planétaire
Participant hyperactif
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@fabien, à mon avis Ian51 a bien raison:
-l'énergie pour accélérer jusqu'à 250 km/h se calcule : 1/2mV². On voit que la vitesse est au carré, la masse forte. Donc une valeur très très élevée. Dur d'évaluer la conso d'essence, vu qu'on ne va pas rester dans les zones de bon rendement du thermique, on est en accélération, qu'on vide les accus (énergie secondaire) et qu'en plus il y aura un glissement des pneus maximum.
-la récupération d'énergie sera "ordinaire" car à un telle vitesse l'engin est rapidement freiné, la puissance récupérée reste faible pendant ce temps, c'est un frein_moteur_simulé. La vitesse diminuant vite on arrivera à une situation connue du genre arrivée à un péage d'autoroute mais avec un véhicule qui récupère l'énergie des roues AR soit moins des 65% d'une prius. A la louche, disons même à un chaudron près, on récupère en électricité ce qu'on avait consommé lors de l'accélération.
-Reste donc la conso d'essence à étaler sur la distance.
-Pour l'essence on peut estimer à 1/2*1500*69,4^2=3,6 Mj => 1kWh (En fait c'est plus, la masse est de 1900kg pas 1500kg)
-Si la distance est estimée à 2 km (essentiellement pour le ralentissement). Je n'ai pas la conso pour rouler à de telles vitesses. En estimant que c'est celle à 120 sur 2 km on arrive à 170*2=340 Wh (pessimiste)
Total 1,34 kWh
Donc (avec un rendement du thermique de 20%) un résultat de l'ordre de 0,74L donc 37 L/100km à mon avis.
La conso d'un semi-remorque, en somme.
A+
-l'énergie pour accélérer jusqu'à 250 km/h se calcule : 1/2mV². On voit que la vitesse est au carré, la masse forte. Donc une valeur très très élevée. Dur d'évaluer la conso d'essence, vu qu'on ne va pas rester dans les zones de bon rendement du thermique, on est en accélération, qu'on vide les accus (énergie secondaire) et qu'en plus il y aura un glissement des pneus maximum.
-la récupération d'énergie sera "ordinaire" car à un telle vitesse l'engin est rapidement freiné, la puissance récupérée reste faible pendant ce temps, c'est un frein_moteur_simulé. La vitesse diminuant vite on arrivera à une situation connue du genre arrivée à un péage d'autoroute mais avec un véhicule qui récupère l'énergie des roues AR soit moins des 65% d'une prius. A la louche, disons même à un chaudron près, on récupère en électricité ce qu'on avait consommé lors de l'accélération.
-Reste donc la conso d'essence à étaler sur la distance.
-Pour l'essence on peut estimer à 1/2*1500*69,4^2=3,6 Mj => 1kWh (En fait c'est plus, la masse est de 1900kg pas 1500kg)
-Si la distance est estimée à 2 km (essentiellement pour le ralentissement). Je n'ai pas la conso pour rouler à de telles vitesses. En estimant que c'est celle à 120 sur 2 km on arrive à 170*2=340 Wh (pessimiste)
Total 1,34 kWh
Donc (avec un rendement du thermique de 20%) un résultat de l'ordre de 0,74L donc 37 L/100km à mon avis.
La conso d'un semi-remorque, en somme.
A+