beaucoup de puissance sur une route dégradée. Ca reste meilleur que d'autres TA puissantes (comme l'Alfa GTV V6 que j'avais avant).
- j'aime pas le compteur de vitesse, difficile à lire, je préfère l'affichage numérique de la prius.
Dans un contexte où on nous demande de faire la différence entre 92 et 89 km/h, l'affichage de la Prius est effectivement meilleur.
- la hauteur des feux de croisement est pour moi insuffisante. Et comme c'est des phares au xénon, le réglage est forcément automatique, sans que l'utilisateur puisse intervenir dessus. C'est une vraie corvée de rouler de nuit en feu de croisement. Par contre l'éclairage plein phare est superbe. Second point positif, j'ai remarqué que la voiture ajuste l'éclairage des phares automatiquement à l'accélération et au freinage.
Exactement le même constat sur le RX.
L'éclairage tournant est très appréciable.
- je n'aime pas les essuies glace automatiques. J'avais déjà eu ce sentiment sur mon avensis. Le ryhtme du balayage n'arrete pas de changer entre deux coup de balais. C'est au final plus fatiguant qu'un mouvement régulier je trouve.
Ah moi j'aime bien ce système.
- des bruits et vibrations de roulement sont assez présents.
Pas de vibration dans le RX, les gros pneus aidant bien pour le confort.
- je n'aime pas les nombreuses fonctions désactivées lors que le véhicule est en marche (comme sur la prius)
Le RX en est aussi victime, mais ça ne me gène pas.
Par contre, j'ai été étonné par le coffre qui est finalement assez logeable avec la bagagerie fournie. J'ai pu mettre plus de choses que je ne le croyais. Une bonne surprise.
Sur le RX, les sièges arrières coulissants et inclinables sont très appréciés.
Le coffre est logeable.
Sur l'aspect 4x4 du véhicule:
- il est nettement moins massif que d'autres (X5, Mercedes, etc ...) et reste assez comparable en encombrement à un renault Espace.
- la garde au sol augmentée est vraiment très pratique pour moi: on a pu aller en Sardaigne cette année sans rebrousser chemin comme les années passées sur les routes non goudronnées.
- la transmission E-Four est très bien conçue. Elle passe en 4x4 automatiquement quand il le faut: démarrage, forte accélération, virage serré à vitesse lente, évolutions à vitesse réduite. Une vraie réussite.
- j'ai apposé au dessus des clignotants d'ailes des badges Hybrid de Prius, de façon à affirmer cette nature et atténuer l'éventuelle mauvaise impression liée à l'aspect 4x4. Du coup, de nombreuses personnes viennent me demander comment ça marche après les avoir vus.
Au final, après 16 000 km, je ne regrette pas du tout mon achat.